09
Février
2010
|
01:00
Asia/Baku

Le Mercedes-Benz Vito roule électrique

  • Une première en présence des ministres européens de l'économie

  • Le Vito offre une mobilité sans émission de CO2 idéale pour la distribution dans les centres villes

  • Le Vito électrique sera produit en 2010 en petite série

  • Le premier utilitaire électrique au monde proposé en série

  • Daimler confirme son leadership technologique

  • La batterie lithium-ions permet au Vito un large domaine d'applications

  • Une charge utile de plus de 900 kg

 

À l'occasion du « Informal EU Competitiveness Council Meeting» qui se déroule du 7 au 9 février à San Sebastián (Espagne), Mercedes-Benz présente un prototype d'utilitaire électrique développé sur la base du Vito. Un événement qui permet aux ministres européens de l'économie de se rencontrer et de discuter des questions relatives à la rentabilité des technologies nouvelles. Le Dr. Dieter Zetsche, PDG de Daimler AG et actuel président de l'ACEA (European Automobile Manufacturers Association ou Association Européenne des Constructeurs Automobiles) tiendra à ce titre une conférence sur le thème de l'avenir économique des véhicules électriques.

Le prototype exposé à San Sebastian dans le cadre de cette conférence européenne et développé sur la base du Mercedes-Benz Vito, marque l'entrée du monde des utilitaires dans l'ère de la mobilité locale sans émissions. Mieux, le Vito électrique est le premier utilitaire au monde à être équipé de cette technologie dès sa sortie d'usine. Daimler AG confirme ainsi sa prise de conscience dans le domaine de la mobilité durable. Le Vito présenté est le résultat des efforts en matière de recherche et de développement du groupe Daimler. Ces recherches se concentrent autour de trois grandes directions : l'optimisation des moteurs à combustion, l'amélioration de l'efficacité de ces moteurs au moyen d'une hybridation sur mesure et des véhicules « zéro émission » via des batteries ou des piles à combustibles.

Au cours de l'année 2010, plus de 100 Mercedes-Benz Vito seront fournis à vingt clients. Ce sont en majeure partie des opérateurs de flottes utilitaires et des institutions publiques, qui souhaitent effectuer leurs transports dans des zones sensibles à l'environnement, sans nuisances sonores, sans émission et sans CO2. 2 000 autres véhicules sont prévus pour une étape ultérieure.

La technologie choisie est celle de la batterie lithium-ion, qui fournit l'énergie nécessaire. Avec une tension de service de 400 volts, un courant de 16 ampères et une capacité utile de 32 kWh, l'autonomie du Vito électrique s'élève à 130 km, et bien plus encore avec une conduite adaptée. Le moteur électrique fournit une puissance maximum de 90 kW. La vitesse maximale de ce Vito est de 80 km/h, adaptée aux transports effectués en ville et dans les zones périurbaines.

Tous les Vito électriques disposent en série de l'ESP, associé aux traditionnelles fonctions ABS et ASR. Il a été soumis aux crashs tests habituels afin de garantir une sécurité passive maximum. La charge utile est similaire à celles des Vito à moteurs thermiques classiques, soit 900 kg. Le volume disponible est lui aussi similaire.

L'assemblage des Vito électriques s'effectue sur la chaîne de production classique. L'usine Mercedes-Benz de Vitoria, au Pays Basque espagnol qui fabrique déjà tous les Vito, s'est d'ores et déjà préparée à répondre aux exigences de production de cette version supplémentaire. Les efforts en matière de logistique, de qualification du personnel et de technologie de production sont soutenus financièrement par le gouvernement régional du Pays Basque.

En Allemagne également, le ministère fédéral de l'environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU) accompagne par des fonds d'encouragement les efforts de Mercedes-Benz Vans en matière de recherche & développement, de tests et d'application chez le client.

Contact :

Mercedes-Benz France - Olivier Amélineau

Tél. : 01 39 23 54 22

olivier.amelineau@daimler.com