16
Avril
2012
|
02:00
Asia/Baku

Le nouveau Citan Mercedes-Benz : la star des fourgonnettes urbaines

Robustesse et fiabilité : le Citan complète la gamme d'utilitaires légers Mercedes-Benz

Programme varié : trois longueurs et trois versions

Equipement de sécurité très complet

Design caractéristique de la marque avec une grille de calandre imposante

Poste de travail offrant un équipement haut de gamme, ergonomique et confortable

Palette de motorisations dotée du label BlueEFFICIENCY : la sobriété au service de la rentabilité

Tenue de route : sûre et confortable, Mercedes-Benz oblige !

Un Citan sur mesure grâce à des équipements spéciaux répondant à toutes les exigences

Une puissance impressionnante, des dimensions idéales pour les déplacements urbains – Mercedes-Benz étoffe sa gamme d'utilitaires légers avec, pour la toute première fois, une fourgonnette urbaine. Affichant une qualité et un dynamisme remarquables, une sécurité et une rentabilité exemplaires, une modularité et une robustesse modèles, le nouveau Mercedes-Benz Citan est incontestablement la star des fourgonnettes urbaines. Sa présentation officielle aura lieu en septembre à l'occasion du Salon international du véhicule industriel (IAA) de Hanovre

.Au programme : trois longueurs et trois versions

Polyvalent et modulable à souhait, le nouveau Mercedes-Benz Citan répond aux exigences les plus variées imposées aux fourgonnettes urbaines. Le modèle de base est la version fourgon déclinée en trois longueurs : 3,94 m, 4,32 m et 4,71 m.

Autre modèle au programme : le Citan Mixto, une version 5 places modulable équipée d'une banquette arrière rabattable, d'une grille de séparation pour délimiter l'espace de chargement et de deux portes coulissantes. Il emprunte la plateforme de la version extra longue. La troisième version de base est le Citan Combi : il s'agit également d'une version 5 places équipée d'une banquette arrière rabattable et d'une porte coulissante côté droit (porte gauche sur demande). A la différence du Citan Mixto, le Citan Combi reprend la plateforme de la version longue. Trois tonnages sont par ailleurs proposés pour chaque modèle, le P.T.A.C. maxi s'élevant à 2 200 kg.

En alternative aux portes arrière livrées de série, Mercedes-Benz propose une version du Citan équipée d'un hayon arrière à large ouverture. L'espace de chargement peut être complété en option par une rampe de toit ou une trappe de toit destinée – le célèbre girafon - au transport d'objets très longs sur la version fourgon.

Equipement de sécurité très complet

Comme tout modèle Mercedes-Benz, le nouveau Citan reçoit un équipement de sécurité très étoffé. Au cœur de cet équipement se trouve le correcteur électronique de trajectoire ADAPTIVE ESP® livré de série, qui tient compte de l'état de chargement du véhicule. Ce système novateur de régulation du comportement dynamique réunit à bord du nouveau Citan les fonctions du système antiblocage de roues ABS®, du système de contrôle de la tendance au survirage et au sous-virage VDC® (Vehicle Dynamic Control) et du système d'aide à la motricité TCS® (Traction Control System). Le dispositif inclut également la régulation antipatinage ASR® et la régulation du couple d'entraînement et du couple de freinage.

Jusqu'à 6 airbags de série

La dotation de série comprend par ailleurs une aide au démarrage, des feux de jour, des ceintures de sécurité réglables en hauteur, des rétracteurs de ceinture et limiteurs d'effort pour le conducteur et le passager avant, un avertisseur d'oubli de ceinture ainsi que l'airbag conducteur. Sur le Citan Combi (avec homologation VP), l'équipement de série inclut en outre un airbag passager avant, des airbags latéraux thorax et des airbags rideaux pour le conducteur et le passager avant. Sur la version fourgon, une  cloison pleine couvrant toute la largeur du véhicule protège le conducteur et le passager avant de tout glissement ou basculement du chargement. La sécurisation de ce dernier est facilitée par des œillets d'arrimage à l'arrière. Le plancher reçoit un revêtement en plastique et des habillages partiels destinés à empêcher les dommages sur la carrosserie susceptibles de se produire lors du chargement d'objets présentant des arêtes vives.

