18
Septembre
2012
|
02:00
Asia/Baku

Le nouveau concept de la Classe B Electric Drive à Paris

Mondial de l'Automobile 2012 : l'« Electric Drive » dans toute sa diversité

Nouveaux modèles électriques chez Mercedes-Benz : le nouveau concept de la Classe B Electric Drive

La famille des véhicules électriques s'agrandit chez Mercedes-Benz : lors du salon de l'automobile de Paris, la firme présente une nouvelle version de la Classe B dotée d'une batterie électrique. Le concept car est un des premiers modèles auquel la mention « Electric Drive » a été ajoutée à son nom. À l'avenir, cette appellation ornera le hayon arrière de toutes les voitures électriques de Mercedes-Benz, Mercedes-AMG et smart.

À l'instar des modèles appréciés de la Classe B dotés d'un moteur thermique, le véhicule concept Classe B Electric Drive, entièrement électrique, offre un plaisir de conduite confortable tout en étant parfaitement adapté à la vie quotidienne et familiale. Dans l'habitacle, l'espace pour les passagers reste généreux et variable. Il dispose de ce que l'on appelle l'energy space situé dans le plancher du véhicule, devant l'essieu avant. C'est là que la batterie lithium-ion a trouvé une place sûre, économisant l'espace et améliorant le centre de gravité.

Le véhicule concept Classe B Electric Drive est doté d'un moteur électrique d'une puissance de 100 kW, qui, grâce à un couple élevé de 310 Nm, fournit un dynamisme de conduite agréable pour une autonomie de 200 kilomètres. La batterie peut être rechargée sur une prise domestique standard de 230 volts ou – avec une fonction de recharge accélérée - à une prise de courant de haute tension de 400 volts.

Avec la Classe B, Mercedes-Benz dispose d'un véhicule extrêmement polyvalent permettant l'utilisation de motorisations très différentes : des moteurs thermiques en passant par les propulsions entièrement électriques sans oublier les piles à combustible. En bref : grâce à l'energy space, la Classe B est un véritable multi-talent et le pionnier de Mercedes pour les propulsions alternatives dans le domaine des automobiles compactes premium. Cette voiture électrique familiale arborant l'étoile est pratiquement prête à la fabrication en série. Son lancement sur le marché est déjà prévu pour 2014. 

Au salon de Paris, les versions en série du coupé de Mercedes-Benz SLS AMG Electric Drive ainsi que de la smart BRABUS Electric Drive seront également présentées en première mondiale. Avec ces nouvelles voitures électriques dans trois catégories différentes de véhicules, Mercedes-Benz, Mercedes-AMG et smart démontrent une nouvelle fois la mise en application systématique de la stratégie de Daimler en matière de propulsion dont l'objectif est une mobilité zéro émission. Une grande importance est accordée aux moteurs thermiques optimisés et motorisations hybrides mieux en adaptées aux besoins mais aussi aux moteurs électriques dotés de batterie et de piles à combustible.