15
Janvier
2015
|
01:00
Asia/Baku

Le nouveau Mercedes-AMG GLE 63 Coupé 4MATIC

Réinterprétation de la « Driving Performance »

Affalterbach/Detroit.  Avec le nouveau GLE 63 Coupé, Mercedes-AMG entame l'année automobile 2015 de manière éminemment dynamique. Nouvelle interprétation fascinante d'un coupé quatre portes, ce puissant SUV satisfait à des exigences particulièrement élevées en termes de performances, de design et de confort. Le moteur V8 biturbo AMG de 5,5 l se surpasse plus que jamais dans le nouveau Mercedes-AMG GLE 63 Coupé : outre la variante de 410 kW (557 ch), il est également disponible, pour le modèle S, dans une version développant une puissance de 430 kW (585 ch). Le train de roulement sciemment axé sur la sportivité s'avère idéal pour savourer les sensations offertes par une conduite éminemment dynamique. Le coupé SUV hautes performances est équipé du train de roulement sport AMG RIDE CONTROL avec régulation antiroulis dynamique ACTIVE CURVE SYSTEM et direction paramétrique sport. La transmission intégrale 4MATIC avec répartition des forces accentuée à l'arrière et les programmes de conduite DYNAMIC SELECT promettent d'offrir ce qui constitue l'atout-clé de tous les modèles AMG : la « Driving Performance ».

Selon Tobias Moers, PDG de Mercedes-AMG GmbH, « ce nouveau segment recèle un potentiel important pour Mercedes-AMG. Le GLE 63 Coupé incarne la poursuite logique de notre ambitieuse stratégie de croissance : en 1999, nous avons déjà fondé un segment totalement inédit avec le ML 55 AMG, qui était alors le tout premier SUV hautes performances. Le nouveau GLE 63 Coupé, qui ne manquera pas de séduire les amateurs de SUV privilégiant la dynamique de marche, a pour ambition d'offrir une nouvelle interprétation du slogan « Driving Performance ».

La sportivité d'un coupé, les atouts d'un SUV

Le nouveau GLE 63 Coupé combine la sportivité d'un coupé et les atouts d'un SUV. Une grande agilité, une sonorité moteur très expressive et des accélérations typiques d'une voiture de sport vont ainsi de pair avec une grande souveraineté, des reprises impressionnantes et une motricité touchant à la perfection.

La position d'assise surélevée caractéristique des SUV, le calme souverain dans lequel s'effectue la propulsion sereine vers l'avant, la dynamique longitudinale et transversale typiquement AMG et la réaction immédiate aux ordres donnés par le conducteur sont autant d'éléments qui se traduisent par des sensations de conduite très intenses. Les programmes DYNAMIC SELECT sont également à l'origine du grand nombre d'univers de conduite disponibles : ils permettent pour la première fois un étagement aussi important de la dynamique de marche.

Selon le programme de conduite (Chaussée glissante, Individual, Confort, Sport ou Sport Plus) choisi par le conducteur à l'aide d'un sélecteur placé sur la console centrale, les caractéristiques dynamiques du véhicule sont adaptées en conséquence, chaque programme faisant appel à une configuration tout à fait spécifique. Réponse du moteur, stratégie de passage des rapports, seuils ESP®, servodirection, caractéristiques d'amortissement... Le système relie tous les dispositifs de régulation afin de générer différents types de sensations de conduite.

Moteur V8 biturbo AMG de 5,5 l :puissant ou ultrapuissant

En termes de propulsion, les conducteurs du GLE 63 Coupé peuvent choisir entre un modèle puissant et une version ultrapuissante : le moteur V8 biturbo AMG de 5,5 l développe une puissance maxi de 410 kW (557 ch) et un couple de 700 Nm. Sur le modèle S, ces valeurs sont portées à 430 kW (585 ch) et 760 Nm. Ce gain de puissance et de couple résulte d'une pression de suralimentation maximale plus élevée.

Quelle que soit la variante choisie, le huit cylindres assemblé selon la philosophie « Un homme, un moteur » se distingue par sa grande puissance : le GLE 63 Coupé effectue ainsi l'accélération de zéro à 100 km/h en 4,3 s (4,2 s pour le modèle S). Ses valeurs de consommation de 11,9 l/100 km (nouveau cycle mixte européen ; CO2 : 279 g/km) et le fait qu'il respecte la norme antipollution Euro 6 démontrent que les modèles Mercedes-AMG parviennent à conjuguer avec brio puissance très élevée, efficience et compatibilité avec l'environnement.

