04
Avril
2016
|
02:00
Asia/Baku

Le nouveau Mercedes-Benz SLC

Information de presse

Avril 2016

Le nouveau Mercedes-Benz SLC

Nouveau nom, nouvelle dynamique

Sommaire

Page

Version courte

Nouveau nom, nouvelle dynamique

2

Caractéristiques techniques

8

Version longue

Design

Tous les charmes d'un roadster

13

Équipements confort

Conduire confortablement à ciel ouvert

16

Chaîne cinématique

Quarté gagnant

18

Train de roulement

Programmes de conduite au choix

22

Systèmes d'aide à la conduite

Sécurité et visibilité accrues

24

Info-divertissement

Connexion intelligente

26

Historique

Le modèle original fête ses 20 ans

28

Le nouveau Mercedes-AMG SLC 43

Un roadster hautes performances en provenance d'Affalterbach

31

Les descriptions et caractéristiques fournies dans ce dossier de presse sont valables pour l'offre internationale de véhicules Mercedes-Benz. Des différences peuvent intervenir selon les pays.

Le nouveau Mercedes-Benz SLC

Nouveau nom, nouvelle dynamique

Stuttgart.  20 ans après sa première apparition publique, la figure emblématique des roadsters compacts change de nom. Nettement optimisé sur le plan technique et visuel, le nouveau modèle désormais appelé SLC – un changement de nom qui souligne sa parenté étroite avec la Classe C – fera son entrée en scène en avril 2016. Au rang des nouveautés figurent la version de pointe sport Mercedes-AMG SLC 43, ainsi que la variante d'entrée de gamme SLC 180. Tous les regards convergent d'emblée vers la grille de calandre diamant de série et l'Intelligent Light System à LED (en option). Le nouveau modèle d'entrée de gamme SLC 180 de 115 kW (156 ch) est désormais proposé à partir de 34 926,50 euros[1].

Le nouveau Mercedes-Benz SLC est l'héritier d'un patrimoine prestigieux : son prédécesseur, le SLK, a séduit une vaste communauté de fans à l'échelle mondiale et s'est vendu à près de 670 000 exemplaires depuis son lancement commercial en 1996. Bénéficiant d'optimisations de détail et offrant désormais un large éventail de modèles, du puissant et économique SLC 250 d à la version hautes performances Mercedes-AMG SLC 43, le nouveau roadster possède tous les atouts pour s'inscrire dans cette glorieuse lignée. Pour une conduite sportive et un confort optimal, les SLC 250 d, SLC 300 et SLC 43 sont équipés de série de la boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC, qui peut également être montée en option sur le nouveau SLC 180 de 115 kW (156 ch) et le SLC 200.

Selon Ola Källenius, membre du directoire de Daimler AG et directeur commercial de Mercedes-Benz Cars : « grâce au toit escamotable, Mercedes-Benz a redéfini en 1996 la notion de roadster en conjuguant plaisir de conduire à ciel ouvert et confort maximal par tous les temps. Sous sa nouvelle dénomination, le roadster compact continue d'allier de manière exemplaire passion à l'état pur et raison, touchant à la fois le cœur et l'esprit. »

Dans le cadre du restylage, les designers Mercedes-Benz ont encore accentué l'allure sportive du roadster culte, en particulier au niveau de la nouvelle partie avant où la calandre tombant à la verticale étire visuellement le capot moteur en forme de flèche. La grille de calandre est proposée en version « diamant » de série sur tous les modèles SLC. L'habitacle après restylage présente un design encore plus haut de gamme, où se distinguent notamment de nouveaux inserts en aluminium à stries carbone clair (de série) ou foncé. Le combiné d'instruments a lui aussi été redessiné.

DYNAMIC SELECT permet de moduler les caractéristiques du véhicule en un clin d'œil par simple pression sur une touche, le système adaptant le paramétrage du moteur, de la boîte de vitesses, de la direction et du train de roulement selon les souhaits du conducteur.

