10
Septembre
2012
|
02:00
Asia/Baku

Le nouveau Mercedes-Benz Citan : le véhicule de livraison efficient

Le nouveau Mercedes-Benz Citan: le véhicule de livraison efficient

• Mercedes-Benz Vans : fournisseur de gamme complète grâce au nouveau Citan

• Un poste de conduite haut de gamme et confort

• Quatre moteurs répondant à tous les besoins

• La consommation la plus basse de sa catégorie

• Le Pack BlueEFFICIENCY abaisse la consommation au minimum

• Comportement routier typique de la marque, conciliant sécurité, dynamisme et confort

• Sécurité sans compromis (ADAPTIVE ESP®, jusqu'à six airbags)

• Au programme : trois longueurs et trois versions

• Prestations de services attrayantes, garantie mobilité à vie

Une puissance de géant, une soif de moineau – le nouveau Mercedes-Benz Citan se distingue par sa grande efficience. Ce véhicule de livraison urbain allie comme aucun autre des émissions de CO2 et des coûts d'entretien réduits à un plaisir de conduite et une puissance élevés. Le Citan BlueEFFICIENCY affiche une consommation normalisée de 4,3 litres/100 km – or aucun véhicule de livraison urbain à moteur thermique ne présente une consommation ni des émissions aussi faibles. Sans oublier son volume de chargement de 3,8 m³ et sa charge utile maximale de 800 kg. Il fait preuve d'une qualité exemplaire, d'une dynamique de marche et d'une sécurité remarquables, d'une rentabilité exceptionnelle, d'une polyvalence inédite et d'une robustesse à toute épreuve. Bref, il est le plus « pro » des véhicules de livraison urbains.

Mercedes-Benz Vans : fournisseur de gamme complète grâce au nouveau Citan

Grâce au nouveau Citan, Mercedes-Benz Vans propose désormais une gamme complète dans la catégorie des utilitaires légers. Le Citan se place dans le prolongement direct du très populaire Mercedes-Benz Vito. Avec le nouveau Citan ainsi que les modèles Vito, Sprinter et Vario déjà largement éprouvés, Mercedes-Benz Vans couvre l'ensemble de la gamme, depuis les véhicules de livraison urbains jusqu'aux utilitaires légers grand volume, soit des P.T.A.C. compris entre 1,8 t et 7,5 t. Dans la catégorie des véhicules grand volume, la gamme est complétée par le confortable modèle Viano. Disponible dans trois longueurs et trois versions Citan Fourgon, Mixto et Combi, le nouveau Citan présente une large gamme de modèles qui permet de répondre aux besoins individuels de tous ses clients.

Une calandre aux proportions généreuses associée au design caractéristique de la marque

Dès le premier regard, l'identité Mercedes-Benz du nouveau Citan saute aux yeux : son design caractéristique est reconnaissable entre tous. La clé de voûte de ce style typique est l'étoile chromée de grande taille ornant la calandre, dont les dimensions et les trois lamelles perforées traduisent la robustesse et la sportivité. Les autres éléments marquants sont les blocs optiques très esthétiques et la forme en V très prononcée du capot.

La forme effilée de la grille de calandre et les projecteurs évasés renforcent le dynamisme du nouveau Citan. Les projecteurs avant en verre transparent attirent les regards par l'alternance des parties gris mat et des éléments en chrome brillant. Les projecteurs antibrouillards optionnels et les feux de jour de série sont intégrés dans le pare-chocs avant.

La forme trapézoïdale de la prise d'air du pare-chocs souligne l'allure tout en puissance du Citan. Cette caractéristique fait partie des éléments stylistiques typiques de la marque Mercedes-Benz : elle se retrouve à la fois sur les voitures compactes actuelles et sur le nouvel Actros. Le jeu des formes convexes et concaves confère à l'avant du nouveau Citan un attrait tout particulier.

Avec sa partie avant cunéiforme, la silhouette latérale du véhicule de livraison urbain offre des proportions presque sportives. Sans oublier les jantes alu 15" en option, associées aux passages de roue en relief, qui confèrent au nouveau Citan une allure bien accrochée à la route.

Un arrière très travaillé et reconnaissable entre tous

La lunette arrière souligne elle aussi l'effet de largeur. Le bord inférieur de la lunette, taillé en biseau, rejoint le bord intérieur des blocs optiques, disposés à la verticale. Sur le nouveau Citan, les moindres détails reflètent le savoir-faire expert des designers Mercedes-Benz. Sous le diffuseur en verre rouge, les feux arrière monocorps aux contours marqués dessinent un motif composé de lignes en chrome brillant et mat.

Sur les versions à hayon, la plaque d'immatriculation occupe une position centrale, tandis que sur les versions à portes arrière, elle est placée à gauche, sur la porte la plus large.

Dans l'ensemble, le nouveau Citan se démarque des autres véhicules de livraison urbains par son style séduisant. Il s'inscrit parfaitement dans la lignée des véhicules utilitaires légers Mercedes-Benz Vito et Sprinter.

