Stuttgart,
05
Décembre
2019
|
10:42
Asia/Baku

Le Nouveau Mercedes-Benz GLE Coupé

L'essentiel en bref

Résumé

 · Design extérieur dynamique dans l'esprit de la pureté sensuelle : Luxe moderne, élégance et sportivité d'un coupé, robustesse d'un SUV : telle est la teneur du message stylistique véhiculé par le nouveau GLE Coupé. Ses proportions étirées avec ses courts porte-à-faux, ses grandes roues affleurantes et sa partie supérieure de l'habitacle dynamique avec sa ligne des vitres latérales étirée respirent le raffinement et l'exclusivité.

· Résistance de l'air nettement réduite : De nombreux détails réduisent le coefficient de pénétration dans l'air de neuf pour cent par rapport au modèle précédent, avec cw = 0,32 dans la configuration correspondante. Les sources de bruits de vent ont également été éliminées de manière ciblée.

· Le plus actif des grands SUV de Mercedes-Benz : Par rapport au GLE, l'empattement a été raccourci du 60 millimètres et la démultiplication de la direction est plus directe. Les deux versions de train roulant (suspension pneumatique AIRMATIC et train roulant actif E-ACTIVE BODY CONTROL sur base 48 volts) sont en partie dotées de réglages spécifiques aux coupés.

· Espace confortable dans l'élégant coupé : Les quelques centimètres de plus que dans le modèle précédent pour les passagers et le plus grand coffre de sa catégorie, avec jusqu'à 1 790 litres de volume de chargement et une longueur de surface de chargement de presque deux mètres font du GLE Coupé un prodige d'espace et de polyvalence.

· Luxe moderne à bord : Le véhicule embarque la toute dernière génération du système d'infodivertissement MBUX(Mercedes-Benz User Experience), structuré de manière intuitive et caractérisé par une conception graphique de grande qualité, des matières nobles et des finitions haut de gamme. La commande confort ENERGIZING permet une utilisation de plusieurs systèmes de confort dans des programmes de bien-être individuels.

· Moteurs diesel 6 cylindres en ligne de dernière génération : Les puissants diesels de la dernière génération de moteurs sont réguliers, puissants et confortables, et surtout particulièrement pauvres en émissions et efficaces en énergie.

· L'hybride rechargeable de troisième génération roule avec zéro émission locale jusqu'à 100 km : Avec une puissance électrique de 100 kW, le nouveau GLE Coupé devient une voiture électrique en ville et offre un dynamisme, une efficacité énergétique et un confort exemplaires sur les longs trajets.

· Boîte de transfert entièrement variable de série avec Torque-on-Demand : Plaisir de conduite sur routes sinueuses, traction sur route glissante et réserve de sécurité élevée dans toutes les situations de conduite grâce au décalage variable et continu du couple d'entraînement entre l'essieu avant et arrière.

· Dernière génération de systèmes d'assistance à la conduite et fonctions PRE-SAFE® étendues : Des assistants coopératifs dotés de nombreuses fonctions Intelligent Drive déchargent le conducteur de nombreuses tâches. PRE-SAFE® augmente la protection dans de plus en plus de situations avec un risque imminent d'accident. La conduite du nouveau GLE Coupé est ainsi particulièrement détendue et sûre.

Le nouveau GLE Coupé de Mercedes-Benz allie la sportivité et l'élégance d'un coupé à la technologie évoluée de la nouvelle grande série de SUV premium de Mercedes-Benz. Au moment du lancement au printemps 2020, il sera proposé en version 400 d 4MATIC en France (consommation de carburant en cycle mixte 7,4-6,9 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte 195-183 g/km)1. Ce moteur, associé à la nouvelle transmission 4MATIC avec système Torque on Demand et à l'empattement court (60 mm de moins que le GLE SUV), permettront une conduite dynamique et non dénuée de plaisir. Mercedes-AMG lance simultanément le GLE 53 4MATIC+ Coupé (consommation de carburant en cycle mixte : 9,3 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 212 g/km)1.