Vue d'ensemble des modèles :

Mercedes-AMG GLE 63 Coupé 4MATIC

Mercedes-AMG GLE 63 S Coupé 4MATIC

Cylindrée

5 461 cm3

5 461 cm3

Puissance

410 kW (557 ch) à 5 750 tr/min

430 kW (585 ch) à 5 500 tr/min

Couple maxi

700 Nm

à 1 750-5 500 tr/min

760 Nm

à 1 750-5 250 tr/min

Consommation

selon nouveau cycle mixte européen

11,9 l/100 km

11,9 l/100 km

Emissions de CO2

279 g/km

279 g/km

Catégorie de consommation de carburant et d'émissions de CO2

F

F

Accélération

0 - 100 km/h

4,3 s

4,2 s

Vitesse maximale

250 km/h*

250 km/h*

* bridage électronique

A l'instar de tous les modèles AMG typiques, le nouveau GLE 63 Coupé fait très forte impression sur le plan acoustique également. Les clients peuvent mettre encore davantage en valeur le son moteur caractéristique émanant du système d'échappement sport ; en effet, un système d'échappement Performance est proposé en option pour les deux variantes de puissance. Les automobilistes qui préfèrent une sonorité plus expressive apprécieront un son moteur V8 encore plus émotionnel – et savoureront avec encore plus d'intensité les performances dynamiques de leur véhicule.

Transmission : 7G-TRONIC SPEEDSHIFT PLUS AMG

Une transmission également sur mesure : selon le réglage choisi pour la régulation de comportement dynamique variable « DYNAMIC SELECT », la boîte 7G-TRONIC SPEEDSHIFT PLUS AMG séduit par son agilité et sa spontanéité, ou par sa sérénité souveraine. A cet effet, la boîte de vitesses offre de nombreuses possibilités. Elle convainc par ses changements de rapports extrêmement rapides et la parfaite coordination en liaison avec une conduite énergique, de même que par des passages doux et à peine perceptibles en mode croisière.

Le commutateur M permet au conducteur de mettre l'accent sur la sportivité et de passer les rapports exclusivement par le biais des palettes de commande de boîte au volant. La boîte de vitesses automatique à 7 rapports ne passant plus les rapports de façon autonome ni en position kickdown ni lorsque le seuil maximal du régime est atteint, l'énorme potentiel de reprises peut être exploité pleinement dans toutes les plages de régime. Autres spécificités pour les conducteurs privilégiant un mode de conduite dynamique : la fonction de double débrayage automatique lors des opérations de rétrogradage et le programme M temporaire qui combine les performances des changements de rapports manuels et les passages automatiques des rapports supérieurs ou inférieurs. Quant au conducteur, il peut savourer totalement les performances impressionnantes de son véhicule. S'il a rétrogradé ou passé le rapport supérieur manuellement en utilisant pour ce faire la palette de commande de boîte, la boîte de vitesses revient d'elle-même au mode de passage des rapports automatique au bout d'un laps de temps prédéfini.

La boîte de vitesses automatique à 7 rapports dispose d'un amortisseur de torsion à double turbine avec pendule centrifuge asservi au régime ; cette solution minimise les vibrations et accroît la sensation de confort pour les passagers.

Transmission intégrale 4MATIC avec répartition des forces accentuée à l'arrière

Pour la transmission intégrale permanente 4MATIC, Mercedes-AMG a recours à une boîte de transfert spécifique : cette solution exclusive répartit la puissance d'entraînement selon un rapport de 40/60 entre les essieux avant et arrière, ce qui se traduit par une plus grande agilité autour de l'axe vertical du véhicule. Résultat, pour le conducteur : un plaisir de conduite encore accru dans les virages pris à grande vitesse. Le train de roulement sport RIDE CONTROL AMG avec Pack AIRMATIC - qui comprend la suspension pneumatique, des jambes de suspension spéciales, un correcteur de niveau automatique et un système d'amortissement adaptatif variable en continu ADS Plus - est combiné à la régulation antiroulis dynamique ACTIVE CURVE SYSTEM. Ce système de série utilise sur les essieux avant et arrière des barres stabilisatrices transversales actives qui réduisent l'angle de roulis de la carrosserie dans les virages. La diminution du roulis et le braquage exemplaire engendrent une hausse de la dynamique transversale et du plaisir de conduite. Parallèlement à cela, le système accroît la stabilité de marche et donc la sécurité, en particulier à grande vitesse.