La nouvelle gamme de modèles en un coup d'œil :

SLC 180

SLC 200

SLC 300

SLC 250 d

SLC 43

Nombre de cylindres/disposition

4/en ligne

4/en ligne

4/en ligne

4/en ligne

6/en V

Cylindrée (cm3)

1 595

1 991

1 991

2 143

2 996

Puissance nominale (kW/ch à tr/min)

115/156 à 5 300

135/184 à 5 500

180/245 à 5 500

150/204 à 3 800

270/367 à 5 500-6 000

Couple nominal (Nm à tr/min)

250 à 1 200-4 000

300 à 1 200-4 000

370 à 1 300-4 000

500 à 1 600-1 800

520 à 2 000-4 200

Consommation selon le nouveau cycle mixte européen (l/100 km) en cycle urbain/extra-urbain/mixte

7,4/4,5/5,6(7,3/4,7/5,6)

8,1/4,9/6,1 (7,5/4,7/5,7)

(7,5/4,7/5,8)

(5,2/3,9/4,4)

(10,7/6,2/7,8)

Émissions de CO2 en cycle mixte (g/km)

127 (128)

142 (133)

(134)

(114)

(178)

Catégorie de consommation de carburant et d'émissions de CO2

B (B)

C (B)

(B)

(A)

(D)

Accélération de 0 à 100 km/h (s)

7,9 (8,1)

7,0 (6,9)

(5,8)

(6,6)

(4,7)

Vitesse maxi (km/h)

226 (223)

240 (237)

(250)

(245)

(250)

Prix à partir de (euros)1

34 926,50(37 425,50)

39 805,50(42 304,50)

(46 380,25)

(43 524,25)

(59 886,75)

Entre parenthèses : données pour les modèles avec boîte 9G-TRONIC. 1 Prix conseillé en Allemagne (TVA incluse).

Chaîne cinématique : un comportement routier personnalisé grâce au DYNAMIC SELECT

Le SLC 180 de 115 kW (156 ch), nouveau modèle d'entrée de gamme du catalogue, se contente de 5,6 l/100 km dans le nouveau cycle mixte européen. Ses émissions de CO2 sont de 127 g/km. Viennent ensuite le SLC 200 de 135 kW (184 ch) et le SLC 300 de 180 kW (245 ch), tous deux animés par un moteur quatre cylindres de 1 991 cm3. Le champion de l'efficience reste le modèle diesel SLC 250 d délivrant 150 kW (204 ch) avec des rejets de CO2 de 114 g/km.

Driving Performance -- le Mercedes-AMG SLC 43 tient cette promesse propre à la marque avec brio. Le nouveau modèle allie en effet un moteur V6 biturbo de 3,0 litres, d'une puissance de 270 kW (367 ch) pour un couple de 520 Nm, à un train de roulement sport AMG emprunté au Mercedes-AMG SLK 55 dans une version remaniée. Ses performances routières offrent la sportivité attendue. Le SLC 43 passe ainsi de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes.

Le SLC 180 et le SLC 200 sont dotés d'une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, et peuvent être équipés en option de la boîte 9G-TRONIC. Les SLC 250 d, SLC 300 et SLC 43 disposent d'ores et déjà de série de cette boîte de vitesses automatique conjuguant caractéristiques sportives et confort.

DYNAMIC SELECT permet de moduler les caractéristiques du véhicule en un clin d'œil par simple pression sur une touche, le système adaptant alors le paramétrage du moteur, de la boîte de vitesses, de la direction et du train de roulement selon les souhaits du conducteur. Les cinq programmes de conduite « Confort », « Sport », « Sport+ », « Eco » et « Individual » peuvent être sélectionnés aisément à l'aide de la touche DYNAMIC SELECT implantée dans la partie supérieure du panneau de commande de la console centrale. Le programme choisi s'affiche sur le visuel couleur multifonctions et comme message pop-up sur le visuel de la platine de commande. DYNAMIC SELECT est proposé de série sur les SLC 300 et SLC 250 d. Sur les SLC 180 et SLC 200, la sélection des programmes de conduite est disponible en liaison avec la boîte 9G-TRONIC optionnelle.

