05
Janvier
2013
|
04:00
Asia/Baku

Le nouveau GL sur le Dakar !

Le 5 janvier 2013, le team français SMG alignera cinq voitures au départ du Dakar 2013 : trois nouveaux Buggys SMG 2 roues motrices et deux 4x4 GreatWall Haval. Afin de faire face aux aléas de ce redoutable rallye, les modèles engagés pourront compter sur l'assistance d'un Mercedes-Benz Actros 3351 6x6 et du tout nouveau GL 350 BLUETEC.

Convaincue par la robustesse du GL, l'assistance du team SMG a en effet choisi le tout nouveau SUV de la marque à l'Etoile pour aborder les 8 000 km de pistes sud-américaines de ce rallye raid légendaire. Spécialement préparé pour cette aventure, il s'est vu équipé de 4 amortisseurs hydraulique à flexible avec réservoir huile/azote séparé, modèle Lithium, réglable en détente signé Donerre. Les autres modifications concernent la protection de soubassement en tôle d'aluminium sans oublier celle du pont réalisées sur mesure, les jantes en alliage de 18 pouces chaussées de pneus Yokohama Geolandar, les bavettes pour les passages de roue avant et arrière ainsi que les feux auxiliaires placés sur les barres de toit à proximité des plaques de désensablage.

L'intérieur n'est pas en reste puisqu'au-delà du traditionnel Terratrip, ce GL 350 BLUETEC « Dakar » s'équipe de tapis protecteurs et d'accessoires d'urgence tel qu'un extincteur placé sous le siège ou encore du brise glace intégré dans la console centrale. La malle arrière reçoit, quant à elle, un habillage aluminium complet, réalisé sur mesure, avec de nombreux coffres de rangements ainsi qu'un rack en acier permettant d'accueillir la roue de secours. Du 5 au 20 janvier 2013, les Mercedes-Benz GL et Actros officieront donc en tant que véhicules d'assistance du team SMG, pour la cinquième édition du Dakar sur le continent sud-américain, avec plus de 8 000 kilomètres entre le Pérou et Santiago du Chili. Pour la première fois, les étapes de grand désert feront leur apparition dans les tout premiers jours du rallye.

Le team SMG

L'équipe SMG a été fondée par Philippe Gache en 1997. Etablie dans le Technopôle de Frejus, elle s'appuie sur l'expérience acquise par Philippe Gache au cours de ses nombreuses années de compétition (Formule 3 et 3000, Supertourisme, endurance, Le Mans, courses sur glace, Pikes Peak, Rallye-raid, ...). Dans une nouvelle installation High-tech de 3000m², SMG s'est équipé pour concevoir, construire et développer de manière constante leurs propres prototypes deux roues motrices destinés au Rallye Raid. Regroupant tous les métiers du Motorsport et investissant dans les dernières technologies CAO/FAO, le Team a su grandir en s'appuyant sur des années d'expérience. L'expertise mécanique du Team SMG lui permet d'ailleurs de figurer parmi les acteurs principaux du Rallye Raid. Au Dakar 2012, deux équipages du team SMG se sont classés respectivement 12ème (Chabot / Pillot) et 13ème (Errandonea / Debron). La société SMG emploie une quinzaine de salariés à l'année où de nombreux corps de métiers sont représentés tels que la mécanique, la chaudronnerie, la carrosserie, la plasturgie ou encore l'ingénierie.

Ronant Chabot

Ronan Chabot (46 ans), PDG du groupe SAGA, distributeur Mercedes-Benz en Vendée et en Maine-et-Loire, est aussi un des pilotes émérites du team SMG. Homme d'affaire avisé, c'es également un sportif accompli qui cultive son goût de la vitesse et du dépassement de soi en karting, puis dans le domaine de la planche à voile, lors des grandes années du funboard. Parvenu à un haut niveau national, il a évolué avec succès en Coupe de France et Coupe du Monde. Il débute en Rallye Raid en 2003 épaulé par Gilles Pillot (51 ans) son copilote. Copilote professionnel, Gilles Pillot possède plus de 20 ans d'expérience dans ce métier. C'est un ancien copilote de Paul Belmondo, Jean-Luc Crétier, David Hallyday, Bruno Saby, Luc Alphand, … Depuis 11 ans, à eux 2 ils comptabilisent plus de 30 Rallyes Raids et 140 000 kms à leur actif. Ils ont pratiquement tout gagné en production avant d'évoluer avec succès en prototype 2 roues motrices. C'est la 11ème année que l'équipage prend le départ du Dakar, et leur 3ème Dakar au volant d'un buggy.Palmarès : - Dakar 2012 : vainqueur en catégorie 2 roues motrices, 12ème au général- Dakar 2011 : 2ème en catégorie 2 roues motrices, 13ème au général- Dakar 2009 : 2ème en catégorie production, 19ème au général- Saison 2005 : Champion du Monde en catégorie Production