La régulation antiroulis, l'amortissement et la suspension s'adaptent automatiquement aux conditions de marche, offrant ainsi un confort routier optimal et une stabilité maximale. Les caractéristiques essentielles de l'amortissement changent en fonction du programme DYNAMIC SELECT sélectionné. En mode Sport Plus, l'accent est mis sur une dynamique transversale maximale. A l'inverse, le programme Confort favorise quant à lui un confort de marche maximal.

La suspension pneumatique intégrale est asservie à la vitesse. A vive allure, elle abaisse la carrosserie afin de minimiser la résistance aérodynamique tout en améliorant la tenue de route. Les conditions de conduite actuelles sont détectées via un capteur d'angle de braquage du volant, quatre capteurs de niveau, trois capteurs de structure, la vitesse du véhicule et la position des pédales de frein et d'accélérateur. Sur la base de ces signaux, le calculateur règle individuellement et en continu la force d'amortissement momentanée au niveau de chaque roue.

DYNAMIC SELECT modifie instantanément la dynamique de marche

L'interaction parfaite entre tous les systèmes engendre une expérience souveraine dans le poste de conduite – quels que soient l'état de la chaussée et la situation de conduite. Mais ce n'est pas tout : DYNAMIC SELECT modifie la dynamique de marche en une fraction de seconde. Le GLE 63 Coupé adapte instantanément ses caractéristiques en fonction du programme de conduite qui est activé. Dans le mode Confort, les seuils de réglage des systèmes d'aide à la motricité ASR, ESP® avec assistant de conduite dynamique en virage et système 4-ETS sont paramétrés de manière à obtenir une dynamique modérée et atténuée. Dans les modes Sport et Sport Plus, ils autorisent une dynamique longitudinale et transversale plus importante, qui procure un plaisir de conduite plus intense. Dans le programme Chaussée glissante en revanche, la priorité est donnée à une motricité optimale et une stabilité de marche maximale en liaison avec une chaussée difficile. Lorsque le programme Individual est activé, le conducteur peut définir sa configuration personnelle en adaptant les caractéristiques moteur, la stratégie de passage des rapports et le réglage de l'amortissement.

Direction directe sport et système de freinage hautes performances spécifiques AMG

En liaison avec la direction directe sport spécifique AMG, le volant Performance compact, les caractéristiques élastocinématiques de l'essieu avant et la barre stabilisatrice plus robuste sur l'essieu arrière, le conducteur profite d'une excellente maniabilité dans toutes les situations. La démultiplication variable améliore considérablement l'agilité tout en préservant la sécurité de marche à vive allure. L'assistance de direction variable, définie indépendamment de la vitesse et du programme DYNAMIC SELECT, s'adapte parfaitement aux conditions de marche.

Course de freinage étonnamment courte et résistance élevée : tels sont les atouts du système de freinage hautes performances AMG avec disques de frein ventilés et perforés aux quatre roues, dans les dimensions 390 x 36 mm (avant) et 345 x 26 mm (arrière), ainsi qu'étriers de frein peints dans le ton argent et arborant le monogramme AMG.

Design : un caractère imposant, extroverti et fier, avec bordure centrale inférieure du pare-chocs avant

Le Mercedes-AMG GLE 63 Coupé incarne avec brio les principes établis du design Mercedes-Benz, qui tiennent en deux mots : sensualité et clarté. Le modèle de pointe doté d'un V8 développé par la marque d'Affalterbach parvient non sans émotion à transposer dans la vie quotidienne la fascination exercée par le sport automobile, en dégageant une impressionnante sensation de puissance. Bien campé sur ses grandes roues, le nouveau coupé quatre portes manifeste dès le premier regard son caractère fier et extroverti.

Le GLE 63 Coupé est le premier SUV d'Affalterbach à adopter la philosophie de design AMG déjà incarnée par de nombreux autres modèles hautes performances, qui s'exprime notamment à travers la bordure centrale inférieure du pare-chocs avant. Ce signe caractéristique indique clairement que le coupé SUV fait partie de la gamme de modèles AMG. A l'avant, les éléments distinctifs du langage formel sculptural sont le capot moteur aux deux bosselages dynamiques et la nouvelle grille de calandre. Celle-ci arbore une double lamelle chromée argentée typiquement AMG, avec monogramme AMG intégré, ainsi qu'une grande étoile Mercedes apposée au centre.