En optant pour le Pack de conduite dynamique (en option) offrant, outre un abaissement du châssis de 10 mm, un système d'amortissement adaptatif, une direction paramétrique et l'ESP® avec assistant de conduite dynamique en virage, le client peut également moduler la force d'amortissement selon les trois modes « Confort », « Sport » et « Sport+ » grâce au DYNAMIC SELECT. La force d'amortissement est ainsi adaptée automatiquement roue par roue et en continu selon la situation de marche.

Systèmes de sécurité et d'aide à la conduite : un éventail complet

Parmi les nouveautés présentes de série sur le SLC figure le freinage d'urgence assisté actif, auparavant connu sous le nom de COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS. Ce système comprend non seulement une alerte anticollision visuelle et un avertisseur sonore anticollision supplémentaire, mais également un freinage d'urgence assisté adaptatif qui peut amplifier la puissance de freinage en fonction de la situation afin d'éviter les collisions. En cas de risque d'accident, si le conducteur tarde à réagir, il peut déclencher un freinage autonome.

L'avertisseur d'angle mort et l'avertisseur de franchissement de ligne actif restent proposés.

Pour garantir une visibilité optimale sur route secondaire et autoroute, en cas de changement de direction et dans les virages, l'Intelligent Light System à LED (en option) s'adapte automatiquement à toutes les conditions de luminosité et de conduite. Le véhicule est également disponible avec l'assistant de feux de route Plus pour une activation permanente des feux de route sans effet d'éblouissement. Grâce à ce système, le conducteur bénéficie automatiquement et en permanence de la meilleure portée possible des projecteurs. Il peut ainsi se concentrer sur le trafic sans avoir à commuter constamment entre les positions feux de route et feux de croisement.

Si le siège passager reste inoccupé ou qu'un siège enfant est détecté, l'airbag passager est automatiquement désactivé. Les jeunes enfants peuvent ainsi être protégés des blessures liées à son déclenchement. La détection est assurée de manière fiable par un capteur de pression.

Équipement confort : un toit escamotable à commande encore plus aisée

Le toit escamotable du SLC est synonyme de plaisir de conduire à ciel ouvert et de confort maximal par tous les temps. Le pilotage du toit à commande électrohydraulique est désormais encore plus confortable. Si la circulation vient à repartir alors que le toit est en cours d'ouverture ou de fermeture, l'opération lancée à l'arrêt du véhicule peut se poursuivre jusqu'à une vitesse de 40 km/h environ. Parmi les autres nouveautés figure le cache semi-automatique pour le coffre à bagages restant (en liaison avec les systèmes optionnels de commande confort pour le toit escamotable ou KEYLESS-GO), qui se déplace automatiquement vers le bas à l'ouverture de la capote lorsqu'il est placé en position haute pour accroître le volume du coffre.

Même toit ouvert, le SLC garantit en option un confort climatique maximal, grâce entre autres aux sièges chauffants et à AIRSCARF, le chauffage de nuque pour les occupants des deux sièges, qui peut être associé dans l'idéal à l'un des deux pare-vent disponibles. La vitre de custode située à l'arrière de la porte peut désormais être fermée séparément lorsque le toit est ouvert, ce qui permet de réduire les bruits de vent.

Autre équipement unique à bord du SLC : le toit escamotable panoramique avec MAGIC SKY CONTROL – ce toit en verre s'éclaircit ou s'obscurcit automatiquement par simple pression sur une touche. Il procure ainsi à tout moment un plaisir de conduire à ciel ouvert maximal, mais dispense également à volonté une ombre bienfaisante aux heures les plus chaudes de la journée.

Parmi les atouts classiques du SLC figure aussi un coffre parfaitement exploitable, offrant un volume pouvant atteindre 335 litres, soit de loin la valeur la plus généreuse du segment.

