23
Juin
2011
|
02:00
Asia/Baku

Le nouveau Mercedes-Benz Actros : la définition du camion de prestige pour le transport long-courrier

 

Version courte : le nouveau Mercedes-Benz Actros

  Le concept : priorité absolue au transport long-courrier

  Extérieur incomparable, lignes fluides et optimisation aérodynamique

  Un intérieur où il n'a jamais fait aussi bon travailler et vivre

  Chaîne cinématique : des moteurs puissants et peu gourmands à la norme Euro VI

  Train de roulement : une légèreté, une sécurité et une sérénité inédites pour un camion

  Essais : 20 millions de kilomètres, juste sur la route

Il regorge d'innovations et sa force émotionnelle est forte. Il est plus respectueux de l'environnement que n'importe quel camion et vise à l'excellence dans les domaines du confort, du dynamisme et de la rentabilité. Il se distingue par une qualité de matériaux et de finitions exceptionnelle, par des coûts généraux extrêmement faibles et, cerise sur le gâteau, son apparence est extrêmement séduisante. Pourtant, aussi dithyrambiques que soient les éloges, une chose compte plus que toutes les autres pour les responsables de Mercedes-Benz et pour les clients : jamais une génération de camions n'avait subi une telle batterie de tests. Il est le premier camion conçu de A à Z à appliquer à la lettre le principe « Des camions sur lesquels vous pouvez compter ». Pour parvenir à un tel résultat, il aura notamment fallu 2 600 heures de peaufinage en soufflerie, 50 millions de kilomètres d'essai des moteurs sur des bancs d'essai et en exploitation, ainsi que 20 millions de kilomètres du nouvel Actros sur la route. 

Le concept : priorité absolue au transport long-courrier

Le principal concurrent du nouvel Actros n'est autre que son prédécesseur. En 15 ans de carrière marqués par plusieurs stades de développement et plus de 700 000 unités vendues, l'ancien Actros a placé la barre bien haut pour son successeur. Le nouvel Actros suit un remarquable exemple mais son nouveau concept trace sa propre voie : toutes les versions de ce nouveau camion de prestige sont prévues exclusivement pour le transport long-courrier, un secteur d'activités où il couvre les missions jusqu'alors réparties entre les deux gammes Actros et Axor.

A la base du nouvel Actros, un système modulaire spécifiquement conçu pour le transport long-courrier : sept cabines spacieuses dont cinq dotées d'un plancher plat, de nouvelles idées d'aménagement, comme la séparation entre la zone de travail et l'espace à vivre, un nouveau poste de conduite aussi séduisant que fonctionnel, un nouveau moteur six cylindres en ligne puissant, propre et extrêmement rentable doté de réserves de couple supplémentaires, un nouveau cadre, un train de roulement dynamique et un niveau de sécurité encore revu à la hausse. Le nouvel Actros est un vrai champion de l'innovation, au meilleur sens du terme.

Il est également le premier et, pour l'instant, seul camion à avoir été conçu pour répondre à la norme antipollution Euro VI. Et le résultat en valait la peine, puisque la version Euro V en option consomme près de 6 % de gazole de moins que l'ancien Actros. Sur la version Euro VI, le gain se chiffre à environ 3 % auxquels s'ajoute un recul de la consommation d'AdBlue de 40 %. Les frais de maintenance et de réparation évoluent également à la baisse, comme l'indiquent les tarifs avantageux des contrats de service. Au final, l'Actros affiche les frais généraux les plus faibles du segment concurrentiel dans la catégorie d'émissions considérée.

Extérieur incomparable, lignes fluides et optimisation aérodynamique

Expression de la puissance, de la virilité et du dynamisme, le design du nouveau Mercedes-Benz Actros est aussi exceptionnel que le camion dans son ensemble, conçu spécifiquement pour le transport long-courrier. Sur le visage du nouvel Actros, plus de lignes droites ni de surfaces planes, ou presque. Les arrondis et les lignes alternant entre profils concaves et convexes confèrent au nouvel Actros une grande tension et un caractère propre.

