New York,
18
Avril
2019
|
18:52
Asia/Baku

Le Nouveau Mercedes-Benz GLS

Résumé

La Classe S des SUV

A la fois plus grand et plus luxueux le nouveau Mercedes-Benz GLS offre encore plus d'espace, de confort et de luxe. Grâce à sa stature imposante et ses dimensions en hausse (longueur +77 mm, largeur +22 mm), le véhicule affiche une allure éminemment souveraine. L'allongement de 60 mm de l'empattement profite à l'habitabilité au niveau de la deuxième rangée. Les trois rangées de sièges à réglage entièrement électrique garantissent aux passagers un espace généreux et un confort d'assise maximal. Les sièges de la troisième rangée peuvent s'escamoter électriquement dans le plancher au profit d'un volume de coffre impressionnant (jusqu'à 2 400 litres) ; la deuxième rangée peut être rabattue pour dégager une surface plane. Pour la première fois, une variante à six sièges est proposée avec deux sièges individuels confort sur la deuxième rangée. Le GLS 580 4MATIC (consommation de carburant en cycle mixte : 10,0-9,8 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 229-224g/km)[1] est animé par un moteur V8 à hybridation légère avec système de 48 volts baptisé EQ Boost et alterno-démarreur intégré en première mondiale sur ce modèle.

[1] Les données sur la consommation de carburant et les émissions de CO2sont provisoires. Elles ont été déterminées par le Service Technique pour la procédure de certification conformément à la procédure WLTP et corrélées en valeurs NEDC. Une homologation du type CE et un certificat de conformité présentant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.

Le châssis actif E-ACTIVE BODY CONTROL sur base 48 volts offre un confort de suspension exemplaire, un comportement agile et une maniabilité hors pair, ainsi qu'une excellente aptitude tout-terrain. Le GLS est équipé de la toute dernière génération de systèmes d'assistance à la conduite Mercedes-Benz. 4MATIC garantit encore plus d’agilité sur la route et des performances exceptionnelles en tout-terrain. Côté aérodynamisme, le nouveau GLS séduit sur son segment par des valeurs de cx à partir de 0,32. Parmi les nouveautés figure une fonction station de lavage automatique. Elle permet de préparer le véhicule à son entrée dans la station de lavage par simple pression sur une touche.

Véritable Classe S des SUV, le nouveau GLS comblera les attentes de tous les passagers et en particulier de ceux installés à l'arrière. Parmi ses équipements de confort, il convient de citer les éléments suivants :

  • Système de divertissement arrière MBUX : deux écrans tactiles au format 11,6 pouces pour visionner des films, écouter de la musique et surfer sur Internet dans les meilleures conditions

  • Pack Confort arrière Plus : tablette séparée pour la commande de toutes les fonctions de confort et de divertissement du système MBUX depuis l'arrière

  • Réglage électrique de tous les sièges de série, de même que fonction Easy-Entry pour un accès à la troisième rangée et une descente du véhicule facilités

  • Possibilité de rabattre facilement tous les sièges arrière par simple pression sur une touche

  • Deuxième rangée équipée soit d'une banquette arrière trois places, soit de deux sièges individuels confort avec accoudoirs

  • Deux vraies places sur la troisième rangée (pour les personnes mesurant jusqu'à 1,94 m)

  • Sièges chauffants et ports USB séparés, y compris sur la troisième rangée

  • Climatisation automatique cinq zones disponible.

« Le nouveau GLS est la Classe S des SUV Premium. Il incarne le luxe, la sérénité et l'intelligence mieux que tout autre véhicule, confie Ola Källenius, membre du directoire de Daimler AG, responsable de la recherche du groupe et du développement Mercedes-Benz Cars.