La principale caractéristique du GLE 63 Coupé, sur le plan esthétique, est la bordure centrale inférieure du pare-chocs avant. Cet élément de design qui reprend la forme du « A » stylisé caractéristique d'AMG suit un tracé tridimensionnel et sert également de déflecteur pour les trois prises d'air. La bordure centrale inférieure du pare-chocs avant est peinte dans le ton carrosserie, tandis que la baguette décorative arbore une finition chromée argentée. La nouvelle partie avant se distingue particulièrement par les deux grandes prises d'air latérales ; les ailettes déflectrices noires situées au-dessus assurent un écoulement optimal de l'air pour les modules de refroidissement. Un splitter avant peint dans le ton carrosserie a été placé tout en bas de la jupe avant pour réduire la portance. Des projecteurs tridimensionnels à éclairage LED intégral sont inclus dans la dotation de série.

Les élargissements des passages de roue sur les côtés renforcent l'impression de forte présence

Les élargissements noirs des passages de roue contribuent également à renforcer, sur les côtés, l'impression de forte présence qui émane du véhicule. L'inscription « V8 BITURBO » apposée derrière les passages de roue témoigne de la puissance moteur supérieure du GLE 63 Coupé. Proposés en option, les marchepieds éclairés façon aluminium avec picots en caoutchouc antidérapants permettent d'accroître encore davantage le charisme du véhicule. D'impressionnantes jantes alliage AMG à 10 branches de 53,3 cm (21") chaussées de pneus 285/45 R 21 (essieu avant) et 325/40 R 21 (essieu arrière) mettent en valeur sa silhouette aux lignes pleine d'assurance.

L'arrière du véhicule a manifestement été inspiré par le design de la Classe S Coupé : avec ses feux arrière fins et d'aspect tridimensionnel, la large barrette chromée située au-dessus et l'étoile Mercedes bien en vue, le GLE 63 Coupé affiche un caractère résolument sport. Mercedes-AMG a en outre eu recours à quelques éléments stylistiques spécifiques pour renforcer ce dynamisme sur le plan visuel : l'arête déflectrice positionnée sur le couvercle de coffre améliore encore davantage la tenue de route à grande vitesse, tandis que les sorties d'air esthétiques sur les côtés de la jupe arrière ont un effet positif sur le cx. Des ailettes façon diffuseur et les doubles sorties chromées intégrées du système d'échappement sport ajoutent des notes dynamiques sur la jupe arrière AMG. La forme de la baguette décorative chromée argentée rappelle la bordure centrale inférieure du pare-chocs avant. Suite à l'adoption d'une nouvelle nomenclature, le monogramme AMG bien visible est apposé à gauche à côté de l'étoile Mercedes et la désignation du type GLE 63 se trouve à droite.

Eléments extérieurs distinctifs : le GLE 63 S Coupé, un modèle encore plus imposant

Sur le GLE 63 S Coupé, la bordure centrale inférieure du pare-chocs avant est peinte en noir brillant. Conjointement avec la baguette décorative chromée argentée et les ailettes noires, elle contribue à accroître la sportivité du véhicule sur le plan visuel. Les jantes alliage AMG en Y de 55,9 cm (22"), en finition gris titane/naturel brillant, confèrent au modèle S une allure encore plus imposante. Les pneus 285/40 R 22 (à l'avant) et 325/35 R 22 (à l'arrière) montés sur des jantes alliage assurent une motricité optimale. Le GLE 63 S Coupé est identifiable à ses étriers de frein peints en rouge ; un « S » est par ailleurs ajouté à la désignation du modèle GLE 63.

Intérieur haut de gamme : des équipements et un design exclusifs

A l'instar du design extérieur, l'intérieur du GLE 63 Coupé se distingue également par de nombreux éléments de design et d'équipement particulièrement exclusifs. Les matériaux haut de gamme, l'extrême précision et la sensation de luxe inspirent conjointement une fascination propre à AMG. Les inserts décoratifs en aluminium clair à stries longitudinales ajoutent des touches très réussies.

