28
Février
2006
|
01:00
Asia/Baku

Le nouveau CLK 63 AMG chargé de la sécurité lors des Grand Prix - AMG présente le nouveau véhicule de sécurité de Formule 1

Le tout nouveau CLK 63 AMG prendra également le départ en tant que véhicule de sécurité officiel FIA lors de la saison 2006 du championnat de Formule 1. Avec son moteur V8 de 6,3 litres délivrant une puissance de 354 kW/481 ch, un système de freinage, un train de roulement, un système de refroidissement et un échappement modifiés, ainsi que de nombreux composants allégés, ce coupé particulièrement rapide présente le profil idéal pour répondre aux très hautes exigences d'une affectation sur les circuits de Formule 1. Le CLK 63 AMG fêtera ses débuts en compétition lors du premier Grand Prix de Bahrayn qui se déroulera du 9 au 12 mars 2006 ; sa version de série fera son apparition au deuxième trimestre 2006. Comme au cours des années précédentes, le Station Wagon C 55 AMG est utilisé comme véhicule médical officiel pour l'assistance médicale d'urgence sur les 18 courses du circuit de Formule 1.

Le véhicule de sécurité CLK 63 AMG a pour mission de sortir les voitures de Formule 1 de situations extrêmes après un accident ou en cas de conditions climatiques difficiles. Sur ordre de la direction de la course, le pilote du Safety Car Bernd Mayländer, ancien pilote de DTM, doit prendre position à l'avant du peloton et piloter en tête le plus rapidement possible - pour éviter que les moteurs high-tech des voitures de F1 ne surchauffent et que les pneus ne perdent de leur adhérence.Le coupé V8 AMG ultra-rapide présente toutes les qualités requises pour cette affectation : développé intégralement par les motoristes AMG, le nouveau moteur atmosphérique à huit cylindres de 6,3 l de cylindrée délivre une puissance de 354 kW/481 ch à 6 800 tr/min et mobilise un couple maxi de 630 Nm dès 5 000 tr/min. La transmission de la force est assurée par la boîte automatique 7G-TRONIC SPEEDSHIFT AMG avec palettes de commande au volant. Pour sa mission en Formule 1, le CLK 63 AMG a reçu un tout nouveau système d'échappement avec réglage spécial de la sonorité qui ne manquera pas de séduire les fans de sport automobile sur les circuits et devant les écrans de télévision.

Afin d'être parfaitement armé pour toutes les conditions climatiques, le nouveau véhicule de sécurité AMG bénéficie d'une foule d'équipements de haute technologie empruntés au sport automobile tels qu'un radiateur d'eau hautes performances, deux radiateurs d'huile moteur implantés de chaque côté de la jupe avant, ainsi qu'un radiateur d'huile de boîte de vitesses supplémentaire de plus grande dimension. Le différentiel arrière possède des ailettes de refroidissement et un radiateur d'huile séparé.

Un train de roulement et un système de freinage empruntés au sport automobile

Le véhicule de sécurité est équipé de nombreux autres éléments à la technologie fascinante issue de la compétition automobile : son châssis combiné fileté réglable et ses jantes alliage forgées AMG de 19'' chaussées de pneus larges 235/35 (à l'avant) et 265/30 (à l'arrière) lui confèrent une dynamique de marche exceptionnelle. Par rapport au modèle de série, le véhicule de sécurité affiche une voie plus large de 70 et 60 mm (avant/arrière) et donc des ailes visiblement élargies. Le nouveau système de freinage hautes performances AMG de plus grandes dimensions présente une haute résistance et des valeurs de décélération exemplaires. L'essieu avant est équipé de freins à disque composite de 390 mm de diamètre avec étriers à six pistons tandis que l'essieu arrière bénéficie de freins à disque en acier de 330 mm de diamètre avec étriers à quatre pistons. Les disques sont tous ventilés et perforés. Les freins avant particulièrement sollicités disposent de canaux d'air de refroidissement spécialement conçus pour l'affectation du véhicule.

Un gain de plus de 150 kg par rapport à la version de série grâce à des composants de haute technologie

Afin de délivrer les meilleures performances, le véhicule de sécurité AMG affiche plus de 150 kg de moins sur la balance que le modèle routier - malgré le montage de composants supplémentaires tels qu'un dispositif de communication, un éclairage additionnel, un système de refroidissement de l'essieu arrière et des freins, ainsi que des roues et un système de freinage de plus grandes dimensions. Les spécialistes Mercedes-AMG ont obtenu cet allégement considérable en utilisant du plastique renforcé de fibres de carbone (CFK), un matériau high-tech emprunté à la Formule 1 et au championnat de DTM. Les jupes avant et arrière, le capot moteur, les ailes avant et les portes sont ainsi réalisés dans ce composite léger. Le Safety Car AMG ne pèse que 1600 kg, soit 150 kg de moins, au bas mot, que le CLK 63 AMG de série dont le poids à vide s'élève à 1755 kg (en ordre de marche selon CE).

Un système de communication et de signalisation embarqué hautement évolué

Sur le plan esthétique, le véhicule de sécurité se distingue avant tout du CLK 63 AMG de série par ses logos F1 FIA, mais aussi par un système d'éclairage additionnel sur le toit. Les lampes éclair blanches de type stroboscopique intégrées dans les phares et les feux arrière assurent une fonction de signalisation neutre et restent activées pendant toute l'intervention. Pour communiquer avec la direction de la course, le véhicule de sécurité possède un équipement hautement évolué composé d'un appareil radio, d'un moniteur TV, ainsi que de caméras TV extérieures et intérieures. Le " poste de travail " de Bernd Mayländer se caractérise par deux sièges baquet avec ceinture de sécurité quatre points, une sellerie en cuir noir argenté exclusive, des baguettes de seuil F1, un volant sport AMG offrant une excellente prise et des inserts décoratifs en carbone haut de gamme. Ces éléments soulignent le caractère d'exception du nouveau Safety Car FIA Mercedes-AMG.

Depuis maintenant dix ans, Mercedes-AMG ne cesse de mettre des véhicules de sécurité à disposition du championnat de Formule 1. En 1984, un coupé Classe E AMG animé par un moteur V8 assurait déjà la fonction de véhicule médical sur les circuits.