15
Février
2012
|
01:00
Asia/Baku

Le e-shop de Mercedes-Benz : le futur dès maintenant

Faire ses courses, connaître la météo du jour, consulter ses comptes bancaires, tout cela sans se déplacer, lire la presse, rien que de plus classique désormais en ce début du XXIè siècle ! C'est la « magie » d'Internet. On table ainsi sur 2,2 milliards d'internautes sur la planète dès 2013. A comparer aux 1,5 milliards comptabilisés aujourd'hui ! En France, les statistiques montrent que de plus en plus de nos compatriotes sont des adeptes d'Internet. L'engouement récent pour les tablettes tactiles montre bien que les français deviennent de fervents défenseurs de ce type de média.

Internet est aussi, pour les entreprises, une source de revenus, souvent importante. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 64 000 nouveaux sites d'e-commerce ont été lancés en 2009 en France. Deux sites marchands chaque heure ! Le chiffre d'affaires est à la hauteur de cette progression : en 2009, 24,4 millions de français ont passé commande en ligne, 2 millions de plus qu'en 2008, pour un total de 25 milliards d'euros de chiffres d'affaires, en progression de 25 % comparé à 2008 !


Dans le monde de l'automobile, Internet est aussi devenu un objet usuel quasi-indispensable au quotidien. Les techniciens s'en servent au moment de la révision des voitures (ou des camions) ; l'usine reste en contact avec ses clients à travers le Monde par le biais de la « toile » ; les hommes du marketing peuvent aisément présenter et configurer les produits, informer sur les nouveautés et l'entreprise et fidéliser les clients à la marque. Ce ne sont que des exemples parmi de nombreux autres tant Internet est devenu un outil de base dans l'automobile.

La stratégie de Mercedes-Benz France en matière d'e-commerce

Internet est aussi un moyen pour une entreprise, à fortiori automobile, de développer son auditoire, améliorer son image de marque, la satisfaction de ses clients et la loyauté de ces derniers.

Mercedes-Benz France a pris les devants en créant son propre « e-shop » il y a deux ans, afin de répondre aux attentes de ses clients. Aujourd'hui, ce site permet d'assurer la présence de la marque sur le net et d'être en phase avec les technologies modernes. Cette relation digitale avec ses clients, Mercedes-Benz France la pense toujours en harmonie avec ses produits, ses services et leurs qualités afin d'améliorer, de renforcer ou de créer une relation privilégiée et durable avec eux, en complément de la relation client traditionnelle.

Les débuts de « l'e-shop » Mercedes-Benz ont été d'emblée prometteurs. Dès son lancement à la fin du mois de juin 2010, les clients ont afflués sur le site. Preuve de la pertinence de ce site, dans la seule phase de tests, c'est-à-dire avant que le site ne soit vraiment opérationnel et sans publicité aucune, plus de 50 000 connexions avaient été enregistrées et 800 clients avaient passé commande ! Ce succès ne s'est pas démenti. Le nombre de connections n'a cessé de grandir chaque jour. Le chiffre moyen mensuel est de 12 000 ! Nous pouvons l'affirmer sans crainte : le « e-shop » de Mercedes-Benz est un vrai succès !

L'offre de l'e-shop Mercedes-Benz

Lancé officiellement le mercredi 23 juin 2010, le « e-shop » Mercedes-Benz est accessible via deux canaux :

1. Le site Internet de l'étoile – www.mercedes-benz.fr- qui propose aussi l'ensemble des informations afférentes au portfolio des modèles proposés en France (véhicules particuliers, véhicules utilitaires, véhicules industriels)

2. L'adresse dédiée www.mbpourvous.com ou boutique.mercedes.fr.

A l'image des classiques sites commerciaux de quelques grandes firmes, le site de l'e-shop de Mercedes-Benz France propose une architecture classique sur Internet. Une page d'accueil dévoile l'ensemble des catégories de produits disponibles à la vente avec une mise en exergue – une sorte de vitrine d'un magasin – des éléments phares du moment. Tout aussi classiquement, sur la gauche, un menu permet l'accès à chacune de ces catégories :

  • Catégorie 1.Boutique classique avec des sous-catégories pour les produits et objets spécifiques (Formule 1, Classe E, Trucker, vélos, etc)

  • Catégorie 2.Boutique « accessoires », subdivisée en sous-catégories (confort, protection, sécurité, esthétique, rangement, télématique)

  • Catégorie 3.Boutique « accessoires pour votre Mercedes-Benz » avec un configurateur permettant d'accessoiriser sa propre voiture et de visualiser directement sur écran ces ajouts

  • Catégorie 4.Boutique spécialisée dans les produits d'entretien (extérieur, intérieur, accessoires d'entretien, retouche de peinture, produits pour l'hiver)

  • Catégorie 5. Boutique « pièces d'origine »dans laquelle est proposée une sélection de pièces détachées des modèles de l'étoile.

