Le Coudray-Moncteaux (91),
10
Novembre
2020
|
18:32
Asia/Baku

L’EQV : transporter jusqu’à 8 personnes en 100% électrique avec classe

  • Le grand monospace électrique EQV 300 peut être commandé depuis juin (consommation moyenne en cycle mixte WLTP: 28,3 kWh/100 km ; émissions de CO2 moyennes : 0 g/km)
  • Autonomie jusqu’à 353 km en cycle mixte WLTP
  • Fonction de recharge rapide de série
  • L’EQV est le deuxième membre de la famille EQ de Mercedes-Benz après l’EQC
  • Après l’eVito, l’eVito Tourer et l’eSprinter, l’EQV est le quatrième membre de la famille électrique de Mercedes-Benz Vans
  • L’EQV est proposé en France à partir de 72 744 € TTC clés en main.
  • Suspension pneumatique AIRMATIC disponible pour un confort de roulage exceptionnel

Montigny-le-Bretonneux (78). L’EQV, le nouveau grand monospace électrique de Mercedes-Benz peut désormais être commandé. Pour son lancement commercial, le troisième utilitaire électrique à l’étoile est disponible en version longue (5,15 m) et extra-longue (5,34 m) sous la désignation EQV 300. L’EQV combine une mobilité zéro émission avec des performances de conduite convaincantes, un haut degré de fonctionnalité et un design sublime. La batterie présente une capacité utile de 90 kWh permettant une autonomie allant jusqu’à 353 km en cycle mixte WLTP). Que ce soit pour les taxis ou VTC, pour un usage professionnel et personnel ou pour les familles soucieuses de l’environnement, l’EQV offre des performances de conduite supérieures, une grande autonomie ainsi qu’un espace généreux, et tout cela sans émissions locales.

TCO : avantage EQV !

L’EQV est proposé en France à partir de 72 744 € TTC clés en main en version longue, et de 73 554 € en extra-longue. Ce tarif est bien placé sur le marché puisque même avec son niveau d’équipement de série élevé, l’EQV reste positionné à un niveau inférieur à celui d’une Classe V 250 d version Longue de puissance équivalente, si l’on intègre le malus de cette dernière. Par ailleurs, les économies de carburant réalisées rendent le coût total d’utilisation (TCO) de l’EQV nettement avantageux par rapport à son équivalent diesel. L’EQV se présente comme un choix rationnel pour nombre de clients taxis, VTC ou un usage mixte voire familial.

Des équipements et services spécifiques supplémentaires inclus

Ce prix comprend des équipements supplémentaires par rapport à la Classe V thermique en ligne AVANTGARDE : sièges avant chauffant, grand écran 10,25’’, détecteur des panneaux de signalisation et freinage d'urgence assisté actif). Mais aussi un pack entretien de quatre ans, lequel couvre le coût des travaux d’entretien prévus dans le carnet de service et selon les spécifications du constructeur pendant cette période(1) ainsi que le certificat de batterie Mercedes-Benz jusqu’à 160 000 km ou huit ans(2). Le prix d’achat inclut également les services à distance et de navigation Mercedes me pour une durée de 36 mois ainsi que douze mois d’adhésion à la fonction Mercedes me Charge et à Ionity. L’EQV 300 sera disponible au démarrage en version Longue en finition AVANTGARDE. Un pack de design extérieur EQV et un pack de design intérieur EQV sont également disponibles en option.

L’EQV 300 : électrique et connecté

Version 100% électrique de la référence du transport de personnes haut de gamme, la Classe V, l’EQV suit l’EQC en tant que deuxième modèle de la famille EQ de Mercedes-Benz. L’EQV est proposé au lancement en version « Longue » (5,14 m) et avec un poids total autorisé de 3500 kg. Une version extra-longue (5,34 m) suivra de manière imminente. Les véhicules EQ ont tous comme point commun un design unique et avant-gardiste. L’accent est mis sur la calandre Black Panel avec ses lamelles chromées. Le design extérieur se retrouve également à l’intérieur.

