Paris,
10
Juin
2019
|
10:04
Asia/Baku

L’eCitaro Mercedes-Benz aux Journées AGIR

Résumé

Daimler Buses – EvoBus France sera présent aux Journées AGIR, qui se tiendront les 26 et 27 juin à Poitiers, avec le dernier né de la gamme Mercedes-Benz, l’eCitaro, autobus entièrement électrique.

Le nouvel eCitaro Mercedes-Benz à motorisation entièrement électrique ouvre la voie à la mobilité électrique au cœur des villes. Il y circule sans produire aucune émission et quasiment sans bruit, répondant ainsi parfaitement à la loi sur la transition énergétique.

Disponible en 12 et 18 mètres, les deux modèles sont dotés d’une propulsion par essieu motorisé ZF de 2 x 125 kW. L’eCitaro est équipé de batteries lithium-ion NMC. Le modèle standard embarque sur son pavillon au choix de deux à huit packs batteries, complétés par quatre unités dans le compartiment moteur. Chaque pack de batterie est composé de 15 modules cellulaires et d’une unité de commande. Les modules cellulaires individuels hébergent chacun douze cellules pour une capacité totale des batteries de 300 kWh.

La technique de charge de l’eCitaro Mercedes-Benz se distingue par sa flexibilité tournée vers l’avenir. Une prise de type Combo 2 équipe de base les véhicules pour la charge lente de nuit. Lorsqu’une charge intermédiaire est nécessaire pour améliorer l’autonomie, l’eCitaro peut être équipé d’un pantographe ou d’un système de charge par rail descendant. Grâce à ce concept modulaire, Mercedes-Benz donne l’opportunité aux sociétés de transport de configurer l’eCitaro exactement en fonction de leurs besoins respectifs, voire de chaque ligne à desservir.

Dans un avenir proche, l’eCitaro Mercedes-Benz pourra être équipé de batteries lithium-ion NMC de seconde génération ou de batteries solides LMP fournies par Bolloré et enfin, à terme, d’une version hydrogène (pile à combustible) pour une prolongation de l’autonomie qui viendra compléter la gamme.

D’ores et déjà prêt pour la ville de demain, l’eCitaro est intégré dans les eMobility Solutions, un concept général de mobilité proposé par Mercedes-Benz afin de répondre parfaitement aux besoins des sociétés de transport.

eMobility Consulting : accompagnement efficient de Mercedes-Benz

L’eMobility Consulting de Daimler Buses offre une prestation de conseil complète et personnalisée aux autorités organisatrices et aux sociétés de transport. La première étape est la collecte des données d’entrées nécessaires et à la compréhension de l’environnement opérationnel. Dans un second temps, chaque ligne est analysée séparément et un bilan énergétique complet est établi. Un outil de simulation spécifiquement développé, qui reproduit le comportement de l’eCitaro en conditions d’exploitation et évalue les cyclages des batteries, permet de simuler différents scénarios de charge et ainsi de proposer la configuration de véhicule la plus adéquate, s’inscrivant dans un coût total d’exploitation (TCO), le plus optimisé possible.

Le dimensionnement de l’infrastructure de charge, la consommation énergétique, la puissance de raccordement électrique du dépôt, et le développement d’une gestion de la charge optimisée en termes de coûts (smart charging), et des propositions de contrat de full maintenance, maintenance prédictive et le financement des véhicules, font également partie intégrante du champs d’application d’eMobility Consulting.

Un service sur-mesure

Daimler Buses a préparé, sous la marque de services OMNIplus, un concept de services sur-mesure complet. Les contrats de service ont été adaptés aux exigences de la mobilité électrique avec deux formules : la eBasic et la ePremium.

L’acquisition d’un eCitaro Mercedes-Benz s’accompagne en standard d’une garantie de 5 ans pour le circuit haute tension et ses batteries, ceci incluant la maintenance et les réparations ou le remplacement des composants du système haute tension. Les contrats de service OMNIplus dédiés aux véhicules électriques garantissent en complément un service optimal couvrant la maintenance et la réparation de qualité constructeur à des coûts planifiés.

Les services digitaux OMNIplus ON intègrent la gamme eCitaro de façon identique comme pour l’intégralité de la gamme Daimler Buses et met à disposition des services de maintenance, des solutions allant du fleet management à la maintenance prédictive. Chaque fonctionnalité a pour objectif de veiller à la disponibilité maximale des matériels roulants.

Si les sociétés de transport souhaitent prendre en charge la maintenance et les réparations dans différentes mesures au sein de leurs propres ateliers, les prestations de conseil entourant le système global eMobility incluent également des conseils sur l’équipement d’atelier nécessaire et les formations correspondantes requises pour les collaborateurs. Elles s’inscrivent dans un concept de formation complet. OMNIplus a créé un atelier modèle à Dortmund unique en son genre avec un site de formation central dédié à la mobilité électrique. C’est là que sont formés les collaborateurs et les techniciens du groupe. Les certifications haute tension couvrent toute la palette de formations allant du cours de sensibilisation envers le personnel de nettoyage au module de spécialisation pour les formateurs, en passant par les instructions de sécurité haute tension et les formations différenciées pour les électriciens. Sur le même modèle, le centre de formation TrainingCenter de Sarcelles propose aussi des formations dédiées à la mobilité électrique en langue française notamment pour les clients avec des ateliers intégrés.