09
Décembre
2014
|
01:00
Asia/Baku

Le GLE Coupé de Mercedes-Benz: SUV par nature, coupé par essence.

« Notre GLE Coupé combine les attributs typiques d'un coupé, tels que sportivité, dynamique de marche et agilité, l'assurance, la polyvalence et la robustesse d'un SUV », déclare Thomas Weber, membre du directoire de Daimler AG, responsable de la recherche du groupe et du développement Mercedes-Benz Cars, en caractérisant le dernier-né gamme Mercedes-Benz. Avec le GLE Coupé, Mercedes-Benz poursuit son offensive Coupés en y ajoutant ce nouveau modèle. A côté des versions à deux portes classiques proposées sur les Classe C, Classe E et Classe S, et des coupés à quatre portes des gammes CLS et CLA, le nouveau GLE Coupé offre une interprétation toute particulière de la physionomie typique de cette famille de véhicules et de son agilité.

« Le GLE Coupé est pour Mercedes-Benz le précurseur d'une catégorie de véhicules polyvalents. Il nous permettra de conquérir de nouveaux clients pour notre marque », explique Ola Källenius, membre du directoire de la division Mercedes-Benz Cars, responsable des ventes, par rapport au nouveau modèle du portefeuille produits.

La régulation du comportement dynamique DYNAMIC SELECT :

très variable, du style sportif et fougueux à un comportement confortable et serein

Le GLE Coupé communique les sensations d'un véritable coupé sport dès les premiers mètres parcourus. Malgré la positionde conduite surélevée qui garantit une excellente visibilité alentour par rapport à un coupé, le nouveau GLE Coupé distile des sensations de sport aux occupants . La sonorité du moteur évoquant celle de puissantes voitures de sport s'adjoint à la mise en œuvre spontanée et directe de toutes les commandes de conduite pour garantir  des sensations fortes de picotement. Ou insuffler sur demande un calme magistral assorti d'une sérénité dynamique et imperturbable. Des univers qui d'ordinaire relèvent du domaine de deux véhicules différents : d'une part, un coupé sport racé agile et, d'autre part, un SUV confortable et serein. Rien de tel avec le nouveau GLE Coupé : le système DYNAMIC SELECT autorise pour la première fois un étagement aussi important de la dynamique de marche qu'il permet de réunir ces univers diamétralement opposés, dans un seul et même véhicule.

GLE 450 AMG : premier modèle AMG Sport

Le GLE 450 AMG a particulièrement bien réussi le grand écart entre sportivité et confort Le V6 assure, en tant que premier modèle sportif AMG, une entrée séduisante dans le monde de la marque dédiée aux voitures de sport et à la haute performance.

EN effet, une nouvelle ligne de produits, dénommée AMG Sport, aura pour vocation de proposer une nouvelle alternative envoutante, située entre les Mercedes-Benz au design retravaillé grâce au Pack AMG line et les Mercedes-AMG aux performances d'exception.

Fidèles aux valeurs de la marque, les nouveaux produits AMG Sport, ne renieront pas leurs origines : puissance augmentée par rapport aux modèles conventionnels Mercedes-Benz, trains de roulement et système de freinage optimisés par les ingénieurs d'Affalterbach, transmission intégrale 4MATIC de série.

Efficientes, elles sauront contribuer activement au leadership de la marque et à notre stratégie d'éco-responsabilité.

 « Driving Performance » restera donc bel et bien le leitmotiv de toutes les productions AMG !