Le nouveau GLE Coupé est un nouvel exemple de l'ambition de Mercedes-Benz de répondre de manière ciblée à tous les besoins de la clientèle du segment des SUV premium. Hier segment de niche plutôt restreint, le segment des SUC (SUV Coupé) est rapidement devenu une « tendance au sein de la tendance ». Pour le renouvellement de la famille des SUV premium, Mercedes-Benz revoit également le GLE Coupé sur de nouvelles bases techniques.

« Le GLE Coupé allie le caractère imposant d'un véhicule tout-terrain à la sportivité et l'élégance d'un coupé, source d'émotions fortes », explique Gorden Wagener, le designer en chef de Daimler AG. « Le design épuré et sensuel et les proportions massives créent un style unique, empreint d'une forte personnalité ».

Comme le GLE et le GLS, le GLE Coupé, membre à part entière de la grande famille des SUV premium, est produit à Tuscaloosa, en Alabama. Au total, avec le GLA, le GLC, le GLC Coupé, la Classe G et le nouveau GLB, Mercedes-Benz propose aujourd'hui huit modèles de SUV. Représentant actuellement à peu près le tiers des ventes, les SUV constituent l'un des piliers majeurs de l'éventail de produits Mercedes-Benz et contribuent pour une large part à la croissance de la marque. Jusqu’ici, plus de six millions et demi de clients ont opté pour un SUV Mercedes-Benz à l’échelle mondiale.

Le design extérieur : une personnalité musclée

Le nouveau GLE Coupé affiche des dimensions généreuses : 4 939 mm de long et 2 010 mm de large (soit respectivement 39 mm et 7 mm de plus que le modèle précédent). Les proportions du modèle soulignent son dynamisme. Vu de face, le véhicule combine des attributs de coupé incontestables et des caractéristiques de la famille des SUV Mercedes-Benz. La grille de calandre diamant, dotée d'une lamelle horizontale unique, rappelle les autres coupés de la gamme Mercedes-Benz. Les évidements de la lamelle, quant à eux, évoquent le caractère de SUV, tout comme la protection anti-encastrement en chrome brillant de la jupe avant. Sur la finition AMG Line, la calandre s'élargit dans le bas en forme de A et les pastilles de la grille de calandre diamant sont chromées. Les phares, quant à eux, sont entièrement à LED (de série).

Le pare-brise, davantage incliné que sur le GLE SUV, donne au véhicule une allure plus dynamique et s'accorde mieux avec la ligne de toit plongeante ; il crée une harmonie tout en élégance. Les flancs situés juste en dessous sont sciemment épurés et lisses, ce qui met parfaitement en valeur les grandes roues (19 à 22 pouces) qui, en largeur, vont jusqu'au ras des ailes. Le plateau marchepied (en option), de même que les « claddings » noirs des passages de roue (peints dans le ton carrosserie sur les modèles en finition AMG Line), soulignent le caractère de SUV.

A l'arrière, le dynamisme procuré par la ligne de coupé est particulièrement net. A la base des montants C, on trouve des épaulements larges qui prennent naissance sur les portes arrière et qui englobent les feux arrière, conférant au GLE Coupé une allure imposante et laissant penser qu'il est prêt à bondir. Ils soulignent la largeur de l'arrière, d'autant plus qu'ils sont associés à des feux étirés. Ces feux exclusifs reprennent le design diurne et nocturne des feux arrière des SUV Mercedes-Benz, qui se distinguent par des blocs arrondis et minces. La transition fluide entre le hayon et le pare-chocs, la plaque d'immatriculation apposée sur le pare-chocs (au-dessus de la protection anti-encastrement en chrome brillant) ainsi que les sorties d'échappement intégrées parachèvent la synthèse entre coupé et SUV.