Info-divertissement : des fonctions étendues pour COMAND Online

Le système d'info-divertissement COMAND Online faisant également office de système de commande et d'affichage pour la navigation, le téléphone, les équipements audio et vidéo et Internet, offre une foule de fonctions nouvelles ou élargies parmi lesquelles notamment le visuel couleur haute résolution de 7" (17,8 cm), la consultation de pages Internet à bord du véhicule à l'arrêt, ou encore la libre utilisation des Mercedes-Benz Apps même pendant la marche (en liaison avec un téléphone portable compatible).

Le nouveau SLC peut recourir à un réseau intelligent et est « toujours connecté », grâce au module de communication (carte SIM liée au véhicule) de série qui autorise l'utilisation des services Mercedes me connect. Parmi les services essentiels proposés à l'heure actuelle, citons notamment l'assistance en cas d'accident, l'assistance en cas de panne, la gestion de la maintenance et le télédiagnostic.

Le système de divertissement Audio 20 CD a lui aussi été revalorisé. Il dispose désormais d'un visuel de plus grandes dimensions (7"/17,8 cm) et peut être combiné au système de navigation Garmin® MAP PILOT ; les données de navigation sont alors transmises via la carte SD. L'Audio 20 CD propose également un guidage optimisé via Live Traffic Information.

Interlocuteurs :

Michael Allner, Communication produit Mercedes-Benz Cars,

tél. : +49 (0)711 17-75846, michael.allner@daimler.com

Birgit Zaiser, Presse et Relations publiques Mercedes-AMG,

tél. : +49 (0)7144 302-581, birgit.zaiser@daimler.com

Koert Groeneveld, Communication produit Mercedes-Benz Cars,

tél. : +49 (0)711 17-92311, koert.groeneveld@daimler.com

Pour plus d'informations sur Mercedes-Benz, consultez les sites Internet : www.media.daimler.com et www.mercedes-benz.com

Mercedes-Benz SLC 180

Moteur

Nombre de cylindres/disposition

4/en ligne, 4 soupapes par cylindre

Cylindrée

cm³

1 595

Alésage x course

mm

83,0 x 73,7

Puissance nominale

kW/ch

115/156 à 5 300 tr/min

Couple nominal

Nm

250 à 1 200-4 000 tr/min

Compression

10,3

Préparation du mélange

Injection haute pression, un turbocompresseur

Transmission

Boîte de vitesses

Boîte mécanique à 6 rapports

Démultiplications

Rapport de pont

1er rapport

2e rapport

3e rapport

4e rapport

5e rapport

6e rapport

Marche arrière

3,07

4,75

2,46

1,62

1,24

1,00

0,79

4,47

Train de roulement

Essieu avant

Jambes de force et bras de suspension, amortisseurs oléopneumatiques bitubes, barre stabilisatrice

Essieu arrière

Essieu multibras, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, barre stabilisatrice

Système de freinage

Freins à disque ventilés à l'avant, freins à disque à l'arrière, frein de stationnement électrique à l'arrière, ABS, freinage d'urgence assisté, ESP®

Direction

Direction assistée électrohydraulique à crémaillère, assistance asservie à la vitesse

Jantes

7 J x 16

Pneus

205/55 R 16 V

Cotes et poids

Empattement

mm

2 430

Voie avant/arrière

mm

1 559/1 565

Longueur hors tout

mm

4 133

Largeur hors tout

mm

1 810

Hauteur hors tout

mm

1 301

Diamètre de braquage

m

10,5

Volume du coffre maxi*

l

225-335

Poids en ordre de marche CE

kg

1 435

Charge utile

kg

315

P.T.A.C.

