18
Novembre
2015
|
01:00
Asia/Baku

Le nouveau Mercedes-Benz SL : La légende – désormais encore plus athlétique

Stuttgart.  Nouvelle entrée en scène d'une icône de l'automobile : nettement optimisé sur le plan technique et esthétique, le Mercedes-Benz SL sera disponible à partir d'avril 2016 et peut être commandé dès le début de l'année. Des motorisations plus puissantes, la boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC, DYNAMIC SELECT avec cinq programmes de conduite et la suspension active ABC avec fonction d'inclinaison dans les virages portent le dynamisme du roadster légendaire à un niveau inédit. Son excellente aptitude à l'utilisation quotidienne est encore améliorée par le toit pilotable en roulant jusqu'à 40 km/h et le séparateur de coffre actionné automatiquement. Du point de vue esthétique, la partie avant redessinée affiche un caractère résolument plus sportif, avec entre autre un capot moteur, un pare-chocs et des nouveaux projecteurs.

Le Mercedes-Benz SL s'illustre comme leader dans de nombreuses disciplines : un roadster élégant pour une croisière confortable et détendue ou un coupé dynamique pour des virées sportives. Ola Källenius, membre du directoire de Daimler AG et directeur commercial de Mercedes-Benz Cars, déclare : « Le SL est un véhicule parfait pour le quotidien, et ce toute l'année durant. Mais c'est surtout la voiture idéale pour les sorties à deux. Quelles que soient les attentes de son ou sa propriétaire – Il satisfait aux exigences avec perfection et technique. »

La proue remaniée du nouveau SL est particulièrement frappante : elle arbore de série la grille de calandre diamant unique en son genre qui s'élargit vers le bas. Les lignes allongées du capot sont accentuées par deux bossages. L'allure inimitable du nouveau SL est également soulignée par les nouveaux projecteurs Intelligent Light System à LED de série largement décalés vers l'extérieur. Les sorties d'air esthétiques surdimensionnées ornées de chrome en forme d'ailes ornant les flancs larges et dynamiques ainsi que les rétroviseurs extérieurs placés sur la ligne de ceinture mettent en exergue la silhouette sportive.

La gamme de modèles comprend désormais le SL 400 animé par un moteur V6 aux performances portées à 270 kW (367 ch) et 500 Nm (soit + 25 kW/35 ch et + 20 Nm) et le SL 500 propulsé par un moteur V8 de 335 kW (455 ch). La transmission de la force est assurée de série par la nouvelle boîte de vitesses automatique à neuf rapports 9G-TRONIC. Grâce à DYNAMIC SELECT, quelques secondes suffisent pour modifier, par simple pression d'une touche, les caractéristiques du véhicule. En effet, à la demande du conducteur, ce système module le réglage du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement et de la direction.

Par ailleurs, les deux modèles Mercedes-AMG SL 63 et SL 65 sont également disponibles. Le dernier bénéficie d'un moteur V12.

Les principales caractéristiques en un coup d'œil :

SL 400

SL 500

SL 63

SL 65

Nombre de cylindres/disposition

6/en V

8/en V

8/en V

12/en V

Cylindrée (cm3)

2 996

4 663

5 461

5 980

Puissance nominale (kW/ch à tr/min)

270 (367) à 5 500-6 000

335 (455) à 5 250-5 000

430 (585) à 5 500

463 (630) à 5 500

Couple nominal (Nm à tr/min)

500 à 1 800-4 500

700 à 1 800-3 500

900 à 2 250-3 750

1 000 à 2 300-4 300

Consommation en cycle mixte (l/100 km), à partir de

7,7

9,0

9,8

11,9

Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km), à partir de

175

205

229

279

Catégorie de consommation de carburant et d'émissions de CO2

D

E

F

G

Accélération 0-100 km/h (s)

4,9

4,3

4,1

4,0

Vitesse maxi (km/h)

250

250

250

250

Design extérieur : nouveau look pour l'esthète athlétique

Le Mercedes-Benz SL a toujours été à la fois un athlète et un esthète. Les designers se sont appliqués à mettre ces deux caractéristiques encore plus en exergue. La partie avant revisitée de la nouvelle version du SL en est ressortie avec des traits particulièrement frappants : pour lui offrir son nouveau portait, des éléments traditionnels ont profité d'un perfectionnement qui assure une facture aussi innovante que très caractéristique. Pour ce faire, la légendaire voiture de course 300 SL Panamericana a servi de source d'inspiration, avec sa grille de calandre à la verticale. Celle-ci s'évase vers le bas, conférant ainsi au SL un visage absolument individuel au sein de la gamme des modèles Mercedes-Benz. Le roadster bénéficie de série d'une grille de calandre diamant.

Sa sculpture se marie de façon harmonieuse au kit carrosserie AMG avec la jupe avant en forme de « A » stylisé équipée d'un splitter avant dans le ton carrosserie. Les deux bossages sur le capot rappellent eux aussi l'héritage sportif du SL, les arêtes structurant davantage les contours du capot.