Le design intérieur : sportif, avec des éléments de design exclusifs

L'intérieur du nouveau GLE Coupé présente de nombreux points communs avec les autres modèles de la nouvelle famille de SUV premium, avec un accent très net sur l'aspect sportif. Le poste de conduite moderne avec ses deux grands écrans de 12,3 pouces/31,2 cm est familier. Le tableau de bord est caractérisé par des formes marquantes, par une conception horizontale, par un insert décoratif assurant une séparation visuelle entre le haut et le bas et, enfin, par une transition fluide avec les contre-portes. Dans le GLE Coupé, sa partie supérieure revêtue en série de similicuir ARTICO. Plusieurs notes sportives de série viennent s'y ajouter, notamment des sièges sport au très bon maintien latéral avec revêtement ARTICO et un nouveau volant sport gainé de cuir Nappa. Le caractère de SUV est mis en valeur par une console centrale haute, où les poignées de maintien dominent la vue d'ensemble. Parmi les exclusivités du coupé figurent des garnitures de siège en cuir/cuir Nappa et des panneaux de porte bicolores rouge classique/noir.

L'espace intérieur : les dimensions des accès ont été largement revues à la hausse

Sciemment plus fuyante que celle du GLE, la ligne de carrosserie du coupé quatre portes n'en offre pas moins nettement plus d'espace que sur le modèle précédent : elle permet à cinq passagers de prendre place en tout confort. Bien que l'empattement soit inférieur de 60 mm à celui du GLE SUV, il est supérieur de 20 mm à celui du coupé précédent, et cela bénéficie au confort d'assise, notamment à l'espace dévolu aux jambes. Même les dimensions des accès ont été revues à la hausse (35 mm de plus). En ce qui concerne les rangements, la capacité totale passe à 40 litres. Bref, malgré des lignes sportives destinées à affiner la silhouette, le confort n'a pas été oublié. Le toit ouvrant panoramique en option a également gagné en surface.

Le coffre se montre particulièrement généreux pour un coupé dès la configuration normale (655 litres). Dans cette configuration, le chargement est dissimulé par un cache-bagages pliant et amovible fixé par des aimants. Une fois rabattu, le dossier arrière fractionnable (40/20/40) permet d'agrandir le coffre de manière très nette (jusqu'à 1 790 litres, soit 70 litres de plus que sur le modèle précédent et une véritable prouesse sur le segment). Avec presque deux mètres de longueur de chargement et jusqu'à 1 106 mm de largeur minimale, le GLE Coupé surclasse le modèle précédent de 78 et 72 mm et s'affiche comme un véritable champion du chargement dans le segment des coupés. Coupé oblige, le seuil de chargement est plus haut que celui du SUV conventionnel mais, là encore, le nouveau GLE Coupé fait mieux que son prédécesseur (59 mm de moins). Avec le système AIRMATIC de série, il suffit même d'une simple pression sur une touche pour abaisser l'arrière de 50 mm supplémentaires.

Profitez du service : Mercedes-Benz User Experience

Le GLE Coupé est doté de la dernière génération du système d'infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) avec de nombreuses fonctions de connectivité, de divertissement et de confort, dont la commande vocale intuitive, la capacité d'apprentissage de MBUX et un large choix d'applis associées à MBUX ou pouvant être commandées à partir du système. Les informations présentées sur les écrans haute définition grand format du combiné d'instruments et de l'écran média sont très faciles à déchiffrer. Des mises en scène axées sur l’émotion soulignent la lisibilité intuitive de l’architecture de commande et séduisent l’œil grâce à des graphismes brillants d’une grande qualité visuelle. Le MBUX intelligent peut également être utilisé par commande vocale. Il permet une personnalisation poussée à l'aide d'applis et de nombreuses options, comme celles proposées pour le GLE et le GLS.

