03
Décembre
2002
|
01:00
Asia/Baku

Le Vaneo: un monospace compact polyvalent pour la famille, les loisirs et les professionnels!

Le Mercedes-Benz  Vaneo, le monospace compact de la marque à l'étoile, est commercialisé en France depuis mars 2002. « Amie de la famille et des couples actifs», cette voiture offre le volume intérieur le plus généreux de sa catégorie et allie esthétique et pratique. Dans sa version entreprise, elle séduit désormais aussi les professionnels.

Avec le Vaneo, Mercedes-Benz se positionne sur un segment de marché émergeant, celui des voitures polyvalentes, pratiques (2 portes coulissantes latérales et meilleure accessibilité AR de la catégorie) et conviviales pour une utilisation en famille, pour les loisirs et - en version entreprise - pour les professionnels, tout en offrant un maximum de sécurité et de confort. Le volume intérieur de cette voiture est le plus important de sa catégorie actuellement disponible sur le marché. Il s'adresse d'une part à une clientèle privée (CSP+, cadres et professions libérales, qui ont entre 35 et 49 ans, de 1 à 3 enfants, et un mode de vie très dynamique, impliquant des déplacements fréquents pendant les congés et les week-end) et d'autre part, notamment grâce au nouveau Vaneo business en France, à des professionnels.

Nouveaux styles de vie

Aujourd'hui, la voiture multifonctions s'affirme. On la trouve dans le segment des monospaces, des 4x4 et SUV (Sport Utility Vehicle), des ludospaces, des breaks…  A l'instar de ces « nouvelles voitures », le Mercedes-Benz Vaneo répondra aux nouveaux styles de vie:

  • les 35 heures et l'augmentation du temps libre,
  • la part croissante des français qui partent en week-end et en vacances,
  • la pratique régulière de loisirs: ski, surf, vélo…
  • l'explosion de la vente de meubles en kit qu'il faut transporter puis assembler chez soi,
  • la généralisation du loisir « bricolage »,
  • les familles recomposées…

Tous ces phénomènes sociaux et comportementaux incitent les particuliers à transporter toujours plus de personnes et d'objets.

Avec ses deux portes latérales coulissantes et ses sièges arrières rabattables et amovibles, le Vaneo Mercedes-Benz, véritable voiture de détente et de balade, saura satisfaire les plus exigeants en terme de polyvalence et de fonctionnalité. Son encombrement extérieur de monospace compact, conjugué à une habitabilité de grand monospace en font l'allié idéal pour 5 personnes et leurs bagages (715 litres de coffre).

Equipements de série très riches: climatisation sur toute la gamme !

Les équipements du Vaneo – versions voiture particulière et entreprise - bénéficient du meilleur de la technologie de la marque à l'étoile. En matière de confort, le Vaneo dispose de série

  • de la climatisation sur toute la gamme (unique sur le segment des monospaces compacts en France !),
  • des vitres teintées,
  • de rétroviseurs électriques et chauffants,
  • d'un compte-tours,
  • d'une fermeture centralisée des portes,
  • d'un affichage des intervalles de maintenance (Assyst).
  • des pare-chocs et rétroviseurs couleur carrosserie,
  • de phares anti-brouillard,
  • deux portes latérales coulissantes, permettant aux passagers un accès aisé aux places arrières de la voiture.

Le volant est réglable en hauteur et les vitres AV et arrières électriques.

La sécurité sans concession

En matière de sécurité et répondant aux standards les plus exigeants dans ce domaine, le Vaneo est doté de 4 freins à disque, de l'ABS, l'ASR (anti-patinage), l'ESP (correction de trajectoire), du BAS (freinage d'urgence), de 4 airbags frontaux et latéraux conducteur et passager avec détection de siège-enfant, ainsi que du système de fixation Isofix pour siège enfant.

Autre atout important en matière de sécurité: le Vaneo est conçu selon le concept « sandwich », déjà éprouvé sur la Classe A. Lors d'un choc frontal, l'ensemble du train avant –moteur, boîte de vitesse et transmission - glisse sous l'espace conducteur et passager, réduisant ainsi considérablement le risque de blessures corporelles. En outre, grâce à ce double plancher, les passagers, en position assise, sont placés environ 20 cm plus haut que dans des voitures classiques, ce qui les protège davantage en cas de choc latéral. Pour cette technologie « sandwich », DaimlerChrysler a obtenu 4 étoiles au test Euro-NCAP (New Car Assessment Program).

