04
Octobre
2011
|
02:00
Asia/Baku

Le premier nouvel Actros de série est sorti de l'usine Mercedes-Benz de Wörth

Premier exemplaire du Nouvel Actros à sortir de chaîne

Le Nouvel Actros "made in Wörth"

Flexibilité et qualité de l'usine de Wörth

"Le nouveau Mercedes-Benz Actros établit une nouvelle référence sur son segment; il s'agit de notre camion le plus stratégique pour cette décennie,” a déclaré Dr. Dieter Zetsche, Président de Daimler AG

Vendredi 30 septembre, l'usine Mercedes-Benz de Wörth (Allemagne) a donné le coup d'envoi de la production en série du nouvel Actros. Pour marque l'évènement, le président de Daimler AG, Dieter Zetsche, s'est installé au volant du tout premier camion à sortir de chaîne. Ce véhicle a été fabriqué à Wörth, la plus grande usine de camions du groupe. Le nouvel Actros a été entièrement développé à partir d'une feuille blanche, et il répond déjà aux très strictes normes d'émissions Euro VI. Comparé à l'Actros précédent, la nouvelle génération consomme de six à sept pour-cent de moins que l'ancienne version Euro V, et de trois à quatre pour-cent de moins que la version Euro VI. Ce nouveau véhicule représente plus de dix ans de travaux intenses, plus de 20 million de kilomètres d'essais, et un investissement de plus de 2 milliards d'euro en développement et en outils de production.

Etant donné que le lancement d'une nouvelle production de cette ampleur n'a lieu que tous les quinze ans dans l'industrie du camion, l'usine et son personnel ont commencé à se préparer à cet évènement il y a déjà plusieurs années.

"Notre division Daimler Trucks veut croître bien plus vite que le marché mondial et notre ambition est de vendre plus de 500 000 camions en 2013”, a déclaré à Wörth Dieter Zetsche, le président de Daimler AG. "Le nouveau Mercedes-Benz Actros établit une nouvelle référence sur son segment; il s'agit de notre camion le plus stratégique pour cette décennie,

Flexibilité à l'usine Mercedes-Benz de Wörth

Le site de Wörth produit chaque camion en focntion des spécifications très précises de chaque client. Il en résulte une variété quasi infinie de camions : au cours d'une année, pas plus de deux véhicules sortis de chaîne sont identiques. L'usine de Wörth fabrique trois différents camions Mercedes-Benz (les Actros, Axor, et Atego) sur la même chaîne d'assemblage. Ils seront rejoints par la nouvelle génération d'Actros.

La qualité, une tradition de l'usine Mercedes-Benz de Wörth

Plus de deux milliards d'euro ont été investis dans le développement du nouveau camion et l'adaptation de l'outillage en vue de sa production. Le groupe a bâti un entrepôt automatisé pour les pièces de petite taille, qui est à la base d'un nouveau concept logistique. Un centre de Recherche Développement ainsi qu'une piste d'essais attenante ont également été créés, ce qui permet de rapprocher les zones de développent et de production. Les collaborateurs ont en outre suivi de nombreux stages de formation pour se familiariser avec tous les systèmes équipant le nouvel Actros.

« Notre usine restera la centre névralgique de la production de l'Actros, », déclare Yaris Pürsün, responsable de l'usine Mercedes-Benz de Wörth. « Nous nous sommes pleinement préparés au lancement de la production du nouvel Actros. Pour nous, "made in Wörth” est synonyme de la meilleure qualité dès le tout premier nouvel Actros sorti de chaîne, ce qui est fidèle à la devise maison : « trucks you can trust *».

L'usine Mercedes-Benz de Wörth compte environ 12 000 collaborateurs. La première génération d'Actros a commencé à y être produite en 1996, et ce camion est depuis devenu le plus vendu des camions Mercedes, devant les Atego et les Axor. Plus de 700 000 Actros ont été fabriqués à Wörth depuis 1996, ce camion représentant deux tiers de la production annuelle du site.

* « Des camions sur qui compter »