Selon le programme de conduite (INDIVIDUEL, CONFORT, VERGLAS, SPORT ou SPORT+) choisi par le conducteur à l'aide d'un sélecteur placé sur la console centrale, le système de paramétrage variable du comportement dynamique DYNAMIC SELECT adapte les caractéristiques du véhicule en conséquence, chaque programme faisant appel à une configuration tout à fait spécifique. Le système relie tous les dispositifs de régulation afin de générer différents univers de sensations de conduite. Comme l'indique leur nom, les modes SPORT et SPORT+ mettent en exergue les fibres sportives et dynamiques du GLE 450 AMG qu'ils dotent d'une forte dynamique longitudinale et transversale. A l'inverse, le programme CONFORT reprend les paramètres de confort traditionnels des berlines Mercedes-Benz, lesquels permettent d'évoluer  sur les routes en toute quiétude et sans stress tout en consommant un minimum d'énergie. Le mode de conduite HIVER optimise la tenue de route lorsque les coefficients de friction sont faibles, par exemple sur les chemins enneigés ou verglacés. Quant au mode INDIVIDUEL disponible sur toutes les motorisations, il offre au conducteur la possibilité de programmer et d'enregistrer ses préférences personnelles dans le cadre des différentes stratégies de réglages.

Le système DYNAMIC SELECT du GLE 450 AMG ne se contente pas uniquement de moduler la loi des composants techniques tels que le train de roulement, la direction ou encore la chaîne cinématique. Mieux encore, le programme de conduite sélectionné intensifie davantage les sensations, grâce aussi au changement de divers attributs émotionnels (son du moteur, instrumentation, feux de croisement dynamiques, etc.). Les différents affichages sur le visuel COMAND et le tableau de bord changent de caractère selon le programme de conduite sélectionné. Dans le même temps, la fonction d'éclairage actif dans les virages intégrée aux projecteurs LED hautes performances offre une réponse plus spontanée et le son du moteur domine toute la gamme de résonnance, de la sonorité sportive et imposante au timbre feutré et serein :

  • Si le conducteur sélectionne le mode CONFORT, les affichages jouent alors un rôle secondaire, les cadrans tels que le compte-tours réagissant avec douceur aux sollicitations du conducteur, tout comme le moteur. En liaison avec le paramétrage orienté confort de la chaîne cinématique et du train de roulement, les passagers voyagent dans une atmosphère agréable et séduisante digne d'une berline. Le son du moteur se réduit à un timbre agréable, tandis que les bruits de la route et de l'environnement qui pénètrent dans l'habitacle sont considérablementfeutrés.

  • Il en va tout autrement lorsque le conducteur choisit le mode SPORT+. Le caractère de la voiture change soudainement, les sons générés lors des passages de rapports avec la boîte 9G-TRONIC étant accentués notamment lors des rétrogradages avec doubles débrayages, tandis que les instruments de bord réagissent plus spontanément et de manière plus incisive. Dans le même temps, le visuel central grand format affiche les accélérations longitudinales et transversales ainsi que l'angle de braquage sur un graphique réaliste proche de la qualité photo et digne d'une voiture de compétition. A cela vient s'ajouter le puissant vrombissement du moteur. Paramétrée de la sorte, la voiture lève les derniers doutes : le GLE Coupé est une vraie sportive des plus enthousiastes, qui propulse ses passagers dans un univers exaltant.

Synergie parfaite : la transmission intégrale permanente 4MATIC et la boîte de vitesses automatique à neuf rapports 9G-TRONIC

Sur le nouveau GLE Coupé, les ingénieurs développement ont pu démontrer pour la première fois les possibilités de la nouvelle boîte de vitesses automatique à neuf rapports 9G-TRONIC sur un coupé à transmission intégrale de configuration longitudinale. Selon le réglage choisi pour la régulation de comportement dynamique variable DYNAMIC SELECT, la boîte 9G-TRONIC séduit par son agilité et sa spontanéité ou par une sérénité souveraine. Le potentiel de la nouvelle boîte de vitesses est pleinement exploité. Elle convainc par ses changements de rapports extrêmement rapides et la parfaite coordination lors des accélérations énergiques, de même que par les passages doux et à peine perceptibles en mode croisière.

