11
Janvier
2017
|
01:00
Asia/Baku

Le nouveau Mercedes-Benz GLA

Le nouveau Mercedes-Benz GLA

 

Un SUV compact soumis à une cure de jouvence

Stuttgart.  Le nouveau GLA aborde l'année modèle à venir avec une palette de moteurs élargie, un accent plus marqué sur certains éléments du design extérieur et intérieur et des variantes d'équipement mises au goût du jour. L'allure générale du SUV compact devient ainsi nettement plus marquante, tandis que la carrosserie séduit par un style sensiblement plus imposant. Tout en haut de la gamme, on trouve le Mercedes-AMG GLA 45 4MATIC*, auquel la Yellow Night Edition apporte une touche de sportivité toute particulière. La première présentation aura lieu le 8 janvier 2017 au Salon de Détroit (North American International Auto Show/NAIAS).

Le GLA a été présenté pour la première fois en 2013. Depuis, il est devenu l'un des modèles à succès de son segment, qu'il a non seulement marqué mais aussi redéfini. Il se caractérise par un style dynamique et sportif, par une maniabilité exceptionnelle et par de nombreuses possibilités de personnalisation. Premier SUV compact de Mercedes-Benz, il a fait souffler un vent de renouveau sur son segment de marché et s'est imposé comme une référence incontournable. Il connaît le succès le plus marqué sur les marchés chinois, américain, allemand et britannique.    

Avec pas moins de sept séries de modèles (GLA, GLC, GLC Coupé, GLE, GLE Coupé, GLS et G), Mercedes-Benz propose l'offre de SUV la plus étoffée de tous les constructeurs premium européens, répondant ainsi à tous les besoins de mobilité de ses clients. Cela est tout aussi vrai pour le GLA pris isolément : aucun concurrent n'offre un choix de motorisations aussi large sur ce segment : la gamme va du modèle de base Mercedes-Benz GLA 180 d* de 80 kW (109 ch), aux émissions de CO2 plancher de 103 g/km, jusqu'au modèle survitaminé Mercedes-AMG GLA 45 4MATIC de 280 kW (381 ch). La structure particulièrement rigide de la carrosserie permet de proposer sans problème une large palette de puissances.


*
consommation de carburant en cycle mixte : 7,4 – 3,9 l/100 km ;
émissions de CO2 en cycle mixte : 172-103 g/km

Les modèles GLA représentent la seule série de ce segment de marché à proposer de nouvelles fonctions de confort et de sécurité comme les caméras panoramiques ou encore HANDS-FREE ACCESS.

 

Le GLA 220 4MATIC* constitue une nouveauté au sein de la gamme de motorisations. Avec une puissance de 135 kW (184 ch) et un couple de 300 Nm, il comble le vide entre les deux versions essence de 115 kW (156 ch) et 155 kW (211 ch).

Un modèle au prix attractif dont les ventes débuteront le 9 janvier 2017

Le début des ventes du nouveau Mercedes-Benz GLA est fixé au 9 janvier 2017. Le modèle de base GLA 180* sera proposé à partir de 28 940,80 euros. Le modèle haut de gamme Mercedes-AMG GLA 45 4MATIC démarrera à 56 852,25 euros.
(
Tous les prix sont des prix recommandés valables pour l'Allemagne, TVA à 19 % comprise.)

 

Modèles essence* :

GLA 180                                               28 940,80 euros

GLA 200                                               30 821,00 euros

GLA 220 4MATIC                                   37 145,85 euros

GLA 250                                               34 664,70 euros

GLA 250 4MATIC                                   38 960,60 euros

Mercedes-AMG GLA 45 4MATIC             56 852,25 euros

 

Modèles diesel *:

GLA 180 d                                            31 951,50 euros

GLA 200 d                                            33 647,25 euros

GLA 200 d 4MATIC                                37 943,15 euros

GLA 220 d                                            38 472,70 euros

GLA 220 d 4MATIC                                40 686,10 euros

 

La recette du succès : un design expressif et des technologies performantes

Comme auparavant, le design expressif et le caractère de SUV marqué figurent toujours parmi les principaux motifs d'achat de la plupart des clients, d'autant plus qu'ils trouvent écho dans un haut niveau de performance technologique. 