La forme du nouvel Actros est guidée par une vision globale, nettement perceptible dans la transition harmonieuse entre la partie avant et les flancs. Si l'on observe la cabine en se plaçant de biais, le pare-chocs, les déflecteurs latéraux et l'accès forment un ensemble sans rupture aucune. Ces lignes fluides, qualifiées de « flow » dans le jargon des designers, sont la signature du nouvel Actros.

L'aérodynamisme a joué un rôle considérable pendant le développement du nouvel Actros qui a passé pas moins de 2 600 heures en soufflerie. Jamais auparavant un camion n'avait fait l'objet de séances aussi intenses en soufflerie pour les travaux de développement et les essais. Ses qualités aérodynamiques se traduisent par une consommation inférieure à celle de son prédécesseur, pourtant réputé pour sa modération.

Un intérieur où il n'a jamais fait aussi bon travailler et vivre

2,3 m et 2,5 m de large, quatre versions de toit et une longueur maximale de 2,3 m – ces chiffres sont les variables du système modulaire composé de sept versions de cabine pour le transport long-courrier. Jusqu'à présent, un plancher plat était l'apanage des modèles exclusifs entre tous à l'intérieur d'une gamme de camions. Aujourd'hui, cinq des sept versions de cabine du nouvel Actros possèdent un plancher plat.

Volume de 11,6 m³, plancher plat, hauteur intérieure de 2,13 m, volume de rangement supérieur à 900 l : l'étonnante cabine GigaSpace redéfinit la notion d'espace dans un camion.Pour la première fois, le poste de conduite intuitif et le confortable espace à vivre sont délimités par des couleurs et des éléments géométriques. La zone fonctionnelle du poste de conduite est ainsi anthracite, couleur neutre s'il en est, tandis que l'arrière, le plafond et l'environnement du siège passager sont revêtus de la teinte claire beige amande. Parmi les innombrables composants développés pour le nouvel Actros, citons notamment les surfaces de grande qualité, le confortable siège conducteur avec fonction de massage en option (à partir de 2012), des couchages offrant un confort familier, le volant multifonctions, des instruments d'infor­mation au design réussi, les coffres de toit asymétriques, etc.

Le nouveau concept optionnel SoloStar, une exclusivité du nouvel Actros, fait entrer la zone de repos dans une nouvelle dimension et permet au conducteur de profiter pleinement de ses moments de détente. La zone de détente en angle aménagée en retrait du côté du passager prend appui sur la paroi arrière.

Chaîne cinématique : des moteurs puissants et peu gourmands à la norme Euro VI

Les tout nouveaux moteurs de grosse cylindrée destinés au nouvel Actros font également référence. La nouvelle génération de moteurs BlueEfficiency Power signée Mercedes-Benz sera proposée d'emblée en version Euro VI. Le premier représentant de cette nouvelle famille de moteurs est le six cylindres en ligne Mercedes-Benz OM 471 affichant une puissance comprise entre 310 kW (421 ch) et 375 kW (510 ch) et un couple de 2 100 à 2 500 Nm. Fort d'un couple élevé en dessous de 1 000 tr/min et d'une puissance maximale pratiquement dès 1 400 tr/min, ce moteur affiche d'excellentes qualités.

Les deux arbres à cames en tête actionnent quatre soupapes par cylindre. Ces arbres sont assemblés, ce qui constitue une première pour un moteur de cette cylindrée. Le nouveau système d'injection Common Rail à amplificateur de pression X‑PULSE est également une exclusivité du nouvel Actros. La pression maximale de 900 bars environ dans la rampe commune est amplifiée jusqu'à 2 100 bars dans les injecteurs, ce paramètre étant totalement variable dans la courbe caractéristique du moteur. La suralimentation est assurée par un turbocompresseur à carter de turbine asymétrique, ce qui favorise la réponse du moteur. L'efficience maximale concerne également le frein moteur, composé d'un frein à décompression suralimenté. Le frein à trois niveaux atteint une puissance maximale de 400 kW.

