25
Mars
2019
|
12:00
Asia/Baku

Les deux premiers eCanter à propulsion 100 % électrique « français » livrés à DB Schenker

Résumé
  • Choix judicieux et première en France

  • Un vrai petit camion électrique

  • CharterWay, la location multi-services du groupe Daimler

Paris/Montigny-le-Bretonneux – C’est au Pavillon Dauphine, aux abords du Bois de Boulogne à Paris, que l’entreprise de transport DB Schenker a pris livraison aujourd’hui des deux premiers Fuso eCanter immatriculés en France. Après Berlin il y a 18 mois et Londres au printemps dernier, c’est donc à Paris que ces très technologiques camions à propulsion totalement électrique vont entrer en service. Sensibles aux questions environnementales, Fuso – la marque nippone du groupe allemand Daimler – et DB Schenker étaient faites pour s’entendre. Testée dès 2014 au Portugal puis en Allemagne l’année suivante, la version 100 % électrique du petit camion d’origine japonaise est depuis fin 2017 construite en série dans l’usine Fuso de Tramagal (Portugal). Il est aussi en service au Japon et aux USA. C’est le premier camion usant de cette technologie commercialisé du groupe Daimler.

Vrai camion électrique

Le Fuso eCanter ressemble physiquement beaucoup à ses frères à gazole ou Eco-Hybrid diesel/électrique. Son moteur électrique d’une puissance de 129 kW/175 ch et ses batteries lithium-ion – d’un poids total de 600 kilos - installées dans l’empattement lui offrent plus de 100 kilomètres d’autonomie. Classé dans la catégorie des 7,5 tonnes fort courrue dans l’Hexagone, il propose une charge utile de 3,5 tonnes, équivalente à celle des versions plus classiques de la gamme Canter. La recharge de ses batteries se fait via des prises classiques – environ 8 heures – ou via des systèmes de « fast charging » - 105 minutes dans cette hypothèse. Carrossé en fourgon classique avec hayon arrière électrique selon les désirs et besoins du client, les deux Fuso eCanter totalement silencieux et écologiques livrés aujourd’hui seront affectés à la distribution en région parisienne. Ils entrent dans la vaste flotte de la filiale française de l’entreprise installée à Montaigu (Vendée), fidèle cliente de la marque allemande via sa filiale de location CharterWay. Une flotte de 157 tracteurs Actros 1843, dont la majeure partie équipée du système d’assistant d’angle mort Side Guard Assist, est venue compléter le parc de l’entreprise au printemps dernier. Au total, CharterWay gère une flotte de plus de 400 véhicules en location multi-services au profit de DB Schenker permettant ainsi à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier.

CharterWay, la location multi-services de Daimler AG

CharterWay est la filiale du groupe Daimler dédiée à la location longue et courte durée de véhicules industriels à travers des formules « tout compris ». Ces offres sont disponibles auprès de l’ensemble du réseau de distribution de Mercedes-Benz Trucks en France. Elles permettent aux clients professionnels de rouler avec des camions « dernier cri » et configurés sur mesure selon les besoins et désirs de chaque locataire. Le tout avec un entretien complet du véhicule, un suivi des contrôles légaux et des prestations adaptées aux besoins précis du client telles que le véhicule de remplacement, la gestion des pneumatiques ou encore l’assurance tous risques. Sans oublier que les véhiucles sont systématiquement équipés de MB Uptime, le récent système de maintenance prédictive du constructeur, pour augmenter la disponibilité des véhicules et contribuer ainis à la rentabilité de ses clients.