Les clients ont le choix entre trois variantes de train de roulement. De série, le GLA dispose d'un train de roulement confort. En option, il propose un train de roulement surbaissé (en liaison avec l'AMG Line ou le Pack Conduite dynamique).

Toujours en option, le train de roulement confort Offroad rehausse par contre la carrosserie de 30 millimètres. Cela se traduit par de meilleures aptitudes tout-terrain (grâce à la garde au sol supérieure), par une position d'assise plus haute et par un look tout-terrain plus marquant.

L'année modèle 2017 se reconnaît d'emblée grâce à des pare-chocs modifiés, des jantes alliage supplémentaires et une nouvelle teinte « beige canyon » très séduisante. Ainsi équipé, le GLA met encore plus en avant ses gènes de SUV. Les actuels projecteurs bi-xénon font place à des phares à LED offrant une température de couleur proche de la lumière du jour.

Un modèle haut de gamme. Un habitacle digne de la catégorie supérieure.

Intérieurement, les qualités du véhicule sont tout aussi visibles, au sens propre comme au figuré. Les caméras panoramiques, qui représentent une exclusivité sur ce segment de marché, filment l'environnement proche du véhicule, reconstitué sous la forme d'une image plein écran ou de sept vues distinctes sur l'écran multimédia. Parmi ces dernières figure également une vue du dessus virtuelle du véhicule générée à partir des données des quatre caméras, c'est-à-dire la caméra avant, la caméra de recul et les deux caméras des rétroviseurs extérieurs.

L'habitacle séduisant du GLA, qui se distingue par des matériaux haut de gamme et une finition irréprochable, est mis en valeur par des garnitures de siège et des inserts décoratifs inédits et par des éléments de commande chromés. L'écran multimédia autonome de 20,3 cm (8") reste toujours aussi mince et toujours aussi lisible, à l'instar des nouveaux cadrans à aiguilles rouges. Certains éléments de commande, notamment au niveau des contacteurs de réglage de siège électrique présents sur les portes, ont fait l'objet d'une mise en valeur discrète mais efficace : le chrome argenté est désormais à l'honneur et répond à l'encadrement chromé du vide-poches de la console centrale. Par ailleurs, les cerclages des buses ont été encore accentués, soulignant ainsi le fort caractère de SUV jusque dans l'habitacle.

Les nouvelles garnitures de siège des lignes d'équipement Style et Urban témoignent d'un vrai souci du détail. De nouveaux coloris sont proposés : similicuir ARTICO/tissu Macápá noir/jaune ocre, beige Sahara ou noir sur la ligne Style ; similicuir ARTICO/tissu Maringá gris cristal ou noir sur la ligne Urban.

Une offre restructurée et plus variée

Le Pack Exclusif confort enrichit l'actuel Pack Exclusif de sièges confort en cuir noir façon buffle spécifiquement destinés aux SUV. Les inserts décoratifs sont proposés au choix en aluminium finition trapèzes, en peuplier marron clair satiné ou en ronce de noyer marron brillant. Pour donner un caractère encore plus exclusif au véhicule, il est possible d'opter pour des inserts décoratifs en frêne noir mat ou pour des inserts décoratifs en carbone signés AMG.

L'actuel Pack Exclusif et ses sièges sport de série restent disponibles en option. Ils s'adressent aux clients très axés sur la sportivité. 

Par ailleurs, il est désormais possible de combiner le Pack Nuit et la ligne d'équipement Style. Dans ce cas, l'allure sportive du GLA est soulignée par des jantes alliage 18 pouces bicolores, par des lamelles de calandre noir brillant, par des rampes de toit noires, par des baguettes de ligne de ceinture noires et par des pare-chocs avant et arrière et des boîtiers de rétroviseurs extérieurs peints en noir brillant.

Lumière ! Les phares à LED éclairent comme en plein jour.