Afin de répondre aux exigences sévères de la norme antipollution Euro VI, Mercedes-Benz a opté pour un système sophistiqué de dépollution des gaz d'échappement, composé de la technologie SCR avec adjonction d'AdBlue sans air comprimé, du recyclage des gaz d'échappement à refroidissement (EGR) et d'un filtre à particules. La grande rentabilité du moteur peut compter sur une robustesse et une longévité exceptionnelles ainsi que sur des intervalles de maintenance pouvant atteindre 150 000 kilomètres.

La transmission de la force est prise en charge par les boîtes de vitesses entièrement automatisées Mercedes PowerShift de troisième génération qui, grâce à leur système de capteurs  sensible, offrent des réactions plus rapides et plus précises. Grâce aux rapports de pont plus longs, le régime baisse – ce qui induit une réduction de la consommation de carburant.

Train de roulement : une légèreté, une sécurité et une sérénité inédites pour un camion

Le nouvel Actros inaugure une nouvelle ère du comportement dynamique dans la catégorie des camions de gros tonnage. Jamais auparavant un camion de gamme supérieure ne s'était comporté avec une telle légèreté, une telle sécurité et une telle sérénité. Ce comportement tient à un nouveau cadre plus large et plus résistant à la torsion, spécialement conçu pour les véhicules routiers.


Pour la construction de base des essieux, les ingénieurs s'en sont remis à la formule éprouvée de l'ancien Actros. En revanche, ils ont remanié leur guidage et leur suspension afin d'améliorer la sécurité et le confort de marche.

La nouvelle direction se distingue par une précision convaincante et un bon retour sur la chaussée, jouant ainsi un rôle essentiel dans l'excellente maniabilité du nouvel Actros. Le nouveau ralentisseur est plus puissant et plus léger.

Mercedes-Benz montre une nouvelle fois la voie en matière d'assistants de conduite : l'assistant de régulation de distance avec fonction Stop-and-Go est désormais capable de piloter automatique­ment les arrêts et les démarrages dans les embouteillages, et soulage ainsi le conducteur lors des traversées d'agglomérations ou en cas de trafic en accordéon.

Essais : 20 millions de kilomètres, juste sur la route

Jamais avant le nouveau Mercedes-Benz Actros, un tel soin n'avait été apporté au développement et aux essais avant le lancement de la série. Les premières ébauches du développement remontent à près de dix ans. Les essais des composants et du véhicule complet ont duré cinq ans. Pendant ce temps, le nouvel Actros a avalé près de 20 millions de kilomètres de route, certains entre les mains des clients pour des essais particulièrement exigeants. Il a bien sûr aussi subi des tests impitoyables sur banc d'essai et sur mauvaises routes et passé d'autres examens extrêmement difficiles.

Les essais sur route ont été réalisés dans toutes les conditions climatiques et sur tous les types de routes et de déclivités, les sites choisis couvrant de l'hiver arctique jusqu'à la chaleur brûlante du désert. Les tests pratiques comptaient également des missions auprès de clients à bord du nouveau Mercedes-Benz Actros.


version longue


 

Extérieur et cabine : un camion de prestige resplendissant – les courbes merveilleuses du nouveau Mercedes-Benz Actros