Le nouveau look du SL doit son expression inimitable également aux nouveaux projecteurs Intelligent Light System à LED de série, caractérisés par leur positionnement largement décalé vers l'extérieur ainsi que par les feux de jour/feux de position et clignotants formant une unité en forme de torche. Le pourtour et d'autres éléments de design des boîtiers de projecteur sont déclinés dans le ton noir – ce qui met en évidence la valeur haut de gamme du véhicule et crée un effet de profondeur.

Vu de profil, le SL affiche des proportions emblématiques de voiture de sport, marquées par le long capot, les protections de bas de caisse AMG, le large empattement et l'habitacle décalé vers l'arrière. Des touches supplémentaires sont ajoutées par des détails raffinés, comme notamment les sorties d'air esthétiques surdimensionnées.

Lorsque le toit est ouvert, le SL dévoile ses séduisants contours de roadster aux montants avant courts et fortement inclinés ainsi que ses vitres latérales sans montant. Rien ne vient troubler la ligne épurée : toutes les antennes ainsi que l'arceau de sécurité sont entièrement intégrés et donc invisibles, le pare-vent électrique (option) se déploie et s'escamote par simple pression sur une touche.

La poupe signale l'excellent dynamisme du SL, qui s'appuie sur l'effet de largeur résultant de la jupe arrière AMG avec prises d'air latérales. Le diffuseur inférieur porte des sorties d'échappement intégrées ainsi que des feux antibrouillards arrière et un feu de recul en position centrale.

Les larges feux arrière monoblocs entièrement teints en rouge reprennent les lignes fluides des surfaces latérales qu'ils transmettent à la partie arrière. Ils arborent le design horizontal typique de la marque, avec le feu arrière et le feu de stop disposés sous le clignotant cunéiforme placé dans la partie supérieure.

Les nouveaux coloris bleu brillant et gris sélénite magno designo sont disponibles au choix. Par ailleurs, la gamme des jantes alliage de taille 48,3 cm (19") s'est considérablement élargie. Parmi les nouveautés figurent notamment une jante à 10 branches et une jante à 5 branches, toutes deux proposées en finition noir brillant et naturel brillant. A celles-ci s'ajoutent six nouvelles jantes AMG supplémentaires au catalogue des accessoires.

Design intérieur : une atmosphère de voiture de sport baignée de confort

Interstices de dimensions minimales et surface des bas de glaces entièrement en mousse expansée : ces deux indications témoignent déjà des exigences de pointe qu'incarne le SL jusque dans l'habitacle noble. L'éclairage d'ambiance à trois couleurs sélectionnables (rouge solaire, bleu polaire, blanc polaire) assure une ambiance lumineuse agréable. La partie supérieure de la planche de bord forme une unité visuelle avec les bas de glaces dans les portes. Quatre buses d'air rondes au « look turbine » ajoutent des touches sportives à l'ensemble.

Le volant sport à trois branches présente une structure en magnésium et séduit par sa zone de préhension ergonomique. Il se distingue par son exécution de grande qualité. Le module d'airbag est revêtu de cuir Nappa rehaussé d'une surpiqûre. Douze touches permettent à la fois de naviguer dans le menu du combiné d'instruments et de piloter le système audio, le téléphone et la saisie vocale. La couronne du volant présente un méplat dans la partie inférieure tandis que les palettes de commande de boîte argentées autorisent des passages de rapport manuels.

Le combiné d'instruments à double cadran cylindrique pour l'affichage de la vitesse et du régime allie des instruments ronds classiques et une technique d'affichage moderne. Les cadrans et les aiguilles sont redessinés dans un design sportif. La vitesse est graduée par incréments de 10 jusqu'à 60 km/h. Au démarrage, les aiguilles quittent leur position 6 heures et effectuent tout le tour du cadran jusqu'aux valeurs maximales avant de revenir en position de départ. Le visuel multifonctions TFT placé entre les instruments ronds réserve lui aussi au conducteur un accueil élégant : il affiche au démarrage une vue frontale du SL.

Dans la console centrale se trouvent des détails soigneusement dessinés, à l'instar de l'horloge analogique (option), dont le nouveau graphique s'inspire du combiné d'instruments. Selon le programme de conduite DYNAMIC SELECT sélectionné, le visuel multimédia affiche des données de conduite dynamique : accélérations longitudinales et transversales (forces G) ou le couple et la puissance.

Un vaste choix de cuirs et d'inserts décoratifs permet une personnalisation très poussée de l'intérieur. Le nouveau coloris marron cuir est disponible en liaison avec les selleries cuir Nappa et cuir Nappa Etendu.

Intelligent Drive : Pack d'assistance à la conduite Plus et Intelligent Light System à LED

Le SL dispose de série du freinage d'urgence assisté actif, connu sur d'autres séries sous la désignation COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS. A l'alerte anticollision par radar et l'assistance au freinage par le freinage d'urgence assisté adaptatif, ce système de freinage d'urgence assisté actif ajoute également la fonctionnalité de freinage autonome en vue de réduire les risques de télescopage. Si, après identification d'un risque de collision, le conducteur ne réagit pas aux avertissements lancés par le témoin lumineux du combiné d'instruments et le signal sonore intermittent, le système déclenche automatiquement un freinage. Cette action permet de réduire nettement la vitesse. Lorsque la vitesse relative est peu élevée, elle peut suffire à éviter un télescopage avec des véhicules qui roulent plus lentement, qui s'arrêtent ou qui sont déjà immobilisés.