  • Catégorie 6. Contacts avec le site et le réseau

Il suffit ensuite de piocher dans les rayons virtuels de cette boutique et remplir votre chariot à commission. Le paiement de ces achats s'effectue par carte bancaire ou via le bien connu système « Paypal », aussi rapide qu'efficace.

Vous l'aurez noté en allant surfer sur le site e-shop de Mercedes-Benz, le lien classique entre le constructeur et son réseau de distribution ou de réparation n'est pas rompu. Ainsi, dès le premier clic sur la page d'accueil, une carte de France apparaît, le site demandant d'emblée de préciser quel est le distributeur le plus proche de chez vous ou, plus simplement, celui où vous avez l'habitude de vous rendre. Cette concession ou l'établissement du réparateur agréé peut aussi servir de lieu de livraison à votre commande, même s'il est toujours possible d'utiliser les services de la Poste. A noter toutefois : si la commande comprend un ou plusieurs accessoires volumineux, il est logiquement obligatoire de passer par l'établissement du distributeur/réparateur agréé pour enlever sa commande.

 

Les nouveautés de « l'e-shop » Mercedes-Benz

A l'image du monde de l'Internet, perpétuellement en mouvement, le site lancé par Mercedes-Benz n'est en aucun cas figé. Les développements annoncés lors du lancement ont été réalisés. Nous présentons aujourd'hui un site très complet qui offre quelques « plus » peu courants dans le monde de l'automobile. Ces « plus » sont au nombre de trois : la demande de devis en ligne ; la prise de rendez-vous en ligne ; les forfaits.

  1. La demande de devis en ligne :

Accessible à partir de son espace personnel « Mon compte », cette fonction permet à tout propriétaire de Mercedes de demander le prix d'une pièce à son Réparateur agréé MB, pièce qu'il ne trouverait éventuellement pas pour sa voiture dans la sélection proposée.Pour accéder à ce service, le client doit au préalable ouvrir son compte et renseigner les informations (numéro de châssis, numéro d'immatriculation, etc) afin d'adapter le devis à la voiture et aux besoins. Très précise, cette partie du site permet d'affiner au mieux la demande du client et au distributeur de répondre de manière apporpiée. Le client reçoit ensuite rapidement de la part de ce dernier son devis personnalisé. Le Réparateur Agréé va indiquer le prix de la pièce demandée mais peut aussi faire son travail de conseil, proposer des pièces complémentaires qui pourraient être utiles au montage si le client l'effectue seul et même faire une offre de montage sous forme d'un forfait. Le client peut alors choisir selon ses besoins parmi les propositions éventuelles du distributeur (pièces, maind'œuvre, etc.) en cochant les options choisies puis en les glissant dans son panier. Rien n'est fait sans l'accord du client ! Le paiment peut s'effectuer via le site « e-shop » ou directement chez le distributeur ou réparateur agréé.

  1. La prise de rendez-vous en ligne :

Le site « e-shop » permet désormais de prendre rendez-vous en ligne avec son concessionnaire. En préambule, il est nécessaire que le client réponde à un certain nombre de questions sur son (ou ses) véhicules. Informations essentielles qui permettent aux distributeurs et réparateurs agréés de cerner les besoins du client. Ce dernier peut ensuite choisir le contenu de son rendez-vous : réparation, révision, maintenance, préparation au contrôle technique, etc. Le calendrier des disponibilités du distributeur ou du réparateur agréé est ensuite proposé au client. Avant de conclure ce rendez-vous, une page récapitulative permet à ce dernier de cerner sa demande. Le distributeur ou le réparateur agréé répond ensuite via mail à cette proposition de rendez-vous. Le client en reçoit la confirmation accompagnée de l'ensemble des informations nécessaires à son passage (coordonnées, contact, etc). Cette fonction intéressante car très interactive et rapide concerne les propriétaires de véhicules particuliers mais aussi ceux de véhicules utilitaires. Pour ces derniers, minimiser le temps d'arrêt ou d'immobilisation d'un véhicule en atelier est souce d'économies et d'efficience.

  1. Les forfaits

Avec les forfaits, Mercedes-Benz ajoute un « plus » important à son site « e-shop ». Tous les forfaits mis au point par Mercedes-Benz France sont visibles dès la page d'ouverture du site. Après avoir renseigné la partie informations, le client peut alors utiliser le filtre et choisir celui ou ceux liés à son véhicule ou qui correspond à ses besoins du moment. L'ensemble des opérations liées à ce forfait est évidemment détaillé avec précision. Au client de choisir ! Bien entendu, le client qui opte pour un de ces forfaits peut prendre rendez-vous chez son distributeur ou réparateur agréé via le « e-shop ». Pour animer son atelier, ce dernier peut proposer au cours de l'année, à des périodes choisies, des tarifs spéciaux sur certains forfaits achetés en ligne.

En attendant d'autres développements, toujours dans le but de renforcer les relations entre le client et la marque.