25
Novembre
2011
|
04:00
Asia/Baku

Le nouveau Mercedes-Benz Actros élu "Truck Of The Year 2012”

Quatrième titre de "Truck Of The Year” pour l'Actros

Mercedes-Benz est la marque la plus titrée au Prix du meilleur camion de l'année

Hubertus Troska, Responsable de Mercedes-Benz Trucks: " En accordant à l'Actros cette distinction très importante, le jury Truck Of The Year a récompensé tous nos efforts. Nous en sommes très fiers.”

Stuttgart/Courtrai – Dans le cadre du salon professionnel "Trailer 2011” organise à Courtrai en Belgique, un jury composé d'experts internationaux vient d'attribuer le titre "Truck Of The Year 2012” au nouveau Mercedes-Benz Actros. Les journalistes professionnels, venus de 24 pays européens, spécialisés dans les véhicules industriels, ont pour la quatrième fois voté en faveur du porte drapeau de la gamme camions Mercedes-Benz. Ce brillant tableau d'honneur a débuté en 1997 avec le tout premier Actros, dont les successeurs ont repris le flambeau en remportant à nouveau cette compétition en 2004 et en 2009.


Avec un total de huit titres remportés, la marque Mercedes-Benz est la plus titrée de ce concours qui récompense les avancées technologiques, un critère fondamental dans le processus de sélection mené par le jury de Truck Of The Year. L'an dernier, au Salon IAA de Hanovre, c‘est le Mercedes-Benz Atego – et sa version BlueTec Hybrid qui avaient été conjointement élus "Truck Of The Year 2011”.

Gianenrico Griffini, le président du jury, a commenté en ces termes la victoire de l'Actros: "Avec son nouveau porte drapeau, Mercedes-Benz a réussi à mêler des évolutions techniques avec des développements absolument révolutionnaires, qui hissent notablement le niveau des camions de fort tonnage en matière d'efficacité énergétique, de sécurité et de confort.”

Conformément au règlement, le titre est attribué au camion ayant dans l'année écoulée apporté le plus d'innovations pour le transport routier, dans les critères suivants : économie, émissions, sécurité, conduite et confort. Obtenant un total de 161 points, le Mercedes-Benz Actros remporte ce concours, loin devant son dauphin (67 points) et le troisième (50 points). Ce large score démontre clairement que la technologie innovante du nouvel Actros a été largement reconnue par le jury de journalistes professionnels.

Hubertus Troska, responsable de la division Mercedes-Benz Trucks, s'est vu remettre le trophée lors d'un symposium Mercedes-Benz à Courtrai, en Belgique. Il a déclaré: « Nous sommes fiers, à travers cette distinction, de voir le Jury du Truck Of The Year confirmer nos efforts. Car ce sont 10 années d'efforts et beaucoup de passion de la part de toutes nos équipes qui ont été investis dans la conception du nouvel Actros. Ce camion est appelé à être notre véhicule le plus important des prochaines années, et ça a été une très grande motivation pour nous tous chez Mercedes-Benz pour créer une nouvelle référence sur ce marché.”

Les points forts du nouvel Actros: économie, dynamique de conduite et confort

Le nouvel Actros est incontestablement très économique, mais aussi très confortable, très sur et respectueux de l'environnement. Son nouveau design très attrayant renforce encore l'attractivité de ce nouveau roi de la gamme Mercedes-Benz. Avec plus de 700 000 unités vendues depuis le lancement de la première génération en 1996, l'Actros est devenu le camion de fort tonnage le plus vendu dans le monde.

Le nouvel Actros a entièrement été conçu à partir d'une feuille blanche. Cela a permis d'améliorer encore l'Actros existant. D'un coté, le véhicule optimise le compte de résultats des transporteurs en baissant la consommation, et, coté chauffeurs, il réduit le stress au volant grâce à un comportement et un confort de suspension rehaussés. Et d'un autre coté, il répond déjà aux sévères normes d'émissions Euro VI. Comparé au précédent Actros, déjà très efficient, le nouveau modèle consomme de 6 à 7 % de mois en version Euro V, et de 3 à 4 % en variante Euro VI.

La nouvelle cabine de l'Actros, aux dimensions généreuses, établit de nouveaux standards en matière d'espace habitable et d'ergonomie, mais aussi en termes de finition et d'équipements. La cabine est pour le chauffeur à la fois un espace de travail, mais aussi une aire "lounge”, un salon et une chambre à coucher. L'espace à vivre, conçu de manière très ergonomique, et le concept de lit entièrement nouveau séduira assurément les routiers, tout comme le volume utile de la cabine qui a lui aussi encore progressé.

Le nouvel Actros est le produit de 22 millions de kilomètres d'essais routiers, et de plus de deux milliards d'euro d'investissements en développement et en processus de production. Un lancement d'une telle envergure n'a lieu que tous les quinze ans sur le marché des camions.

Avec le nouvel Actros, Daimler est fidèle à son engagement en réussissant à combiner compatibilité environnementale et performance économique accrue.