La transmission intégrale permanente 4MATIC convainc par un comportement routier aussi sûr qu'harmonieux et sportif. Les modèles GLE 350 d et GLE 400 fonctionnent avec une répartition du couple équilibrée, de l'ordre de 50/50 entre les essieux avant et arrière. Sur le coupé ultrasportif GLE 450 AMG, cette configuration est modifiée en faveur d'une agilité encore plus grande et d'un dynamisme plus accentué autour de l'axe vertical du véhicule, de façon à accroître davantage l'embardée en virage. Le couple moteur est ainsi réparti dans un rapport de 40/60. Particulièrement dans les modes de conduite SPORT et SPORT+ de la régulation variable DYNAMIC SELECT, les dynamiques longitudinale et transversale montent à un niveau supérieur à la moyenne – notamment grâce à la parfaite interaction avec les systèmes d'aide à la motricité qui sont adaptés, tels que l'ASR, l'ESP® avec assistant de conduite dynamique en virage, le contrôle électronique de motricité 4-ETS et le système de régulation de la force de freinage ADAPTIVE BRAKE.

Pacte de stabilité : AIRMATIC avec système d'amortissement adaptatif ADS Plus, direction directe sport et ACTIVE CURVE SYSTEM

Outre la configuration avant-gardiste de la chaîne cinématique, la suspension pneumatique AIRMATIC affichant un nouveau réglage garantit un comportement routier extrêmement stable, en liaison avec le système d'amortissement adaptatif ADS Plus inédit à fonctionnement variable et en continu. Les caractéristiques essentielles de l'amortissement changent en fonction du programme DYNAMIC SELECT sélectionné. En mode SPORT+, l'accent est mis sur une dynamique transversale maximale accompagnée d'un confort de marche optimal. Quant au programme CONFORT, il favorise en revanche un confort de marche maximal assorti du meilleur dynamisme possible.

Les conditions de conduite actuelles sont détectées via un capteur d'angle de braquage du volant, quatre capteurs d'angle de rotation et à l'aide de la vitesse du véhicule déterminée à partir du signal ESP® et du contacteur de la pédale de frein. Sur la base de ces signaux, le calculateur règle individuellement et en continu la force d'amortissement instantannée au niveau de chaque roue.

La régulation antiroulis dynamique ACTIVE CURVE SYSTEM fait également partie des systèmes qui favorisent une sportivité exceptionnelle lorsque le conducteur sélectionne le mode SPORT ou SPORT+. Les barres stabilisatrices transversales actives sur les essieux avant et arrière permettent de relever le confort à un niveau digne d'une berline et de compenser même de fortes sollicitations unilatérales – par exemple un nid de poule. En liaison avec le volant sport compact et la direction paramétrique sport de caractère très direct avec un rapport de démultiplication de 17,4/1, le conducteur profite d'une excellente maniabilité dans toutes les situations – que ce soit pour les manœuvres en ville, à plus vives allures sur autoroute, ou à un rythme soutenu sur des routes sinueuses.

Les modèles GLE 350 d 4MATIC et GLE 400 4MATIC offrent de série le train de roulement acier AGILITY CONTROL avec système d'amortissement sélectif. Ils peuvent également bénéficier en option ou de série (selon les lignes de finitions françaises) de la suspension pneumatique AIRMATIC avec système d'amortissement adaptatif ADS Plus.

Gamme de motorisations étoffée, avec puissances comprises entre 190 kW (258 ch) et 270 kW (367 ch) 

Outre son design séduisant, la technologie exceptionnelle de la transmission et du train de roulement, ou encore les systèmes d'aide à la conduite déjà connus sur les Classe C, Classe E et Classe S, le GLE Coupé convainc également avec une pléiade de détails et de packs d'équipements disponibles de série ou en option selon les lignes de finition françaises, et qui enrichissent l'expérience de conduite.