Le SL peut être équipé en option du Pack d'assistance à la conduite Plus avec caméra stéréo et des fonctionnalités partiellement nouvelles ou perfectionnées. Les éléments du Pack d'assistance à la conduite Plus en un coup d'œil :

régulateur de vitesse et de distance DISTRONIC et assistant directionnel : aide le conducteur à maintenir une distance de sécurité par rapport au véhicule en amont et à rester au milieu de sa voie de circulation. Le système basé sur radar et caméra freine si nécessaire et réaccélère, si possible, jusqu'à la vitesse de consigne. L'assistant directionnel peut soulager le conducteur lors du guidage transversal du véhicule. En ligne droite et dans les virages peu prononcés, il génère un couple de braquage qui contribue à maintenir le véhicule au milieu de sa file. Pour ce faire, le système utilise une caméra stéréo pour s'orienter par rapport aux marquages au sol bien visibles et, à plus faibles vitesses, en fonction du véhicule qui précède.

Freinage d'urgence assisté actif avec assistant de carrefour : peut avertir le conducteur d'un risque d'accident imminent, l'assister de façon optimale en cas de freinage d'urgence et, si nécessaire, déclencher de manière autonome un freinage. Outre les véhicules plus lents, à l'arrêt ou en stationnement, il reconnaît également par exemple la circulation transversale aux carrefours, l'arrière d'embouteillage et les piétons se trouvant dans le périmètre de danger devant le véhicule. Le frein PRE-SAFE® peut détecter les véhicules plus lents, à l'arrêt ou en stationnement, ainsi que les piétons. En l'absence de réaction de la part du conducteur, le système peut freiner de manière autonome, ce qui permet d'éviter les accidents (jusqu'à 50 km/h) ou d'en réduire la gravité (jusqu'à 72 km/h). En trafic fluide, le frein PRE-SAFE® assiste l'automobiliste avec des fonctionnalités analogues sur une plage de vitesse comprise entre 7 et 200 km/h.

Avertisseur d'angle mort actif : peut par exemple avertir le conducteur en cas de danger lors de changements de file et contribuer, par des interventions de freinage unilatérales, à éviter une collision imminente.

Avertisseur de franchissement de ligne actif : peut détecter les sorties de voie involontaires, avertir le conducteur par des vibrations pulsées au niveau du volant et contribuer, par des interventions de freinage unilatérales, à rediriger le véhicule sur sa voie.

PRE-SAFE® PLUS : peut déclencher des mesures préventives de protection des occupants, en cas de danger imminent de collision par l'arrière. Parmi ces mesures figurent l'avertissement des véhicules situés en aval et le freinage du véhicule à l'arrêt avec le frein de service.

Le pilote automatique de stationnement disponible en option peut délester le conducteur en l'aidant à trouver un emplacement adéquat et en facilitant les manœuvres de stationnement et de sortie de places de parking par des interventions de braquage actives. Nouvelle fonctionnalité : assistance lors du stationnement en bataille. Le pilote automatique de stationnement comprend six capteurs à ultrasons placés respectivement dans les pare-chocs avant et arrière. Ceux-ci mesurent la taille de l'emplacement au passage du véhicule. Le pilote automatique intègre par ailleurs l'aide au stationnement PARKTRONIC. Ce dernier prévient l'automobiliste des obstacles situés devant et derrière le véhicule, à l'aide de signaux visuels et sonores, et contribue ainsi à éviter les dommages lors des manœuvres.

Pour garantir une visibilité optimale sur route secondaire et autoroute, en cas de changement de direction et dans les virages, l'Intelligent Light System à LED (série) s'adapte automatiquement à toutes les conditions de luminosité ambiante et de conduite. Les diodes électroluminescentes séduisent par une faible consommation d'énergie, une grande longévité et un agréable éclairage blanc proche du spectre de la lumière du jour. L'Intelligent Light System à LED compte cinq fonctions : éclairage autoroute, éclairage adaptatif, éclairage actif dans les virages basé sur caméra, éclairage de ronds-points et éclairage antibrouillard optimisé. Au déverrouillage du SL, l'éclairage d'accueil offre un magnifique jeu de lumières au conducteur : à l'ouverture des portes, les diodes et les fibres optiques des projecteurs s'illuminent tout d'abord en bleu, puis passent dans une douce transition au blanc de l'éclairage de localisation.

L'assistant de feux de route Plus permet de garder les phares longue portée allumés en permanence sans éblouir les autres usagers de la route. Lorsque les feux de route sont allumés, ce système met en permanence à disposition la meilleure portée possible des projecteurs. L'automobiliste peut ainsi se concentrer sur le trafic sans avoir à commuter constamment entre les positions feux de route et feux de croisement. L'assistant de feux de route Plus se sert d'une caméra placée derrière le pare-brise pour détecter d'autres usagers de la route éclairés, par exemple les véhicules roulant en amont ou en sens inverse, et adapte de façon autonome les projecteurs aux nouvelles conditions de circulation. Un mécanisme dans le module des projecteurs occulte la partie du cône de lumière des projecteurs LED, dans laquelle ont été détectés d'autres véhicules, de sorte à ne pas éblouir leurs conducteurs. L'automobiliste peut donc laisser les feux de route allumés en permanence et profiter de leur longue portée sans gêner et sans mettre en danger les autres usagers de la route. Cette fonction est active sur les routes non éclairées, à partir d'une vitesse de 30 km/h.

