Montigny-le-Bretonneux (78),
27
Septembre
2018
|
17:10
Asia/Baku

Le nouveau Sprinter et le Marco Polo, stars du SVDL 2018

Résumé

Au Salon des Véhicules de Loisirs 2018, Mercedes-Benz Vans est présent en force avec trois Marco Polo, toujours réalisés en partenariat avec le spécialiste Westfalia. Le stand Mercedes-Benz (Hall 2 A/stand B1/1) comportera également un mur animé présentant le nouveau Sprinter en configuration camping-car HYMER. Surprise ! Un des trois Marco Polo exposés n’est autre que celui de l’équipage « roammates » venant de terminer un périple norvégien de deux mois à travers le challenge « driveyouradventure » organisé avec WeVan avec le soutien de Mercedes-Benz France.

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Le Marco Polo « driveyouradventure » sur le stand Mercedes-Benz

Sélectionné par le loueur spécialisé WeVan parmi plus de 700 équipages, le lauréat « Roammates » (jeu de mot associant le verbe « roam » - vagabonder - et « roommates » - colocataires -) est composé de Clémence, designer espace et graphique, Thomas, journaliste et traducteur et le chat « nel ». Ils sont partis le 12 juillet du siège de Mercedes-Benz France à Montigny le Bretonneux (78) et sont rentrés deux mois plus tard après 13 000 kilomètres de paysages fantastiques et des rencontres humaines émouvantes. Des milliers de passionnés d’aventure en camper van ont pu suivre sur les réseaux sociaux ce road trip pas comme les autres jusqu'aux confins de l'Europe, au volant d’un camper van Marco Polo. Leurs aventures et découvertes ont été relayées sur les réseaux sociaux et le blog « Drive Your Adventure ». Un récit-guide de voyage en camper van en Norvège compilant toutes les bonnes infos à connaitre avant de partir et plein de « tips » facilitant la vie en camper van ponctuera ce van trip extraordinaire. A l’image du livre « Drive Your Adventure » tiré des aventures de l’équipage vainqueur du premier opus, best-seller Amazon dans sa catégorie avec plus de 10 000 exemplaires tirées.

Lien utiles :

http://driveyouradventure.com/

www.facebook.com/MercedesBenzLoisirs

www.facebook.com/WeVan

www.instagram.com/we_van

#driveyouradventure

Partenariat avec HomeCamper

La direction Marketing Vans de Mercedes-Benz France a noué un partenariat avec HomeCamper autour du Marco Polo. Cette société est spécialisée dans le rapprochement de propriétaires de jardins de caractère avec des campeurs. Un jeu-concours sera organisé durant le SVDL (du 29/9 au 7/10) consistant à faire gagner 5 week-ends en Marco Polo dans l’hexagone dans des lieux insolites du réseau HomeCamper. Parmi les multiples volets de communication digitale prévus, le site internet HomeCamper intégrera une rubrique « Sélection Mercedes-Benz Vans » bénéficiant d’avantages et de contenus exclusifs.

Marco Polo : une même famille, mais plusieurs caractéristiques uniques

Référence parmi les camper vans, le Marco Polo est le camping-car compact de Mercedes-Benz. Il est conçu pour les aventuriers branchés à la recherche d'un véhicule adaptable et fonctionnel pour leurs escapades improvisées et leurs activités en extérieur. Sans qu’ils fassent l'impasse sur le style. Grâce à ses dimensions extérieures compactes et à sa hauteur de moins de deux mètres, le Marco Polo est non seulement idéal pour les loisirs, mais est également parfait pour un usage quotidien. Ainsi, il peut être stationné dans la plupart des parkings à plusieurs étages.