Les pare-chocs musculeux et les multiples surfaces en plastique grenées et non peintes soulignent le caractère robuste et résistant du nouveau Citan. Pour une allure plus élégante, le Mercedes-Benz Citan peut être également livré avec les pare-chocs, les boîtiers de rétroviseurs extérieurs et les caches des feux arrière peints dans le ton de la carrosserie.

L'allure tonique du nouveau Citan n'est pas une fin en soi : elle contribue aussi à l'optimisation de l'aérodynamisme, pour une consommation de carburant réduite.

Qualité : l'identité Mercedes-Benz perceptible dans le moindre détail

Les jointures, les arêtes et les décalages entre les surfaces sont dessinés et transposés avec une extrême précision. Dès le premier regard, le Citan séduit par son allure haut de gamme. L'étoile Mercedes est toujours synonyme de qualité Mercedes : bien qu'il soit fabriqué en collaboration avec une entreprise partenaire, le nouveau véhicule de livraison urbain répond en tout point aux exigences traditionnellement élevées de Mercedes-Benz. La qualité de la caisse brute notamment a été significativement améliorée grâce à l'optimisation des processus.

Ainsi, la carrosserie du nouveau Citan se compose exclusivement de tôles galvanisées, pour une protection anticorrosion intégrale. Avant l'étape de peinture, la carrosserie est entièrement traitée par trempé cataphorèse. Par ailleurs, une seconde couche est partiellement appliquée pour protéger des impacts de gravillons, comme sur la suspension d'essieu arrière.

Les habillages en plastique des passages de roue avant et arrière améliorent également la protection anticorrosion et le comportement sonore. Afin d'optimiser la conservation des corps creux, les cavités sont par ailleurs tapissées de cire. Enfin, la protection anticorrosion est parachevée par une étanchéification globale des soudures avec du PVC.

Dernière étape du processus : chaque Mercedes-Benz Citan est contrôlé et homologué par une équipe de la marque à l'étoile.^

Un poste de conduite haut de gamme alliant confort et robustesse

L'habitacle haut de gamme du nouveau Citan est aussi incomparable que son allure extérieure. Il atteint le niveau traditionnellement élevé des véhicules Mercedes-Benz et rappelle en bien des points son lien de parenté étroit avec ses collègues à l'étoile : ses garnitures, tissus et matériaux, par exemple, offrent la même qualité éprouvée que le Mercedes-Benz Vito.

Le conducteur et le passager avant sont installés sur des sièges à la fois fermes et confortables, dont les garnitures ont été spécialement développées pour le Citan. La forme ergonomique des sièges, notamment des dossiers, offre un bon maintien latéral, contribuant ainsi au confort et à la sécurité. Les garnitures en tissu possèdent toutes les qualités typiques de la marque : respirantes et faciles à entretenir, elles sont d'un contact agréable et font preuve d'une grande robustesse.

Les sièges avant sont réglables en approche et en inclinaison. Le réglage en hauteur est également proposé en option. Du côté passager du Citan Fourgon, un siège rabattable est disponible en liaison avec la cloison grillagée rabattable en option.

Tableau de bord haut de gamme

Le tableau de bord du nouveau Citan, orienté vers le conducteur, est tout aussi imposant et marquant que les formes extérieures du véhicule. Sa surface, qui imite l'aspect du cuir, est agréable à l'œil et au toucher. Par ailleurs, elle est résistante aux rayures et facile d'entretien. Son coloris et son agencement sont typiques de la marque.

Volant, instruments et commande caractéristiques de Mercedes-Benz

Au volant du nouveau Citan, les conducteurs de Mercedes-Benz se sentiront tout de suite en terrain connu. Ceci est dû notamment à la traditionnelle étoile intégrée dans le volant à trois branches avec double branche inférieure : réglable en hauteur, ce dernier offre une vue dégagée sur les instruments au design typique de la marque. Une version en cuir est également disponible en option.

Sur tous les modèles, le tableau de bord comporte un tachymètre, un compte-tours ainsi qu'un indicateur de la température du liquide de refroidissement et du niveau de carburant. Un témoin lumineux s'allume lorsqu'une porte est ouverte. Un cadran placé au centre, sous le tachymètre, indique par ailleurs le kilométrage. Selon la version d'équipement choisie, c'est également ici que s'affichent les informations de l'ordinateur de bord, notamment la consommation de carburant, la distance parcourue et l'autonomie restante.

La fonctionnalité du Citan respecte elle aussi les critères de la marque : qu'il s'agisse des commodos sur la colonne de direction, du pommeau de levier sur la console centrale, du commutateur d'éclairage placé sur le tableau de bord à gauche du volant ou des autres touches de commande, tout rappelle Mercedes-Benz en termes d'agencement, de style et de fonctionnalité. Il en va de même pour la touche des feux de détresse placée en haut sur la console centrale ainsi que pour les quatre buses d'aération rondes.

Habillages haut de gamme, résistants et faciles d'entretien

Tous les habillages de l'habitacle sont haut de gamme, fonctionnels et faciles à nettoyer. Les contre-portes avant, par exemple, sont habillées de plastique facile d'entretien, agrémenté optionnellement pour la version combi, d'un panneau en tissu. Le sol du compartiment arrière et de chargement est également revêtu de plastique résistant (en option pour le fourgon). Sur demande, le sol de la version combi peut être habillé de moquette.