kg

1 750

Capacité du réservoir/dont réserve

l

60/8,0

Performances et consommation

Accélération de 0 à 100 km/h

s

7,9

Vitesse maximale

km/h

226

Consommation selon le nouveau cycle mixte européen (cycle urbain/extra-urbain/mixte)

l/100 km

7,4/4,5/5,6

Émissions de CO2

g/km

127

* Selon méthode de mesure VDA

Mercedes-Benz SLC 200

Moteur

Nombre de cylindres/disposition

4/en ligne, 4 soupapes par cylindre

Cylindrée

cm³

1 991

Alésage x course

mm

83,0 x 92,0

Puissance nominale

kW/ch

135/184 à 5 500 tr/min

Couple nominal

Nm

300 à 1 200-4 000 tr/min

Compression

9,8

Préparation du mélange

Injection haute pression, un turbocompresseur

Transmission

Boîte de vitesses

Boîte mécanique à 6 rapports

Démultiplications

Rapport de pont

1er rapport

2e rapport

3e rapport

4e rapport

5e rapport

6e rapport

Marche arrière

3,07

4,75

2,46

1,62

1,24

1,00

0,79

4,47

Train de roulement

Essieu avant

Jambes de force et bras de suspension, amortisseurs oléopneumatiques bitubes, barre stabilisatrice

Essieu arrière

Essieu multibras, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, barre stabilisatrice

Système de freinage

Freins à disque ventilés à l'avant, freins à disque à l'arrière, frein de stationnement électrique à l'arrière, ABS, freinage d'urgence assisté, ESP®

Direction

Direction assistée électrohydraulique à crémaillère, assistance asservie à la vitesse

Jantes

7 J x 16

Pneus

205/55 R 16 V

Cotes et poids

Empattement

mm

2 430

Voie avant/arrière

mm

1 559/1 565

Longueur hors tout

mm

4 133

Largeur hors tout

mm

1 810

Hauteur hors tout

mm

1 301

Diamètre de braquage

m

10,5

Volume du coffre maxi*

l

225-335

Poids en ordre de marche CE

kg

1 455

Charge utile

kg

315

P.T.A.C.

kg

1 770

Capacité du réservoir/dont réserve

l

60/8,0

Performances et consommation

Accélération de 0 à 100 km/h

s

7,0

Vitesse maximale

km/h

240

Consommation selon le nouveau cycle mixte européen (cycle urbain/extra-urbain/mixte)

l/100 km

8,1/4,9/6,1

Émissions de CO2

g/km

142

* Selon méthode de mesure VDA

Mercedes-Benz SLC 250 d

Moteur

Nombre de cylindres/disposition

4/en ligne, 4 soupapes par cylindre

Cylindrée

cm³

2 143

Alésage x course

mm

83,0 x 99,0

Puissance nominale

kW/ch

150/204 à 3 800 tr/min

Couple nominal

Nm

500 à 1 600-1 800 tr/min

Compression

16,2

Préparation du mélange

Injection haute pression Common Rail, deux turbocompresseurs

Transmission

Boîte de vitesses

9G-TRONIC

Démultiplications

Rapport de pont

1er rapport

2e rapport

3e rapport

4e rapport

5e rapport

6e rapport

7e rapport

8e rapport

9e rapport

Marche arrière

2,47

5,35

3,24

2,25

1,64

1,21

1,00

0,86

0,72

0,60

4,93

Train de roulement

Essieu avant

Jambes de force et bras de suspension, amortisseurs oléopneumatiques bitubes, barre stabilisatrice

Essieu arrière

Essieu multibras, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, barre stabilisatrice

Système de freinage

Freins à disque ventilés à l'avant, freins à disque à l'arrière, frein de stationnement électrique à l'arrière, ABS, freinage d'urgence assisté, ESP®

Direction

Direction assistée électrohydraulique à crémaillère, assistance asservie à la vitesse

Jantes avant/arrière

7 J x 16/7,5 J x 16

Pneus avant/arrière

205/55 R 16 W /225/55 R 16 W

Cotes et poids

Empattement

mm

2 430

Voie avant/arrière

mm

1 558/1 548

Longueur hors tout

mm

4 133

Largeur hors tout

mm

1 810

Hauteur hors tout

mm

1 301

Diamètre de braquage

m

10,5

Volume du coffre maxi*

l

180-285

Poids en ordre de marche CE

kg

1 605

Charge utile

kg

300

P.T.A.C.