L'indépendance et la fonctionnalité au quotidien sont fermement ancrées dans l'ADN de la famille Marco Polo : équipée d'une kitchenette, d'une armoire, de sièges avant pivotants, d'une banquette avec extension de lit et d'un lit-mezzanine, le Marco Polo, basé sur la Classe V peut accueillir quatre personnes. C'est le véhicule idéal pour les individualistes et les épicuriens qui aiment effectuer de longs voyages à bord de leur camping-car, tout en conservant la plus grande indépendance possible et en profitant d'un confort de vie familier. Ils apprécient également l'aspect pratique au quotidien et accordent une grande importance au style. Entre 2015 et 2017, les lecteurs du magazine allemand promobil ont sacré le Marco Polo « camping-car compact de l'année » trois années de suite.

La gamme Marco Polo comporte également deux autres variantes (non présentées au SVDL) : le Marco Polo Horizon – sans kitchenette – et le Marco Polo Activity, basé sur le fourgon Vito et donc également disponible en versions traction (88 et 114 ch) en plus des versions propulsion dotées du 2.1 cdi de 136, 163 et 190 ch.

Le Marco Polo associe un design stylé à une fonctionnalité optimale.

Participez à une réunion d'affaires le matin, récupérez vos enfants et leurs copains à l'école l'après-midi et partez ensuite en week-end d'escalade avec vos amis : les multiples configurations de sièges possibles dans le Marco Polo reflètent son exceptionnelle polyvalence. Le Marco Polo peut être personnalisé avec un large éventail de matériaux de grande qualité. Qu'il repose sur une finition bois, noir laqué ou vague, le design de l'habitacle basé sur le Classe V confère au camping-car ce petit quelque chose en plus. Proposant un large choix d'autres options, dont le package Design intérieur, avec cuir Lugano, ou encore la ligne AMG, le Marco Polo peut être adapté à tous les goûts.

Les services Mercedes me connect seront également disponibles pour le Marco Polo (hors versions Activity). Les clients pourront se connecter facilement à leur véhicule via leur smartphone, tablette ou PC. Disponibles gratuitement, les services standard Mercedes me connect incluent le système d’appel d’urgence, le dépannage en cas d’accident, la gestion de l’entretien et des pannes, ainsi que le télédiagnostic et le diagnostic à distance du véhicule. Parmi les autres options disponibles, on retrouve des informations sur le trafic en temps réel et de nombreux services Remote Online, tels que le contrôle du chauffage auxiliaire. Le Marco Polo offre ainsi les avantages d'une connectivité de pointe.

Le Marco Polo peut être commandé avec tous les moteurs diesel de la Classe V, avec des puissances de respectivement 100 kW, 120 et 140 kW. Le système à quatre roues motrices 4MATIC est également disponible en tant qu'alternative au mode propulsion – tous deux en association avec la transmission automatique à sept vitesses 7G-TRONIC PLUS (consommation combinée de carburant : 6,8 - 6,0 l/100 km ; émissions combinées de CO2 : 179 – 158 g/km).

Un toit ouvrant électrique coulissant/basculant disponible en option assure un climat agréable à l'intérieur de tous les modèles Marco Polo. La surface en verre visible mesure 600 mm sur 330 mm, et le toit ouvrant coulissant peut être ouvert de 250 mm, assurant une ventilation et une circulation de l'air optimales pendant la nuit ou pendant les repas, par exemple. Le véhicule possède également un volet manuel, qui peut être réglé dans n'importe quelle position pour obscurcir l'intérieur. L'optimisation des éléments à ressort du lit-mezzanine, dotés d'une élasticité ponctuelle, ainsi que la conception d'une nouvelle housse respirante pour le matelas en mousse coulée à froid améliorent encore un peu plus le confort de sommeil déjà exceptionnel des modèles Marco Polo. La charge maximale du lit-mezzanine est portée à 200 kg.

Nouveau Sprinter : l’offensive camping-cars 

Le nouveau Sprinter se décline en une multitude de carrosseries mais est aussi une plate-forme attrayante pour tous les types de camping-cars :

  • Dans la variante fourgon, il est idéal pour les fourgons aménagés premium.