  Une silhouette puissante et dynamique

  Les phares du nouvel Actros : un regard impressionnant

  Economies de carburant grâce à un aérodynamisme étudié

  Tests intensifs sur ordinateur et en soufflerie pour la forme
de la cabine

  Lamelles perforées, volet de radiateur à régulation de température

Des lignes modernes qui ne succombent pas à la mode, une expression puissante qui ne porte pas la moindre trace d'agressivité – le design du nouveau Mercedes-Benz Actros est aussi exceptionnel que le camion dans son ensemble. Tout en respectant scrupuleuse­ment les contraintes strictes qui définissent un véhicule industriel, les designers sont parvenus à tirer le meilleur des possibilités qui leur étaient données. Comme les autres camions, le nouvel Actros obéit à la règle de design selon laquelle la forme suit la fonction. Chez lui pourtant, la forme et la fonction fusionnent pour former un camion à l'équilibre surprenant, offrant une fonctionnalité au meilleur de sa forme. Le nouvel Actros suscite la passion et les émotions.

Le design - incarnation des valeurs de la marque
Mercedes-Benz

Le nouvel Actros a tout d'un Mercedes-Benz. Sa technique comme son esthétique se prévalent donc d'un caractère original, durable et dynamique. Comme sur les voitures particulières de la marque, les principaux éléments sont rassemblés au niveau de la grille de calandre, elle-même dominée par l'étoile Mercedes.

Le langage formel est direct et joue sur les angles. Sécurité, fiabilité, robustesse et dynamisme : le design exprime les valeurs de la marque Mercedes-Benz. Si l'étoile n'était pas visible, le nouvel Actros serait immédiatement identifié comme un Mercedes-Benz. Les designers ont préféré tourner le dos aux derniers cris de la mode pour ce camion Mercedes-Benz au long cycle de vie. Le nouvel Actros n'obéit pas aux tendances à court terme. C'est lui qui donne le ton. L'Actros est un bien d'investissement – avec une forte charge émotionnelle.

Le nouvel Actros s'inspire bien sûr des tendances actuelles du design des voitures particulières de la marque, mais il les adapte au monde des véhicules industriels où les règles, les besoins et les cycles de vie des produits sont différents.

Une silhouette puissante, dynamique et souriante

Le design original du camion long-courrier se traduit par une silhouette puissante, masculine et dynamique. Elément central de la partie avant, l'étoile Mercedes se présente dans un format exprimant l'assurance. La grille de calandre se distingue par sa forme en V et des lamelles perforées à la connotation sportive. Sur les côtés, une moulure souligne le dynamisme et affine les lignes du profil.

Malgré toute la puissance qu'il exprime, le nouvel Actros n'en est pas moins souriant : formant une pointe visible à la base, les lamelles de la calandre s'adoucissent progressivement vers le haut. Sur le visage du nouvel Actros, plus de lignes droites ni de surfaces planes, ou presque. Les arrondis et les lignes alternant entre profils concaves et convexes confèrent au nouvel Actros une grande tension et un caractère propre. Contrairement à ce qui se faisait jusqu'à présent, la cabine ne semble plus scindée en deux parties, mais forme un tout où le haut et le bas sont harmonieusement intégrés.

La grille de calandre décorative de grandes dimensions s'affirme en contraste avec la grille petit format au dessin inversé de la partie inférieure qui campe solidement le nouvel Actros sur la chaussée – avec une vigueur soulignée par les angles galbés des pare-chocs.

Une forme sous le sceau de la précision du détail

La précision apportée au moindre détail formel du nouvel Actros exprime le haut niveau de qualité du nouveau camion. Comme la grille de calandre chevauche les pièces latérales et la partie centrale du pare-chocs, aucun joint ne rompt l'harmonie de la partie avant par une rupture inesthétique. A d'autres endroits, les joints sont délibérément traités comme des éléments du design et intégrés à la forme du nouvel Actros, comme c'est le cas des fins interstices formés par les joints à côté et au-dessus des phares.

La qualité du design est omniprésente et reflète le souci de répondre aux contraintes pratiques : les déflecteurs d'angle se fondent ainsi parfaitement dans la silhouette du véhicule, évitant toute impression de pièce rapportée a posteriori, tandis que la partie centrale du pare-chocs fait office de marchepied et que le toit surélevé a été avancé de quelques centimètres afin d'améliorer le volume de rangement et l'aérodynamisme.