Dotation de confort : commande plus aisée du toit escamotable

Les passionnés du SL apprécient la voiture de sport emblématique également pour son excellente aptitude à l'utilisation quotidienne. Dans le cadre du restylage, Mercedes-Benz a encore amélioré ses caractéristiques de confort. Celles-ci incluent la commande électrohydraulique du toit escamotable. Si, lors de l'ouverture ou de la fermeture du toit, la circulation vient à repartir, l'opération lancée à l'arrêt du véhicule peut se poursuivre jusqu'à une vitesse de 40 km/h environ.

Le séparateur du coffre à bagages automatique représente également une nouveauté supplémentaire. Lorsqu'il est placé en position haute pour accroître le volume du coffre, le cache à pilotage électrique se déplace automatiquement vers le bas à l'ouverture du toit. A l'inverse, dès que le couvercle du coffre s'ouvre, le cache automatique du coffre à bagages restant se repositionne au niveau supérieur, toujours par pilotage électrique.

Autre détail pratique pour le coffre à bagages : la position de chargement. Le toit rangé dans le coffre peut être relevé de 25 degrés environ par simple pression sur un bouton. Le Pack Confort KEYLESS-GO comprend la fermeture à distance du couvercle de coffre et l'autorisation d'accès HANDS-FREE ACCESS. Un mouvement du pied sous le pare-chocs arrière permet d'ouvrir ou de fermer le couvercle de coffre automatiquement. En outre, le séparateur du coffre à bagages automatique se place à l'ouverture en position supérieure, dégageant ainsi l'entrée du coffre. Le SL conserve une option exceptionnelle : le MAGIC SKY CONTROL. Le toit escamotable panoramique fermé passe en quelques secondes automatiquement d'une teinte foncée à un aspect transparent, ou inversement.

Pour l'éclairage d'ambiance, Mercedes-Benz a misé sur les diodes électroluminescentes et étoffé la palette des couleurs : outre la teinte rouge solaire, les coloris bleu polaire et blanc polaire peuvent désormais également être sélectionnés. Autre détail raffiné et pratique : le vide-poche dans la console centrale accueille maintenant deux prises USB. L'éclairage de proximité avec projection du logo de la marque constitue un véritable plus.

Le système d'essuie-glaces/lave-glace ingénieux et très efficace MAGIC VISION CONTROL reste une particularité. Grâce au concept innovant du balai d'essuie-glace, une rampe d'eau intégrée dans le balai amène toujours le liquide de nettoyage directement devant la lèvre d'essuie-glace – et ce, dans les deux sens de balayage. Résultat : pendant la pulvérisation, aucune projection d'eau ne vient obstruer la visibilité du conducteur qui profite dans le même temps d'un nettoyage optimal. En outre, le liquide reste sur le pare-brise, ce qui permet un nettoyage confortable même lorsque le toit est ouvert. En conduite à ciel ouvert, le liquide est dosé de manière à ce que l'humidité ne pénètre pas dans l'habitacle. Un balai d'essuie-glace chauffant est disponible en option, afin d'empêcher que la glace ou la neige n'adhère au pare-brise en hiver. Equipé de ces détails raffinés, le roadster coupé confirme son positionnement exceptionnel de voiture de sport confortable apte à une utilisation pendant toute l'année.

Parfaitement connecté : les nombreuses fonctions Mercedes me connect

Le nouveau SL peut recourir à un réseau intelligent et est « toujours connecté ». Ceci est possible grâce au module de communication (carte SIM du véhicule) de série qui autorise l'utilisation des services Mercedes me connect. Parmi les services essentiels proposés à l'heure actuelle, citons notamment l'assistance en cas d'accident, l'assistance en cas de panne, la gestion de la maintenance et le télédiagnostic.

Le système d'appel d'urgence Mercedes-Benz est également disponible de série. Il connecte automatiquement les occupants au centre d'appel d'urgence Mercedes-Benz en cas d'accident et transmet leur position ainsi que des informations sur l'état du véhicule aux unités de secours. Celles-ci sont alors en mesure d'envoyer directement une ambulance sur le lieu de l'accident. Ce système fonctionne automatiquement, mais il peut également être déclenché manuellement.

Avec l'option services à distance en ligne, le SL est en outre techniquement en mesure d'utiliser les services à distance et de localisation. Il est possible, par exemple, d'envoyer des destinations de navigation au véhicule depuis un ordinateur ou un smartphone. Géolocalisation, localisation et emplacement du véhicule, verrouillage et déverrouillage à distance des portes, interrogation à distance de l'état du véhicule – ce sont là d'autres services à distance et de localisation pouvant actuellement être activés séparément auprès de Daimler AG pour une période de trois ans sur la base de ce prééquipement technique.