  • Dans la variante châssis, le Sprinter peut être fourni avec une carrosserie séparée qui permet de le transformer en capucine ou camping-car intégré ou semi-intégré.

    Le Sprinter troisième génération est également pour la première fois disponible en variante à tête motrice. L’entraînement, le réservoir et tous les autres composants principaux sont (en comparaison avec la variante châssis) placés à l’avant du montant B, c’est-à-dire dans la zone de la cabine avant. Le cadre et l’essieu arrière sont placés individuellement et reliés à la tête motrice. De cette façon, Mercedes-Benz Vans offre aux carrossiers une liberté inédite dans la conception de la carrosserie du camping-car.

Les motorisations du nouveau Sprinter sont tout aussi personnalisées que les variantes châssis :

  • Avec la nouvelle traction, le nouveau fourgon Sprinter voit son plancher abaissé de 80 millimètres. Cette configuration facilite l’accès à la zone de vie, rend l’ajout d’une marche supplémentaire superflue et augmente la hauteur de l’intérieur du véhicule. Parallèlement, la charge utile du fourgon avec un poids total autorisé en charge de 3,5 tonnes, augmente de 50 kilos. La traction constitue également la base de la nouvelle variante à tête motrice du Sprinter.

  • Le Sprinter propulsion impressionne les conducteurs de camping-cars avec notamment le confort amélioré lors de la traction d'une remorque. En fonction du modèle, il peut tracter une remorque dont le poids peut atteindre 3,5 tonnes, comme celui d'une caravane, par exemple.

  • La fonction quatre roues motrices, qui peut être sélectionnée manuellement, prédestine quant à elle le nouveau Sprinter à des aventures en dehors des sentiers battus. La distribution de la puissance change en mode 4x4, 35 pour cent du couple étant envoyé vers l’axe avant et 65 pour cent vers l’axe arrière. L’angle de rampe et les angles d’approche/de départ ont également été augmentés. D’incroyables avantages en termes de traction et de maniement en découlent.

Le nouveau Sprinter fait preuve d’autant de versatilité lorsqu’il est question de choix de la motorisation. Dans le cadre des camping-cars, l’accent porte sur des moteurs diesel efficaces à quatre ou six cylindres.

• Le moteur six cylindres (disponible uniquement en propulsion), d'une cylindrée de 3 litres, offre une puissance de 140 kW (190 ch) (consommation de carburant combinée) : 10,1-10,0 l/100 km, émissions de CO2 combinées : 265-262 g/km).

• Avec une cylindrée de 2,1 litres et uniquement en propulsion, le moteur quatre cylindres génère trois rendements au choix : 84 kW (114 ch), 105 kW (143 ch) ou 120 kW (163 ch) (consommation de carburant combinée : 8,1-7,6 l/100 km, émissions de CO2 combinées : 213-198 g/km).

• En versions traction avant, les puissances sont de 84 kW (114 ch) et 105 kW (143 ch) puis 130 kW (177 ch). Cette dernière puissance est réservée aux versions destinées aux camping-cars (consommation de carburant combinée : 8,5-7,7 l/100 km, émissions de CO2 combinées : 222-201 g/km).

Les attraits techniques du nouveau Sprinter incluent deux transmissions de conception récente pour la traction : la nouvelle transmission automatique à 9 vitesses avec convertisseur de couple et la transmission manuelle à 6 vitesses. La boite automatique 7G Tronic est livrée sur les versions V6, par ailleurs disponibles en boite manuelle.