La gamme de modèles en un coup d'œil :

GLE 350 d 4MATIC

GLE 400 4MATIC

GLE 450 AMG  4MATIC

Moteur

V6 diesel,

injection directe,

turbocompresseur

V6 essence,

injection directe,

biturbo

V6 essence,

injection directe,

biturbo

Cylindrée (cm3)

2 987

2 996

2 996

Puissance (kW/ch

à tr/min)

190 / 258

3 600

245 / 333

5 500

270 / 367

5 500

Couple (Nm

à tr/min)

620

1600 - 2400

480

1 400 - 4 000

520

1 400 - 4 000

Norme antipollution

Euro 6

Boîte de vitesses

Boîte automatique à neuf rapports 9G-TRONIC

Transmission

Transmission intégrale permanente 4MATIC

Répartition du couple (AV/AR)

50/50

50/50

40/60

Longueur/largeur/hauteur (mm)

4900 / 2003 / 1731

Empattement (mm)

2 915

Voie AV/AR (mm)

1 658 / 1 725

Jantes AV/AR

Pneus AV/AR

8,5 J x 20 / 8,5 J x 20

275/50 R 20

10 J x 21 / 11 J x 21

275/45 R 21 / 315/40 R 21

Le modèle diesel GLE 350 d 4MATIC développe une puissance de 190 kW (258 ch), pour un couple maximal de 620 Nm disponible dès 1 600 tr/min. Le GLE 400 4MATIC essence est animé par le nouveau V6 biturbo à injection directe développant 245 kW (333 ch) et 480 Nm à partir de 1 400 tr/min. Les deux modèles sont chaussés de jantes alliage de 51 cm (20 pouces) à 10 branches avec pneus 275/50 R 20 qui soulignent leur allure irrésistible. Pour les amateurs d'une sportivité encore poussée, des jantes alliage de 53 cm (21 pouces) ou 56 cm (22 pouces) peuvent être commandées avec une monte mixte. Les baguettes de ligne de ceinture et les protections antiencastrement design avant et arrière chromées confèrent au coupé une touche d'exclusivité supplémentaire, que vient parfaire le système d'échappement à double flux avec sorties chromées. Les vitres teintées atténuent l'ensoleillement de l'habitacle en été. Les LED font briller les projecteurs principaux, les feux de jour, les feux arrière et le troisième feu de stop d'un éclat splendide.

Par ailleurs, la dotation de série française comprend notamment aussi la régulation du comportement dynamique DYNAMIC SELECT, le hayon EASY-PACK avec ouverture et fermeture à commande électrique, le système de démarrage sans clé KEYLESS START, la navigation GARMIN® MAP PILOT, l'Aide au Parking Active ou la caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques. Le système COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS permet d'accroître davantage la sécurité active, de même que l'ESP® avec assistant de conduite dynamique en virage et le système de stabilisation en cas de vent latéral. Egalement disponible de série à bord du GLE Coupé, le système de freinage BAS Plus peut être livré en option avec l'assistant de carrefour.

Le GLE 450 AMG fait preuve d'une sportivité exceptionnelle. Grâce au moteur V6 biturbo de 270 kW (367 ch) offrant 520 Nm dès 1 400 tr/min, le coupé garantit des performances dignes d'une véritable sportive. De plus, le modèle haut de gamme profite également du programme de conduite Sport+ (DYNAMIC SELECT) toujours disponible à bord.

Pour valoriser la dotation de série, le véhicule dispose entre autres d'un kit carrosserie AMG spécial, composé des jupes avant et arrière spécifiques, d'un déflecteur arrière peint dans le ton carrosserie, et de jantes alliage AMG de 53 cm (21") à 5 doubles branches avec pneus en 275/45 R 21 (AV) et 315/40 R 21 (AR). Ce modèle peut se chausser en option des jantes alliage AMG de 56 cm (22") à 5 branches, également disponibles avec une monte mixte. Les pneus de dimensions impressionnantes (285/40 R 22 à l'avant et 325/35 R 22 à l'arrière) garantissent une excellente motricité. La dotation de série intègre ici le Pack AIRMATIC avec une suspension pneumatique ainsi qu'un système d'amortissement adaptatif variable en continu (ADS Plus) avec correcteur d'assiette et fonction d'abaissement automatique à vitesses élevées.