Le Pack d'intégration pour smartphone permet d'intégrer les smartphones compatibles au système embarqué via Apple® CarPlay® et de les piloter, par exemple, par commande vocale ou à l'aide des autres commandes proposées par la voiture. Ainsi, le téléphone peut être utilisé facilement pendant le trajet, en toute sécurité.

L'application Apple® CarPlay® prend ainsi en charge la téléphonie, la navigation, la lecture de fichiers musicaux, la réception et l'envoi de SMS et d'e-mails ainsi que le système de commande vocale Siri®. Stitcher Radio® et Spotify® comptent également au nombre des applications tierces compatibles.

Parmi les fonctionnalités de COMAND Online figurent maintenant par exemple la webradio ainsi que Live Traffic Information. Ce service, basé sur des données de circulation en temps réel, permet un guidage dynamique et une évaluation plus précise des heures d'arrivée.

Le système de sonorisation avec technologie Frontbass inauguré pour la première fois en 2012 sur le SL garantit une ambiance digne d'une salle de concert, même à ciel ouvert et malgré l'espace de montage réduit dans les portes. Il exploite de façon intelligente l'espace libre dans les structures creuses en aluminium situées devant le plancher comme caisse de résonance pour le haut-parleur de basses.

Le système de sonorisation Surround Harman Kardon® Logic 7® disponible en option dispose d'un amplificateur DSP 10 canaux avec une puissance totale de 600 W et 11 haut-parleurs hautes performances, Frontbass inclus.

Le système de sonorisation Bang & Olufsen BeoSound AMG se caractérise par un son encore plus envoûtant. Il utilise un amplificateur DSP 16 canaux avec une puissance totale de 900 W en liaison avec 12 haut-parleurs hautes performances, Frontbass inclus. Ses deux haut-parleurs d'aigus à lentille sont rehaussés de bandes lumineuses à LED qui offrent un jeu de lumière futuriste – adapté à l'éclairage des instruments. Le menu COMAND True Image ™ spécifique B&O permet des réglages spéciaux et personnalisés.

Un choix encore plus large : le train de roulement ABC disponible pour la première fois avec la fonction Curve

La suspension à ressorts du train de roulement de série dispose d'amortisseurs réglables en continu. En liaison avec la ligne d'équipement AMG Line, le train de roulement est abaissé de 10 mm et équipé de ressorts et de barres stabilisatrices plus rigides. Le système électronique de régulation laisse au conducteur le soin de régler via DYNAMIC SELECT les paramètres de base du train de roulement – pour un caractère allant du confortable au très sportif avec le nouveau troisième programme Sport+. Les caractéristiques des programmes de conduite :

Eco (E) : réglage privilégiant les économies de carburant, avec mode croisière

Confort (C) : réglage axé sur le confort, pour les longs trajets ou les sols irréguliers

Sport (S) : réglage sport pour une conduite dynamique

Sport Plus (S+) : réglage très sportif -- particulièrement adapté pour les chaussées planes

Individuel (I) permet de modifier les différents paramètres pour les adapter aux souhaits du conducteur.

La suspension active (ABC) optionnelle avec fonction d'inclinaison dans les virages est également disponible en alternative. Elle réduit les mouvements de la carrosserie au démarrage, au freinage et dans les virages. Le réglage des jambes de force du train de roulement ABC est adapté à chaque situation de conduite par l'intermédiaire de cylindres plongeurs (par pression d'huile), ce qui autorise la suppression aux essieux avant et arrière des barres stabilisatrices limitant le confort. Les amortisseurs doivent alors seulement éliminer les oscillations des roues pour asseoir un meilleur confort, sans que la sportivité en souffre. En outre, le niveau du véhicule peut être adapté aux circonstances : à vitesse élevée, le SL est abaissé automatiquement de 13 mm afin de favoriser l'aérodynamisme. Inversement, une simple pression sur un bouton permet de relever son niveau de 50 mm pour parcourir des chaussées en mauvais état.

A cela s'ajoute la fonction d'inclinaison dans les virages de l'ordre de 2,65 degrés maxi, dans la plage de vitesse comprise entre 15 et 180 km/h. Cette fonction se règle via DYNAMIC SELECT (« Curve ») et permet de réduire de manière significative l'accélération transversale agissant sur les occupants. Les programmes de conduite DYNAMIC SELECT en liaison avec le train de roulement ABC :

Curve (CV) : augmente le confort de marche

Confort (C) : réglage axé sur le confort, pour les longs trajets ou les sols irréguliers

Sport (S) : réglage sport pour une conduite particulièrement dynamique

Sport+ (S+) : réglage très sportif - particulièrement adapté pour les chaussées planes

Individuel (I) permet de modifier les différents paramètres pour les adapter aux souhaits du conducteur.

Plus légère et plus rigide : la caisse brute entièrement en aluminium

La génération actuelle du Mercedes-Benz SL incarne littéralement la signification de la célèbre abréviation « SL » – « super-leicht » (super léger). Comme pour son homonyme, le SL original de 1952 au châssis tubulaire léger, l'allègement systématique du poids est également une constante des caractéristiques exceptionnelles de la construction du nouveau SL. Pour ce faire, Mercedes-Benz a pour la première fois produit en grande série une caisse brute entièrement en aluminium. Peu de pièces sont réalisées dans d'autres matériaux. Pour garantir la sécurité, des tubes d'acier ultrarésistants sont intégrés dans les montants avant.

