22
Janvier
2004
|
01:00
Asia/Baku

Le projet "DeutschMobil" de DaimlerChrysler lauréat du prix Adenauer-de Gaulle 2003

  • Récompense pour l'engagement en faveur de la coopération franco-allemande

  • Des professeurs en formation parcourent la France à bord de Vito Mercedes-Benz pour inciter les élèves à apprendre l'allemand

  • Dr. Rolf Bartke, responsable de la division de véhicules utilitaires légers Mercedes-Benz déclare souhaiter "souligner notre engagement par la mise à disposition d'un Vito Mercedes-Benz supplémentaire"

Sponsorisé par DaimlerChrysler, le projet "DeutschMobil" des Maisons franco-allemandes pour la promotion de la langue et de la culture du pays partenaire s'est vu remettre le prix Adenauer-de Gaulle 2003. Aujourd'hui, à l'occasion de l'anniversaire de la coopération franco-allemande, le projet DeutschMobil et ses partenaires - DaimlerChrysler, la Fondation Robert Bosch et Renault - ont été honorés au ministère des Affaires étrangères à Berlin. DaimlerChrysler qui soutient cette initiative avec six utilitaires légers de type Vito Mercedes-Benz, s'est engagé, lors de la cérémonie, à renforcer son soutien en fournissant un véhicule supplémentaire.Le responsable de la division véhicules légers Mercedes-Benz, Dr. Rolf Bartke a déclaré : "En notre qualité de groupe présent dans le monde entier, le dialogue interculturel nous tient particulièrement à cœur. Les DeutschMobiles et les FranceMobiles permettent aux élèves de rencontrer très jeunes la langue et la culture de leur voisin. Compte tenu du succès rencontré par cette action, nous souhaitons souligner notre engagement par la mise à disposition d'un Vito Mercedes-Benz supplémentaire."

Le projet a pour objectif de favoriser la coopération entre les deux pays au niveau communal et universitaire. Avec leur chargement de documentation sur l'Allemagne et la langue allemande, les DeutschMobiles parcourent les régions françaises et s'arrêtent dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. A leur volant, les lecteurs (des professeurs d'allemand en formation) sont financés par la Fondation Robert Bosch. Mis en place à la fin de l'année 2000, ce projet peut s'enorgueillir de résultats très satisfaisants: le nombre d'élèves français ayant choisi l'allemand comme première ou deuxième langue vivante a augmenté de 25 % au moins dans les établissements visités, le record étant même de 90 %. Le succès rencontré par le projet DeutschMobil depuis sa création en octobre 2000 a débouché, en juillet 2002, sur l'action parallèle "FranceMobile" : des véhicules rendent visite aux élèves allemands pour les inciter à apprendre le français.

Le prix Adenauer-de Gaulle a été créé par les gouvernements français et allemand lors du 25ème anniversaire du Traité de l'Elysée, le 22 janvier 1988. Il vise à soutenir et à honorer les mérites de personnalités ou d'institutions qui se sont distinguées par leur action au service de la coopération franco-allemande.