Un ciel de pavillon est également tendu jusqu'au montant B sur la version fourgon, jusqu'au montant C sur la version Mixto et jusqu'à la lunette arrière sur la version combi avec homologation M1 (VP). Différents habillages sont proposés pour le compartiment de chargement, les portes coulissantes et les portes arrière ou le hayon arrière, selon la variante de modèle choisie et l'utilisation à laquelle est destiné le véhicule.

La fonctionnalité avant tout

Sur le Citan, la fonctionnalité au quotidien passe avant tout : une boîte à gants spacieuse, un rangement entre les sièges avant, un rangement en hauteur très pratique s'étirant sur toute la largeur du pare-brise et de grands vide-poches dans les portes offrent beaucoup d'espace au conducteur pour ranger les petits et les gros objets de tous les jours.

Les vide-poches dans les portes peuvent, par exemple, loger des bouteilles de 1,5 l, tout comme l'accoudoir central avec rangement en option. L'habitacle du Citan Combi est également équipé en option d'un rangement en hauteur avec trois compartiments verrouillables et de deux compartiments fermés dans le plancher. Un vide-poche optionnel sur la planche de bord pouvant accueillir des objets au format A4 est en outre en préparation pour toutes les versions du Citan.

Les rangements du Citan offrent en tout un volume total étonnant de 77 l, répartis entre le poste de conduite et le compartiment passagers.

Chauffage et ventilation efficaces

Les buses d'aération rondes du poste de conduite sont conçues pour assurer un écoulement d'air important. Une touche de recyclage d'air permet d'éviter la pénétration d'air extérieur pollué. Comme les moteurs diesel très sobres du nouveau Citan n'émettent que peu de chaleur, tous les modèles CDI sont équipés de série d'un chauffage d'appoint électrique, qui se déclenche automatiquement en fonction de la température du liquide de refroidissement et de la température souhaitée.

Un canal d'air chaud disponible en option pour le Mixto (de série pour le combi) permet d'acheminer de l'air tempéré dans le compartiment passager. Le nouveau Citan est disponible en option avec une climatisation manuelle et la climatisation semi-automatique TEMPMATIC, qui maintient l'air intérieur à la température souhaitée.

A la descente du véhicule, les projecteurs du nouveau Citan permettent de trouver aisément son chemin grâce à la confortable fonction Follow-Me-Home.

Quatre moteurs répondant à tous les besoins

La palette de motorisations du nouveau Citan est très étoffée. Le moteur diesel Mercedes-Benz OM 607 de 1,5 l à injection directe et turbosuralimentation, qui se caractérise par de bonnes reprises, de faibles vibrations et une grande efficience, est décliné dans trois catégories de puissance :

· Citan 108 CDI , puissance de 55 kW (75 ch), couple de 180 Nm

· Citan 109 CDI, puissance de 66 kW (90 ch), couple de 200 Nm

· Citan 111 CDI , puissance de 81 kW (110 ch), couple de 240 Nm

A ces modèles s'ajoute le M 200.71, un moteur essence à injection directe de 1,2 l suralimenté et particulièrement nerveux :

· Citan 112, puissance de 84 kW (114 ch), couple de 190 Nm

Les Citan 108 CDI et 109 CDI sont d'ores et déjà disponibles en livraison, tandis que les variantes Citan 111 CDI et Citan 112 intégreront le programme dès l'été prochain.

Moteur diesel ultraefficient en trois versions de puissance

Les moteurs diesel quatre cylindres de 1 461 cm3 de cylindrée séduisent par une consommation de carburant extrêmement faible, une rentabilité globale élevée et une agréable régularité de marche. Les moteurs carrés présentent un alésage de 76 mm et une course de 80,5 mm. Les soupapes sont pilotées par un arbre à cames en tête.

Le carburant est acheminé dans les chambres de combustion à une pression maximale de 1 600 bars par une injection directe à régulation électronique avec Common Rail et injecteurs piézoélectriques précis. La suralimentation est assurée par un turbocompresseur avec interrefroidisseur et présente une géométrie de turbine variable dans la version la plus puissante. Une pompe à huile régulée permet d'abaisser la consommation de carburant, tout comme la fonction Stop/Start ECO disponible en option.

Les moteurs diesel atteignent leur puissance maximale à 4 000 tr/min et leur couple maximal, disponible dans une large plage de régime, dès 1 750 tr/min – pour des performances exceptionnelles à tous les régimes.

Les paliers haut de gamme associés à l'injection Common Rail garantissent une régularité de marche agréable des moteurs diesel compacts. La courroie crantée qui entraîne l'arbre à cames présente une durée de vie de 240 000 km/10 ans, avec des intervalles de maintenance très longs de 40 000 km, ce qui contribue, en plus de la grande sobriété des moteurs, à réduire les coûts d'exploitation.

La faible consommation de carburant implique également des émissions de CO2 réduites. Le catalyseur à oxydation placé près du moteur, le filtre à particules de série, le recyclage des gaz d'échappement et les émissions sonores limitées contribuent dans une large mesure à préserver l'environnement. Les moteurs diesel respectent la norme antipollution Euro V.