Design caractéristique de la marque avec une grille de calandre imposante

L'appartenance à la famille Mercedes-Benz est perceptible au premier coup d'œil. Avec son design caractéristique de la marque, le nouveau Mercedes-Benz Citan est reconnaissable entre tous. Sa silhouette typique se distingue avant tout par une grande étoile chromée trônant sur l'imposante et robuste grille de calandre à trois lamelles. Les projecteurs du Citan, très Mercedes eux aussi, en imposent également, tout comme l'inclinaison du capot moteur aux contours très marqués.La forme trapézoïdale de la prise d'air du pare-chocs souligne la largeur et l'allure tout en puissance du Citan : il s'agit là encore d'une caractéristique typique de la griffe stylistique actuelle de Mercedes-Benz appliquée à l'ensemble du programme, des voitures particulières de la catégorie compacte jusqu'au nouvel Actros.

Une poupe inimitable et une conception extrêmement étudiée

Les designers de Mercedes-Benz ont également misé sur l'effet de largeur au niveau de la lunette arrière. Son arête inférieure épouse parfaitement la ligne des feux arrière disposés verticalement et prouve que chaque détail du nouveau Citan a bénéficié du savoir-faire expert de ses concepteurs. Sur les versions équipées d'une double porte arrière, la plaque d'immatriculation est placée du côté gauche, la plus large de ces deux portes asymétriques. Sur les modèles Mercedes-Benz Citan dotés d'un hayon arrière, la plaque d'immatriculation occupe une position centrale.Comparé aux autres modèles de fourgonnettes urbaines, le nouveau Citan séduit par son allure originale et s'inscrit parfaitement dans la lignée des utilitaires légers Mercedes-Benz Sprinter et Vito.

Poste de travail offrant un équipement haut de gamme, ergonomique et confortable

Avec son équipement haut de gamme, l'habitacle du nouveau Mercedes-Benz Citan est lui aussi inimitable. Le conducteur et son passager avant bénéficient tous deux de sièges fermes et confortables. La forme ergonomique du dossier notamment offre un bon maintien latéral et garantit par conséquent confort et sécurité. Le tissu des sièges porte clairement la griffe de la marque : il respecte la peau, présente des propriétés respirantes, est facile à entretenir tout en étant fort résistant.La planche de bord du nouveau Citan est à l'image de sa silhouette extérieure : à la fois puissante et imposante. Sa surface est recouverte d'un revêtement en similicuir qui séduit tout autant à la vue qu'au toucher.En accédant au poste de conduite de ce nouveau modèle signé Mercedes-Benz, les conducteurs du nouveau Citan se sentiront immédiatement chez eux. D'emblée, leur regard se posera en effet sur l'étoile placée au centre du volant. Mais ce n'est pas tout : qu'il s'agisse des commodos, du pommeau du levier de vitesses ou encore des commandes (touches, boutons, etc) de la planche de bord, tous les éléments du poste de conduite répondent aux critères établis par Mercedes-Benz en termes d'agencement, d'esthétique et de fonctionnalité. L'insert décoratif qui surplombe la boîte à gants valorise par ailleurs encore davantage l'habitacle.

La fonctionnalité : une devise

Pour les missions quotidiennes du Citan, la fonctionnalité est le maître-mot. Une boîte à gants spacieuse, un casier entre les sièges avant ainsi qu'un rangement en hauteur très pratique s'étirant sur toute la largeur du pare-brise permettent de caser les objets - petits ou grands - nécessaires au conducteur dans ses déplacements quotidiens. L'équipement de série très pratique du nouveau Citan inclut notamment un volant réglable en hauteur, le verrouillage centralisé avec télécommande radio et des rétroviseurs extérieurs réglables de l'intérieur.