Les phares du nouvel Actros : un regard impressionnant

Autre spécificité du nouvel Actros, les projecteurs arqués comme un boomerang semblent encadrer la grille de calandre. Le bloc optique intègre les feux de croisement, les feux de route, les clignotants ainsi que les feux de jour. Des projecteurs bi-xénon sont proposés en option. Les projecteurs antibrouillards optionnels, l'éclairage adaptatif et les feux de jour (version à LED en option réalisée avec une réglette de cinq diodes) sont quant à eux logés dans la jupe avant.

Grâce à l'extinction temporisée des feux, l'Actros aide le conducteur à trouver son chemin lorsque celui-ci quitte la cabine et à regagner aisément son véhicule puisqu'il peut activer l'éclairage à distance. Avec l'étoile Mercedes-Benz éclairée sur la grille de calandre, l'Actros et son conducteur se démarquent des autres camions. Si le client le souhaite, les feux arrière peuvent être équipés de LED, un système qui se retrouve non seulement dans les feux de position implantés sur le toit, mais aussi dans l'habitacle où les diodes sont intéressantes pour leurs qualités esthétiques, mais aussi parce qu'elles sont économiques et d'une grande longévité.

Le nouvel Actros - une ligne harmonieuse tout en fluidité

La forme du nouvel Actros est guidée par une vision globale, nettement perceptible dans la transition harmonieuse entre la partie avant et le flanc. Si l'on observe la cabine en se plaçant de biais, le pare-chocs, les déflecteurs, la porte et le marchepied forment un ensemble sans rupture aucune. Ces lignes fluides, qualifiées de « flow » dans le jargon des designers, sont la signature du nouvel Actros.

Détail frappant sur le flanc : la porte rallongée vers le bas pour des raisons d'aérodynamisme et de sécurité recouvre largement le marchepied. Les carénages latéraux proposés en option pour habiller le tracteur de semi-remorque fusionnent harmonieuse­ment avec la cabine et le passage de roue et prolongent les lignes élancées du nouvel Actros vers l'arrière d'une note quasi sportive.

Le design modulaire est adapté à toutes les versions de cabine

Les designers du nouvel Actros ont opté pour un concept modulaire aisément transposable aux multiples versions de cabines. Que la cabine mesure 2,5 m ou 2,3 m de large, qu'elle dispose ou non d'un tunnel moteur, qu'elle soit équipée d'un toit standard, relevé au maximum ou d'une version intermédiaire, l'impression d'ensemble reste harmonieuse et les proportions équilibrées. Quoi qu'il en soit, la qualité ne se résume pas à une question de forme ni à des détails, comme la finition ultrafine voire invisible des jointures, elle s'exprime également dans le soin apporté aux finitions et au choix des matériaux : la cabine entièrement galvanisée est constituée de tôles présentant une résistance très élevée.

Economies de carburant grâce à un aérodynamisme étudié

L'aérodynamisme a joué un rôle considérable pendant le développement du nouvel Actros, cette discipline étant à l'intersection entre l'art des designers et la science des ingénieurs. Les efforts déployés sont récompensés, puisqu'un aérodynamisme étudié permet de réduire la consommation de carburant sur route, de préserver l'environnement et permet à l'utilisateur de réaliser de substantielles économies, sans que cela ne lui demande beaucoup de travail pendant qu'il conduit. Le nouvel Actros a passé 2 600 heures en soufflerie, soit un séjour de plus de 100 jours d'affilée. Jamais auparavant un camion n'avait fait l'objet de séances aussi intenses en soufflerie pour les travaux de développement et les essais. Au final cependant, les qualités aérodynamiques se traduisent pour le nouvel Actros par une consommation inférieure à celle de son prédécesseur, pourtant réputé pour sa modération.

