17
Mars
2016
|
01:00
Asia/Baku

Le nouveau Mercedes-AMG GLC 43 4MATIC

Le nouveau Mercedes-AMG GLC 43 4MATIC

Le premier SUV de classe moyenne conçu par la société d'Affalterbach

Affalterbach.  Avec le nouveau Mercedes-AMG GLC 43 4MATIC, la gamme des SUV de classe moyenne s'enrichit d'un modèle particulièrement dynamique. Le moteur V6 biturbo de 3,0 litres développant une puissance de 270 kW (367 ch), la boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC caractérisée par des temps de passage des rapports plus courts et la transmission intégrale à prédominance arrière 4MATIC Performance AMG constituent les éléments de base à l'origine de la grande agilité de la conduite sur route. Le design original et le train de roulement sport au réglage spécifique basé sur AIR BODY CONTROL, avec amortissement réglable adaptatif, témoignent clairement de l'appartenance à l'univers « Driving Performance » de Mercedes-AMG.

Après des ventes record en 2015, Mercedes-AMG maintient le cap sur la croissance : sa gamme de produits va continuer à s'étoffer à un rythme soutenu en 2016 également. « Avec le nouveau GLC 43 4MATIC, nous proposons pour la toute première fois un modèle AMG sur le segment des SUV de classe moyenne. Le nouveau SUV originaire d'Affalterbach se situe au sommet de l'éventail de produits GLC et comble la lacune existant entre les modèles GLA et GLE dans la gamme AMG », a commenté Tobias Moers, PDG de Mercedes-AMG GmbH.

Le moteur V6 biturbo de 3,0 litres est utilisé dans de nombreux modèles Performance AMG et constitue la seule variante six cylindres disponible pour le GLC. Il délivre une puissance de 270 kW (367 ch) ainsi qu'un couple maxi de 520 Nm. Départ arrêté, le GLC 43 4MATIC n'a besoin que de 4,9 s pour atteindre la barre des 100 km/h, tandis que sa vitesse plafonne à 250 km/h (bridage électronique). Les sensations de conduite agiles qu'il procure sont dues en grande partie à l'essieu avant de conception nouvelle, à l'élastocinématique caractérisée par sa fermeté et à la direction paramétrique sport AMG ultraprécise.

Principales caractéristiques techniques

Mercedes-AMG GLC 43 4MATIC

Moteur

V6 biturbo

Cylindrée

2 996 cm3

Puissance

270 kW (367 ch) à 5 500-6 000 tr/min

Couple maxi

520 Nm

à 2 500-4 500 tr/min

Consommation selon le nouveau cycle mixte européen (cycle urbain/extra-urbain/mixte)

10,8/6,9/8,3 l/100 km

Emissions de CO2 (cycle mixte)

189 g/km

Catégorie de consommation de carburant et d'émissions de CO2

D

Accélération de 0 à 100 km/h

4,9 s

Vitesse maximale

250 km/h*

Poids en ordre de marche selon CE**

1 845 kg**

* Bridage électronique ; ** Avec conducteur (68 kg), bagages (7 kg) et réservoir rempli à 90 %

Points forts

  • Moteur V6 biturbo de 3,0 litres avec gestion moteur modifiée, pression de suralimentation accrue et nette hausse de la dynamique de marche et de la nervosité

  • Boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC avec fonction de double débrayage au rétrogradage et temps de réponse particulièrement courts dans le programme de conduite « Sport Plus »

  • Transmission intégrale 4MATIC Performance AMG avec répartition du couple à prédominance arrière (selon un rapport essieu avant/essieu arrière de 31/69)

  • Train de roulement sport RIDE CONTROL AMG avec amortissement réglable sur trois niveaux, mode sélectionnable par le biais d'une touche

  • Contacteur DYNAMIC SELECT AMG pour des sensations de conduite dynamiques, sélectionnables individuellement, avec cinq programmes de conduite et une configuration AMG spécifique

  • Régulation du comportement dynamique ESP® à trois niveaux

Essieu avant avec nouvelles fusées d'essieu et articulations porteuses du bras de suspension inférieur. Ajustements élastocinématiques effectués au niveau des bras de suspension

Essieu arrière avec élastocinématique conçue pour une dynamique de marche plus élevée

  • Système de freinage aux dimensions généreuses, avec disques de frein composites ventilés, perforés au niveau de l'essieu avant et présentant un diamètre de 360 mm à l'avant et 320 mm à l'arrière

  • Design AMG avec jupes avant et arrière spécifiques et sorties d'échappement spécifiques

  • Grille de calandre diamant à pastilles chromées et lamelle en finition noir brillant

  • Jantes alliage AMG 19" à 5 branches, finition noir brillant/naturel brillant

  • Combiné d'instruments AMG avec design évoquant un drapeau à damiers, graduation jusqu'à 280 km/h et menu principal AMG

  • Volant sport multifonctions en cuir avec marquages profonds dans la zone de préhension, méplat dans la partie inférieure et surpiqûres contrastées rouges