Grâce aux garnitures spécifiques caractérisées par des contours plus marqués et des joues plus hautes à l'avant, les sièges sport offrent un excellent maintien latéral. Le cuir Nappa perforé et le design spécial des sièges, avec surpiqûres et plaquettes AMG, se traduisent par des propriétés tactiles et esthétiques exclusives. A cela s'ajoute le volant Performance à 3 branches : la couronne avec méplat dans la partie inférieure est revêtue de cuir Nappa noir avec zone de préhension perforée, ce qui s'avère avantageux pour les conducteurs privilégiant un mode de conduite sportif. Les palettes de commande de boîte en aluminium argenté avec inscriptions « UP » et « DOWN » et point de résistance précis invitent à passer les rapports manuellement.

La planche de bord du GLE 63 Coupé est en similicuir ARTICO noir. Le visuel central profilé affiche les différents programmes de conduite DYNAMIC SELECT avec des graphiques animés. Le sélecteur COMAND se situe sur la console centrale, tout comme le pavé tactile parfaitement positionné d'un point de vue ergonomique. A sa droite se trouve le sélecteur DYNAMIC SELECT permettant de choisir les différents programmes de conduite. Le commutateur M activant le mode manuel est agencé au-dessus.

Combiné d'instruments au design AMG fascinant

Deux grands instruments ronds cerclés de chrome argenté et le visuel multifonctions central de 11,4 cm (4,4'') permettent au conducteur d'être parfaitement informé. Les cadrans sport façon carbone avec tachymètre gradué jusqu'à 320 km/h et aiguilles rouges font également partie des détails typiquement AMG, tout comme le menu principal avec RACETIMER, l'affichage des rapports passés manuellement et l'écran de démarrage AMG.

Les occupants disposent d'une information et d'un divertissement de très grande qualité grâce au système Audio 20 CD à huit haut-parleurs et au module de communication Remote Online permettant l'utilisation des services Mercedes connect me en Europe (selon pays).

Modèle S encore plus exclusif à l'intérieur également

Le modèle plus puissant Mercedes-AMG GLE 63 S Coupé offre également une valeur ajoutée à l'intérieur. La zone de préhension du volant Performance est ainsi habillée de microfibre DINAMICA, pour un contact encore plus intense avec le véhicule. La sportivité est également accentuée dans le poste de conduite : le combiné d'instruments présente une fine graduation rouge autour du compteur de vitesse et du compte-tours ainsi qu'une bande décorative grise qui lui donnent une apparence encore plus haut de gamme. Les passagers prennent place sur une sellerie cuir Nappa Etendu d'excellente qualité. Le blason AMG ornant les appuie-tête confère une touche spéciale et luxueuse à l'habitacle. En liaison avec un équipement intérieur noir, les ceintures de sécurité grises et les surpiqûres contrastantes grises créent un effet supplémentaire très réussi.

Equipements inclus dans la dotation de série des deux modèles GLE 63 Coupé (liste non exhaustive) :

  • ADAPTIVE BRAKE

  • ATTENTION ASSIST

  • COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS

  • Hayon EASY-PACK

  • Fonction Stop/Start ECO

  • Baguettes de seuil en acier inoxydable brossé avec monogramme AMG

  • Tapis de sol avec inscription AMG

  • Intelligent Light System à LED

  • Fixations ISOFIX pour siège enfant à l'arrière

  • Système PRE-SAFE®

  • Système de contrôle de la pression des pneus

  • Caméra de recul

  • Système de stabilisation en cas de vent latéral

  • Sièges avant chauffants

  • Pédalier sport en acier inoxydable brossé avec picots en caoutchouc

  • Sièges avant à réglage électrique

Autres options disponibles (liste non exhaustive) :

  • Système de sonorisation Surround haut de gamme Bang & Olufsen BeoSound AMG

  • COMAND Online

  • DISTRONIC PLUS

  • Pack d'assistance à la conduite Plus

  • Système de sonorisation Surround Harman Kardon® Logic 7®

  • Jantes alliage en Y en finition noir mat/naturel brillant, avec pneus 285/40 R 22 (à l'avant) et 325/35 R 22 (à l'arrière)

  • Cache moteur en carbone

  • Système d'échappement Performance

  • Sièges climatisés pour le conducteur et le passager avant

  • Inserts décoratifs en carbone/laque noire