Des motorisations conformes à toutes les exigences

La palette de motorisations en impose elle aussi : trois moteurs turbodiesel à injection directe, forts en couple et développant des puissances de 55 kW (75 ch) à 81 kW (110 ch), et un moteur essence suralimenté et nerveux de 84 kW (114 ch) permettent de répondre à toutes les exigences de la clientèle. Tous les moteurs diesel sont équipés de série d'un filtre à particules. La transmission aux roues avant est assurée par des boîtes de vitesses à 5 et 6 rapports (selon les motorisations) dotées d'un levier de vitesses de type joystick offrant une bonne prise en main.

Tenue de route : sûre et confortable, Mercedes-Benz oblige !

Les ingénieurs chargés du développement du Mercedes-Benz Citan ont mis un point d'honneur à doter le véhicule d'une tenue de route digne de la marque, alliant dynamisme, agilité et confort de marche. La direction directe est précise et sensible. La suspension, l'amortissement et les barres stabilisatrices ont fait l'objet d'un réglage précis pour fonctionner en parfaite harmonie.A vide ou chargé, le nouveau Citan offre une tenue de route typiquement Mercedes-Benz, à la fois précise, sûre et confortable, à l'image de celle des modèles Sprinter et Vito.

La sobriété au service de la rentabilité

Autre caractéristique du nouveau Citan : son exceptionnelle rentabilité. Il garantit en effet de longs intervalles de maintenance pouvant aller jusqu'à 40 000 km ou deux ans mais brille également par sa faible consommation de carburant. Cette sobriété est due d'une part à une chaîne cinématique économique, et d'autre part à un équipement de série incluant une direction assistée électrohydraulique.Livré de série, l'indicateur du point de passage des rapports aide le conducteur du nouveau Citan à adopter une conduite économique. Un système de limitation de vitesse est proposé départ usine aux exploitants de flotte désireux d'augmenter encore l'efficience de leur nouveau Citan.

Pack de mesures BlueEFFICIENCY : pour réduire encore davantage la consommation

Un Pack BlueEFFICIENCY est livré de série pour les modèles Citan équipés d'un moteur essence. Il est proposé en option sur les versions diesel. Ce pack comprend, entre autres, la fonction Stop/Start ECO, la gestion de la batterie et de l'alternateur ainsi que des pneus présentant une résistance au roulement optimisée permettant de réduire encore la consommation de carburant.

Un Citan sur mesure grâce à des équipements spéciaux répondant à toutes les exigences

Les nombreuses mesures de personnalisation disponibles permettent d'adapter le nouveau Mercedes-Benz Citan aux exigences spécifiques des clients et/ou de son domaine d'affectation. Elles comprennent notamment des équipements spéciaux de sécurité et de confort mais aussi et surtout une foule d'équipements fonctionnels. L'offre très étoffée inclut notamment divers types de cloisons de séparation, un siège passager rabattable permettant d'augmenter le volume du compartiment de chargement, diverses configurations de portes et de vitres ou encore des habillages du compartiment de chargement. La palette d'accessoires proposée départ usine comprend en outre des galeries de toit, des systèmes de portage et des bacs de coffre. Des packs d'équipements judicieusement élaborés sont par ailleurs proposés aux clients en alternative à la sélection d'équipements spéciaux isolés.Le nouveau Mercedes-Benz Citan se révèle être un véritable professionnel du transport, et ce jusque dans les moindres détails. Des superstructures spéciales peuvent en effet être adaptées par un carrossier à la technologie du véhicule à l'aide d'une interface spéciale et d'un module spécial paramétrable.

Des services sur mesureDes offres de financement et de service très intéressantes et conçues sur mesure pour le nouveau Mercedes-Benz Citan sont en outre en cours d'élaboration. Ces aspects sont essentiels pour nos clients ; là encore, le nouveau Citan se démarque grâce au savoir-faire global de Mercedes-Benz dans le domaine des utilitaires légers.

Pour plus d'informations sur Mercedes-Benz, consultez les sites Internet :

www.media.daimler.com, www.mercedes-benz.com etwww.citan.mercedes-benz.com