  • Garnitures en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA de couleur noire avec design sièges sport et surpiqûres rouges

Très puissant, peu gourmand : le moteur V6 biturbo AMG 3,0 l

Le moteur V6 biturbo AMG de 3,0 litres se distingue par sa puissance élevée, qu'il déploie tout en maintenant la consommation et les émissions polluantes à un niveau minime. Les deux turbocompresseurs sont implantés à proximité du moteur et réagissent avec une grande spontanéité. L'augmentation de 1,1 bar de la pression de suralimentation permet de tirer le meilleur des 270 kW (367 ch) de puissance. Fort de son couple de 520 Nm déployé dans une plage de régime comprise entre 2 500 et 4 500 tr/min, le moteur se distingue par son dynamisme élevé et par sa nervosité. Le revêtement NANOSLIDE® des chemises de cylindre a également été perfectionné dans les moteurs V6 turbo hybrides utilisés en Formule 1 par Mercedes-Benz. Très dur et donc peu sujet à l'usure, il diminue les frictions et optimise ainsi l'efficacité énergétique. Cela vaut également pour l'injection multiple à jet dirigé, qui comprime le carburant jusqu'à 200 bars. A l'extérieur, l'insert décoratif en aluminium rouge sur le capot moteur est la signature du moteur AMG.

Temps de passage brefs, efficacité énergétique élevée : la boîte 9G-TRONIC

La boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC est paramétrée spécialement pour répondre aux exigences du GLC 43 4MATIC. Les ingénieurs AMG ont eu recours à une application logicielle qui leur a permis de réduire les temps de passage des rapports de la boîte de vitesses à 9 rapports. Les rétrogradages multiples autorisent des accélérations plus rapides, tandis que la fonction de double débrayage disponible dans les modes « Sport » et « Sport Plus » décuple encore davantage les sensations au volant. Des interventions ciblées au niveau de l'allumage permettent en outre des passages de rapports encore plus rapides que dans les modes « Eco » et « Confort ». Une touche spécifique située sur la console centrale permet de sélectionner le mode « Manuel ». Les passages des rapports sont axés sur le programme de conduite sélectionné et les changements de rapports peuvent être effectués par le biais des palettes de commande de boîte au volant. Qui plus est, la boîte de vitesses maintient le rapport sélectionné et n'engage pas automatiquement la vitesse supérieure lorsque le régime moteur atteint la limite.

Agilité accrue : le train de roulement sport basé sur AIR BODY CONTROL

Les ingénieurs d'Affalterbach ont conçu un train de roulement sport basé sur la suspension pneumatique AIR BODY CONTROL afin d'obtenir une agilité accrue, un comportement plus neutre dans les virages et une motricité plus élevée, même en cas d'utilisation énergique. Le système d'amortissement adaptatif ADS PLUS, qui a également fait l'objet d'ajustements spécifiques, peut être réglé sur l'un des trois niveaux « Confort », « Sport » et « Sport Plus ». L'écart possible entre confort élevé sur longs trajets et dynamique de marche sportive s'en trouve encore accru.

L'essieu avant à quatre bras est doté de fusées d'essieu et d'articulations porteuses spécifiques. Toutes les pièces ont été optimisées en termes de rigidité. Le carrossage négatif plus important à l'avant et sur l'essieu arrière multibras renforce la dynamique transversale. De manière générale, les deux essieux présentent une élastocinématique plus ferme. Toutes ces mesures accentuent globalement l'agilité et favorisent le dynamisme.

Prédominance arrière et agilité : la transmission intégrale 4MATIC Performance AMG

La transmission intégrale 4MATIC Performance AMG proposée de série est caractérisée par une répartition du couple à prédominance arrière, selon un rapport de 31/69 entre les essieux avant et arrière. Cette configuration se traduit par une dynamique de marche accrue et une accélération transversale plus élevée sur la route, ainsi qu'une motricité améliorée à l'accélération.

Une touche pour changer de courbe caractéristique : DYNAMIC SELECT AMG

Les cinq programmes de conduite DYNAMIC SELECT « Eco », « Confort », « Sport », « Sport Plus » et « Individual » permettent de moduler encore davantage la courbe caractéristique du GLC 43 4MATIC, à l'aide d'une simple pression sur une touche, et de profiter ainsi de réactions privilégiant l'efficacité énergétique et le confort ou, à l'opposé, d'un réglage sportif extrême. Différents paramètres importants sont modifiés, notamment la réponse du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement et de la direction. Quel que soit le programme de conduite DYNAMIC SELECT, le conducteur peut basculer à tout moment en mode manuel en appuyant sur la touche « M » pour passer les rapports en n'utilisant que les palettes de commande de boîte au volant.

Par rapport aux modèles de série, les programmes de conduite DYNAMIC SELECT « Sport » et « Sport Plus » du GLC 43 4MATIC sont encore davantage axés sur la dynamique de marche. Cela est dû notamment à la courbe caractéristique de la pédale d'accélérateur plus agile et plus directe, ainsi qu'aux passages de rapports plus émotionnels, avec temps de passage plus courts, fonction de double débrayage et désactivation de certains cylindres. Le régime de ralenti plus élevé permet en outre des démarrages et des accélérations départ arrêté encore plus rapides.