Les phares LED hautes performances disponibles en option remplacent les actuels projecteurs bi-xénon. Outre un excellent éclairage, ils offrent une température de couleur proche de la lumière du jour et soulagent les yeux lors de la conduite de nuit. La consommation d'énergie est également plus faible : environ 60 % de moins que le xénon et 70 % de moins que l'halogène. Les feux de croisement, d'une puissance de 34 watts, fonctionnent par projection, tandis que les feux de route utilisent la réflexion. Les clignotants, l'éclairage de jour et les feux de position font appel à des fibres optiques multifonctions et contribuent à rendre le design unique grâce à la liberté que permet cette technologie. Aucun changement d'ampoule n'est nécessaire au cours de la vie du véhicule.

A l'arrière du nouveau GLA, on trouve des feux intégralement à LED caractérisés par un fonctionnement multiniveau. Les feux stop et les clignotants possèdent trois intensités différentes : une intensité maximale pour la journée, une intensité intermédiaire pour la conduite de nuit et une intensité faible pour les arrêts de nuit afin de ne pas éblouir les usagers qui suivent. Grâce à ce fonctionnement multiniveau, le GLA offre automatiquement le bon niveau de luminosité pour toutes les conditions d'éclairage, de météo et de circulation. Cette modulation lumineuse est particulièrement appréciable pour les autres automobilistes, notamment aux feux tricolores et dans les embouteillages, car les feux stop et les clignotants ne sont pas trop vifs.

Une véritable cure de jouvence : une nouvelle palette de moteurs et une consommation revue à la baisse

Le GLA 220 4MATIC enrichit l'offre de modèles essence d'une nouvelle version à transmission intégrale. Forte d'une puissance de 135 kW (184 ch), cette version s'avère très intéressante. Compte tenu de ses performances, elle se classe parmi les plus efficientes de sa catégorie (152 g de CO2 seulement). Quant à la variante diesel GLA 180 d, elle s'impose comme la championne de l'efficience sur son segment (103 g de CO2  seulement).

Un Cx abaissé grâce à de nombreuses optimisations

Avec le GLA, une nouvelle série Mercedes-Benz vient briller par ses performances aérodynamiques. Un grand nombre d'optimisations réalisées dans la soufflerie high-tech de Sindelfingen ont permis d'obtenir un bon écoulement de l'air, ce qui s'avère décisif pour une faible consommation de carburant au quotidien et qui contribue à un niveau de bruit agréablement bas à vitesse élevée. Parmi ces optimisations figurent un décrochement bas au niveau des montants avant, dont la géométrie a été adaptée, et des boîtiers de rétroviseurs extérieurs à l'aérodynamique optimale. L'habillage de grande dimension du plancher principal, le carénage supplémentaire de la zone centrale de l'essieu arrière et l'aérodynamique optimisée du silencieux arrière – prolongé par le diffuseur – sont autant de mesures qui favorisent l'écoulement du flux d'air au niveau du soubassement. La ligne de brisure du toit savamment étudiée, les feux arrière de forme spéciale et les déflecteurs arrière latéraux discrets permettent à l'air de quitter le véhicule de la manière la plus aérodynamique possible. Grâce à ces nombreuses optimisations, le Cx est passé de 0,29 à 0,28.

La sécurité avant tout : freinage autonome et alerte de fatigue

Chez Mercedes-Benz, la sécurité en voiture est une priorité absolue. C'est pourquoi le GLA est équipé du « freinage d'urgence assisté actif » dès la dotation de série. Ce système alerte le conducteur lorsque la distance par rapport au véhicule précédent est trop faible. En cas de besoin, il vient renforcer le freinage de manière proportionnée à la situation. S'il détecte que le conducteur réagit trop tard, il procède à un freinage autonome pour éviter la collision ou en minimiser les conséquences. Par ailleurs, le GLA dispose également de série du système « ATTENTION ASSIST ». Ce dernier est capable de détecter les signes de fatigue en fonction du comportement directionnel du véhicule et d'alerter le conducteur en cas de risque de micro-sommeil.

