19
Septembre
2019
|
17:08
Asia/Baku

Le eVito lancé en France !

 

Après les premières présentations presse, réseau et clients en mars dernier, place à l’ouverture des commandes pour le eVito. L’occasion de détailler ses tarifs et les principaux avantages du premier fourgon électrique de taille moyenne lancé sur le marché. Les premières livraisons en France sont prévues au dernier trimestre.

Les commandes du eVito sont désormais ouvertes en France. Au lancement, le eVito est disponible, en fourgon, sur la ligne Base. La version transport de personnes, le eVito Tourer (jusqu’à 9 personnes chauffeur compris) est proposée sur la ligne intermédiaire PRO. Les tarifs France (hors déductions des aides de l’état, régionales et de la prime à la conversion pour l’achat d’un VE) sont les suivants :

• eVito Fourgon long : 45 000 € HT

• eVito Fourgon extra-long : 45 710 € HT

Pour la version transport de personnes, le eVito Tourer se base sur la ligne intermédiaire PRO. Les tarifs France sont les suivants :

• eVito Tourer long PRO : 49 750 € HT

• eVito Tourer extra-long PRO : 50 460 € HT

Ces tarifs incluent (liste non exhaustive):

la batterie haute tension 41kWh et câble de charge mode 3 (type 2, 3x20A) 4m spiral

• la maintenance ISP (Integrated Service Package) durant 4 ans

• l’habillage du soubassement aérodynamique

• le siège conducteur chauffant

• le module de communication HERMES (LTE) pour services digitaux

• le chauffage d’appoint

• la climatisation (option sur fourgon, série à l’avant sur Tourer)

Principales caractéristiques techniques :

• Capacité batteries : 41 kWh

Autonomie : 150-184 km NEDC *

• Temps de charge : environ 6 h de 0 à 100% en courant alternatif (AC) avec une Wallbox

• Puissance : 116 ch (85 kW)

• Couple : 300 Nm

• Vitesse maxi : 120 km/h

• Transmission : traction avant

*L’autonomie a été calculée sur la base de la directive 692/2008/CE. Elle dépend de la configuration du véhicule, et en particulier de la limitation de vitesse maximale sélectionnée. L'autonomie réelle dépend également du style de conduite individuel, des conditions routières et de circulation, de la température extérieure, de l'utilisation du système de climatisation/chauffage et peut varier.

Rappelons qu’en Allemagne (marché pilote), le principal groupe de logistique, HERMES, a passé un accord pour la livraison de 1500 eVito et eSprinter en cumul entre 2018 et 2020. Parmi les autres clients déjà livrés outre-rhin, on peut citer AMAZON et sous-traitants (100 eVito depuis 2018) et le service de transport publics BerlKönig à Berlin (19 eVito Tourer en 2019). Et en Hollande, la société Willemsen-de Koning basée à Utrecht a depuis la rentrée mis en place 80 eVito Tourer pour des services de transport scolaire et de taxi.

Appli eVAN Ready et eCost Calulator en français

Afin d’accompagner le passage à la conduite 100% électrique, des applications ont été développées. Disponible en français au dernier trimestre, l'application eVAN Ready permet aux utilisateurs potentiels de vérifier avec leur kilométrage quotidien en thermique si le passage à l’électrique fait sens. La simulation d’une recharge est également possible. L’eCost Calculator va plus loin et permet de son coté d’informer les clients potentiels du gain financier potentiel à rouler en eVito en fonction des critères suivants : coûts de leasing mensuels, kilomètres parcourus, consommation, prix de l'électricité/du carburant, maintenance, assurances, taxe sur les véhicules (www.ecost-calculator.mercedes-benz.com/?lang=fr-fr). En outre, un site web dédié est désormais proposé en français : www.mercedes-benz.fr/vans/fr/vito/evitospecial/