Nouveau GL : le SUV première classe de toutes les situations

Joachim Schmidt, membre de la direction de Mercedes-Benz Cars responsable Distribution & Marketing, ne tarit pas d'éloges à l'égard du nouveau GL : « La nouvelle Classe GL domine le segment des SUV de luxe. Avec ses multiples systèmes d'aide à la conduite, elle fait référence tant sur le plan de la sécurité que du confort, lequel est comparable à celui d'une Classe S... également hors des sentiers battus. » D'emblée, la Classe GL version 2012 affiche des liens de parenté indéniables avec la famille SUV Mercedes-Benz. Les évolutions apportées à la première génération soulignent le potentiel de puissance et de dynamisme de la voiture, mais aussi son élégance sportive. La partie avant affiche les traits de caractère traditionnels du GL, à savoir la calandre droite avec étoile centrale insérée entre des projecteurs au design clair et élégant intégrant chacun une barrette lumineuse à LED. Les feux de jour à LED, la grande tôle de protection du soubassement en chrome placée sous la calandre apportant une touche ultime de sérénité au nouveau GL.Le summum de l'élégance.Vu de profil, le nouveau GL séduit par ses proportions équilibrées (longueur 5 120 mm, largeur 2 141 mm, hauteur 1 850 mm). Son grand empattement de 3 075 mm souligne son caractère de grande routière. Parallèlement, les porte-à-faux avant et arrière réduits ainsi que la garde au sol généreuse témoignent de ses qualités de 4x4. La ligne de ceinture relevée, soulignée par une baguette chromée de belle facture, la ligne générale ascendante ainsi que les entourages de vitres en chrome affirment la personnalité souveraine de la voiture.

Le GL est doté de série de jantes alliage à 10 branches de 18 pouces, des jantes de 53,3 cm (21 pouces) étant disponibles en option. La partie arrière avec ses optiques en deux parties intégrant des barrettes de LED, le déflecteur de toit largement dimensionné, le pare-chocs arrière au design moderne en forme d'ailes et la grande tôle de protection du soubassement en finition chromée, vient parfaire la tenue de gala du SUV de luxe. Les clients GL amateurs de belles sportives apprécieront le tout nouveau Pack Sport Extérieur AMG chargé de dynamiser la carrosserie dans son ensemble. Outre des jupes avant et arrière AMG, le pack intègre des élargisseurs d'ailes spécifiques qui viennent couvrir les jantes alliage AMG à 5 doubles branches de 53,3 cm (21 pouces). Les marchepieds éclairés en finition aluminium font partie de la dotation au même titre que les disques de frein perforés et les étriers de freins pourvus d'un cache arborant le monogramme Mercedes-Benz.

Equipement intérieur : la première classe automobile

Une architecture intérieure axée sur l'expression de la puissance, du dynamisme et de l'élégance, des matériaux nobles, une finition des plus soignées, une ergonomie parfaite et un espace très généreux, telles sont les qualités intrinsèques de l'habitacle de la nouvelle Classe GL d'où émane l'atmosphère de bien-être propre à tous les modèles Mercedes-Benz. Les inserts décoratifs généreusement dimensionnés, traités en différentes essences et finitions aluminium, les commandes en chrome argenté et les garnitures en similicuir ARTICO respirant, ornées de surpiqûres contrastées, comptent parmi les détails utilisés pour valoriser l'habitacle. Les sièges offrent sept places confortables réparties selon un schéma 2-3-2. Sur les trois rangées de sièges, les occupants disposent de plus d'espace aux épaules et aux coudes ainsi que d'une garde au toit supérieure à celle du modèle précédent. Les sièges de la troisième rangée sont dotés de commandes électriques. Le nouveau GL peut être équipé en option d'un système EASY-ENTRY à commande électrique facilitant l'accès à la troisième rangée de sièges des côtés droit et gauche.