Design de synthèse abouti : mariage harmonieux d'éléments empruntés aux coupés et aux SUV

Sensualité et clarté – les deux pôles qui caractérisent le langage plastique adopté par la marque Mercedes-Benz depuis bientôt 130 ans ont une origine étroitement liée à la personnalité des deux inventeurs de l'automobile, Carl Benz et Gottlieb Daimler : Benz faisait figure d'un homme plutôt rationnel et Daimler était le plus passionné. Le nouveau GLE Coupé de Mercedes-Benz démontre presque à la perfection comment faire disparaître le champ de tension, qui sépare intelligence et émotion ou tradition et modernité, et fusionner ces valeurs dans une symbiose fascinante.

Le GLE Coupé ne se contente pas uniquement d'incarner savamment les principes fermement établis du design Mercedes-Benz, il réunit également les traits caractéristiques de deux genres automobiles complètement différents. D'une part, le dernier-né de la famille GLE s'approprie une caractéristique stylistique déterminante de tous les coupés Mercedes-Benz modernes : il combine en effet une sportivité exacerbée et un luxe moderne aux exigences esthétiques et sensuelles élevées. Dans le même temps, les attributs empruntés au SUV classique ne passent pas inaperçus. Ailes musclées, larges passages de roue, jantes grand format de dimensions pouvant atteindre 56 cm (22 pouces), ligne de ceinture haute et garde au sol importante : ainsi équipé, ce modèle relève l'image d'un grand coupé à quatre portes à un niveau supérieur.

C'est grâce à son expérience forte en termes de Coupés que Mercedes-Benz a su donner au nouveau GLE Coupé une esthétique aux proportions parfaites. La silhouette est annonciatrice de dynamisme et d'agilité. La grille de calandre sportive droite traversée d'une unique lamelle et encadrée par des projecteurs LED hautes performances à géométrie tridimensionnelle, est l'élément dominant d'une partie avant au porte-à-faux court et accrocheur. Le capot moteur incliné vers l'avant, avec bossages typiques de la marque à l'étoile, confirme l'appartenance du GLE Coupé à la gamme de modèles particulièrement sportifs de Mercedes-Benz. Caractéristique typique des SUV et véhicules tout-terrain traditionnels, les marchepieds éclairés (option) et harmonieusement insérés dans la silhouette assurent une référence subtile aux gènes SUV.

La nature « coupé » du GLE est également mise en valeur par le design de l'arrière du véhicule, avec ses éléments s'inspirant clairement du langage plastique inauguré par la Classe S Coupé. Ce style se caractérise par le graphisme étroit des feux arrière en finition tridimensionnelle, par la large barrette chromée qui les surmonte, et par la plaque d'immatriculation désormais intégrée au pare-chocs. La voiture possède un autre attribut propre à tous les grands coupés de la marque à l'étoile depuis des générations, à savoir une lunette arrière de forme caractéristique qui s'arrondit dans sa partie supérieure. La protection antiencastrement chromée à l'avant et à l'arrière, intégrant à l'arrière les doubles sorties d'échappement, constitue également une subtile référence aux SUV.

L'habitacle impresionne avec des sièges sport séduisants, un volant sport compact et des équipements d'infodivertissement déjà connus sur les Classe C, Classe E et Classe S. Positionné de façon parfaitement ergonomique, le visuel central grand format n'est pas totalement indépendant, mais partiellement intégré au tableau de bord. A côté du visuel sont disposées les busesde ventilation qui, tout comme les buses extérieures, sont serties d'un cadre silver shadow. Pour souligner l'aménagement harmonieux de l'habitacle, la platine de commande arbore la même finition. Un pavé tactile est disposé de façon parfaitement ergonomique au-dessus du sélecteur COMAND placé sur la console centrale. La garniture en similicuir ARTICO et les inserts décoratifs en aluminium strié finiront de convaincre. Les occupants du GLE Coupé profitent d'une information et d'un divertissement de qualité grâce au système Audio 20 CD équipé de huit haut-parleurs et au module de communication Remote online permettant l'utilisation des services Mercedes connect me en Europe (selon pays).