Davantage de confort au bout du compte

Les ingénieurs se sont également penchés sur l'arrière du GLA et y ont intégré de nouvelles fonctions. Grâce à l'option HANDS-FREE ACCESS – une exclusivité sur ce segment de marché –, le hayon s'ouvre et se ferme sans les mains et sans contact, par un simple mouvement du pied. Une alerte sonore accompagne le processus. Ce dernier peut être interrompu à tout moment. En présence d'un obstacle potentiel, il s'arrête aussi immédiatement. Avec le Pack Rangement, le plancher de chargement est verrouillable. La serrure à clé est intégrée à la poignée rabattable.

Le nouveau Mercedes-AMG GLA 45 4MATIC

Mercedes-AMG poursuit sa stratégie offensive pour ses modèles, ne relâche pas la pression et améliore aujourd'hui l'esthétique et la technologie du GLA 45 4MATIC. Grâce à des mesures aérodynamiques intelligentes, comme une nouvelle jupe avant et une nouvelle ligne déflectrice sur le déflecteur de toit, le dynamisme et la tenue de route ont pu être améliorés et la traînée a été réduite. Malgré le dosage sportif de la portance, le Cx est plus faible que sur le modèle précédent : 0,33 seulement.

La caractéristique distinctive du nouveau Mercedes-AMG GLA 45 4MATIC est une partie avant plus sportive. La jupe avant a hérité d'une forme encore plus dynamique, de nouvelles grilles d'entrée d'air, d'un insert splitter chromé argenté et d'ailettes noir brillant. Ces dernières dirigent les flux d'air de refroidissement vers les radiateurs du véhicule avec encore plus d'efficacité. Certaines options, notamment les projecteurs LED hautes performances, font désormais partie de la dotation de série. La double lamelle de la calandre Twin Blade AMG est maintenant traitée en chrome argenté, tout comme les inserts des habillages de bas de caisse. En option, il est possible également d'opter pour des jantes alliage de 20 pouces multibranches disponibles en deux coloris : Noir mat avec rebord de jante naturel brillant ou gris titane/naturel brillant sur toute la surface.

L'arrière est marqué par un nouvel insert diffuseur sur la jupe, un insert décoratif chromé argenté et une nouvelle ligne déflectrice sur le déflecteur arrière. Cette dernière contribue à améliorer le comportement dynamique du nouveau GLA 45 4MATIC.

Un habitacle haut de gamme parsemé de notes exclusives

L'intérieur a également été mis en valeur. De série, la planche de bord est habillée de similicuir ARTICO et ornée de surpiqûres contrastées rouges qui lui apportent une touche exclusive.

Autre élément phare : un vaste insert décoratif s'étire sur la quasi-totalité de la largeur du véhicule. Il possède des zones mates et une surface majoritairement brillante et il arbore l'inscription AMG. Il est disponible en finition noir/rouge (de série) ou noir/argent (en liaison avec le Pack Exclusif). La clé du véhicule et le levier sélecteur E-Select, quant à eux, portent désormais le blason AMG de série.

Le combiné d'instruments affiche des graduations restylées et le tachymètre est numéroté de 30 en 30. Les nouvelles aiguilles dotées d'une partie centrale noire, de même que l'encadrement chromé de l'affichage de rapport, rendent le poste de conduite encore plus exclusif.

D'autres options axées sur le confort et sur le sport

Parmi les nouvelles options figurent l'accès sans clé au véhicule, baptisé « HANDS‑FREE ACCESS », ainsi que les caméras panoramiques. Ce système facilite le stationnement et les manœuvres en offrant une vision panoramique réaliste grâce à quatre caméras interconnectées. Il est possible d'afficher une vue aérienne du véhicule et de son environnement sur l'écran multimédia. En outre, le conducteur peut visualiser les obstacles situés sous la ligne de ceinture.

Un différentiel avant autobloquant mécanique est même disponible en liaison avec le Pack DYNAMIC PLUS AMG (option). Ce Pack comprend également le train de roulement sport RIDE CONTROL AMG, le volant Performance et le programme de conduite supplémentaire « RACE ».