Autonomie de 150-184 kilomètres (NEDC), recharge en six heures maximum

Le nouvel eVito est idéal pour livrer des colis en ville ou les techniciens d’intervention SAV par exemple. La batterie de 41,4 kWh offre une autonomie de 150-184 km (NEDC). Même lorsque les conditions sont défavorables (froid, etc.), le client dispose toujours d'une autonomie de 100 km. L'autonomie complète est restaurée en six heures de charge maximum (si la batterie est complètement déchargée). Le moteur électrique développe 85 kW (116 ch) et jusqu'à 300 newtons mètres de couple - idéal pour un usage urbain. La vitesse maximale peut être adaptée à l'usage. En France, le eVito est configuré pour une vitesse maximale de 120 km/h mais peut, sur option et s’il est en quasi exclusivité utilisé en ville, être limitée à 80 km/h afin d’optimiser l'autonomie. Cet utilitaire moyen volume est disponible en deux empattements. La version longue présente une longueur totale de 5140 millimètres et une charge utile maximale de 1073 kg égale au Vito thermique. Comme le résument les ingénieurs de Mercedes-Benz Vans, la propulsion électrique du eVito est « just another powertrain », c’est-à-dire « juste un mode de propulsion comme un autre ». La version extra-longue mesure 5370 millimètres. Son espace de chargement généreux offre suffisamment de place pour une charge utile de 1048 kg. Le PTAC du véhicule est de 3200 kg. La position des trois modules de batterie sous le châssis permet de conserver un volume inchangé, compris entre 6 et 6,6 m3. Ou pour le Tourer la capacité d’accueillir jusqu’à 9 passagers chauffeur compris et un volume de coffre préservé.

eVito : 3 programmes de conduite et 4 modes de récupération

Le chauffage des sièges (de série pour le chauffeur sur le eVito), le contrôle efficace du chauffage en hiver ou l'utilisation de la climatisation en été ont un impact direct sur l'autonomie. Mercedes-Benz Vans est parvenu à un équilibre précis qui prend en compte à la fois les besoins d'autonomie et le confort. Dans ce domaine, la pré-climatisation pendant la recharge est un facteur important qui, en fonction de la température extérieure, réchauffe ou refroidit l'intérieur du véhicule avant le démarrage du moteur. Cette fonction améliore non seulement le confort du conducteur et des passagers, mais réduit également l'énergie nécessaire au contrôle de la climatisation pendant la conduite.

La récupération est une autre façon d'augmenter l'autonomie. Les économies potentielles dépendent en grande partie de l'usage (notamment la charge utile) et des cycles de conduite. Cette forme de récupération d'énergie déploie tout son potentiel dans le cadre du trafic urbain qui implique beaucoup de phases de décélération. C'est pourquoi l'eVito est proposé avec trois programmes de conduite commandés par un bouton sur la console centrale :

• 116 ch, 300 Nm | Efficience optimisée

• 116 ch, 300 Nm | Maximum de confort et de puissance

• 95 ch, 270 Nm | Autonomie maximale

Les palettes situées derrière le volant permettent choisir selon quatre modes de récupération. Le chauffeur peut ainsi tirer le meilleur parti de son véhicule à tout moment en fonction des différents paramètres d'utilisation et de son style de conduite :

• D- : maximal ( -1.5 m/s²)

• D : normal (-1.0 m/s²)

• D+ : faible (- 0.5 m/s²)

• D++ : roue libre (0 m/s²)

PRO connect sur l’eVito… comme tous les Vito désormais

Intégré au eVito, le pack spécifique eSERVICES permet de suivre la charge à distance, depuis une appli. A l’image du nouveau Sprinter et du Vito désormais, le eVito est équipé d’usine d’un boitier connecté. Les services numériques Mercedes PRO connect offrent de nouveaux outils pour une gestion de flotte rentable. Ces services comprennent la gestion de l'entretien et de la maintenance ainsi que l'analyse du style de conduite, une communication optimisée entre le gestionnaire de la flotte et les conducteurs et des vérifications à distance depuis l’appli pour s'assurer que les portes sont verrouillées et les fenêtres fermées.

Borne de recharge-client : partenariat avec Proxiserve

Afin d’accompagner les clients dans le choix de leurs bornes de recharge, Mercedes-Benz France forme son réseau vente et après-vente afin de l’aider à configurer une solution adaptée. Conseils sur la sélection des véhicules, support avec l'application eVAN Ready et prise en compte globale du coût total de possession. L'analyse des locaux du client est également essentielle pour les utilisateurs potentiels. La filiale hexagonale préconise des solutions de recharge sélectionnées en partenariat avec la société Proxiserve. La borne 7kW, le standard du marché, est proposée pour l’eVito en deux versions. Compatible avec le câble mode 3 du eVito, elle permet 7kW de puissance disponible sur une installation dédiée et la gestion des accès par badge (selon le modèle de station de charge choisi).

Site web dédiés (en français):

www.mercedes-benz.fr/vans/fr/vito/evitospecial/

www.ecost-calculator.mercedes-benz.com/?lang=fr-fr

Contact:

RP Vans Mercedes-Benz France

Francis Michel: 01.30.05.86.65

francis.michel@daimler.com

Liens sites media :

pages VUL site media Mercedes-Benz France:

https://media.daimler.fr/vans-general

pages Vans site media Daimler (en anglais):

https://media.daimler.com/marsMediaSite/en/instance/ko/Mercedes-Benz-Vans.xhtml?oid=9266262