L'habitacle du GLE 450 AMG séduit avec des sièges sport AMG, le volant sport AMG à 3 branches en cuir Nappa noir, les inserts décoratifs en aluminium et le pédalier sport en acier inoxydable brossé avec picots en caoutchouc. Les inserts décoratifs AMG en carbone et laque noire, disponibles en option, permettent de valoriser l'aménagement intérieur.

Packs d'équipements et personnalisation

Des packs attrayants regroupant des équipements appréciés sont également disponibles pour le GLE Coupé. Le Pack d'assistance à la conduite Plus englobe DISTRONIC PLUS avec assistant directionnel et Stop&Go Pilot, le frein PRE-SAFE® avec détection de piétons, le freinage d'urgence assisté BAS PLUS avec assistant de carrefour, l'avertisseur d'angle mort actif, l'avertisseur de franchissement de ligne actif et PRE-SAFE PLUS®. Le Pack Stationnement avec caméras panoramiques garantit une excellente vue d'ensemble et facilite les manœuvres de stationnement et de réinsertion dans la circulation. L'Intelligent Light System à LED, disponible de série sur tous les modèles, améliore la visibilité de nuit, tandis que le système d'essuie-glaces adaptatifs MAGIC VISION CONTROL chauffant optimise la visibilité du conducteur en cas de conditions météorologiquqes particulièrement défavorables.

L'habitabilité extrêmement généreuse pour un coupé permet d'accueillir confortablement jusqu'à cinq personnes. Le GLE Coupé séduit même aux places arrière avec l'espace le plus généreux de sa catégorie. Le grand toit panoramique en verre disponible en optionaccentue encore d'avantage la sensation d'espace à toutes les places. En outre, avec un volume maximal de 1 650 litres, le coffre le plus spacieux de sa catégorie décroche parallèlement le record mondial sur le segment des coupés.

Mercedes-Benz propose pour la première fois, sur ce segment, un dispositif d'attelagerétractable à commande entièrement électrique, qui comprend également l'ESP® avec système de stabilisation de la remorque. Sur le GLE Coupé, la charge remorquée freinée peut atteindre jusqu'à 3 500 kg.

Le système COMAND Online de dernière génération (option selon les lignes de finition françaises), offrant un visuel TFT de 21 cm (8") et un pavé tactile intuitif, garantit une information et un divertissement de parfaite qualité. Le système comprend notamment un lecteur DVD et un assistant de signalisation routière avec rappel de limitation de vitesse et fonction d'alerte contre-sens. Le client peut compléter le système COMAND Online en option avec un changeur 6 DVD, le système de divertissement arrière avec télécommande, un tuner TV ou le système de sonorisation Bang & Olufsen BeoSound AMG.

Raffinées et admirables : les combinaisons de matériaux et de coloris sur le GLE Coupé

Le programme de personnalisation du GLE Coupé comblera tous les souhaits des clients – en misant également à nouveau sur les packs d'équipements. La clientèle du GLE Coupé peut ainsi souligner l'allure résolument sportive du véhicule, grâce au Pack AMG Line extérieur qui offre notamment des jupes avant et arrière AMG et des jantes alliage AMG de 53 cm (21"). Les amateurs d'une exclusivité encore plus poussée pourront compléter ces équipements avec le Pack Sport Black qui, entre autres, décline la lamelle de la grille de calandre et les coques de rétroviseurs extérieurs dans une finition noire brillante. Parallèlement, la large palette de peintures standard et métallisées, ainsi que les multiples choix d'aménagement intérieur  offrent des possibilités de personnalisation quasi illimitées. Au total, 11 peintures sont disponibles au choix, dont sept teintes métallisées et deux peintures spéciales avec pigments à effet dans les coloris blanc diamant designo et rouge jacinthe métallisé designo.