La carrosserie en aluminium pèse environ 110 kg de moins que le poids qu'elle afficherait en acier. La structure en aluminium est non seulement plus légère, elle se distingue également par des valeurs améliorées en termes de rigidité, de sécurité et de confort. Le SL doit cette prouesse à la conception allégée intelligente avec la mise en œuvre de composants optimisés en fonction de leurs usages respectifs. Ainsi, par exemple, différents traitements de l'aluminium ont été utilisés. Selon l'usage envisagé, les composants sont fabriqués en fonte coulée en coquille ou sous pression, réalisés à partir de profilés extrudés ou utilisés comme tôles d'aluminium avec différentes épaisseurs de paroi. Il en résulte une grande rigidité, une sécurité élevée et une amélioration du comportement vibratoire.

Avec sa construction légère intelligente, qui inclut également de nouvelles techniques d'assemblage, le SL a servi d'exemple pour la Classe S actuelle. Les six modèles de la catégorie de luxe sont également caractérisés par une forte proportion de métaux légers stratégiquement utilisés tels que l'aluminium ou le magnésium.

Tradition : voiture de sport de rêve depuis plus de 60 ans

La position exceptionnelle du SL dans l'histoire de Mercedes-Benz se lit également à travers le nom : en raison de son statut emblématique, le SL conserve sa désignation de modèle riche en tradition, même après l'introduction de la nouvelle nomenclature. Depuis plus de 60 ans maintenant, la série Mercedes-Benz portant la désignation « SL » séduit les passionnés de voitures sport dans le monde entier.

La légende est née de la compétition automobile : la voiture de course 300 SL (W 194) a été déclinée en 1952 dans les versions coupé à portes papillon et roadster. Ses succès dans les compétitions internationales ont suscité l'émergence de deux voitures de sport fascinantes produites en série. Leur naissance aura finalement eu lieu à New York où Mercedes-Benz présente en février 1954, à l'occasion de l'« International Motor Sports Show », deux modèles SL devenus légendaires : le Coupé 300 SL à portes papillon (W 198 I) et le cabriolet 190 SL (W 121). Le type 300 SL Roadster (W 198 II), construit sur la base du légendaire « Gullwing », est commercialisé en 1957 et fabriqué jusqu'en 1963 parallèlement au type 190 SL.

La série SL W 113 apparaît en 1963 et est surnommée la « Pagode SL » en raison de la forme caractéristique de son toit rigide. En 1971 suit la série R 107, la série SL la plus vendue car affichant avec 18 ans la plus longue période de construction. En mars 1989, Mercedes-Benz présente la série R 129 caractérisée par de nombreuses innovations techniques telles que l'arceau de sécurité piloté par capteur et les sièges intégraux. Elle propulse le SL dans une nouvelle dimension en termes de performances et sera remplacée après douze années de construction, en 2001, par la série R 230. Le SL est maintenant surmonté d'un toit pliant en acier et renoue avec la tradition exceptionnelle de son ancêtre légendaire en affichant une sportivité exacerbée. Enfin, la génération actuelle apparaît au printemps 2012, avec la série R231 qui allie les performances exceptionnelles de son prédécesseur à un confort et une efficience maximums.

Nouvelles Mercedes-AMG SL 63 et SL 65

Des roadsters hautes performances encore plus séduisants

Affalterbach. Mercedes-AMG a réussi à valoriser encore ses roadsters hautes performances SL 63 et SL 65 en misant sur des évolutions techniques et en accentuant l'expressivité de leur silhouette. Ainsi, la partie avant totalement remodelée, avec une calandre s'élargissant vers le bas et une bordure inférieure du pare-chocs avant en forme de « A », la signature lumineuse de noble facture ainsi que la dotation de série très fournie soulignent le caractère haut de gamme des nouveaux modèles. Les motorisations ne sont pas en reste puisqu'elles se positionnent en tête du segment des roadsters hautes performances. Le moteur V8 biturbo de 5,5 l du SL 63 délivre 430 kW (585 ch) pour un couple maxi de 900 Nm. Le SL 65 est animé par un V12 biturbo de 6,0 l qui développe 463 kW (630 ch) et un couple maxi très généreux de 1 000 Nm.

Les nouveaux roadsters hautes performances Mercedes-AMG SL 63 et Mercedes-AMG SL 65 se démarquent non seulement par un potentiel et des performances de pointe à faire pâlir la concurrence, mais aussi par leur design expressif que les stylistes ont fait évoluer avec beaucoup de doigté pour accentuer encore son élégance. Parmi les atouts majeurs des deux bolides sur le plan technique, on retiendra le train de roulement sport dérivé de l'Active Body Control, le blocage de différentiel arrière, désormais installé de série, la boîte sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG encore plus réactive (SL 63) et les cinq programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG.

« Nos roadsters hautes performances SL 63 et SL 65 restylés procurent des sensations de conduite absolument uniques. Ils associent la Driving Performance propre à tout modèle AMG au plaisir de la conduite à ciel ouvert et au confort des grandes routières », souligne Tobias Moers, Président du comité de direction de la société Mercedes-AMG GmbH. Les nouveaux modèles SL 63 et SL 65 feront leurs débuts sur la scène internationale lors du Salon de l'automobile de Los Angeles, le lancement commercial étant programmé pour le mois d'avril 2016.

