Paris,
08
Mars
2018
|
10:00
Asia/Baku

Le Mercedes-Benz Citaro version électrique

Résumé

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  • Citaro : du véhicule dépollué au modèle zéro émission

  • Un essieu portique à entraînement électrique, un nouveau concept modulaire pour les batteries et une technique de recharge polyvalente

  • Thermogestion : de nouvelles pistes pour le chauffage et la climatisation

  • Redéfinir la mobilité urbaine : l’approche globale eMobility

Stuttgart - Doté d’une propulsion entièrement électrique, le Mercedes-Benz Citaro roule zéro émission et de manière quasiment silencieuse. Il place la barre très haut parmi les bus urbains au service de l’électromobilité. Il fera sa première apparition internationale dans une version de 12 m présentée en septembre prochain au Salon international du véhicule industriel de Hanovre (IAA), tandis que le démarrage de la production interviendra cette année. Le nouveau Citaro se distingue par une efficacité énergétique d’un niveau encore jamais atteint. Il séduit également par le concept modulaire intelligent de son système de batteries et de recharge.

Citaro : du véhicule dépollué au modèle zéro émission

Avec des bus urbains dépollués et, prochainement, zéro émission,Mercedes-Benz fournit aujourd’hui des réponses aux demandes des réseaux de transports publics de proximité écologiques. Toutes sont basées sur le Citaro, champion mondial des ventes, qui a été le premier bus urbain à respecter la norme antipollution Euro VI, la plus sévère actuellement, dès 2012. Le bus à faible taux d’émission a été suivi d’une variante Citaro hybrid, à la consommation encore réduite. Le Citaro NGT fonctionnant au gaz naturel vert, son bilan carbone affiche un solde pratiquement neutre. Le Citaro tout électrique franchit désormais une nouvelle étape en passant du véhicule dépollué au bus zéro émission au niveau local.

Un essieu portique à entraînement électrique, un nouveau concept modulaire pour les batteries et une technique de recharge polyvalente

Il fait appel à un essieu portique à entraînement électrique et à des moteurs électriques dans les moyeux de roue. La puissance de crête des moteurs électriques est étalonnée à 2 x 125 kW, avec un couple de 2 x 485 Nm. En raison de l’architecture système spécifique, ce dernier est disponible intégralement dès le démarrage pour insuffler au véhicule le dynamisme approprié, même à pleine capacité passagers.

Des batteries lithium-ion d’une capacité totale de près de 243 kWh se chargent de l’alimentation en électricité. Elles se répartissent en dix modules maximum. Outre les deux modules sur le toit, le véhicule compte de série quatre modules de batteries installés à l’arrière. Sur demande du client, deux voire quatre autres modules de batteries peuvent être ajoutés sur le toit du bus.

La technologie de recharge fait preuve de souplesse. Pour son lancement en série, le Citaro est équipé d’un connecteur Combo 2. Si, pour augmenter l’autonomie, une recharge intermédiaire s’avère nécessaire, le Citaro pourra également, dans une phase ultérieure, être rechargé en option via un pantographe. Le Citaro couvre ainsi toutes les solutions courantes.

Grâce à ce système intelligent basé sur des solutions de batteries et de recharge modulaires, Mercedes-Benz offre aux sociétés de transports en commun la possibilité de composer un bus Citaro parfaitement adapté aux besoins de l’entreprise, voire du service de ligne envisagé.

Thermogestion : de nouvelles pistes pour le chauffage et la climatisation

La consommation d’énergie d’un bus urbain tout électrique est influencée de manière décisive par l’utilisation de la climatisation pour refroidir et surtout chauffer l’habitacle du véhicule. A cet égard, la gestion thermique compte parmi les atouts majeurs du Citaro. Cette efficacité énergétique exceptionnelle permet au Citaro d’offrir une autonomie adaptée aux besoins de la pratique.

Pour économiser de l’énergie, le compartiment passagers du Citaro est chauffé par une pompe à chaleur. Le véhicule est également équipé de radiateurs latéraux classiques avec soufflante et du module de chauffage avant. Les composants dégageant de la chaleur sont tous interfacés pour réduire au minimum la consommation d’énergie nécessaire à leur refroidissement. La climatisation de toit est également exploitée comme pompe à chaleur au cours de la saison froide. L’utilisation du CO2 comme frigorigène présente un avantage considérable, puisque ce gaz permet une utilisation particulièrement efficiente de la pompe à chaleur également à des températures très basses.