Moteur essence puissant, au tempérament dynamique

Un moteur essence à injection directe suralimenté, souple et fort en reprises est également disponible en complément des motorisations diesel. Equipé d'un catalyseur trois voies, il respecte la norme antipollution Euro V. Ce quatre cylindres de 1,2 l de cylindrée à la pointe de la technologie est équipé d'un carter-cylindres en aluminium, d'une distribution à quatre soupapes et de deux arbres à cames en tête. Il repose sur une architecture presque carrée : alésage de 73,2 mm et course de 72 mm, pour une cylindrée de 1 192 cm3. Le diamètre important des soupapes garantit le bon remplissage des cylindres, tandis que les injecteurs six trous assurent une injection optimale du carburant.

Le turbocompresseur compact réagit rapidement et offre 90 % du couple maximal dès 1 500 tr/min. Le moteur atteint son couple maximal de 190 Nm sur une large plage de régime comprise entre 2 000 tr/min et 4 000 tr/min, tandis que la puissance maximale de 84 kW (114 ch) est disponible à 4 500 tr/min.

La conception du moteur essence garantit une consommation de carburant réduite, rendue notamment possible par une pompe à huile régulée, qui fournit deux niveaux de pression, selon les besoins. La technologie BlueEFFICIENCY avec fonction Stop/Start ECO est disponible de série pour le moteur essence. Elle coupe automatiquement le moteur lors des phases d'immobilisation, dans la mesure où la boîte de vitesses est au point mort, où la pédale d'embrayage n'est pas enfoncée et où la vitesse est inférieure à 4 km/h. Le moteur redémarre dès que le véhicule se met à rouler ou que le conducteur enfonce la pédale d'embrayage.

Les moteurs du nouveau Citan en un coup d'œil

Modèle

Carburant

Cylindrée

Puissance

Couple

Citan 108 CDI

Gazole

1 461 cm³

55 kW (75 ch) à 4 000 tr/min

180 Nm à 1 750-2 500 tr/min

Citan 109 CDI

Gazole

1 461 cm³

66 kW (90 ch) à 4 000 tr/min

200 Nm à 1 750-3 000 tr/min

Citan 111 CDI

Gazole

1 461 cm³

81 kW (110 ch) à 4 000 tr/min

240 Nm à 1 750-2 750 tr/min

Citan 112

Essence

1 192 cm³

84 kW (114 ch) à 4 500 tr/min

190 Nm à 2 000-4 000 tr/min

 

Boîtes de vitesses mécaniques à cinq et six rapports parfaitement adaptées

Les deux motorisations diesel les moins puissantes sont équipées d'une boîte de vitesses mécanique à cinq rapports, tandis que la variante diesel la plus puissante et le modèle essence sont dotés d'une boîte de vitesses mécanique à six rapports. Le conducteur passe les vitesses grâce à un levier de type joystick implanté sur la console centrale. Tous les modèles sont à traction avant.

Les deux boîtes se distinguent par une synchronisation à double cône dans les deux rapports inférieurs, ce qui réduit sensiblement les forces de passage. Comme les rapports de marche avant, le rapport de marche arrière est également synchronisé sur les deux boîtes. Les démultiplications et les étagements sont parfaitement adaptés aux variantes de moteurs et de poids. Ainsi, la démultiplication totale du Citan de P.T.A.C. accru, équipé d'une boîte à cinq rapports, est plus courte que sur le modèle parallèle de la catégorie de poids normale, ce qui lui garantit un dynamisme et une rentabilité plus importants. De la même manière, la boîte à six rapports encore plus étagée abaisse la consommation et les émissions sonores à vitesse élevée.

Le conducteur est par ailleurs assisté par un indicateur du point de passage des rapports de série, qui signale d'une flèche vers le haut ou vers le bas les changements de rapports préconisés en fonction de la consommation et du dynamisme de marche. Un réservoir de carburant de 60 l offre en outre une grande autonomie.

La consommation la plus basse de sa catégorie

La rentabilité est la caractéristique majeure du nouveau Citan. Ce dernier brille non seulement par ses échéances de révision très espacées (jusqu'à 40 000 km ou deux ans) mais également par la consommation de carburant la plus basse de sa catégorie.

Le Citan 108 CDI BlueEFFICIENCY et le Citan 109 CDI BlueEFFICIENCY ne consomment que 4,3 litres/100 km selon le nouveau cycle mixte européen – une valeur impressionnante par rapport aux dimensions et au poids du Citan, qui est aussi la plus basse de sa catégorie. Parallèlement à sa faible consommation, le Citan affiche également le taux d'émissions polluantes le plus bas de son segment : les Citan 108 CDI BlueEFFICIENCY et 109 CDI BlueEFFICIENCY ne rejettent que 112 g/km de CO2 et préservent ainsi l'environnement urbain et périurbain, qui constitue le territoire de prédilection du Citan.

Cependant, pour obtenir des valeurs de consommation et d'émissions aussi basses, les développeurs de Mercedes-Benz ont dû recourir à une technique élaborée, réunissant notamment un groupe motopropulseur économique, une direction assistée électrique de série, une pompe à huile régulée et un système de gestion de la batterie. Les optimisations en termes d'aérodynamisme se retrouvent par exemple au niveau des boîtiers de rétroviseurs extérieurs de forme nouvelle.