« Le GLS allie le luxe moderne et le caractère bien trempé d'un tout-terrain », indique Gorden Wagener, Chief Design Officer de Daimler AG. « Le véhicule conjugue des détails marquants empruntés au langage stylistique des tout-terrain et l'élégance propre à une berline de luxe. L'intérieur est la synthèse de l'esthétique du luxe moderne, de la fonctionnalité propre aux SUV et du high-tech numérique. Le nouveau GLS offre ainsi selon nous le meilleur de deux mondes. »

Depuis 1997, année de lancement de la Classe M, Mercedes-Benz assemble des SUV Premium aux Etats-Unis - premier marché pour ce type de véhicules à l'échelle mondiale. Depuis 2006, le programme comprend une variante baptisée GL, capable d'accueillir sept personnes. En 2015, un restylage souligne le caractère luxueux de la deuxième génération de grand SUV appelée désormais GLS.

Mercedes-Benz est actuellement représenté par sept modèles sur le segment SUV (GLA, GLC, GLC Coupé, GLE, GLE Coupé, GLS, Classe G). Les SUV constituent l’un des piliers de l’éventail de produits Mercedes-Benz et contribuent pour une large part à la croissance de la marque. Jusqu’ici, plus de six millions de clients ont opté pour un SUV Mercedes-Benz à l’échelle mondiale.

Le nouveau Mercedes-Benz GLS fait sa première apparition publique à l'occasion du New York International Auto Show (19 au 28 avril 2019). Il arrivera chez les distributeurs vers la fin de l'année aux Etats-Unis et en Europe. Le GLS est produit à Tuscaloosa (Alabama/Etats-Unis).

Design extérieur : une personnalité musclée

Le luxe contemporain sur route et hors chemin : tel est le message stylistique véhiculé par le nouveau GLS. Son esthétique est marquée par le charisme souverain qui émane de ses dimensions imposantes (longueur 5 207 mm, largeur 1 956 mm). L'empattement en hausse de 60 mm par rapport au modèle précédent (3 135 mm) étire avantageusement le véhicule et lui confère des proportions harmonieuses soulignées par le design élégant et épuré des flancs. Il reprend tous les codes stylistiques de la « sensual purity » et renonce aux arêtes vives et autres plis au profit de surfaces généreuses et galbées.

La face avant du nouveau GLS laisse transparaître une personnalité forte et énergique, avec une calandre droite déclinée dans une version octogonale spécifique aux SUV, une protection chromée du soubassement imposante dans la jupe avant avec grille d'entrée d'air en forme d'os et un capot moteur orné de deux bossages. Le caractère expressif de la voiture est renforcé par le design unique de l’éclairage dispensé par les phares, de jour comme de nuit. Le GLS est équipé de série de phares MULTIBEAM LED avec au total 112 LED par phare. L’intensité lumineuse maximale légalement autorisée est ainsi délivrée, la luminosité des feux de route ne passant en-deçà de la valeur de référence de 1 Lux qu’à plus de 650 mètres de distance. Les feux de jour à trois segments LED du GLS rappellent la Classe S.

Vu de l’arrière, le GLS affiche également une morphologie d’athlète, grâce à ses épaules musclées qui s’étirent des portes arrière aux feux arrière et lui confèrent une assise souveraine sur la route. Les feux arrière en deux parties sont basés sur la technologie LED. Leur esthétique tridimensionnelle accentue l'impression de profondeur et de solidité. Les réflecteurs ont été déplacés vers le bas pour que les feux arrière puissent être aplanis. Ils sont surmontés par une mince baguette chromée continue. La transition vers le bas est soulignée par une protection chromée du soubassement.

Aérodynamisme : la perfection du détail

Le nouveau GLS dispose d’un cx (à partir) de 0,32 en nette amélioration par rapport à son prédécesseur (cx 0,35) et une excellente valeur sur le segment des grands SUV de luxe. Le bon écoulement de l’air sur la carrosserie aide, à abaisser la consommation de carburant. La limitation des bruits de vent et des bruits d’air.

Une attention particulière a été accordée au soubassement et à la circulation des flux d'air autour du compartiment moteur. Car la forme spécifique des SUV avec partie avant verticale et garde au sol élevée expose à la production de bruits aérodynamiques basse fréquence. Grâce à une multitude de boucles de calcul, de simulations CAE (computer aided engineering, développement assisté par ordinateur) et de mesures en soufflerie à Sindelfingen, de nombreux détails ont été optimisés.