Grâce à ses nombreuses possibilités de réglage et de configuration, la banquette centrale permet d'exploiter l'espace intérieur avec une souplesse accrue, notamment en position chargement (Cargo) pour optimiser la configuration de l'espace de chargement et moduler le volume utile de 680 à 2 300 kg.Le dessin de la planche de bord imprime à l'habitacle toute la largeur suggérée par le véhicule. Le combiné d'instruments moderne comporte deux cadrans ronds de forme cylindrique clairement structurés et parfaitement lisibles, entre lesquels vient s'insérer un visuel couleur haut de gamme de 11,4 cm sur lequel les images sont affichés avec un réalisme proche de la photo. Tout près du combiné d'instruments, au centre de la planche de bord, trône un écran couleur grand format dédié au système d'info-divertissement dont le système de commande et d'affichage séduit par sa grande convivialité. Les systèmes d'info-divertissement, de navigation et de communication peuvent être pilotés de manière intuitive à l'aide du sélecteur métallique positionné sur la console centrale. La dotation de série comprend également un volant multifonctions revêtu de cuir Nappa, doté de palettes de commande de boîte et de douze touches affectées à différentes fonctions.Sur la console centrale, l'accoudoir central avec repose-main intégré dissimule un vide-poche de grandes dimensions.

Devant, le conducteur dispose d'une batterie de commandes et de sélecteurs pour les programmes Offroad, la suspension pneumatique AIRMATIC ou le système COMAND. La console intègre également deux porte-gobelets optionnels dotés d'un système de chauffage et de réfrigération, qui disparaissent sous un élégant couvercle à enrouleur en bois. Sur les contre-portes valorisées par des surpiqûres, les inserts décoratifs s'inscrivent dans le prolongement de la baguette de la planche de bord. Les poignées de porte et les commandes électriques des sièges sont implantées selon le schéma Mercedes habituel. Un Pack Exclusif designo est également livrable en option. Celui-ci comprend, entre autres, des garnitures en cuir Nappa designo de toute noblesse, des surpiqûres sophistiquées et un matelassage en losanges exclusif sur les sièges et les contre-portes.

Des systèmes d'aide à la conduite qui confirment la suprématie du GL dans son segment

Les nombreux systèmes d'aide à la conduite sont les principaux éléments à l'origine du gain de sécurité routière obtenu sur la nouvelle Classe GL, avec un conducteur qui garde plus longtemps la forme. Outre les systèmes de régulation du comportement dynamique désormais classiques que sont l'ESP®, l'ASR, l'ABS et le système de sécurité préventif PRE-SAFE®, la Classe GL bénéficie pour la première fois de l'avertisseur de collision COLLISION PREVENTION ASSIST (CPA), mais aussi du système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST. Lorsque le véhicule se rapproche des limites autorisées par la physique, le conducteur peut miser sur l'aide précieuse de la fonction de détection de charge de l'ESP® ou celle de la direction active qui assiste le conducteur par une intervention au niveau du volant, notamment en cas de tendance au survirage. Proposé de série, le système de stabilisation en cas de vent latéral constitue l'une des principales innovations du nouveau GL. En cas de vent latéral de forte intensité, celui-ci assiste le conducteur en intervenant de manière ciblée sur les freins de sorte à améliorer la sensation de sécurité.

Disponibles en option, le régulateur de vitesse et de distance DISTRONIC PLUS, le freinage d'urgence assisté BAS PLUS ou encore le frein PRE-SAFE®, avec fonction de freinage autonome dans des situations critiques non détectées par le conducteur, sont d'autres compléments très utiles à la sécurité, de même que les avertisseurs de franchissement de ligne et d'angle mort actifs ou le rappel de limitation de vitesse, également livrables en option. Quant à l'Aide au Parking Active, qui effectue automatiquement les manœuvres de stationnement, elle engendre un gain de confort. Dans l'obscurité ou par des conditions météorologiques défavorables, les projecteurs bi-xénon améliorent considérablement la visibilité en liaison avec le système Intelligent Light System (ILS) et son nouveau système d'éclairage Offroad, au même titre que l'assistant de vision de nuit Plus ou l'assistant de feux de route adaptatif. L'option caméra à 360° comprend quatre caméras placées à l'avant, à l'arrière et dans les rétroviseurs extérieurs. Celles-ci sont reliées à un calculateur qui crée une vue aérienne du véhicule et de son périmètre à partir des images qu'elles enregistrent. Le système de caméras utilise ensuite le grand écran du système COMAND pour afficher la vue aérienne ainsi que d'autres perspectives.