« Sprinter Connected Home » à partir de 2019

Le « Sprinter Connected Home », qui va très prochainement entrer en phase de production, illustre certaines des possibilités de commande centralisée d’un camping-car que, grâce à MBAC, les carrossiers seront en mesure de mettre en œuvre sur la base du nouveau Sprinter à partir de 2019. En fait notamment partie la commande centralisée des composants suivants par le biais de l’écran tactile MBUX dans le cockpit du véhicule, par le biais d'un écran séparé dans l’espace de vie, qui pourra à l’avenir être positionné librement par le carrossier, ou par le biais d'une application sur smartphone :

• Vérifier la fermeture des portes

• Vérifier les niveaux des bouteilles de gaz

• Vérifier les niveaux du réservoir d’eau et contrôler les robinets de vidange

• Vérifier l’état de charge des batteries

• Vérifier et réguler la température du refroidisseur/réfrigérateur

• Vérifier et réguler la température de l’espace de vie

• Vérifier l'état de charge du module solaire pour la fourniture d’énergie alternative

• Contrôler l’auvent électrique

• Contrôler le système audio

• Contrôler l’éclairage d'intérieur, dont l’éclairage d’ambiance

• Contrôler la marche menant à l’espace de vie

Systèmes de sécurité et d’assistance du niveau de ceux d'une voiture

Le nouveau Sprinter est équipé d'une large gamme de systèmes de sécurité et d’assistance qui étaient auparavant l’apanage des voitures particulières Mercedes-Benz. Cette gamme inclut le système DISTRONIC de contrôle de la distance par radar, Active Brake Assist (dispositif d’aide au freinage), Active Lane Keeping (dispositif d'avertissement de franchissement de ligne actif) et ATTENTION ASSIST (dispositif de détection de la somnolence). La fonctionnalité Traffic Sign Assist (détection des panneaux de signalisation) attire une attention supplémentaire sur les limites de vitesse, les interdictions d’accès et de dépassement et leur annulation. L'aide au stationnement en option avec la caméra à 360 degrés constitue une autre contribution importante pour soulager la charge de travail du conducteur. Le pack équipement inclut également le Crosswind Assist permettant de contrer les effets des fortes rafales de vent via l’ESP.

Pour les fourgons aménagés (basés sur le fourgon Sprinter), les carrossiers ont accès à une foule de systèmes d’assistance. Dans le cas des camping-cars à la carrosserie indépendante (capucines, modèles intégrés ou semi-intégrés), la disponibilité dépend du type de carrosserie. Les concepteurs de Mercedes-Benz Vans œuvrent continuellement à élaborer des façons d’intégrer la technologie des capteurs et caméra à ces différentes carrosseries. D'importantes avancées ont déjà été réalisées dans ce domaine avec le nouveau Sprinter.

Le nouveau Sprinter disponible départ usine avec les fonctions camping-car

Cela inclut : sièges du conducteur et du passager avant anatomiques et pivotants ainsi que, pour la première fois, un frein à main électrique. L'absence de levier de frein à main au centre permet d'accéder facilement à l'arrière depuis le cockpit. Le nouveau mode hibernation peut mettre le Sprinter « en sommeil » en réduisant la consommation d'énergie au minimum. Cela diminue particulièrement le travail des batteries. Une fois le Mode Hibernation désactivé, le Sprinter peut être démarré sans difficulté, même après une période d'arrêt prolongée. Des pneus toutes saisons conçus pour les camping-cars sont également disponibles pour le nouveau Sprinter. Ils sont conçus avec des parois latérales renforcées pour les longues périodes de stationnement.

Le nouveau Sprinter chez HYMER

Le SVDL sera l’occasion pour le Sprinter d’être ^présenté chez plusieurs spécialistes des camping-cars. Parmi ces nouveautés peut-on citer le semi-intégré Hymermobil Classe B ModernComfort d’HYMER. Ce dernier est le premier camping-car basé sur la nouvelle tête motrice Sprinter. La combinaison entre la tête motrice Sprinter et le châssis HYMER SLC novateur et récompensé offre une carrosserie robuste et particulièrement légère à la Classe B ModernComfort (B-MC) qui repose sur le plancher léger en PRFV et la célèbre technologie PUAL de HYMER. En dépit d’un plan de sol de sept mètres de long environ, le B-MC affiche un poids à vide de 2 900 kilogrammes. De plus, cette combinaison permet un poids total autorisé en charge de 4 500 kilogrammes maximum.