kg

1 905

Capacité du réservoir/dont réserve

l

60/8,0

Performances et consommation

Accélération de 0 à 100 km/h

s

6,6

Vitesse maximale

km/h

245

Consommation selon le nouveau cycle mixte européen (cycle urbain/extra-urbain/mixte)

l/100 km

5,2/3,9/4,4

Émissions de CO2

g/km

114

* Selon méthode de mesure VDA

Mercedes-Benz SLC 300

Moteur

Nombre de cylindres/disposition

4/en ligne, 4 soupapes par cylindre

Cylindrée

cm³

1 991

Alésage x course

mm

83,0 x 92,0

Puissance nominale

kW/ch

180/245 à 5 500 tr/min

Couple nominal

Nm

370 à 1 300-4 000 tr/min

Compression

9,8

Préparation du mélange

Injection haute pression, un turbocompresseur

Transmission

Boîte de vitesses

9G-TRONIC

Démultiplications

Rapport de pont

1er rapport

2e rapport

3e rapport

4e rapport

5e rapport

6e rapport

7e rapport

8e rapport

9e rapport

Marche arrière

3,07

5,35

3,24

2,25

1,64

1,21

1,00

0,86

0,72

0,60

4,93

Train de roulement

Essieu avant

Jambes de force et bras de suspension, amortisseurs oléopneumatiques bitubes, barre stabilisatrice

Essieu arrière

Essieu multibras, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, barre stabilisatrice

Système de freinage

Freins à disque ventilés à l'avant, freins à disque à l'arrière, frein de stationnement électrique à l'arrière, ABS, freinage d'urgence assisté, ESP®

Direction

Direction assistée électrohydraulique à crémaillère, assistance asservie à la vitesse

Jantes avant/arrière

7,5 J x 17/8,5 J x 17

Pneus avant/arrière

225/45 R 17 W /245/40 R 17 W

Cotes et poids

Empattement

mm

2 430

Voie avant/arrière

mm

1 551/1 568

Longueur hors tout

mm

4 133

Largeur hors tout

mm

1 817

Hauteur hors tout

mm

1 301

Diamètre de braquage

m

10,5

Volume du coffre maxi*

l

225-335

Poids en ordre de marche CE

kg

1 505

Charge utile

kg

315

P.T.A.C.

kg

1 820

Capacité du réservoir/dont réserve

l

60/8,0

Performances et consommation

Accélération de 0 à 100 km/h

s

5,8

Vitesse maximale

km/h

250

Consommation selon le nouveau cycle mixte européen (cycle urbain/extra-urbain/mixte)

l/100 km

7,5/4,7/5,8

Émissions de CO2

g/km

134

* Selon méthode de mesure VDA

Mercedes-AMG SLC 43

Moteur

Nombre de cylindres/disposition

6/en V, 4 soupapes par cylindre

Cylindrée

cm³

2 996

Alésage x course

mm

88,0 x 82,1

Puissance nominale

kW/ch

270/367 à 5 500-6 000 tr/min

Couple nominal

Nm

520 à 2 000-4 200 tr/min

Compression

10,7

Préparation du mélange

Injection haute pression, deux turbocompresseurs

Transmission

Boîte de vitesses

9G-TRONIC

Démultiplications

Rapport de pont

1er rapport

2e rapport

3e rapport

4e rapport

5e rapport

6e rapport

7e rapport

8e rapport

9e rapport

Marche arrière

2,82

5,35

3,24

2,25

1,64

1,21

1,00

0,86

0,72

0,60

4,80

Train de roulement

Essieu avant

Jambes de force et bras de suspension, amortisseurs oléopneumatiques bitubes, barre stabilisatrice

Essieu arrière

Essieu multibras, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, barre stabilisatrice

Système de freinage

Freins à disque ventilés et perforés à l'avant et à l'arrière, frein de stationnement électrique à l'arrière, ABS, freinage d'urgence assisté, ESP®

Direction

Direction assistée électrohydraulique à crémaillère, assistance asservie à la vitesse