 

Un moteur de 2,0 litres turbocompressé extrêmement sportif

Avec sa puissance maximale de 280 kW (381 ch) et son couple maximal de 475 Nm, le Mercedes-AMG GLA 45 4MATIC compte parmi les véhicules les plus performants de son segment. 4,4 secondes lui suffisent pour franchir la barre des 100 km/h, départ arrêté. Le moteur quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé, extrêmement sportif, ajoute à sa puissance phénoménale et à son efficience exemplaire une autre performance : avec une puissance au litre de 141 kW (191 ch), il inscrit un record dans le domaine des moteurs quatre cylindres fabriqués en série et se hisse au niveau des blocs qui propulsent les authentiques sportives d'exception.

Ce moteur quatre cylindres turbocompressé comporte de nombreux éléments high-tech, au nombre desquels l'injection directe d'essence à jet dirigé via des injecteurs piézoélectriques placés au centre des quatre chambres de combustion et fonctionnant à une pression pouvant atteindre 200 bars. L'injection multiple conjuguée à l'allumage multiétincelles améliore l'exploitation du carburant et augmente sensiblement le rendement thermodynamique, ce qui se traduit par des émissions polluantes réduites. Le turbocompresseur Twinscroll et l'optimisation du flux au sein du système d'échappement améliorent la montée en pression pour la suralimentation ainsi que la réactivité du moteur aux mouvements imprimés à la pédale d'accélérateur.

Sur la route, le moteur turbo quatre cylindres AMG de 2,0 litres fascine par une réponse extrêmement spontanée au moindre mouvement de la pédale d'accélérateur, d'excellentes reprises, une impressionnante nervosité et une sonorité à forte charge émotionnelle. Le système d'échappement est doté de série d'un clapet à régulation automatique. L'intensité du son délivré par le moteur varie en fonction du programme de conduite DYNAMIC SELECT AMG sélectionné.

Avec le système d'échappement Performance AMG (option), la sonorité est encore plus sportive en raison de la modification de la conception du silencieux, ce qui a pour effet d'augmenter les sensations. La modulation s'effectue par le biais de la sélection du programme de conduite ou par l'intermédiaire d'une touche. Il suffit d'appuyer sur un bouton dans l'habitacle pour profiter intensément de cette sonorité impressionnante, due au bruit d'admission plus prononcé du moteur.


 

La boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT DCT AMG : des démultiplications plus courtes

La boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT DCT AMG fait écho au caractère agile et dynamique de la chaîne cinématique. Grâce aux démultiplications plus courtes des rapports trois à sept, le conducteur perçoit des sensations encore plus palpitantes lors des accélérations dans toutes les plages de régime. L'écart réduit entre les rapports inférieur et supérieur, associé à des temps de réponse et de passage plus courts, garantit de meilleures reprises lors de la montée des rapports.

La transmission intégrale 4MATIC Performance AMG : davantage de motricité dès la dotation de série

La transmission intégrale 4MATIC Performance AMG (de série) transmet la force motrice à toutes les roues afin de garantir une motricité optimale, même sur mauvaise route. La répartition du couple entre l'avant et l'arrière est entièrement variable. Ce principe permet d'obtenir un dosage optimal de dynamisme, d'efficience et de motricité dans toutes les situations de conduite. Un embrayage multidisque intégré au différentiel arrière et dont la régulation est spécifique à AMG transmet instantanément le couple moteur aux roues arrière si les roues avant viennent à manquer d'adhérence. L'éventail des possibilités offertes s'étend de la pure traction avant jusqu'à la répartition du couple de 50/50 % sur les essieux avant et arrière. La consommation de carburant de 7,4 litres aux 100 kilomètres (en cycle mixte, selon le nouveau cycle mixte européen) témoigne de la volonté de Mercedes-AMG de faire également la course en tête en termes d'efficience.