Trois lignes d'équipement

Trois lignes d'équipement sont disponibles sur le Vaneo: une version standard appelée « Trend » pour les amateurs de voitures « sans soucis » et conviviales, qui veulent pouvoir compter sur le confort et la sécurité de leur Mercedes-Benz ; une version « Family » pratique et fonctionnelle destinée aux familles, comprenant entre autres un plancher de coffre coulissant pouvant supporter 120 kg de charge, des barres de toit, et des rangements supplémentaires ; une version « Ambiente » offrant encore davantage de luxe et de confort pour les plus exigeants (habillage cuir et bois au tableau de bord, jantes alliages, tissus haut de gamme…).

Cinq motorisations

Le Vaneo est disponible en deux motorisations diesel CDI 1,7 l de 75 et 91 ch, deux motorisations essence 1,6 l de 82 et 102 ch, et une motorisation essence 1,9 l développant  125 ch. Ces moteurs ont déjà fait leurs preuves sur la Classe A. La répartition entre modèles diesel et essence devrait s'établir, pour la France, autour des 85% pour le diesel et 15% pour l'essence. DaimlerChrysler teste en outre une version fonctionnant à pile à combustible, ainsi que d'autres propulsions alternatives qui pourraient à l'avenir compléter l'offre « moteur » du Vaneo.

Des packs sur mesure pour les loisirs

Afin de personnaliser le Vaneo selon les différents besoins en terme de loisirs, Mercedes-Benz propose aux clients cinq packs adaptés. Les skis, les vélos, le nouveau fauteuil du salon ou encore le chien de la famille trouvent ainsi leur place à bord du Vaneo et sont transportés en parfaite sécurité:

  • Pack snow: rampes de pavillon, plancher extensible, barres de toit pour skis/ snowboards, bouteille thermos, prise 12 volts dans le coffre ;

  • Pack surf: rampes de pavillon, plancher extensible, barres de toit pour deux planches de surf, bouteille thermos avec son rangement, glacière, prise 12 volts dans le coffre ;
  • Pack bike: plancher extensible, 2 porte-vélos intérieurs, trousse à outils pour vélos, kit d'adaptation pour valves de vélos, pompe à vélo électrique, prise 12 volts dans le coffre ;
  • Pack dog: tapis antidérapant pour le coffre, grille de séparation modulable;
  • Pack carry: rampes de pavillon, barres de toit, protection amovible pour le compartiment de chargement, siège passager AV rabattable et amovible, dispositif mains libres universel.

De nouveaux équipements supplémentaires

Depuis peu, le Vaneo bénéficie de nouvelles options attractives, parmi lesquelles:

  • La garniture des sièges en cuir gris anthracite
  • Les portes arrières 2/3 – 1/3 (ouverture à 90° et à 170°)
  • Les jantes alliage 5 branches (avec des pneumatiques 195/ 50 R16)
  • Une nouvelle peinture de série « noir foncé », (non métallisée) est disponible.

Positionnement Prix

Compte tenu de son très haut niveau d'équipement de série, le Vaneo propose un rapport prix- équipement particulièrement attractif, la version  1.6 Trend étant proposée à partir de 20 900 Euros  TTC, clés en main.

Réseau de distribution

Mercedes-Benz a choisi de distribuer le Vaneo dans la totalité de son réseau VP et VUL, ce qui représente 250 points de vente et de service en France (succursales, concessions et satellites VP & VI). Une analyse des premières ventes montre d'ailleurs que les affaires se répartissent de façon équilibrée entre les deux réseaux, en fonction des typologies clients.

Puissances fiscales Vaneo:

 

Moteurs essence

Moteurs diesel

Type

1.6

1.6

1.9

CDI

1.7 CDI

Puissance (Kw/Ch)

60/82

75/102

92/125

55/75

67/91

Puissance Fiscale

6

7

8

5

6