Vue d'ensemble des modèles :

 Mercedes-AMG SL Mercedes-AMG SL Moteur/nbre de cylindresV8 biturboV12 biturboCylindrée5 461 cm35 980 cm3Puissance430 kW (585 ch) à 5 500 tr/min463 kW (630 ch) à 5 500 tr/minCouple maxi900 Nm à 2 250-3 750 tr/min1 000 Nm à 2 300-4 300 tr/minConsommation de carburant (nouveau cycle mixte européen)9,8-10,1 l/100 km11,9 l/100 kmEmissions de CO2229-234 g/km 279 g/kmCatégorie de consommation de carburant et d'émissions de CO2FGAccélération de 0 à 100 km/h 4,1 s4,0 sVitesse maximale250 km/h*250 km/h*

* Bridage électronique, 300 km/h avec Driver's Package AMG

Grâce à l'évolution des deux moteurs V8 et V12 biturbo que les ingénieurs développement ont dopé à l'extrême, les deux roadsters devancent leurs concurrents respectifs dans le segment avec une puissance et un couple supérieurs. Ces paramètres sont à l'origine de performances exceptionnelles, comme en témoignent les valeurs d'accélération respectives de 4,1 et 4,0 secondes pour atteindre les 100 km/h départ arrêté. La vitesse maximale est bridée électroniquement à 250 km/h ; elle peut néanmoins être portée à 300 km/h (avec bridage électronique) en optant pour le Driver's Package AMG. La consommation en cycle mixte est étalonnée à 9,8 l/100 km pour le huit cylindres et à 11,9 l/100 km pour le douze cylindres.

Les deux paquets de muscles disposent de nombreux composants high-tech pour exploiter cet énorme potentiel de puissance avec des valeurs de consommation modérées. Outre une injection directe d'essence à jet dirigé, les deux moteurs disposent d'un carter-vilebrequin en aluminium, de deux turbocompresseurs, de quatre soupapes par cylindres avec calage variable des arbres à cames, sans parler d'un système d'interrefroidissement air-eau. Le système d'échappement allégé libère un son puissant et caractéristique. Les radiateurs surdimensionnés à l'avant et les sorties d'air spécifiques aménagées dans le capot moteur permettent de gérer parfaitement la température des moteurs.

Le train de roulement sport, dérivé de l'Active Body Control ABC, le système de freinage composite hautes performances et la boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG évoluée sur le SL 63, voire la boîte 7G-TRONIC SPEEDSHIFT PLUS AMG sur le SL 65, renforcent le caractère de compétiteur des deux modèles.

Leur carrosserie légère, fabriquée intégralement en aluminium et optimisée jusque dans le moindre détail, contribue également au dynamisme extrême des deux SL. En plus de sa grande rigidité, la structure légère contribue de manière décisive à la sécurité et au confort. Pour la paroi de protection située derrière le réservoir de carburant, les ingénieurs développement ont opté pour le magnésium, un matériau encore plus léger. Le couvercle du coffre à bagages permet lui aussi d'économiser du poids grâce à un support intérieur en carbone composite très léger. Extrêmement rigide, la pièce en carbone profite de l'expérience d'AMG en compétition automobile. Elle est collée à la pièce extérieure en matière synthétique également très légère. A l'arrivée, cette solution permet d'économiser cinq kilogrammes par rapport à un couvercle de coffre classique.

Un train de roulement sport dérivé de l'Active Body Control

Les fusées d'essieu, mais aussi les bras de la suspension avant multibras ainsi que presque toutes les pièces de la suspension arrière, sont également fabriqués en aluminium pour gagner du poids. La réduction des masses non suspendues profite non seulement à l'agilité du véhicule, mais améliore également la réponse des amortisseurs et de la suspension.

Comme sur les modèles précédents, Mercedes-AMG mise sur le système de suspension et d'amortissement actif Active Body Control (ABC). Afin d'accroître encore leur agilité et d'augmenter leur vitesse en virage, les deux modèles AMG SL bénéficient d'un carrossage négatif accentué à l'avant et à l'arrière et d'une toute nouvelle élastocinématique nettement plus ferme. Avec le train de roulement Performance, disponible en option (uniquement sur le SL 63), le conducteur peut, par simple pression sur un bouton, modifier les caractéristiques de la suspension pour des sensations plus sportives avec des angles de roulis moins importants et un amortissement plus ferme des mouvements de carrosserie (mode « Sport »), voire opter pour un paramétrage plus orienté confort qui transforme le SL en grande routière (mode « Confort »).

Grâce à leur nouvelle direction paramétrique électromécanique, les roadsters AMG séduisent par un comportement en virage dynamique et par une excellente réponse en limite d'adhérence. La direction fait appel à une démultiplication constante plus directe et à une assistance variable, asservie au réglage du train de roulement. L'ESP® à trois niveaux, avec mode « SPORT Handling » pour les conducteurs les plus ambitieux, complète l'équipement de série.