Sécurité passive : sept places parfaitement protégées

En liaison avec les « zones de déformation contrôlée électroniques » offertes par les systèmes d'aide à la conduite et les solutions intelligentes mises en œuvre
lors de la conception de la carrosserie, les systèmes de protection passive des occupants contribuent à une sécurité maximale des passagers. Les airbags adaptatifs conducteur et passager avant à deux seuils, l'airbag genoux pour le conducteur, les airbags thorax et bassin latéraux pour le conducteur et le passager avant et les airbags rideaux qui se déploient le long des trois rangées de sièges font partie de la dotation de série. L'intégration des airbags thorax optionnels dans les dossiers rabattables et réglables en inclinaison de la rangée de sièges centrale assure un positionnement optimal des airbags quelle que soit la position du dossier. De plus, les sept sièges sont équipés de ceintures de sécurité trois points.

A l'avant, les enrouleurs-bloqueurs pyrotechniques avec limiteur d'effort à effet constant et les rétracteurs réversibles à commande électrique comptent parmi les équipements de série, au même titre que les enrouleurs-bloqueurs et les limiteurs d'effort à un seuil installés aux places extérieures de la banquette centrale ainsi que sur les sièges individuels de la troisième rangée.La Classe GL offre également une excellente protection aux usagers les plus vulnérables que sont les piétons et les cyclistes. Outre les zones de déformation de la partie avant, les rétroviseurs extérieurs rabattables et les contours lisses de la carrosserie, le risque de blessure en cas d'impact a pu être réduit en modifiant le profil du capot moteur et en augmentant l'espace par rapport aux composants logés dans le compartiment moteur. A noter que le capot moteur actif compte lui aussi parmi les équipements de série. Celui-ci peut réduire l'accélération subie par un piéton ou un cycliste percutant le véhicule tout en augmentant la zone de déformation.

Quand performance rime avec propreté : les moteurs de la Classe GL

Le moteur diesel BlueTEC du GL 350 BlueTEC 4MATIC et le moteur essence suralimenté à injection directe suralimenté BlueDIRECT du GL 500 4MATIC BlueEFFICIENCY affichent un excellent niveau de performances allié à une grande efficience. En moyenne, les nouveaux modèles consomment près de 19 % de carburant de moins que leurs prédécesseurs.
Les principales caractéristiques techniques* en un coup d'œil :Modèle Cyl.cm³kW/ch à tr/minNm dès tr/min0-100 km/h (s)Vitesse maxi km/hl/100 km cycle mixteCO2 g/kmGL 350 BlueTEC 4MATIC62 987 190/258 3 800 620 1 600-2 400 7,9 220 7,4-8,0 192-209GL 500 4MATIC BlueEFFICIENCY84 663 300/408 5 000-5 750600 1 600-4 7505,9 250 11,3-11,6262-269* Données provisoires pour le programme de véhicules international, sous toute réserve de variations nationales.Doté de la technologie SCR et d'un système d'injection d'AdBlue, le GL 350 BlueTEC 4MATIC satisfait d'ores et déjà aux critères de la norme Euro 6 planifiée pour 2014.

Le modèle diesel consomme entre 7,4 et 8,0 l/100 km (nouveau cycle mixte européen), soit 20 % de moins que son prédécesseur. Il peut parcourir jusqu'à 1 280 km avec un plein. Dans sa catégorie de puissance, le GL 350 BlueTEC affiche quant à lui la meilleure valeur d'émission de CO2 avec 192 g par kilomètre. Malgré une consommation d'énergie nettement réduite, les performances s'améliorent sensiblement. En effet, alors que la puissance maximale du GL 350 BlueTEC de première génération se situait à 155 kW (211 ch) et le couple maximal à 540 Nm, ces valeurs atteignent désormais 190 kW (258 ch) et 620 Nm sur le nouveau modèle.

Le GL 500 4MATIC BlueEFFICIENCY est le modèle V8 essence le plus économique de sa catégorie avec une consommation selon le nouveau cycle mixte européen de 11,3 à 11,6 l/100 km. Son moteur BlueDIRECT suralimenté de 4,6 litres de cylindrée développe 300 kW (408 ch). En moyenne, les modèles de nouvelle génération affichent une consommation de carburant en baisse de 18 % et la meilleure classification possible avec le label Euro 5.