L'aérodynamisme a également pour fonction de trouver une solution à des exigences contradictoires. Exemple : un pare-brise fortement incliné améliore les qualités aérodynamiques. Il a donc un impact favorable sur la consommation de carburant, mais a pour inconvénient de réduire la place disponible dans l'habitacle pour le confort intérieur, les rangements et la liberté de mouvement. En recourant à des tests massifs en soufflerie, les concepteurs sont parvenus à une solution satisfaisante sur les deux plans : le pare-brise est incliné à 15 degrés pour répondre aux besoins aéro­dynamiques. Les toits des grandes cabines
(Actros BigSpace et Actros GigaSpace) présentent quant à eux un « museau aérodynamique » qui permet d'obtenir à l'intérieur un volume record - assorti d'un volume de rangement en conséquence.

Tests intensifs sur ordinateur et en soufflerie pour la forme
de la cabine

La forme de la cabine a été étudiée minutieusement sur ordinateur et en soufflerie. Les déflecteurs latéraux qui habillent les angles avant guident ainsi l'air autour de la cabine et contribuent à la fois à réduire l'encrassement et la résistance de l'air. Disponibles sur le nouvel Actros pour des superstructures atteignant jusqu'à 4,6 m de haut, les déflecteurs installés sur le toit remplissent la même fonction. Autre pièce de la cabine optimisée en soufflerie : les carénages latéraux.

Lamelles perforées, volet de radiateur à régulation de température

Sur le nouvel Actros, les lamelles perforées de la calandre sont non seulement très chics, mais augmentent également le débit d'air. Le refroidissement adapté selon les besoins utilise des volets de radiateur pilotés en fonction de la température : si les besoins de refroidissement sont importants, les volets sont ouverts de manière à laisser passer le flux maximum. Dans le cas contraire, ils sont fermés afin de favoriser le comportement aérodynamique.

Les portes rallongées recouvrent largement les marchepieds menant à la cabine pour des raisons de sécurité, mais aussi d'aéro­dynamis­me, puisqu'elles évitent les tourbillons.


Des déflecteurs élégants pour optimiser l'aérodynamisme

Au-delà de leur apparence avantageuse, les carénages placés entre les essieux du tracteur de semi-remorque améliorent l'aéro­dynamisme de l'Actros. Cet espace peut également être occupé par des réservoirs disponibles en différentes tailles, jusqu'à 2,55 m de large.

Les carénages aérodynamiques du soubassement guident même le vent de marche sous le tracteur de semi-remorque. Les spécialistes de l'aérodynamisme de Mercedes-Benz Trucks ont également modifié la protection antiprojection des passages de roue afin d'optimiser leur résistance à l'air.


Poste de conduite et habitacle : à bord du nouveau Mercedes-Benz Actros, le confort, l'espace et le bien‑être entrent dans une nouvelle dimension

  Système modulaire : sept versions de cabine pour le
transport long-courrier

  Un aménagement de rêve : sur les sept cabines, cinq ont un plancher plat

  Zone de travail et espace à vivre délimités par des couleurs et des éléments géométriques

  Siège conducteur développé par Mercedes-Benz avec fonction de massage exclusive

  Nouveau poste de conduite parfaitement conçu pour le conducteur

  Levier de direction pour la boîte de vitesses, bouton Stop/Start pour le moteur

  Le nouveau concept SoloStar offre un espace de détente exclusif

  Rangements pratiques, coffres généreux sous le lit

  Les nouvelles lignes Home-Line et Style-Line jouent la carte du bien-être et du dynamisme