Les gestionnaires de flotte peuvent également améliorer la rentabilité du nouveau Citan grâce à un bridage départ usine. Il est en outre possible d'opter pour le régulateur de vitesse (TEMPOMAT) et le limiteur de vitesse réglable.

Le Pack BlueEFFICIENCY abaisse la consommation au minimum

Le Pack BlueEFFICIENCY est livré de série sur le nouveau Citan à moteur essence et en option sur les motorisations diesel. Il permet d'abaisser la consommation, déjà très basse, de 0,4 litre maximum, pour passer à 4,3 l/100 km. Le Pack BlueEFFICIENCY inclut notamment la fonction Stop/Start ECO ainsi que la gestion de la batterie et de l'alternateur. La gestion de l'alternateur permet de récupérer l'énergie de freinage. La puissance que doit produire l'alternateur est donc moins importante, ce qui réduit la consommation de carburant. Au cœur de la gestion de la batterie se trouve un capteur, qui fournit en permanence les données relatives au courant, à la tension et à la température de la batterie du véhicule. Ces informations permettent une production efficiente, une distribution intelligente et un stockage optimisé de l'électricité.

A ces mesures s'ajoutent, selon la version, des pneus à faible résistance au roulement qui réduisent encore la consommation de carburant. Ils sont compris dans la dotation du Pack BlueEFFICIENCY pour les variantes de moins de 650 kg de charge utile et dans les dimensions 195/65 R 15.

Performances et consommation de carburant du nouveau Citan

Modèle

Accélération (0-100 km/h)

Vitesse maximale

Consommation en cycle urbain/extra-urbain/mixte selon nouveau cycle mixte (l/100 km)

Emissions de CO2 (g/km)

CITAN 108 CDI (A2)

16,3

150

5,2/4,2-4,5/ 4,6-4,7

119-123

CITAN 108 CDI (A2) BlueEFFICIENCY

16,3

150

4,7-4,8/4,2-4,3/ 4,3-4,5

112-116

CITAN 108 CDI (A2 ; P.T.A.C. accru)

16,1

147

5,3/4,6/4,8

126

CITAN 108 CDI (A2 ; P.T.A.C. accru) BlueEFFICIENCY

16,1

147

5,0/4,4/4,6

119

CITAN 109 CDI (A2)

13,3

160

5,2/4,2-4,5/ 4,6-4,7

119-123

CITAN 109 CDI (A2) BlueEFFICIENCY

13,3

160

4,7-4,8/4,2-4,3/ 4,3-4,5

112-116

CITAN 109 CDI (A2 ; P.T.A.C. accru)

13,1

155

5,3/4,6/4,8

126

CITAN 109 CDI (A2 ; P.T.A.C. accru) BlueEFFICIENCY

13,1

155

5,0/4,4/4,6

119

CITAN 109 CDI (A3)

13,1

155

5,4/4,7/5,0

130

CITAN 109 CDI BlueEFFICIENCY (A3)

13,1

155

5,2/4,5/4,7

123

Comportement routier typique de la marque, conciliant sécurité, dynamisme et confort

Le train de roulement du nouveau Mercedes-Benz Citan repose sur un essieu avant McPherson avec jambes de force, bras de suspension inférieurs rectangulaires et barres stabilisatrices. Des paliers en caoutchouc classiques sur les bras de suspension assurent une bonne maniabilité et un confort élevé. A l'arrière, le véhicule est doté d'un essieu de torsion compact avec bras longitudinaux, ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice intérieure.

Le nouveau Citan est chaussé de série de pneus 185/70 R 14 (Citan compact) ou 195/65 R 15 (Citan long et extralong). Des roues dont les dimensions vont jusqu'à 205/55 R 16 et des jantes alliage sont également proposées en option. Des pneus renforcés ou toutes saisons sont également disponibles selon les modèles.

Les concepteurs du Mercedes-Benz Citan ont accordé une importance particulière au comportement routier, qui devait être digne de la marque, c'est-à-dire concilier dynamisme, sécurité et confort. La direction assistée électrique avec colonne de direction réglable en hauteur est facile à doser et très précise. Elle contribue, avec le train de roulement typique de la marque, à la grande maniabilité du nouveau Citan. La direction assistée est asservie à la vitesse, pour un braquage facilité lors des manœuvres et un comportement directionnel stable et fiable à grande vitesse.

Train de roulement entièrement réadapté, comportement routier précis

La suspension, les barres stabilisatrices et les amortisseurs sont entièrement nouveaux et parfaitement adaptés les uns aux autres. Les ressorts courts avec constante de raideur élevée et les suspensions fermes sur les essieux avant et arrière garantissent un comportement dynamique, empêchent les mouvements de plongée et confèrent au nouveau Citan une allure presque sportive. Les barres stabilisatrices à l'avant et à l'arrière réduisent par ailleurs la tendance au roulis dans les virages. Le Citan Fourgon long et le Citan Combi de P.T.A.C. normal ont pu être abaissés d'environ 15 mm à l'avant et à l'arrière.