L'intérieur dégage luxe et modernité. Il peut être personnalisé selon les préférences de chacun et adopter un caractère allant de la sportivité extrême à l'élégance classique. L'équipement intérieur peut être décliné dans un coloris noir uni ou dans différentes combinaisons associant le noir au is beige gingembre, gris cristal, marron camel ou porcelaine. L'intérieur du GLE Coupé séduit tout particulièrement avec une sellerie cuir Nappa Etendu bicolore déclinée en porcelaine/noir designo. Avec le Pack AMG-Line intérieur, la sportivité extérieure trouve son prolongement dans l'habitacle, grâce notamment aux sièges sport AMG, au volant sport AMG, à une sellerie cuir Nappa et au pédalier sport en aluminium. Quant au Pack Exclusif designo, il joue la carte du raffinement absolu : sièges confort chauffants rehaussés de surpiqûres en losanges, planche de bord et contre-portes revêtus de cuir designo et ciel de pavillon en DINAMICA noir transforment chaque trajet en  une expérience sensorielle.

Les inserts décoratifs magnifiques sont disponibles au choix en aluminium clair à stries longitudinales, en frêne marron à pores ouverts, en eucalyptus marron, en peuplier graphite foncé ou encore dans la version AMG en carbone/laque noire.

Quarté gagnant

L'histoire à succès de la transmission intégrale 4MATIC de Mercedes-Benz a commencé en 1985, avec son inauguration sur la Classe E. Elle est le premier système d'entraînement à commande automatique monté sur une voiture de prestige et équipait alors six modèles. Aujourd'hui, presque 30 ans plus tard, le portefeuille de voitures particulières équipées de la transmission intégrale comprend plus de 70 modèles issues de 18 séries différentes. De la Classe A à la Classe G, chaque modèle reçoit une solution 4MATIC conçue sur mesure et adaptée au caractère du véhicule choisi.

Les modèles sportifs AMG tels que le GLE 450 AMG bénéficient d'une transmission intégrale 4MATIC axée sur la performance qui, à la différence de la version de série, répartit le couple moteur en faveur de l'essieu arrière. Cette répartition du couple clairement à prédominance arrière se traduit par  un dynamisme hors-pair caractéristique d'AMG, et par un plaisir de conduite maximal.

Le « G » s'avance : la nouvelle nomenclature SUV

A l'occasion de la première présentation du GLE Coupé, Mercedes-Benz réorganise son emblématique famille SUV. La nouvelle structuration s'articule autour des cinq séries historiques (Classe A, Classe B, Classe C, Classe E et Classe S) qui continueront à servir d'orientation pour les clients. La désignation des modèles SUV respecte une règle : en référence à la légendaire Classe G, les modèles SUV porteront désormais le préfixe « GL », le « G » désignant la lignée.  Quant au « L », il est récurrent dans l'histoire de Mercedes-Benz : il s'agit d'une lettre de liaison qui aide à retenir plus facilement et à mieux prononcer le nom des modèles. On le retrouve dans le nom du légendaire SL ou actuellement dans la désignation du CLS et du CLA. Il est suivi par la troisième lettre qui indique l'appartenance à la série principale respective.

Cela signifie concrètement :

GLA                 désigne le SUV du segment Classe A

GLC                 désigne le SUV du segment Classe C (ancien GLK)

GLE                 désigne le SUV du segment Classe E (ancienne Classe M)

GLE Coupé      désigne le SUV du segment Classe E Coupé

GLS                 désigne le SUV du segment Classe S (ancien GL)

G                     reste inchangé

Les types d'entraînement sont matérialisés par une lettre minuscule.