Le nouveau Mercedes-Benz Actros est adapté en tout point au trafic long-courrier. L'aménagement de son espace intérieur, le design de l'habitacle et le soin du détail posent de nouveaux jalons. Comme le développement de la cabine commençait de zéro, les concepteurs disposaient d'une grande liberté pour créer de nouveaux aménagements guidés par les souhaits et les suggestions des conducteurs, pour lesquels la cabine constitue à la fois un lieu de travail, une pièce à vivre, un salon et une chambre à coucher. Toutes ces fonctions sont merveilleusement réalisées sur les six mètres carrés à peine que mesure la cabine du nouvel Actros. Pour la première fois, le poste de conduite intuitif et le confortable espace à vivre sont séparés. En remettant les clés du nouvel Actros à leurs meilleurs conducteurs, les exploitants leur confient ce qui se fait de mieux. Car ils savent bien une chose : les conducteurs satisfaits sont de bons chauffeurs.

Système modulaire : sept versions de cabine pour le transport long-courrier

2,3 m et 2,5 m de large, quatre versions de toit et une longueur maximale de 2,3 m – ces chiffres sont les variables du système modulaire proposé sur le nouvel Actros, avec sept versions de cabine pour le transport long-courrier. Cette diversité de cabines est inédite dans ce domaine d'affectation.

Un conducteur accomplit diverses tâches, certaines relativement contradictoires. Il a besoin d'un poste de travail fonctionnel derrière le volant, d'un autre poste pour les tâches administratives indispensables pendant les tournées, d'un endroit où passer ses pauses et les moments d'attente et enfin d'un lit confortable pour ses déplacements de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines.

A bord du nouvel Actros, il existe une cabine sur mesure pour toutes les conditions d'utilisation en long-courrier - trafic régional avec quelques rares nuits loin du domicile, missions nationales impliquant une absence de plusieurs jours et tournées inter­natio­nales qui peuvent durer plusieurs semaines. Le nouvel Actros est le tout premier camion à disposer d'une cabine compacte de 2,3 m de large avec plancher plat. Offrant les mêmes fonctionnalités et le même confort qu'une cabine de 2,5 m de large, la cabine compacte affiche 50 kg de moins sur la balance.

Un aménagement de rêve : sur les sept cabines, cinq ont un plancher plat

Jusqu'à présent, un plancher plat était l'apanage des modèles exclusifs entre tous à l'intérieur d'une gamme de camions. Aujourd'hui, cinq des sept versions de cabine du nouvel Actros possèdent un plancher plat. En d'autres termes, chaque Actros chargé de missions internationales long-courrier dispose de cet élément de confort d'exception, synonyme d'une très grande liberté de mouvement. Un aménagement de rêve – une réalité à bord du nouvel Actros.

Un tunnel moteur est encore présent dans deux cabines, mais le terme de « tunnel moteur » est galvaudé : mesurant 170 mm de haut seulement, il ne constitue par un véritable obstacle à l'intérieur.

L'Actros à cabine GigaSpace redéfinit la notion d'espace

L'Actros suspend son offre de surenchère là où le législateur l'y contraint. L'étonnante cabine GigaSpace se substitue ainsi aujourd'hui à l'ancienne cabine MegaSpace. Nouvelle référence en termes de dimensions intérieures, la cabine GigaSpace mesure près de quatre mètres de haut et son volume affiche 920 litres de plus – pratiquement un mètre cube de plus – que son prédécesseur. Avec 2,13 m dans toute la cabine, la hauteur intérieure y gagne et le volume de rangement atteint des dimensions record. Fort de 11,6 m3 de volume total, il se place en tête du segment européen.

Nouveau programme de sept cabines

Les sept cabines du nouvel Actros en détail :

-          Cabine profonde ClassicSpace à toit standard : 2,3 m de large, tunnel moteur de 170 mm. Hauteur intérieure sur tunnel moteur : 1,46 m, devant le siège passager : 1,59 m.

-          Cabine profonde ClassicSpace à toit standard : 2,3 m de large et plancher plat. Hauteur intérieure sur tunnel moteur : 1,64 m.