Design intérieur : luxueux, élégant, dynamique et moderne

L'aménagement intérieur du nouveau GLS se distingue par une esthétique luxueuse et élégante, comme le souligne d'emblée la sellerie en cuir de série. Il allie le confort d'une berline de luxe Mercedes-Benz et les détails robustes et modernes d'un SUV.

Imposante par sa largeur, la console centrale surélevée génère un contraste entre la robustesse de son architecture et la légèreté de la planche de bord qui semble flotter dans l’air. Comme sur tout modèle tout-terrain qui se respecte, la console centrale est pourvue de deux poignées imposantes. Outre leur caractère très ergonomique, les surfaces fluides garnies de cuir créent une impression de modernité et de luxe sublimée par une boiserie grand format et des stores affleurants. Les commandes à réponse tactile et acoustique semblent fabriquées à partir d’un même bloc de métal.

Le grand écran tactile du système d'infodivertissement MBUX permet la commande de tous les équipements confort du GLS depuis le siège du conducteur. Leurs ciselages de la plus belle facture et les structures pyramidales des surfaces des inserts décoratifs ornant la planche de bord illustrent la recherche de la perfection et de la finition artisanale la plus soignée. Doté de branches sculpturales spécifiques, le nouveau volant sport multifonction souligne le caractère baroudeur de l’habitacle du SUV.

Habitacle : un espace généreux y compris sur les deuxième et troisième rangées

Comme l’indique son empattement de 3 135 mm nettement rallongé par rapport à celui de son prédécesseur (+ 60 mm), le nouveau GLS offre un gain d'espace notable, en particulier sur la deuxième rangée également réglable en longueur. L'espace aux jambes a été agrandie de 87 mm dans la position la plus reculée, ce qui facilite aussi l'accès aux sièges.

Sur le marché européen, la deuxième rangée est équipée de série d'une banquette arrière fractionnable 60/40 avec dossiers rabattables dans un rapport 40/20/40. En alternative, la configuration standard américaine peut être commandée avec deux sièges individuels confort dotés d'accoudoirs entre lesquels il est possible d'accéder aisément à l'arrière du véhicule. Un détail particulièrement pratique lorsque des sièges enfants sont installés sur la deuxième rangée.

Tous les sièges sont dotés de série de réglages électriques. Le véhicule propose également la fonction Easy-Entry de série pour un accès facilité aux deux sièges individuels de la troisième rangée et une sortie aisée du véhicule. Pour ce faire, le siège de la deuxième rangée coulisse loin vers l'avant, avant d'être rabattu.

La troisième rangée offre de véritables places assises utilisables par des personnes mesurant jusqu'à 1,94 m et disponibles pour la première fois avec des sièges chauffants. Egalement disponibles : des ports USB séparés.

Si le GLS est équipé d'une climatisation automatique à cinq zones, une zone spécifique est aménagée à hauteur de la troisième rangée avec ventilation au niveau du pavillon. Cette zone est alimentée par un organe de chauffage et de climatisation à entraînement électrique propre.

Par simple pression sur une touche, le conducteur peut décider d'utiliser le coffre du GLS de 2 400 litres plutôt que les sièges. Les touches prévues à gauche et à droite dans l'espace de chargement et à l'avant des passages de roues côté passager avant au niveau du montant C permettent de rabattre les sièges des rangées arrière pour former une surface plane. Avec la touche « ALL », les sièges peuvent tous être rabattus simultanément. Le dos des sièges garnis de moquette forme alors une surface de chargement plane facile à utiliser. En réappuyant sur la touche, le seuil de chargement peut être abaissé d'environ 50 mm afin de faciliter le chargement de charges lourdes.