Si la technologie moteur ultramoderne n'est pas étrangère aux économies de carburant, celles-ci profitent également d'un vaste ensemble de mesures BlueEFFICIENCY, parmi lesquelles la fonction Stop/Start ECO proposée de série ainsi que la nouvelle boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G‑TRONIC PLUS. La gestion intelligente de l'alternateur, la direction électrique et les pneumatiques à faible résistance au roulement contribuent également à réduire la consommation. Divers facteurs influent également sur la consommation d'énergie, comme l'entraînement par courroie optimisé grâce au découpleur, la gestion intelligente des organes auxiliaires et des pompes en fonction des besoins, ou encore l'excellent Cx de 0,35. Sur le modèle diesel GL 350 BlueTEC, le système d'échappement à catalyseur SCR joue lui aussi un rôle déterminant. Celui-ci profite en effet d'une conception optimisée en termes d'écoulement et de contre-pression.

D'importantes mesures structurelles ont permis d'alléger la nouvelle Classe GL de près de 100 kilogrammes par rapport à sa devancière (GL 350 BlueTEC 4MATIC). Les bras des essieux avant et arrière, de même que le capot moteur et les ailes, sont désormais réalisés dans des alliages aluminium aussi légers que résistants. D'autres mesures d'allègement ont été concrétisées avec le nouveau pare-brise insonorisé, la traverse en magnésium de la planche de bord, le système BlueTEC et son catalyseur SCR ou des composants tels que la nouvelle direction électrique, le frein de stationnement électrique, le support moteur en matière plastique, ou encore le nouveau servofrein en aluminium. Toutes ces modifications améliorent l'agilité du SUV grand format tout en abaissant sa consommation.

Un confort digne de la Classe S, un dynamisme inédit sur tous les terrains

Rester détendu en toutes circonstances permet d'adopter une conduite sûre. La sérénité est l'un des atouts majeurs de la nouvelle Classe GL, quel que soit le type de revêtement. Dignes de la Classe S, ses caractéristiques NVH (Noise, Vibration, Harshness = bruit, vibrations, rudesse) sont particulièrement convaincantes. La carrosserie ultra-rigide est l'un des principaux facteurs à l'origine de ce confort hors pair, au même titre que la chaîne cinématique et le train de roulement, tous deux optimisés, sans parler des perfectionnements réalisés dans le domaine de l'acoustique et des nouveaux isolants utilisés de manière très judicieuse. A cela s'ajoutent les points forts classiques de la Classe GL : son agilité exemplaire,
son comportement dynamique sur la route et ses aptitudes tout-terrain exceptionnelles. Le SUV est équipé de série du système de suspension pneumatique AIRMATIC, entièrement porteur, avec détection de charge.

La suspension AIRMATIC offre un confort exceptionnel tout en améliorant sensiblement la tenue de route. Elle s'adapte notamment aux différentes conditions de marche grâce son système de détection de charge et à son système de stabilisation en cas de vent latéral. Disponible en option, ACTIVE CURVE SYSTEM fait appel à des barres stabilisatrices transversales disposées au niveau des essieux avant et arrière pour compenser le roulis dans les virages. S'il sublime l'agilité du véhicule et intensifie le plaisir ressenti au volant, ce dispositif améliore simultanément la stabilité du véhicule et le confort de marche. Autre plus non négligeable : ACTIVE CURVE SYSTEM élargit les possibilités en mode tout-terrain.

Le GL est parfaitement équipé pour les excursions en marge des chemins stabilisés. Outre la transmission intégrale permanente 4MATIC, la dotation de série comprend le limiteur de vitesse en descente (DSR) ainsi qu'un programme dédié à la conduite tout-terrain. Le Pack ON&OFFROAD de la nouvelle Classe GL améliore le comportement dynamique et la sécurité à travers six programmes de conduite assurant une gestion optimale de la transmission sur route ou en tout-terrain, selon les conditions d'utilisation. Côté « hardware », ce pack englobe une protection anti-encastrement, une boîte de transfert à réduction bi-étagée, un blocage de différentiel interpont
et des fonctions AIRMATIC étendues portant la garde au sol maximale à 285 millimètres et permettant d'atteindre une profondeur guéable de 600 millimètres.