Du diesel six cylindres pour l'Europe jusqu'à l'hybride rechargeable

La palette de motorisations du nouveau Mercedes-Benz GLE Coupé indique très clairement les ambitions sportives du véhicule. Le GLE Coupé proposé au moment du lancement sera animé par l'OM 656,le six cylindres en ligne de la famille de moteurs actuelle. Il sera disponible dans sa déclinaison GLE 400 d 4MATIC Coupé développera 330 ch (243 kW) et un couple de 700 Nm.

Quel que soit le modèle, le puissant moteur respecte la norme Euro 6d, y compris dans les conditions très strictes de la procédure d'essai des émissions en conditions de conduite réelles (RDE, phase 2). Comment cela est-il possible ? Grâce, entre autres, à l'adjonction dans le système d'échappement du GLE Coupé d'un catalyseur à réduction sélective (SCR) doté d'un système de neutralisation des émissions à l'ammoniac.

L'hybride rechargeable Mercedes-Benz GLE 350 de 4MATIC Coupé complétera le programme en été 2020. Il convainc par son autonomie en mode électrique : grâce à une batterie d’une capacité de 31,2 kWh, il parvient à parcourir plus de 100 kilomètres (selon NEDC) avec la conduite appropriée. Il atteint en outre dans ce mode une vitesse maximale de 160 km/h. Son moteur diesel quatre cylindres de 194 ch (143 kW) affiche également une efficience maximale.

La technologie de propulsion : beaucoup de sportivité dès l'équipement de série

La transmission de la force motrice obéit à une seule devise : « Torque on Demand », autrement dit « du couple à la demande ». En aval de la boîte de vitesses automatique 9G‑TRONIC, toutes les variantes du nouveau GLE Coupé disposent de série d'une boîte de transfert qui intègre un embrayage multidisque piloté par électronique. Celui-ci permet de moduler la répartition du couple entre les essieux de manière variable selon un rapport de0 à 100 % (Torque on Demand). En virage, il est possible de corriger précisément le couple d'embardée (sous-virage ou survirage), ce qui améliore l'agilité du véhicule, à laquelle contribue également l'empattement court.

Le train roulant : AIRMATIC ou E-ACTIVE Body Control au choix

De série sur le marché français, le nouveau GLE Coupé hérite d'une suspension pneumatique AIRMATIC optimisée, caractérisée par un réglage plus sportif que dans le GLE SUV. L'amortissement piloté (réglable et adaptatif) fait appel à un ensemble complexe de capteurs et d'algorithmes pour adapter la loi d'amortissement en temps réel en fonction de l'état de la chaussée et de la situation de conduite. Par ailleurs, la suspension pneumatique maintient le véhicule au même niveau indépendamment de la charge et permet de moduler la garde au sol selon la vitesse ou la situation, soit automatiquement, soit par pression sur une touche.

Pour parfaire encore le tout, il est possible d'opter pour le train roulant E-ACTIVE BODY CONTROL (en option), qui est combiné à la suspension pneumatique AIRMATIC. Il s’agit du seul système à pouvoir réguler les forces de suspension et d’amortissement de manière individuelle à chaque roue. Cela empêche non seulement les mouvements de roulis, mais aussi les mouvements latéraux et verticaux. En association avec le système ROAD SURFACE SCAN conduite et la fonction d'inclinaison dans les virages CURVE, le train roulant E-ACTIVE BODY CONTROL permet de proposer une synthèse entre confort et tenue de route et souligne l'ambition de Mercedes-Benz de proposer le train roulant de SUV le plus intelligent du monde.

E-ACTIVE BODY CONTROL est disponible en option et fonctionne avec une tension de 48 volts. Sur les routes en mauvais état, le système est même en mesure de récupérer de l’énergie de sorte à diviser sa consommation d’énergie pratiquement par deux par rapport au précédent système installé sur la Classe S. Le système hydraulique génère des forces dynamiques qui se superposent à celles de la suspension pneumatique pour soutenir et amortir activement la carrosserie du véhicule, notamment en cas d’accélération transversale ou longitudinale, voire en cas de conduite sur revêtement irrégulier.