La transmission électrique (eATS) se trouve sur l’essieu avant, sous la calandre à l’aspect dynamique et développe une puissance maximale de 150 kW (204 ch). Le moteur électrique, la transmission fixe, le système de refroidissement et l’électronique de puissance forment une unité compacte intégrée. L’énergie est fournie par une batterie lithium-ion intégrée au soubassement du véhicule. L’EQV développe un couple maximum de 362 Newtons-mètres. La vitesse maximale de 160 km/h garantit une allure rapide même hors de l’environnement urbain.

L’EQV est équipé d’un chargeur embarqué refroidi à l’eau (OBL) d’une puissance de 11 kW qui permet de recharger le véhicule avec un courant alternatif (CA) au domicile ou sur les bornes de chargement publiques. L’EQV est chargé via la prise CCS du véhicule qui se trouve dans le pare-chocs côté gauche. Cette prise permet également un chargement avec un courant continu (CC). Grâce à la capacité de charge maximale standard de 110 kW sur une borne de chargement rapide, l’EQV peut être rechargé en 45 minutes environ de 10 à 80 %.

Grâce à sa stratégie de fonctionnement intelligente, le Mercedes-Benz EQV recharge également ses batteries pendant la conduite lors du freinage. Le mouvement de rotation mécanique est converti en énergie électrique et sert à recharger la batterie haute tension (récupération). Le conducteur a une grande influence sur la récupération, dont il peut moduler le degré selon les besoins en utilisant les palettes situées derrière le volant. Une nouvelle fonctionnalité offre un style de conduite particulièrement efficace et confortable : le niveau de récupération DAUTO. Les informations des assistants de sécurité, le système de navigation et la caméra sont connectés et modulent le degré de récupération en fonction de la situation, en temps réel. Par ailleurs, quatre programmes de conduite permettent au client de choisir individuellement entre le maximum de confort et le maximum d’autonomie pendant la conduite.

Habitabilité et coffre préservés

La batterie étant installée dans le soubassement, la totalité de l’espace intérieur reste disponible. Par conséquent, l’EQV répond aux exigences les plus strictes en termes de fonctionnalité et de flexibilité, ce qui en fait un véhicule extrêmement polyvalent. Dans le cadre d’une utilisation privée, par exemple, les familles bénéficient d’une large gamme de configurations de sièges et, en même temps, d’une conduite sans émission. Avec, par exemple, six sièges individuels, l’EQV, comme toute Classe V, est une véritable navette premium répondant à toutes les exigences d’un transport de passagers de qualité supérieure, offrant à la fois confort et conduite silencieuse. Grâce à l’installation flexible de sièges individuels ou de banquettes, l’EQV, livré de série avec six sièges individuels, peut également être configuré en 7 ou 8 places.

MBUX étendu aux fonctions EQ

Le développement propre à la famille EQ du système multimédia MBUX est un autre point fort. Sur l’écran haute résolution de 10,25 pouces, le menu principal contient la section EQ qui constitue le point d’accès central aux affichages et paramètres spécifiques. Ceux-ci comprennent notamment : la limitation du courant de charge, le réglage de l’heure de départ pour la pré-climatisation et l’affichage de l’histogramme du flux d’énergie et de la consommation. De plus, l’écran multimédia permet également d’utiliser les fonctions de navigation et Mercedes me Charge ainsi que les programmes de conduite. L’un des atouts du MBUX est sa commande vocale intelligente à discours naturel qui est activée par le mot-clé « Hey, Mercedes ». La commande vocale prend en charge de nombreuses fonctions d’info-divertissement (par ex. saisie de la destination, climatisation). Le MBUX, connecté à l’application Mercedes me, se révèle en outre très utile au-delà du véhicule. Depuis leur salon ou leur bureau, les conducteurs de l’EQV peuvent en effet sélectionner leurs destinations, saisir une heure de départ et régler la température intérieure souhaitée

La navigation recoupe l’état de charge actuel de la batterie, les données météorologiques et les informations sur l’infrastructure de charge afin de calculer automatiquement un itinéraire rapide et confortable avec peu d’arrêts et des temps de chargement courts. Les bornes de chargement rapide sont également privilégiées pour un voyage confortable.