Jantes avant/arrière

8 J x 18/9 J x 18

Pneus avant/arrière

235/40 R 18 Z /255/35 R 18 Z

Cotes et poids

Empattement

mm

2 431

Voie avant/arrière

mm

1 551/1 566

Longueur hors tout

mm

4 143

Largeur hors tout

mm

1 810

Hauteur hors tout

mm

1 303

Diamètre de braquage

m

10,5

Volume du coffre*

l

225-335

Poids en ordre de marche CE

kg

1 595

Charge utile

kg

295

P.T.A.C.

kg

1 890

Capacité du réservoir/dont réserve

l

70/9,0

Performances et consommation

Accélération de 0 à 100 km/h

s

4,7

Vitesse maximale

km/h

250

Consommation selon le nouveau cycle mixte européen (cycle urbain/extra-urbain/mixte)

l/100 km

10,7/6,2/7,8

Émissions de CO2

g/km

178

* Selon méthode de mesure VDA

Design

Tous les charmes d'un roadster

Dans le cadre du restylage, les designers Mercedes-Benz ont encore accentué l'allure sportive du roadster culte, en particulier au niveau de la nouvelle partie avant où la calandre tombant à la verticale étire visuellement le capot moteur en forme de flèche. L'habitacle du SLC après restylage présente un design encore plus haut de gamme, où se distinguent notamment de nouveaux inserts en aluminium à stries carbone clair (de série) ou foncé. Le combiné d'instruments a lui aussi été redessiné.

« L'allure sportive du SLC est encore mise en valeur par son design expressif. Avec ses proportions athlétiques et ses surfaces aux contours dynamiques, le nouveau roadster donne à voir la nouvelle philosophie stylistique de la « clarté sensuelle ». Son habitacle aménagé avec un souci maximal du détail témoigne également de son luxe et de sa modernité, tout en affichant la sportivité caractéristique des roadsters », indique Gorden Wagener, directeur du design de Daimler AG.

Tous les SLC arborent de série une grille de calandre diamant. La version de base est déclinée dans le ton noir avec lamelle argent iridium et insert chromé. Une personnalisation est possible en liaison avec le Pack AMG Line ou le Pack Nuit : la grille de calandre diamant est alors chromée, avec une lamelle dans le ton argent iridium (Pack AMG Line) ou en finition noir brillant (Pack Nuit).

Autres caractéristiques de la proue aux traits sportifs : le pare-chocs doté de prises d'air marquées et les surfaces sculpturales et dynamiques, fermées dans le bas par une bordure centrale inférieure chromée haut de gamme, ainsi que les projecteurs expressifs. Les feux de jour à technologie LED sont intégrés dans les blocs optiques avant, dont les diffuseurs sont réalisés en polycarbonate transparent et inrayable. Le pourtour et différents éléments du boîtier des phares de l'Intelligent Light System à LED (option) arborent une tonalité noire, pour une impression de grande qualité et un saisissant effet de profondeur.

De profil, le SLC affiche les atouts séduction classiques d'un roadster avec son capot long, son habitacle en retrait et sa partie arrière ramassée. Sa silhouette se distingue par une ligne de ceinture légèrement ascendante et un toit fortement galbé, des passages de roues puissamment modelés, des jantes alliage sport de 16 à 18 pouces et des grilles d'aération sur les ailes avant. Celles-ci sont ornées d'une baguette en finition chromée brillante évoquant le légendaire Mercedes-Benz 300 SL.

La partie arrière offre des proportions imposantes marquées par des ailes aux contours athlétiques. Le pare-chocs arrière doté d'un diffuseur noir, d'une bordure centrale inférieure chromée et de sorties d'échappement intégrées souligne le potentiel dynamique du SLC. Les optiques arrière désormais plus effilées bénéficient de la technologie LED et présentent une disposition horizontale : en haut et au centre se trouvent les feux de stop et les feux arrière, tandis que les clignotants et les feux de recul sont implantés dans la partie inférieure. Le couvercle de coffre arbore un design en forme de flèche prononcée ; le troisième feu de stop est logé dans le déflecteur.