Un programme de motorisations exhaustif, des variantes d'équipements attractives

La nouvelle Classe GL s'illustre par un équipement exhaustif, des packs d'équipements personnalisés, des peintures attrayantes et des variantes d'aménagement intérieur haut de gamme. Deux modèles sont disponibles au moment de la commercialisation de la série : le GL 350 BlueTEC 4MATIC, animé par un moteur V6 diesel, et le GL 500 4MATIC BlueEFFICIENCY, propulsé par un moteur V8 essence.L'équipement de série très complet a été sensiblement valorisé par rapport aux modèles précédents. Il propose notamment des systèmes de sécurité tels que le détecteur de somnolence ATTENTION ASSIST, l'avertisseur de collision COLLISION PREVENTION ASSIST, la fonction de stabilisation en cas de vent latéral ou encore le capot moteur actif destiné à protéger les piétons. De nombreux équipements contribuant au confort sont également présents de série, à l'instar du hayon EASY-PACK à commande électrique, du toit ouvrant relevable électrique, de la garniture en similicuir perforé ARTICO et des sièges avant à réglage électrique.

Le modèle GL 500 4MATIC BlueEFFICIENCY dispose en outre de l'Aide au Parking Active (APA), de l'ILS (Intelligent Light System), du système d'autorisation d'accès et de démarrage KEYLESS-GO, de la climatisation automatique à 3 zones THERMOTRONIC, de sièges multicontours avant avec fonction de massage et fonction Mémoires et d'une sellerie cuir. Le nouveau système EASY-ENTRY à commande électrique présent à l'arrière de la Classe GL est particulièrement convaincant. D'une simple pression sur une touche, les sièges de la rangée médiane se rabattent pour faciliter la montée ou la descente de véhicule. A bord de la Classe GL, le système Audio 20 CD installé de série assume la fonction d'une véritable centrale de divertissement avec son visuel couleur de 14,7 cm (5,8 pouces), son lecteur CD compatible MP3/WMA/AAC, son port USB, sa prise AUX-IN, son interface Bluetooth® et son clavier téléphonique. Quant au nouveau système multimédia COMAND Online, il permet pour la première fois à la Classe GL d'accéder à l'univers Internet via un smartphone compatible, qui plus est au moyen d'une interface à effet 3D au look argenté des plus modernes. Le système COMAND Online peut être associé en option au système de sonorisation harman/kardon ou, pour les plus exigeants, au système de sonorisation Surround haut de gamme Bang & Olufsen BeoSound AMG dispensant un son digne d'une salle de concert.

Outre le blanc calcite et le noir qui sont les deux teintes standard, le nuancier de la Classe GL propose en option toute une gamme de peintures métallisées : bleu cavansite, argent iridium, noir obsidienne, beige perle et gris ténorite. Plusieurs peintures spéciales métallisées viennent compléter cette palette : marron citrine, blanc diamant et rouge vermillon. Pour la première fois, la Classe GL peut également être équipée d'un Pack Sport Extérieur AMG. Avec ses jupes avant et arrière AMG, ses élargisseurs d'ailes, ses jantes alliage 53,3 cm (21 pouces), tous badgés AMG, ou encore avec son système de freinage sport à disques perforés de 48,3 cm (19 pouces), celui-ci confère au SUV un caractère particulièrement dynamique et athlétique, parachevé par des marchepieds façon aluminium.

Mercedes-Benz propose le programme de SUV le plus diversifié

Le programme de SUV le plus diversifié qui existe dans le segment haut de gamme est sans nul doute celui proposé par Mercedes-Benz. Pour alimenter ce marché en pleine évolution partout dans le monde, le constructeur s'appuie sur cinq séries qui forment un programme dont le succès ne se dément pas. Aux côté de la Classe GL, le SUV de première classe, on trouve aujourd'hui le GLK, un modèle compact très typé, le grand classique tout-terrain qu'est le « G », la Classe R ou le monospace de grand tourisme, et enfin la Classe M, véritable bestseller de la famille. Mercedes-Benz est également le constructeur de SUV haut de gamme jouissant de la plus longue tradition dans ce domaine. Les SUV représentent près d'un cinquième des ventes mondiales de Mercedes-Benz.


Pour l'ensemble des tout-terrains de loisirs de la marque, les Etats-Unis sont, de loin, le marché le plus important. En 2011, la Classe GL y a été vendue à quelque 27 000 exemplaires, ce qui représente une part de marché d'environ 30 %. Elle s'affirme ainsi comme le leader incontesté de son segment. La Chine est le second marché demandeur pour les tout-terrains, suivie par l'Allemagne.