Encore plus de confort à l'arrière : MBUX servi sur une tablette

Le luxe offert dans le nouveau GLS bénéficie généreusement à tous les passagers. C'est particulièrement le cas lorsque le client commande le Pack Confort arrière Plus. Celui-ci comprend une tablette Android de 7 pouces avec docking station propre logée dans l'accoudoir central élargi de la deuxième rangée. La tablette permet la commande de toutes les fonctions de confort et de divertissement du système MBUX (voir prochain paragraphe) depuis les rangées de sièges arrière pour notamment accéder à l'autoradio, à la télévision, au système média, au téléphone et au navigateur Internet. Elle permet également de piloter les fonctions du Pack Confort sièges arrière et de la climatisation cinq zones aux places arrière. Le conducteur peut bien entendu reprendre à tout moment les commandes de l'ensemble des options et des équipements depuis sa place.

La console centrale offre par ailleurs une installation de recharge sans fil pour smartphones et des interfaces USB supplémentaires. Les appuie-tête confort avec coussins supplémentaires et la console centrale élargie vers l'arrière entre les sièges avant avec porte-gobelet combleront toutes les attentes des passagers arrière.

Autre option pour la deuxième rangée : le client peut commander des sièges confort avec fonction massage lombaire et climatisation de siège en complément du Pack Confort arrière Plus.

Pour les exigences axées davantage sur le divertissement que sur le confort, le système de divertissement arrière MBUX est proposé avec toutes les variantes de sièges. Il comprend deux écrans tactiles de 11,6 pouces. Les passagers de la deuxième rangée peuvent ainsi visionner des films ou écouter de la musique, utiliser le navigateur Internet intégré ou consulter des informations sur le trajet. La diffusion s'effectue individuellement sur chaque écran. Outre l'offre du système d'infodivertissement, des médias personnels peuvent être diffusés à partir du téléphone portable, de la tablette ou de l'ordinateur portable. Si le GLS est équipé de la tablette arrière MBUX en option, le système de divertissement arrière MBUX pourra également être piloté par ce biais.

MBUX avec assistant intérieur

Le GLS bénéficie d’un système d'infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) de dernière génération. Parmi les améliorations venues s’ajouter à la version proposée sur la Classe A, où ce système révolutionnaire a fait ses premiers pas, on retiendra les deux grands écrans de série au format 12,3 pouces/31,2 cm. Les informations présentées sur les écrans haute définition grand format du combiné d’instruments et de l’écran média sont très faciles à déchiffrer. Des mises en scène axées sur l’émotion soulignent la lisibilité intuitive de l’architecture de commande et séduisent l’œil grâce à des graphismes brillants d’une grande qualité visuelle.

L’assistant intérieur MBUX (option) permet de piloter de manière intuitive différentes fonctions confort et MBUX, notamment grâce à la reconnaissance de certains mouvements. Pour ce faire, une caméra logée dans l'unité de commande au toit enregistre les mouvements des mains et des bras du conducteur et du passager avant. Lorsqu’une main s’approche de l’écran tactile ou du pavé tactile sur la console centrale, les affichages de l’écran média se modifient en faisant ressortir par exemple certains éléments. Le système est capable de distinguer la main du conducteur de celle du passager avant. Il est ainsi en mesure de savoir, par exemple, pour quel siège la fonction de massage doit être paramétrée.

Le système intègre également des fonctions pouvant être commandées par de simples mouvements de la main. Le spot de lecture peut ainsi être allumé ou éteint en approchant la main du rétroviseur intérieur. Conducteur et passager avant peuvent enregistrer une fonction Favoris personnelle telle que « Navigation vers le domicile » ou « Appeler le bureau ».

Le système MBUX (Mercedes-Benz User Experience) est unique par les capacités d’autoapprentissage offertes grâce à l’intelligence artificielle. Pour les fonctions de prévision, par exemple, le système MBUX anticipe les souhaits de l’utilisateur. Ainsi, une personne qui a l’habitude d’appeler un autre individu le mardi, quand elle rentre du travail, se voit proposer le numéro de téléphone de celui-ci à l’écran tous les mardis. De même, un automobiliste qui change régulièrement de station radio à la même heure pour écouter les informations obtient une proposition correspondante.

Un affichage couleur tête haute de la prochaine génération figure également au programme ; offrant une résolution de 720 x 240 pixels et une distance de projection étendue, il est appelé à établir de nouvelles références.