Habitacle : un visuel de plus grandes dimensions et des éléments de commande galvanisés

L'habitacle du SLC après restylage présente un design encore plus haut de gamme, où se distinguent notamment de nouveaux inserts en aluminium à stries carbone clair (de série) ou foncé. Le combiné d'instruments a lui aussi été redessiné. Les deux instruments ronds tubulaires arborent désormais des cadrans noirs où les aiguilles rouges ajoutent une touche de sportivité et de modernité supplémentaire.

Un grand visuel couleur multifonctions de 4,5" (11,4 cm) a été intégré de série entre les instruments ronds. Une horloge analogique à cadran noir est disponible en option. Le visuel situé sur la console centrale, entre les deux buses de ventilation, est nettement plus grand : en liaison avec l'Audio 20, il mesure à présent 7" (17,8 cm) au lieu de 5,8" (14,7 cm), et présente un cadre en finition noir brillant. Des visuels supplémentaires pour l'affichage des paramètres du véhicule mettent en scène sa sportivité et sont complétés par les données moteur affichées sur les instruments ronds.

Les éléments de commande galvanisés du réglage électrique des sièges (disponibles en liaison avec le Pack Mémoires) ainsi que les palettes de commande de boîte au volant, elles aussi galvanisées (en liaison avec le Pack AMG Line et le Pack Sport), traduisent également un amour du détail incomparable.

Le volant sport de nouvelle génération, perforé de série dans la zone de préhension, et le levier sélecteur DIRECT SELECT orné du monogramme SLC estampé (en liaison avec la boîte 9G-TRONIC) accentuent l'atmosphère sportive et raffinée. Un nouveau volant multifonctions à 3 branches en cuir Nappa/microfibre DINAMICA est disponible en option. Il se distingue par un méplat dans la partie inférieure de la couronne, une garniture en microfibre DINAMICA au centre de la zone de préhension, des surpiqûres contrastées rouges, ainsi qu'un cache et des palettes de commande de boîte chromées argentées.

La sellerie cuir a également fait l'objet de modifications. En liaison avec la « garniture en cuir réfléchissant », le tiers supérieur des sièges est à présent perforé, tandis qu'avec la « garniture en cuir Nappa réfléchissant », les sièges sont désormais dotés de capitons transversaux dans le coloris d'équipement, avec des passepoils et des surpiqûres dans un ton contrasté. Deux nouveaux coloris sont proposés : marron cuir (en liaison avec les selleries cuir Nappa et cuir Nappa Etendu) et blanc platine (nouveauté en liaison avec les selleries cuir Nappa et cuir Nappa Etendu).

L'éclairage d'ambiance (en option) a été élargi au plancher afin d'accroître la sensation d'espace. Au coloris rouge solaire sont venus s'ajouter les deux nuances bleu polaire et blanc polaire.

Équipements confort

Conduire confortablement à ciel ouvert

Le toit escamotable du SLC est synonyme de plaisir de conduire à ciel ouvert et de confort maximal par tous les temps. Le pilotage du toit à commande électrohydraulique est désormais encore plus confortable. Si la circulation vient à repartir alors que le toit est en cours d'ouverture ou de fermeture, l'opération lancée à l'arrêt du véhicule peut se poursuivre jusqu'à une vitesse de 40 km/h environ. Le cache semi-automatique pour le coffre à bagages restant constitue également une nouveauté supplémentaire.

Les acquéreurs du SLC peuvent choisir entre deux versions de toit : le toit escamotable panoramique en verre teinté, et le toit escamotable panoramique avec MAGIC SKY CONTROL offrant un confort climatique maximal. Par simple pression sur une touche, ce dernier peut être obscurci ou éclairci de manière à devenir presque totalement transparent. Il donne ainsi la sensation de rouler décapoté, même par temps froid. En mode foncé, le toit escamotable panoramique avec MAGIC SKY CONTROL préserve agréablement l'habitacle des rayons du soleil et prévient son échauffement en cas de fort ensoleillement.

Le principe de pilotage du toit à commande électrohydraulique s'avère plus c