Une boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG encore plus réactive

La boîte sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG se distingue par un dynamisme sur mesure et une souplesse exemplaire. Déclenché automatiquement ou par le conducteur via la palette de commande de boîte au volant correspondante, tout changement de rapport vers le haut ou vers le bas est exécuté nettement plus vite que sur le modèle précédent. La boîte se montre encore plus spontanée lorsque le programme « Sport Plus » a été sélectionné ainsi qu'en mode manuel. Ce nouveau gain de réactivité est le fruit des mesures d'optimisation dont ont bénéficié les applications logicielles du moteur et de la boîte de vitesses. Les nouvelles palettes de commande de boîte en aluminium peuvent en outre transmettre encore plus rapidement qu'auparavant les impulsions manuelles du conducteur, qui perçoit d'autant plus clairement le dynamisme de son véhicule.

Une motricité optimale grâce au blocage de différentiel arrière de série

Les SL 63 et SL 65 sont équipés de série d'un blocage de différentiel arrière mécanique destiné à améliorer la motricité et le dynamisme des deux modèles. Il permet de réduire le patinage au niveau de la roue située à l'intérieur du virage, sans régulation du système de freinage. Ainsi, grâce à une motricité accrue, le conducteur peut relancer la voiture plus rapidement en sortie de virage. Le blocage de différentiel arrière contribue en outre à stabiliser le véhicule lors des manœuvres de freinage amorcées à une vitesse importante et améliore également la motricité au démarrage.

Programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG

Les cinq programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG « Confort », « Sport », « Sport Plus », « Individual » et « RACE » permettent de modifier et de personnaliser à l'extrême le profil des deux modèles SL 63 et SL 65 en influant sur de nombreux paramètres, allant des accélérations à la sonorité du moteur. En optant pour le programme « Confort », le conducteur accroît la souplesse de la boîte de vitesses avec une courbe caractéristique orientée confort et des passages de rapports plus précoces. Dans ce mode, le démarrage s'effectue généralement en seconde, tandis que le moteur et la boîte de vitesses se montrent nettement plus vifs dans les autres modes. De plus, les changements de rapports sont encore plus rapides que par le passé. Sur le SL 63, la fonction de double débrayage automatique au rétrogradage et la fonction RACE START comptent parmi les fonctionnalités de série de la boîte sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG.

Un design extérieur expressif et unique

La prestance des deux roadsters hautes performances est parfaitement mise en scène par un design extérieur caractéristique. Ainsi, la partie avant a été totalement remodelée pour rendre la silhouette nettement plus expressive. Celle-ci intègre une nouvelle calandre à double lamelles qui s'élargit dans sa partie inférieure pour donner l'impression que le SL est collé à la route. La jupe avant avec bordure centrale inférieure, les prises d'air surdimensionnées et dotées de déflecteurs pour canaliser un volume d'air de refroidissement supérieur ainsi que le splitter avant soulignent la largeur du véhicule. Le nouveau capot marie forme et fonction avec ses bosselages classiques alliés à des sorties d'air nécessaires sur le plan mécanique.

A l'arrière, on remarquera immédiatement la nouvelle jupe avec un diffuseur redessiné. Les feux arrière déclinés tout en rouge soulignent le caractère noble de la voiture. Egalement nouveaux, les habillages de bas de caisse comportent des inserts différents selon le modèle, à savoir des baguettes chromées argentées sur le SL 63 et en chrome brillant sur le SL 65. A noter qu'un Pack Sport Black AMG est proposé pour la première fois en option. Quant au Pack Carbone, les stylistes l'ont enrichi d'inserts sur la jupe arrière et les bas de caisse.

Départ usine, le SL 63 est chaussé de jantes alliage à 10 branches finition gris titane/naturel brillant de dimensions différentes sur les deux essieux, à savoir 9 J x 19 avec pneus de 255/35 R 19 à l'avant et 10 J x 19 avec pneus de 285/30 R 19 à l'arrière. Le SL 65 bénéficie pour sa part de série de jantes forgées multibranches polies à la céramique de dimensions également différentes sur les deux essieux, à savoir 9 J x 19 avec pneus de 255/35 R 19 à l'avant et 10 J x 20 avec pneus de 285/30 R 20 à l'arrière.

Un habitacle valorisé par des matériaux nobles et un équipement de série très riche

L'opulence de l'équipement intérieur saura ravir même les conducteurs les plus exigeants. Ainsi, la dotation de série intègre notamment des sièges sport revêtus de cuir Nappa offrant un meilleur maintien latéral, un graphisme différent selon le modèle, une fonction multicontours et un chauffage de siège. Quant au volant Performance à 3 branches gainé de cuir Nappa noir et doté de palettes de commande de boîte en aluminium argenté, il permet au conducteur d'avoir son AMG SL toujours parfaitement en main. Le tachymètre du SL 63 est gradué jusqu'à 320 km/h, celui du SL 65 jusqu'à 360 km/h. Les inserts décoratifs en carbone et la montre analogique signée IWC soulignent le caractère exclusif des deux roadsters hautes performances. Les inserts en aluminium clair finition carbone disponibles en option apportent une touche d'individualité supplémentaire aux deux modèles deux places décapotables.