Dans le programme « Eco », la fonction Stop/Start ECO et le mode croisière permettent par ailleurs d'abaisser la consommation, et donc d'accroître l'efficience : si, sur la plage de vitesse comprise entre 60 et 160 km/h, le conducteur relâche la pédale d'accélérateur, l'embrayage s'ouvre et le moteur est découplé de la chaîne cinématique. La gestion électronique abaisse le régime moteur jusqu'au régime de ralenti, ce qui a pour effet d'éliminer les forces de compression et de frottement en poussée et, par conséquent, de réduire la résistance à l'avancement.

Franche et claire : la direction paramétrique sport

La direction paramétrique sport du GLC 43 4MATIC est à démultiplication variable. Elle se distingue par une réactivité précise et très authentique. La direction assistée peut être réglée dans les modes « Confort » ou « Sport ». La courbe caractéristique correspondante est choisie automatiquement en fonction du programme de conduite DYNAMIC SELECT activé, ou définie selon les préférences personnelles dans le programme « Individual ».

Le système de freinage surdimensionné à disques de frein composites ventilés permet de décélérer le SUV hautes performances rapidement et efficacement. Des disques perforés de 360 x 36 mm avec étriers fixes à 4 pistons et monogramme AMG sont utilisés à l'avant, tandis que ceux choisis pour l'arrière présentent des dimensions de 320 x 24 mm et sont dotés d'étriers flottants à 1 piston.

Sportif et expressif : le design extérieur

Le design original est rehaussé par des éléments en finition chromée argentée et noir brillant. Il est basé sur la ligne d'équipements AMG Line Extérieur. La grille de calandre diamant arbore des pastilles chromées et une lamelle noir brillant avec insert en finition chrome brillant, ainsi que l'inscription AMG. Les prises d'air sportives et expressives dans la jupe avant AMG arborent des ailettes en finition chromée argentée. Dans la partie inférieure, le splitter avant chromé argenté garantit une optimisation des flux d'air des modules de refroidissement.

Vu de profil, le véhicule se distingue par ses jantes alliage AMG de 48,3 cm (19") à 5 doubles branches en finition noir brillant/naturel brillant. La monte mixte (235/55 R 19 sur 8 J x 19 à l'avant et 255/50 R 19 sur 9 J x 19 à l'arrière) fait ressortir l'allure athlétique. A cela s'ajoutent les coques de rétroviseurs extérieurs en finition noir brillant et l'inscription argentée « BITURBO 4MATIC » sur les ailes avant.

La partie arrière arbore également des éléments caractéristiques et se distingue par son esthétisme sportif, engendré par les deux sorties d'échappement chromées à quadruple flux. La jupe arrière propre à AMG est ornée d'une baguette décorative chromée argentée.

Tempérament sportif et détails individuels : le design intérieur

L'aménagement intérieur conforte le goût pour le dynamisme par une foule de détails individuels. Les conducteurs aux ambitions sportives apprécieront le volant sport multifonctions avec méplat dans la partie inférieure, habillé de cuir noir rehaussé de surpiqûres contrastées rouges, qui garantit une excellente prise en main.

Les sièges sport offrent un maintien latéral optimisé grâce auquel le conducteur et le passager avant bénéficient d'une position sûre, même en cas de mode de conduite énergique. Les garnitures en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA de couleur noire arborent un design spécifique et des surpiqûres rouges. La partie centrale des contre-portes est revêtue de la même matière et est ainsi assortie au design des sièges.

Avec ses deux grands cadrans et son visuel multifonctions central en couleur de 13,97 cm (5,5''), le combiné d'instruments AMG présente toutes les informations importantes directement dans le champ de vision du conducteur. L'affichage ECO favorise une conduite économique. Le fond à design évoquant un drapeau à damiers et la typographie originale confèrent une sportivité particulière aux cadrans grand format.

Des options à la sportivité assumée

Le caractère sportif du GLC 43 4MATIC est également mis en valeur par les équipements optionnels, des sièges Performance avec maintien latéral renforcé aux jantes 21'' bicolores, en passant par la sellerie cuir, les inserts décoratifs en carbone et le Pack Nuit.

Le nouveau Mercedes-AMG GLC 43 4MATIC va être présenté pour la première fois au monde en mars 2016, dans le cadre du Salon international de l'automobile de New York ; le début des ventes aura lieu le 4 avril et la commercialisation suivra en juin 2016.

Interlocuteurs :

Birgit Zaiser, Presse et Relations publiques Mercedes-AMG,

Tél. : +49 (0)7144 302-581, birgit.zaiser@daimler.com

Koert Groeneveld, Communication produit globale Mercedes-Benz Cars,

Tél. : +49 (0)711 17-92311, koert.groeneveld@daimler.com

Pour plus d'informations sur Mercedes-Benz, consultez les sites Internet : www.media.daimler.com et www.mercedes-benz.com