Stuttgart/Francfort,
18
Septembre
2017
|
16:24
Asia/Baku

Le show car Mercedes-Benz Concept EQA

Le Concept EQ sur le segment des voitures compactes

Résumé

Avec son Concept EQA présenté au Salon international de l’automobile de Francfort (du 12 au 24 septembre 2017), Mercedes-Benz transpose sa stratégie EQ sur le segment des voitures compactes. L’athlète électrique est équipé de deux moteurs électriques, positionnés l’un sur l’essieu avant, l’autre sur l’essieu arrière, et développant une puissance totale dépassant les 200 kW. Il est également doté d’une transmission intégrale permanente. La répartition du couple à prédominance avant ou arrière permet de modifier les caractéristiques de conduite. Le choix du programme transparaît sur la grille de calandre virtuelle inédite du Concept EQA.

Points forts

Les principaux faits

100 % électrique et compact : le Concept EQA est le premier concept car EQ tout électrique signé Mercedes-Benz sur le segment des voitures compactes.

Une technologie d’éclairage novatrice : Mercedes-Benz mise sur les fibres laser. La signature lumineuse en forme de spirale traduit la démarche électrique : sur le plan visuel, elle rappelle les bobines de cuivre d’un moteur électrique et évoque sous forme d’animation les impulsions électriques.

Une propulsion électrique musclée : deux moteurs électriques dont la puissance combinée peut dépasser les 200 kW grâce à la mise en œuvre de composants de batterie évolutifs ainsi qu’une transmission intégrale permanente sont le gage d’un comportement dynamique énergique. Deux programmes de conduite sont disponibles pour régler les caractéristiques de conduite selon ses préférences personnelles.

Une autonomie adaptée à un usage quotidien : en liaison avec la stratégie de fonctionnement intelligente de Mercedes-Benz, le Concept EQA affiche une autonomie d’environ 400 kilomètres en fonction de la capacité électrique installée.

Une recharge tout confort : le Concept EQA est rechargeable par induction ou via un boîtier mural ; il dispose aussi du prééquipement pour une recharge rapide. La continuité dans le processus de recharge (seamless charging) constitue une idée d’avenir pour la recharge sur les bornes publiques Ce service Mercedes me permet au client de faire le plein et de payer en toute simplicité sur les différentes bornes de recharge.

Esthétique électrique : le Concept EQA illustre à son tour l’évolution du langage formel basé sur la simplicité sensuelle : les plis et les lignes sont limités. La surface Black Panel à l’avant fait office de calandre virtuelle dont l’apparence change selon le programme conduite sélectionné.

download