Les systèmes d’assistance à la conduite : une assistance encore améliorée dans toutes les situations

Le nouveau GLE Coupé bénéficie des systèmes d'assistance à la conduite Mercedes-Benz de toute dernière génération, qui misent sur la coopération avec le conducteur. Il en résulte un très haut niveau de sécurité active. De série, le nouveau GLE Coupé dispose du freinage d'urgence assisté actif, qui permet de prévenir les collisions, y compris avec les piétons et cyclistes qui traversent.

Plusieurs fonctions Intelligent Drive, qui comptent parmi les plus performantes du marché, y compris en dehors du segment des SUV, peuvent être commandées en option. Parmi ces fonctions figure l'assistant de régulation de distance DISTRONIC actif, avec adaptation de la vitesse basée sur l'itinéraire. Quand le conducteur active cet assistant, le GLE Coupé est en mesure de s’adapter grâce aux informations de LiveTraffic et, dans l'idéal, de repérer les entraves à la circulation avant même que le conducteur, le radar ou la caméra ne les détecte. Lorsque le système détecte un embouteillage, la vitesse du véhicule est réduite préventivement à 100 km/h environ, à moins que le conducteur n'en décide autrement de manière active.

Dans les embouteillages sur autoroute, l'assistant d'encombrements actif est capable de s'appuyer sur les marquages au sol et de gérer les fonctions de maintien de la trajectoire et de la distance de sécurité dans une large mesure, jusqu'à une vitesse de 60 km/h environ. Le redémarrage du véhicule peut être déclenché automatiquement jusqu’à une minute après arrêt total de celui-ci. Sur les routes à plusieurs voies, l'assistant directionnel actif peut aider le conducteur à s'écarter pour laisser passer les secours grâce à la fonction de voie d'urgence. Sur autoroute, le véhicule circulant à une vitesse inférieure à 60 km/h s'oriente, comme dans un essaim, par rapport aux véhicules qui l'entourent et aux marquages au sol détectés. S'il n'en détecte pas, le GLE Coupé s'oriente par rapport au véhicule qui le précède.

Les caractéristiques techniques du nouveau Mercedes-Benz GLE Coupé

 

 

 

GLE 350 d 4MATICCoupé

GLE 400 d 4MATICCoupé

GLE 350 de4MATICCoupé

Type/Nombre de cylindres/Disposition

 

Diesel/6/L

Diesel/6/L

Diesel/4/L

Cylindrée

cm³

2 925

2 925

1 950

Puissance nominale du moteur thermique

kW/ch à tr/min

200/272 à 3 200-4 600

243/330 à 3 600-4 200

143/194 à 3 800

Couple nominal du moteur thermique

Nm à tr/min

600 à 1 200-3 000

700 à 1 200-3 200

400 à 1 600-2 800

Puissance nominale du moteur électrique

kW

-

-

100

Couple nominal moteur électrique

Nm

-

-

440

Puissance système

kW (ch)

-

-

235/320

Couple combiné

Nm

-

-

700

Accélération de 0 à 100 km/h

s

6,6

5,7

6,9

Vitesse maximale

km/h

226

240

210

Vitesse maxi en mode électrique

km/h

-

-

160

Consommation en cycle mixte et pondérée

l/100 km

7,3-6,9

7,4-6,9

1,3-1,1

Emissions de CO2 en cycle mixte et pondérées

g/km

193-182

195-183

34-30

Capacité totale des batteries

kWh

-

-

31,2

Consommation électrique en cycle mixte et pondérée

kWh/100 km

-

-

28,7-25,9

Autonomie en mode électrique NEDC

km

-

-

106-100

Autonomie en mode électrique WLTP

km

-

-

100-82

Respect des normes antipollution

 

Euro 6d

Euro 6d

Euro 6d

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