A vide comme en charge, le nouveau Citan est un vrai Mercedes-Benz qui offre un comportement routier alliant précision, sécurité et confort, à l'image des modèles Vito et Sprinter. Même fortement chargé et en cas de vent latéral, le nouveau Citan ne réagit pas différemment et les mouvements de la caisse restent limités.

Freins efficaces et insensibles au fading

Les freins du nouveau Citan sont aussi performants que le train de roulement est sûr et dynamique. Efficaces, ils permettent un dosage précis. Même après dix freinages à fond depuis la vitesse de 100 km/h, leur efficacité reste intacte. Les variantes longues et extralongues du Citan disposent aux quatre roues de freins à disques, dont le diamètre atteint 280 mm à l'essieu avant. Le Citan compact est équipé de freins à disques à l'avant (diamètre de 258 mm) et de freins à tambour à l'arrière (9 pouces).

Le nouveau Citan est par ailleurs doté de série du système antiblocage de roues ABS, du répartiteur électronique de la force de freinage EBV, du freinage d'urgence hydraulique BAS et de l'aide au démarrage, qui maintient la force de freinage pendant quelques secondes après le relâchement de la pédale de frein, ce qui évite que le véhicule ne recule lors des démarrages en côte.

Sécurité sans compromis (ADAPTIVE ESP®, jusqu'à six airbags)

Comme tous les véhicules Mercedes-Benz, le nouveau Citan se distingue par une dotation de sécurité très complète. Au cœur de cet équipement se trouve le correcteur électronique de trajectoire ADAPTIVE ESP®, livré de série, qui tient compte de la charge du véhicule.

Ce système novateur de régulation du comportement dynamique réunit à bord du Citan les fonctions du système antiblocage de roues ABS, du répartiteur électronique de la force de freinage EBV, de la régulation du couple résistant du moteur MSR, du système de régulation du survirage et du sous-virage VDC (Vehicle Dynamic Control) et du système de contrôle de motricité TCS (Traction Control System). Il intègre également la régulation antipatinage (ASR) ainsi que la régulation du couple moteur et du couple de freinage, sans oublier de nombreuses autres sous-fonctions.

Le conducteur peut exceptionnellement désactiver la régulation antipatinage d'une pression sur une touche. Toutefois, elle se réactivera automatiquement si le véhicule se retrouve dans une position instable et à partir de 50 km/h.

La dotation de série inclut également de nombreux systèmes de sécurité passive. Les sièges conducteur et passager sont équipés de ceintures de sécurité trois points avec réglage en hauteur de la ceinture, rétracteur de ceinture et limiteur d'efforts. Le siège conducteur est en outre doté d'un avertisseur d'oubli de ceinture (également sur le siège passager pour la version combi) : lorsque la ceinture de sécurité n'est pas bouclée au-delà d'une vitesse de 16 km/h, un signal sonore retentit, l'autoradio est mis en sourdine et un témoin lumineux s'active au combiné d'instruments.

Les Citan Mixto et Combi sont également équipés d'une ceinture de sécurité trois points sur la banquette arrière, ainsi que d'un limiteur d'efforts sur les sièges arrière latéraux. Le combi dispose en outre de fixations ISOFIX pour siège enfant.

Jusqu'à six airbags pour le conducteur et les passagers

Un airbag conducteur de 60 l est inclus dans la dotation de série de tous les Citan. Le combi avec homologation VP (M1) est équipé d'un airbag passager de 110 l, proposé en option pour toutes les autres variantes.

Des airbags latéraux de thorax, intégrés sur le côté du dossier des sièges avant, sont également disponibles en option (de série sur le combi M1). Des airbags rideaux, baptisés ainsi car ils se déploient devant les vitres en cas de collision latérale, sont par ailleurs disponibles pour les sièges conducteur, passager avant et passagers arrière du combi (immatriculation M1).

Les feux de jour ainsi que des miroirs asphériques supplémentaires fixés dans les rétroviseurs extérieurs (pratiques notamment sur les véhicules de livraison) sont inclus dans la dotation de série de tous les modèles Citan. L'activation des feux de détresse après un freinage d'urgence est également proposée de série.

Au programme : trois longueurs et trois versions

A la fois polyvalent et adaptable, le nouveau Mercedes-Benz Citan répond à toutes les attentes formulées à l'égard des véhicules de livraison urbains. Disponible en version fourgon, Mixto et combi, ainsi qu'en trois longueurs d'empattement et plusieurs variantes de portes, il couvre toutes les exigences professionnelles exprimées pour les véhicules de cette catégorie. La variante de base est le Citan Fourgon, proposé en trois longueurs : 3,94 m (version compacte), 4,32 m (version longue) et 4,71 m (version extralongue).

Nouveau Citan Fourgon : un espace intérieur très généreux

Malgré ses dimensions compactes, le nouveau Citan Fourgon offre un espace intérieur très généreux. Le compartiment de chargement mesure respectivement 1,36 m, 1,75 m ou 2,13 m de long (Citan compact, long et extralong), ce qui correspond à un volume de 2,4 m³, 3,1 m³ ou 3,8 m³. Selon la longueur et la variante de poids, la charge utile s'élève pour sa part à environ 500 kg (version compacte), 650 kg (version longue) ou 800 kg (version longue avec P.T.A.C. accru ou version extralongue).