Motorisation : tous les modèles essence sont dotés d'un alterno-démarreur et de la fonction EQ Boost

L'ambition du nouveau GLS se reflète également dans sa palette de motorisations. Les puissants moteurs six et huit cylindres garantissent le confort de propulsion et la force souveraine adaptés aux caractéristiques de cette voiture luxueuse.

Peu après le lancement du modèle, un nouveau moteur essence V8 à hybridation légère avec réseau de bord de 48 volts et alterno-démarreur intégré est en première mondiale sur le GLS 580 4MATIC (consommation de carburant en cycle mixte : 10,0-9,8 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 229-224g/km)[1]. Il délivre 360 kW (489 ch) et un couple de 700 Nm auxquels peuvent être ajoutés ponctuellement 250 Nm et 16 kW (22 ch) supplémentaires avec la fonction EQ Boost. L’alterno-démarreur intégré (ISG) prend en charge les fonctions hybrides comme la fonction « EQ Boost » ou la récupération d’énergie et permet de réaliser des économies de carburant autrefois réservées aux modèles hybrides haute tension.

Grâce à l’alterno-démarreur intégré, l’entraînement par courroie pour les organes auxiliaires à l’avant du moteur est abandonné, réduisant ainsi sa longueur. L’architecture étroite, associée à la séparation physique de l’admission et de l’échappement, libère de l’espace pour un système de post-traitement des gaz d’échappement proche du moteur. Pour les organes les plus énergivores, comme la pompe à eau ou le compresseur de climatiseur, on utilise le réseau de bord 48 volts, tout comme pour l’alterno-démarreur intégré, qui alimente en même temps la batterie grâce à une récupération d’énergie ultra efficiente.

Le moteur de la Mercedes-Benz GLS 450 4MATIC, un six cylindres en ligne avec technologie 48 volts est uniquement proposé hors de l'UE. Ses principales caractéristiques techniques : 270 kW (367 ch) et couple de 500 Nm auxquels peuvent être ajoutés ponctuellement 250 Nm et 16 kW/22 ch supplémentaires avec la fonction EQ Boost.

Diesel : six cylindres pour l'Europe, la Russie et d'autres marchés

Les deux GLS à motorisation diesel sont animés par l'OM 656, le six cylindres en ligne de la famille de moteurs actuelle. Ce bloc sera disponible en deux versions de puissance : GLS 350 d 4MATIC délivrant 210 kW (286 ch) et 600 Nm (consommation de carburant en cycle mixte : 7,9-7,6 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 208-200 g/km)[2] et GLS 400 d 4MATIC fournissant 243 kW (330 ch) et un couple de 700 Nm (consommation de carburant en cycle mixte :7,9-7,6 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 208-201 g/km)2. Dans les deux versions, le puissant moteur respecte dès aujourd'hui la norme Euro 6d (RDE/Real Driving Emissions Niveaux 2) qui ne deviendra obligatoire qu'à partir du 1er janvier 2020 pour les nouveaux modèles et un an plus tard pour tous les véhicules.

Ces excellents résultats sont entre autres dus à l’adjonction d’un catalyseur à réduction sélective (SCR) supplémentaire doté d’un système de neutralisation des émissions à l’ammoniac dans le flux d’échappement du GLS. Cela permet une adaptation encore accrue du dosage de l'agent de réduction AdBlue au comportement de marche car tout éventuel excédent d'ammoniac continue d'être éliminé dans le deuxième catalyseur SCR. La réserve d'AdBlue est de 31,6 litres. Le remplissage du réservoir s’effectue comme de coutume par une goulotte séparée placée sous la trappe de réservoir de carburant.

Transmission intégrale 4MATIC : une agilité maximale sur route, des performances hors norme en tout-terrain

Sur toutes les versions du nouveau GLS, la force motrice est transmise par la boîte automatique 9G‑TRONIC. L’ouverture de boîte élargie entre les rapports un et neuf permet d’abaisser nettement le régime et contribue ainsi de manière décisive à l’efficacité énergétique maximale et à l’excellent confort routier. Autre équipement de série : une boîte de transfert avec embrayage multidisque à régulation électronique. Celui-ci permet de moduler la répartition du couple entre les essieux de manière variable selon un rapport de 0 à 100 % (Torque on Demand).