 

Les principales caractéristiques en un coup d'œil :

 

Mercedes-AMG GLA 45 4MATIC

Moteur

Moteur quatre cylindres en ligne de 2,0 litres à injection directe et suralimentation par turbocompresseur

Cylindrée

1 991 cm3

Puissance

280 kW (381 ch) à 6 000 tr/min

Couple maxi

475 Nm de 2 250 à 5 000 tr/min

Transmission

Transmission intégrale 4MATIC Performance AMG avec répartition du couple variable

Boîte de vitesses

Boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT DCT AMG

Consommation

Cycle urbain/extra-urbain/mixte

 

9,6/6,1/7,4 l/100 km

Emissions de CO2 en cycle mixte

172 g/km

Catégorie de consommation de carburant et d'émissions de CO2

D

Poids (DIN/CE)

1 510 kg*/1 585 kg**

Accélération de 0 à 100 km/h

4,4 s

Vitesse maximale

250 km/h***

 

*poids à vide en ordre de marche selon DIN, sans conducteur ; **poids à vide en ordre de marche selon CE avec conducteur (75 kg) ; ***bridage électronique, 270 km/h avec Driver's Package AMG

La Yellow Night Edition célèbre le succès des compactes AMG

Avec les modèles A 45 4MATIC, CLA 45 4MATIC, CLA 45 4MATIC Shooting Brake et GLA 45 4MATIC, Mercedes-AMG a conquis de nouveaux groupes de clients et donné des ailes à la marque de voitures de sport et de véhicules Performance. L'entreprise d'Affalterbach célèbre aujourd'hui le succès de ses championnes des ventes avec une déclinaison exclusive, la Yellow Night Edition, qui est disponible pour les quatre compactes et comprend une dotation particulièrement sportive.

Ces séries limitées, exclusivement proposées avec une peinture noir nocturne ou noir cosmos, sont reconnaissables d'emblée à l'association exclusive de gris graphite mat et de touches jaunes. Leur allure exclusive est accentuée par des jantes alliage noir mat avec rebord jaune et par une double lamelle AMG peinte en noir au niveau de la calandre. La jupe avant, les boîtiers de rétroviseur extérieur, les inserts des bas de caisse latéraux, le diffuseur arrière ainsi que l'aile arrière ont été rehaussés de touches jaunes (modèles A 45 4MATIC et GLA 45 4MATIC).

Le caractère bien trempé est également souligné par des bandes sport AMG gris graphite mat (en l'occurrence des films) sur le capot moteur, le toit, le coffre et les flancs du véhicule.

Un intérieur haut de gamme parsemé de notes jaunes

L'intérieur est marqué par une dotation très complète et par des touches de jaune. Les sièges Performance AMG en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA portent des éléments décoratifs jaunes, au même titre que le volant sport Performance AMG en microfibre DINAMICA, la banquette arrière, la planche de bord, les bas de glace (uniquement sur CLA 45 4MATIC) et les accoudoirs. Les autres éléments phares sont les baguettes de seuil gris graphite ornées d'un logo AMG jaune, les tapis de sol rehaussés d'un passepoil jaune et d'un logo AMG jaune là encore, sans oublier les buses de ventilation jaunes.

La dotation de série très riche de la Yellow Night Edition comprend le Pack Aérodynamique, le Pack Nuit, le Pack Visibilité, l'éclairage d'ambiance et les sièges Performance avec fonction Mémoires mais aussi le volant Performance AMG en microfibre DINAMICA noire avec repère « 12 heures » jaune en cuir Nappa, l'enjoliveur de volant chromé argenté avec plaquette « AMG Edition » et les surpiqûres contrastées jaunes. Si tel est son souhait, le client peut également commander en plus le Pack DYNAMIC PLUS AMG ou enrichir la Yellow Night Edition d'autres options.

Début des ventes le 9 janvier 2017

Pour les modèles Yellow Night Edition, le début des ventes aura lieu également le 9 janvier 2017. Voici une vue d'ensemble des prix :

 

A 45 4MATIC Yellow Night Edition                                  59.143,00 euros

CLA 45 4MATIC Yellow Night Edition                               64.825,25 euros

CLA 45 4MATIC Shooting Brake Yellow Night Edition        65.420,25 euros

GLA 45 4MATIC Yellow Night Edition                               64.468,25 euros

 

(Tous les prix sont des prix recommandés valables pour l'Allemagne, TVA à 19 % comprise. Les tarifs France seront en ligne sur le site media France à partir du 12/01/2017).



 

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