Le grand compartiment de chargement est accessible par une ou deux portes coulissantes. Les portes arrière asymétriques de série peuvent se bloquer à 90° et à 180°, afin de faciliter le chargement. Elles présentent un habillage de série dans leur partie inférieure et peuvent être vitrées en option. Dans ce cas, un essuie-glace arrière est inclus dans la dotation de série sur la porte arrière gauche, la plus large. En version compacte et longue, le Mercedes-Benz Citan Fourgon peut être également livré avec un hayon vitré, équipé d'un essuie-glace de série, qui s'ouvre selon un angle de plus de 90°. Par ailleurs, le compartiment de chargement peut être agrandi grâce à des options comme la trappe de toit (sur le Citan Fourgon) ou encore les rampes de toit.

Grande largeur utile, nombreux œillets d'arrimage résistants

Au niveau de l'ouverture du hayon, le seuil de chargement se trouve à 568 mm seulement au-dessus de la chaussée. La longueur utile de 1 219 mm entre les passages de roue permet de transporter une europalette. Selon la longueur de véhicule choisie, le chargement peut être sécurisé par quatre, six ou huit œillets intégrés dans le plancher. Leur résistance de 500 daN respecte les prescriptions de la norme DIN. Selon la variante de porte et la longueur choisie, jusqu'à quatre œillets supplémentaires peuvent être installés en option sur chaque paroi latérale. Par ailleurs, une glissière équipée de deux œillets mobiles peut être fixée en option sur la paroi latérale.

Le fourgon est équipé de série d'une cloison de séparation intégrale qui isole le compartiment de chargement. Elle peut être dotée en option d'une grille d'arrêt de charge pivotante. Associée au siège passager avant escamotable, celle-ci permet d'agrandir le côté droit du compartiment de chargement jusqu' au tableau de bord, tout en protégeant le conducteur en cas de glissement des objets placés à sa droite.

Le compartiment de chargement du Citan Fourgon peut être doté d'un habillage partiel (de série, partie inférieure uniquement) ou d'un habillage intégral (en option). Un plancher en bois et un revêtement de sol en plastique sont disponibles en option.

Nouveau Citan Mixto : pratique pour le transport de collaborateurs et de matériel

Le Citan Mixto est un modèle cinq places modulable, idéal pour le transport de collablorateurs, de matériel ou des deux. Il est particulièrement appréciable dans le secteur de l'artisanat, par exemple. Sa grande modularité se traduit notamment par une banquette arrière rabattable, une grille de séparation optionnelle qui isole le compartiment de chargement et deux portes vitrées coulissantes. Le Citan Mixto repose sur la version extralongue, ce qui ménage un compartiment de chargement important de 2,4 m3, même lorsque tous les sièges sont utilisés. Comme sur la version fourgon, le sol compris entre les montants C et D, derrière la banquette rabattable, est revêtu de tôle.

La banquette rabattable est proposée dans deux variantes : elle est livrée de série dans une version rabattable 2/3-1/3, ce qui permet d'aménager l'habitacle pour deux, trois, quatre ou cinq personnes.

Banquette avec grille de séparation intégrée

Une banquette trois places avec grille de séparation intégrée qui isole le compartiment de chargement de l'espace passager arrière est également disponible. Lorsque la banquette est rabattue d'un bloc vers l'avant, la grille de séparation en deux parties permet d'isoler le compartiment de chargement de l'espace conducteur et passager avant.

Une grille d'arrêt de charge fixe, intégrée au montant C, est également disponible pour le Citan Mixto. Sa largeur utile de 1 219 mm entre les passages de roue permet également le chargement de palettes. Six œillets d'arrimage intégrés dans le sol et d'autres œillets optionnels fixés dans les parois latérales contribuent à sécuriser le chargement.

Nouveau Citan Combi : polyvalent et confortable

La troisième variante est le Citan Combi, un modèle cinq places basé sur la version longue et doté d'une banquette arrière rabattable ainsi que de portes coulissantes (de série du côté droit et de chaque côté en option). Les parois latérales du Citan Combi sont entièrement vitrées de série, tout comme le hayon arrière avec essuie- et lave-glace. La paroi intérieure du hayon est habillée de plastique résistant à l'usure.

Les passagers prennent place à l'arrière sur une banquette rabattable dans le rapport 2/3-1/3. Pour plus de confort, des tablettes rabattables avec porte-gobelet intégré sont disponibles en option. Le combi est aussi modulable que le Mixto, avec de nombreuses possibilités d'agencement des sièges.

Le cache-bagages du Citan Combi est tout aussi souple d'utilisation : il peut être bloqué dans deux positions horizontales et dans une position de non-utilisation contre le dossier de la banquette. Le dessous est habillé. Six œillets d'arrimage destinés à sécuriser le chargement sont intégrés dans le plancher du Citan Combi.

Homologation VI (N1) ou VP (M1) au choix

Le Citan Combi peut recevoir au choix l'homologation N1 (VI) ou M1 (VP). La version N1 est livrée avec une augmentation du P.T.A.C. incluse de série, tandis que la variante M1 est dotée d'équipements de confort et de sécurité tels que l'airbag passager, les airbags rideaux et de thorax et le ciel de pavillon.