Toujours au chapitre des nouveautés, une boîte de transfert spécifique développée pour un comportement hors norme également hors des sentiers battus figure au catalogue d’options. Outre l'embrayage multidisque régulé avec fonction Torque-on-Demand, le véhicule possède un réducteur pour les utilisations tout-terrain.

Totalement connectées, les deux boîtes de transfert avec fonction de répartition entièrement variable du couple contribuent, également sur route, à améliorer la sécurité de conduite et l’agilité du véhicule dans les virages en agissant de manière ciblée sur le couple pour gérer le survirage ou le sous-virage de la voiture.

Systèmes d’assistance à la conduite : un soutien encore accru

Le nouveau GLS bénéficie des systèmes d’assistance à la conduiteMercedes-Benz de toute dernière génération.

Lorsque l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif avec adaptation de la vitesse basée sur l'itinéraire est activé, le nouveau GLS peut identifier très tôt un embouteillage ou une circulation très dense à l’aide des informations en temps réel du service LiveTraffic et y réagir avant que le conducteur n'ait pris conscience de cette entrave à la circulation. Si le système détecte un embouteillage (et si le conducteur ne change pas activement de comportement), DISTRONIC réduit la vitesse du véhicule préventivement à environ 100 km/h.

Le Pack Assistance à la conduite Plus innove également puisque, Sur la base des marquages au sol présents, l'assistant d'encombrements actif peut gérer de manière pratiquement autonome et avec une disponibilité maximale les fonctions de maintien de la trajectoire et de la distance de sécurité jusqu’à une vitesse de près de 60 km/h dans les embouteillages sur autoroute. Le redémarrage du véhicule peut être déclenché automatiquement jusqu’à une minute après arrêt total de celui-ci. Une fois l’embouteillage passé, le GLS accélère à nouveau jusqu’à la vitesse préparamétrée pour l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif avec adaptation de la vitesse basée sur l'itinéraire. Si des panneaux de signalisation indiquent une autre valeur, le système sélectionne alors automatiquement la vitesse limite affichée.

Le GLS peut être équipé en option d'un assistant de remorque pour les manœuvres. Les conducteurs d'attelage inexpérimentés auront plus de facilité à effectuer les manœuvres en marche arrière tandis que les conducteurs d'attelage chevronnés apprécieront de pouvoir manœuvrer en toute décontraction des remorques extra longues.

Le châssis : suspension pneumatique AIRMATIC de série

Le GLS est équipé de série du système de suspension pneumatique perfectionné AIRMATIC avec réglage adaptatif des amortisseurs Plus. Celui-ci adapte grâce à des capteurs et des algorithmes la courbe caractéristique des amortisseurs en temps réel aux propriétés de la chaussée et à la situation de marche. L'ensemble des composants a été perfectionné par rapport à la génération précédente et les paliers de la suspension de roue améliorés pour garantir un confort élevé grâce à un excellent comportement vibratoire. De plus, la suspension pneumatique maintient le véhicule à un niveau constant quel que soit le chargement.

Fonction station de lavage automatique : préparation complète avant nettoyage

Parmi les nouveaux équipements de série figure la fonction station de lavage automatique qui s'avère bien pratique sur un véhicule de gros volume tel que le GLS. Lorsque cette fonction est sélectionnée, la suspension se place dans la position la plus haute, ce qui, du fait de la géométrie des essieux, réduit la voie. L'entrée dans la station de lavage est ainsi plus aisée et les salissures dégradant les caissons de roue depuis la dernière sortie en tout-terrain sont mieux éliminées. Parmi les autres fonctions, on retrouve :

  • Les rétroviseurs extérieurs sont rabattus.

  • Les vitres latérales et le toit ouvrant sont refermés.