Mercedes me Charge facilite l’accès à un réseau d’infrastructures de charge qui recouvre toute l’Europe. Le processus de charge peut être facilement lancé et interrompu via l’application Mercedes me avec laquelle il est par ailleurs très commode de payer au moyen de la carte de chargement ou via l’écran dans le véhicule. Un tarif préférentiel est également proposé sur le réseau de recharge rapide Ionity.

La construction de l’EQV sera intégrée dans le processus de production normal de l’usine deVitoria, dans le nord de l’Espagne, où sont également assemblées les Mercedes Benz Classe V et Vito. Cela garantit une production souple et efficace en lien avec la demande.

Suspension pneumatique AIRMATIC disponible

Pour un confort de roulage encore plus exceptionnel, la suspension AIRMATIC est tout indiquée. Le système pneumatique adapte le châssis à une grande variété de routes, assurant ainsi un très grand confort de roulement grâce à une garde au sol constante indépendamment des conditions de route et de la charge. L’AIRMATIC se compose d’une suspension pneumatique couplée à des amortisseurs DFSD (système d’électrovannes pilotées) régulant la dureté et le rebond des amortisseurs de manière indépendante. Cela permet un agrément encore meilleur en termes de stabilité de conduite et de confort de roulement grâce à la réduction des mouvements de carrosserie. Une fois le "Confort" ou "Manuel" sélectionné » via le bouton DYNAMIC SELECT de la console centrale, la Classe V reste à la hauteur standard jusqu'à 110 km/h. Passé 110 km/h, la suspension s’abaisse automatiquement de 10 mm, permettant une conduite plus dynamique sur autoroute et réduisant la résistance au vent et la consommation. Le programme "Sport" permet en outre d'abaisser la suspension de 10 mm, même à faible vitesse, sur les routes de campagne. A l’inverse, le mode "Lift" permet de relever ou baisser l’EQV de 27 mm maximum à une vitesse maximale de 30 km/h, ce qui est idéal pour la conduite sur routes peu ou pas asphaltées, par exemple en montagne ou pour rejoindre un spot de surf. La baisse permise permet en outre de passer sous la barre des 1,90 m et donc de rentrer dans tous les parkings.

Quel que soit le programme sélectionné, la régulation pneumatique du niveau est active de manière entièrement automatique et indépendamment de la charge. Cela permet une conduite plus souple, même avec une remorque, avec une plus grande stabilité de conduite et donc un plus grand confort.

L’option AIRMATIC est disponible sur l’EQV au prix de 1 938 € HT.

 

(1) Selon les conditions particulières du pack entretien intégré pour l’EQV.

(2) Selon les conditions particulières du certificat de batterie Mercedes-Benz pour l’EQV.

Caractéristiques du Mercedes-Benz EQV 300 (longue)

Émissions de CO2

0 g/km

Consommation de courant (cycle mixte WLTP)

28,3 kWh/100 km

Autonomie (cycle mixte WLTP)

353 km

Norme de charge

CCS

Temps de charge minimum sur une wallbox ou

une borne de chargement publique (charge CA, jusqu’à 11 kW, série)

< 10 h (0-100 %)

Temps de charge minimum sur une borne de chargement rapide (charge CC, jusqu’à 110 kW, série)

env. 45 min (10-80 % SoC)

Transmission

Traction avant

Puissance (max)

150 kW (204 ch)

Puissance (durée)

70 kW (95 ch)

Couple max.

362 Nm

Batterie

Lithium-Ion

Capacité de la batterie (utile)

90 kWh

Capacité de la batterie (installée)

100 kWh

Longueurs

5 140 mm, 5 370 mm

Empattements

3 200 mm, 3 430 mm

Vitesse de pointe

160 km/h

Compartiments à bagages (max. en fonction des équipements)

1030 litres, 1410 litres

PTAC

3500 kg