HYMER joue également la carte de la nouveauté avec l’intérieur du B-MC : le nouveau frein à main électrique du Sprinter offre un accès direct à l’arrière depuis les sièges conducteur et du passager avant, et le niveau de sol égal du B-MC rend la présence d’une marche superflue. L’orientation du mobilier selon un angle savamment étudié de 6° renforce l’identité visuelle. À l’extérieur, le nouveau Hymermobil impressionne par son look d’automobile. Le B-MC, disponible en tant que camping-car intégré ou semi-intégré, se décline en trois longueurs : 580 (6,99 mètres, pour B-MC T et B-MC I) et 680 (7,39 mètres, pour B-MC T et B-MC I) ainsi que 690 (7,39 mètres avec grand lit queen size à l’arrière pour B-MC I). En fonction de la taille choisie, le nouveau B-MC peut accueillir jusqu’à cinq personnes.

Regent S de La Strada sur base du nouveau Sprinter traction

Plusieurs systèmes d’assistance de haute technologie provenant du nouveau Sprinter sont inclus dans les spécifications de ce camping-car, ce qui lui permet d’offrir une expérience de conduite équivalente à celle d'une voiture. En font partie le système DISTRONIC de contrôle de la vitesse et de distance par radar, disponible pour la première fois sur le Sprinter, Active Brake Assist (dispositif d’aide au freinage), qui facilite la tâche du conducteur dans le trafic en accordéon sur autoroutes et d’autres voies rapides. Citons comme autre innovation l’aide au stationnement avec la caméra à 360 degrés, dotée de quatre caméras installées à l’arrière du toit du véhicule, sur les deux rétroviseurs et dans la grille de calandre. La caméra à 360 degrés guide le conducteur lors de ses manœuvres dans des places de parking étroites et autres.

L’espace de vie dans le fourgon a été systématiquement optimisé pour deux personnes. Un usage intelligent de l’espace dans le Regent S La Strada, qui ne mesure que 5,93 mètres de long, en fait un lieu très spacieux. L’arrière accueille deux compartiments pratiques pour petites pièces ainsi que pour 2 bouteilles de gaz de 11 kilos. Sous le lit se cache un espace de stockage pour bagages ou courses. La section centrale du lit repliée, il est possible de créer en quelques étapes simples une trappe pour le chargement d'objets longs dans l’habitacle. Du mobilier de grande qualité assure un grand confort à bord. De plus, le Regent S est fourni avec moult options de personnalisation. L’intérieur est disponible en plus de 84 combinaisons de tissu et cuir. Dix différentes boiseries et dix finitions de peinture extérieures sont également disponibles. Egalement disponible sur base Sprinter propulsion, le Regent S de La Strada sera à l’avenir également disponible en version quatre roues motrices.

Cellule camping-car pour le pickup Classe X chez TISCHER

Disponible uniquement en double cabine, la nouvelle Mercedes-Benz Classe X est proposée sur le stand TISCHER avec une très astucieuse cellule camping-car. Ce « mini camping-car » bénéficie d’une cellule amovible en polyester garantissant une hauteur intérieure de près de deux mètres. Un couchage complémentaire est proposé en sus du lit double principal situé dans l’alcôve au-dessus de la cabine. Tischer a réussi à intégrer un espace douche grâce au lavabo rabattable et à des toilettes pivotantes. Pour un meilleur confort d’utilisation tant en conduite qu’en statique, la Classe X Tischer est équipée d’une suspension pneumatique VB-Air.

Une version désignée par la lettre S bénéficie d’une entrée se fait sur le côté droit, à l’inverse d’autres modèles à ouverture arrière.