  • Les informations collectées par le capteur de pluie sont supprimées pour que les essuie-glaces restent désactivés dans la station de lavage.

  • La climatisation se place en mode recyclage d'air, et l'image frontale de la caméra panoramique s'affiche au bout de huit secondes pour faciliter l'entrée dans la station de lavage

  • A la sortie de la station de lavage, ces réglages sont automatiquement réinitialisés dès que la vitesse dépasse 20 km/h.

    Intelligence exceptionnelle du train de roulant : E-ACTIVE Body Control

    Offrant un gain de confort routier et d’agilité remarquable, mais aussi de toutes nouvelles fonctions telles que le mode de dégagement, le E-ACTIVE BODY CONTROL disponible en option est combiné à une suspension pneumatique AIRMATIC elle aussi entièrement repensée. Il s’agit du seul système à pouvoir réguler les forces de suspension et d’amortissement de manière individuelle à chaque roue pour lutter contre les mouvements de roulis, mais aussi le tangage et les mouvements verticaux. En association avec le système ROAD SURFACE SCAN et la fonction d’inclinaison dans les virages CURVE, E-ACTIVE BODY CONTROL permet d’atteindre un niveau de confort inédit et souligne l’ambition de Mercedes-Benz de proposer le train roulant de SUV le plus intelligent de sa catégorie.

    E-ACTIVE BODY CONTROL est disponible en option et fonctionne avec une tension de 48 volts. Sur les routes en mauvais état, le système est même en mesure de récupérer de l’énergie électrique de sorte à diviser sa consommation d’énergie pratiquement par deux par rapport au précédent système installé sur la Classe S. Le système hydropneumatique génère des forces dynamiques qui se superposent à celles de la suspension pneumatique pour soutenir et amortir activement la carrosserie du véhicule, notamment en cas d’accélération transversale ou longitudinale, voire en cas de conduite sur revêtement irrégulier.

    Parmi les fonctions tout-terrain figure le mode de dégagement : si, par exemple, le GLS s’est enlisé dans une dune de sable, la nouvelle fonction peut aider à dégager le véhicule plus facilement dans de nombreuses situations. Pour cela, dans la mesure du possible, l’assiette du véhicule est relevée puis abaissée automatiquement plusieurs fois pour modifier la pression des roues au sol et améliorer ainsi la motricité. Le GLS peut ainsi se dégager par des mouvements de balancier. Le pilotage individuel de chaque roue est une autre nouveauté pour les parcours tout-terrain. Cette fonction permet de régler le niveau de chacune des roues sur l’écran média tactile et, ainsi, de mieux diriger le véhicule en tout-terrain, par exemple lorsqu’une des roues est enfoncée dans un trou ou que la suspension est comprimée au maximum à l’une des roues. Cette fonction aide aussi à accroître l'adhérence et donc le couple disponible à chaque roue pour une traction maximale.

    De plus, le train de roulement E-ACTIVE BODY CONTROL du GLS intègre la fonction d’inclinaison dans les virages CURVE : Ainsi, telle une moto, le GLS s’incline dans les virages pour les négocier pratiquement sans forces transversales selon une régulation sur trois niveaux. Si le GLS est équipé d’une caméra stéréo multifonction, il peut alors être assisté de la fonction ROAD SURFACE SCAN : La caméra balaie en continu la surface de la chaussée pour permettre au train de roulement de réagir de manière anticipative aux moindres ondulations du sol afin de les gommer. Le GLS améliore ainsi la perception de la qualité de la chaussée.

[1] Les données sur la consommation de carburant et les émissions de CO2sont provisoires. Elles ont été déterminées par le Service Technique pour la procédure de certification conformément à la procédure WLTP et corrélées en valeurs NEDC. Une homologation du type CE et un certificat de conformité présentant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.

[2] Valeurs calculées selon la méthode de mesure prescrite. Il s’agit de valeurs « CO2 NEDC » au sens de l'art. 2, al. 1, du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs. Vous trouverez de plus amples informations sur les véhicules proposés, ainsi que les valeurs WLTP valables pour votre pays, sur www.mercedes-benz.com