La palette de motorisations proposée est également différente : en effet, pour la version N1 seuls les moteurs diesel sont disponibles, tandis que le modèle M1 peut être livré aussi avec un moteur essence, ainsi qu'avec la boîte à double embrayage en option.

Des équipements supplémentaires répondant à toutes les exigences

L'équipement de série très fonctionnel du nouveau Citan comprend notamment un volant réglable en hauteur, un verrouillage centralisé avec télécommande, des rétroviseurs extérieurs réglables de l'intérieur et un prééquipement radio.


Les nombreuses possibilités de personnalisation disponibles permettent aux clients d'adapter le nouveau Mercedes-Benz Citan à l'utilisation qu'ils en font. Outre des options de sécurité et de confort, il existe une multitude d'équipements fonctionnels. Près de 150 options sont actuellement disponibles pour toutes les variantes.

Différents types de cloisons de séparation, un siège passager escamotable permettant d'augmenter le volume de chargement, différentes configurations pour les portes et les vitres, divers habillages pour le compartiment de chargement... Il ne s'agit là que d'un aperçu de l'offre disponible. En plus de ces équipements supplémentaires proposés isolément, les clients peuvent opter pour des packs d'équipements composés de manière logique.

Le Pack Chantier, par exemple, propose une garde au sol plus élevée, une protection du soubassement en plastique ou en acier sous le carter d'huile ains que des pneus renforcés. Le Pack Peinture réunit des pièces peintes dans le ton de la carrosserie. Des packs fonctionnels adaptés aux différents marchés sont par ailleurs en préparation.

Certains équipements du nouveau Citan peuvent être commandés en accessoires et montés ultérieurement. La palette d'accessoires proposés départ usine comprend notamment des galeries, des systèmes de portage et des bacs pour le compartiment de chargement. Un dispositif d'attelage fixe ou amovible est également disponible.

Le nouveau Mercedes-Benz Citan se révèle être un véritable professionnel du transport jusque dans les moindres détails. Une interface spéciale et un module spécifique permettent d'adapter les superstructures des carrossiers à la technologie du véhicule. L'interface sert pour l'alimentation en courant, la lecture des témoins du véhicule et le relèvement du régime de ralenti en cas de besoin. Le module spécifique affiche les informations du véhicule sans intervenir dans le réseau CAN. Il transmet les données moteur (régime, température), la vitesse et le statut des freins, de l'embrayage et des portes.

Prestations de services attrayantes, garantie mobilité à vie

Parallèlement aux nombreuses offres standards de financement, de SAV et de services, des offres complètes particulièrement intéressantes et conçues sur mesure pour le Citan seront prochainement disponibles. Dans ces domaines essentiels, le nouveau Citan marque encore une fois des points grâce à la grande compétence de Mercedes-Benz en matière de véhicules utilitaires légers.

Le nouveau Citan bénéficie également de la nouvelle garantie mobilité MobiloVan, pour une mobilité préservée tout au long du cycle de vie du véhicule, depuis le service de dépannage jusqu'au véhicule de remplacement. Il suffit pour cela d'effectuer l'entretien régulièrement, conformément aux directives Mercedes-Benz, chez un partenaire agréé.

Mercedes-Benz Citan Fourgon : dimensions et poids :

Modèle

Citan compact

Citan long

Citan extra long

Longueur/largeur/hauteur

3 937/1 829/1 810 mm

4 321/1 829/1 816 mm

4 705/1 829/1 839 mm

Empattement

2 313 mm

2 697 mm

3 081 mm

Porte-à-faux avant/arrière

915/709 mm

Diamètre de braquage

10,13 m

11,23 m

12,43 m

Longueur/largeur/hauteur du compartiment de chargement

1 369/1 460/1 258 mm

1 753/1 460/1 258 mm

2 137/1 460/1 258 mm

Volume maxi du compartiment de chargement

2,4 m³

3,1 m³

3,8 m³

Poids à vide

1 295 kg

1 295-1 340 kg

1 390-1 405 kg

Charge utile maxi

490 kg

590-775 kg

795-810 kg

P.T.A.C.

1 785 kg

1 885-2 100 kg

2 200 kg

Charge remorquée freinée/non freinée

1 050/670 kg

1 050/660-680 kg

1 050/710-720 kg

Mercedes-Benz Citan Mixto/Combi : dimensions et poids :

Modèle

Citan Mixto

Citan Combi

Longueur/largeur/hauteur

4 705/1 829/1 823 mm

4 321/1 829/1 809 mm

Empattement

3 081 mm

2 697 mm

Porte-à-faux avant/arrière

915/709 mm

Diamètre de braquage

12,43 m

11,23 m

Longueur/largeur/hauteur du compartiment de chargement

1 337/1 460/1 255 mm

953/1 219/1 255 mm

Volume du compartiment de chargement

2,4-3,7 m³

0,7-3,0 m³

Poids à vide

1 446-1 464 kg

1 362-1 406 kg

Charge utile maxi

736-754 kg

523-708 kg

P.T.A.C.

2 200 kg

1 885-2 100 kg

Charge remorquée freinée/non freinée

1 050/740 kg

1 050/690 kg