Le système de thermogestion présente un autre avantage décisif puisque le compartiment passagers peut être amené à la température souhaitée voire surclimatisé au cours de la recharge des batteries au dépôt pour que le bus parte chauffé ou refroidi dès qu’il prend son service.

Une autonomie adaptée même en conditions difficiles

Pour indiquer l'autonomie, Mercedes-Benz privilégie un scénario catastrophe basé sur le cycle urbain normalisé SORT2 très contraignant. Le Citaro avec équipement batteries complet atteint une autonomie de près de 150 kilomètres en été. Cette autonomie permet de couvrir dès aujourd’hui un service de ligne urbain partiel, sans recharge intermédiaire.

Redéfinir la mobilité urbaine : l’approche globale eMobility

L'électromobilité passe par la redéfinition de la mobilité urbaine par bus. Le Citaro tout électrique s'inscrit dans l'approche globale eMobility de Daimler Buses. Cette approche débute par un conseil professionnel avant achat (eConsulting). Les experts évaluent chacune des lignes exploitées et les différents profils d’utilisation avant de les croiser. Un programme de simulation permet de calculer ensuite les besoins en énergie. A l’arrivée, il est possible de formuler des recommandations précises et de fournir des calculs détaillés concernant l’infrastructure de recharge, la consommation d’énergie, la puissance d’alimentation en électricité du dépôt et la gestion de la recharge.

L’électromobilité remodèle également le suivi S.A.V., l’entretien et les réparations. eMobility Service, proposé par Omniplus, la marque spécialisée dans les prestations de service, fournit aux entreprises des solutions de suivi S.A.V. sur mesure. Le portefeuille de services proposés va de l’encadrement classique de l’atelier client à la gestion du dépôt du parc d’autobus, en passant par des services d’atelier associés à des contrats de service et exécutés dans des centres de compétence usine. Dans ce contexte, les collaborateurs Omniplus effectuent des travaux déterminés qui peuvent aller jusqu’au suivi complet des véhicules directement dans l’atelier client.

 

Plus de photos disponibles sous : https://media.daimler-france.fr/media-library/

A propos d'EvoBus France

Daimler Buses – EvoBus France est un acteur incontournable du marché français des véhicules de transport en commun de personnes avec, en 2016, 26.9 % de parts de marché sur le segment des véhicules de plus de 8 tonnes de PTAC et 44,4 % sur le segment des véhicules de moins de 8 tonnes de PTAC dont il est leader. La société emploie 730 personnes*.

Outre son siège en Ile-de-France et ses sites de Vitrolles (Marseille), Hoerdt (Strasbourg) et Ducos (Antilles), EvoBus France possède une usine d’assemblage en Lorraine à Ligny-en-Barrois qui emploie plus de 420 personnes*. En 2016, cette usine a assemblé 1043 véhicules dont près de deux tiers sont des autobus Citaro Mercedes-Benz et le tiers suivant concerne des autocars périurbains, interurbains et scolaires Mercedes-Benz et Setra.

Fondée en 1981 par Kässbohrer, l’usine meusienne intègre la société EvoBus France et par conséquent le groupe Daimler en 1995, lors de la fusion-absorption de Kässbohrer par Mercedes-Benz. Avec plus de trente-cinq années d’expertise dans les autobus et autocars, l’usine de Ligny-en-Barrois est parfaitement intégrée au groupe Daimler. Les règles et les exigences du constructeur en termes de qualité et respect de l’environnement font de ce site une usine d’excellence certifiée ISO 9001, ISO 14001 et ISO/TS 16949. Une reconnaissance du savoir-faire français !

Essentiellement dédié aux autobus Citaro Mercedes-Benz, le site de Ligny-en-Barrois offre une polyvalence qui lui permet de s’adapter en permanence aux besoins du marché et à ses évolutions. L’année 2016 a ainsi vu l’arrivée sur chaîne d’autocars interurbains, scolaires et périurbains Mercedes-Benz et Setra : Intouro et Integro Mercedes-Benz ainsi que les modèles de la MultiClass 400 Setra.

Pour plus d’informations : www.evobus.fr