-          Cabine profonde StreamSpace de 2,3 m de large, avec tunnel moteur de 170 mm. Hauteur intérieure sur tunnel moteur : 1,79 m, devant le siège passager : 1,84 m.

-          Cabine profonde StreamSpace de 2,3 m de large, avec plancher plat. Hauteur intérieure : 1,97 m.

-          Cabine profonde StreamSpace de 2,5 m de large, avec plancher plat. Hauteur intérieure dans toute la cabine : 1,97 m.

-          Cabine profonde BigSpace de 2,5 m de large, avec plancher plat. Hauteur intérieure dans toute la cabine : 1,99 m.

-          Cabine profonde GigaSpace de 2,5 m de large, avec plancher plat. Hauteur intérieure : 2,13 m.

Une riche dotation pour toutes les cabines

La cabine ClassicSpace de 2,3 m de large offre notamment de série le nouveau concept de couleurs pour l'intérieur, un volant multi­fonctions et une trappe de toit à commande manuelle. A partir de la version StreamSpace, le programme inclut un toit ouvrant électrique et, en option, un toit ouvrant relevable en verre.

Tous les modèles du nouvel Actros caractérisés par un plancher plat sont également dotés d'une suspension confort pour la cabine, laquelle bascule par ailleurs grâce à une commande électro­hydraulique. Les marchepieds sont éclairés et les portes rallongées vers le bas. Des stores pare-soleil, une climatisation et un raccord d'air comprimé pour le nettoyage de la cabine sont également compris dans la riche dotation de série.

Muni des cabines BigSpace et GigaSpace aux dimensions généreuses, le nouvel Actros dispose par ailleurs d'un siège suspendu confort, de moquette entre les sièges et d'un pare-soleil. Dans la cabine GigaSpace, un coffre à outils est aménagé sous la cabine, laquelle est équipée de projecteurs antibrouillards, d'un tiroir supplémentaire dans la console centrale et de coffres de rangement à couvercle rabattable au-dessus du pare-brise.

Zone de travail et espace à vivre délimités par des couleurs et des éléments géométriques

Le processus de développement a donné jour à des idées extrême­ment judicieuses sur le plan pratique. Ainsi les nombreux range­ments du nouvel Actros sont installés là où le conducteur en a besoin. De même, les concepteurs ont veillé à ce que le conducteur dispose d'une grande liberté de mouvement aux endroits où il se déplace et se tient debout.

Dans la cabine du nouvel Actros long-courrier, la zone de travail et l'espace à vivre sont désormais délimités par des couleurs et des éléments géométriques différents. L'environnement du poste de conduite est ainsi anthracite, couleur neutre s'il en est, tandis que l'arrière, le plafond et la partie droite, autour du siège passager, sont revêtus de la teinte claire beige amande. Cet aménagement bicolore produit une ambiance agréable et chaleureuse, agrandit l'espace par effet d'optique et crée une sensation d'agréable légèreté. Autre avantage : la couleur claire s'échauffe moins sous le soleil. Le nouvel Actros a emprunté cette couleur actuelle à des modèles de voitures particulières exclusifs, comme la Classe S, le CLS et le SL.

Les matériaux gagnent encore en qualité

Dans la cabine, la qualité réputée exemplaire des matériaux s'améliore encore. Tous les composants sont réalisés soigneusement pour être fonctionnels et esthétiques à la fois. Les surfaces en plastique qui habillent la partie supérieure de la planche de bord, les contre-portes, les montants avant et les coffres intégrés dans le toit se caractérisent par un toucher agréable et une texture grenée proche du cuir, développée par le constructeur. Les matériaux utilisés dans le nouvel Actros présentent tous le niveau de qualité d'une voiture particulière de la gamme supérieure. Ils se distinguent également par leur longévité, due à leur robustesse, par leur résistance aux rayures et leur facilité d'entretien.

Siège conducteur développé par Mercedes-Benz avec fonction de massage exclusive