23
Juin
2009
|
02:00
Asia/Baku

Le design rencontre le développement durable: la collection colette et smart

En coopération avec l'avant-gardiste concept store colette à Paris, smart présente à partir de la fin du mois de juin 2009 la collection « colette et smart » créée spécialement pour la célèbre marque de voitures urbaines. La collection est constituée de plusieurs articles: chaussures, T-shirt, foulard, bijoux et sac – tous créés par cinq créateurs internationaux. Chacun sera produit à seulement 150 exemplaires. Ces articles partagent tous le même thème : "le design rencontre le développement durable".

colette, qui a ouvert en 1997 Rue Saint-Honoré , dans le très sophistiqué 1er arrondissement de Paris, ne ressemble à aucun magasin conventionnel. Depuis sa création, colette a redéfinit la notion de shopping. Sur trois niveaux, le concept store recèle tout ce qui faut pour faire chavirer le cœur des amateurs de design, des articles de mode exclusifs aux livres, en passant par les produits cosmétiques, la musique et les gadgets électroniques. colette ne se contente pas de vendre des produits de marques connues ; ce qui rend colette unique en son genre, c' est son mélange d'articles de marques établies et de créations de jeunes designers et artistes. En plus d'une occasion, colette a été à l'origine de la notoriété grandissante de marques peu connues auparavant.

"La smart fortwo et les articles de la collection colette & smart ont en commun le partage du design original et du développement durable," explique Marc Langenbrinck, Directeur Ventes et Marketing de la smart. "Cette collection est un prolongement logique des activités de smart sur le terrain de la créativité urbaine. De plus, les designers sont originaires d'une multitude de pays, reflétant l'orientation internationale de notre marque – avec une présence sur 41 marchés différents cette année."

colette a sélectionné cinq studios de design de Paris, New York, Berlin ainsi que du Danemark et du Brésil, deux nouveaux marchés pour smart, et leur a demandé de concevoir un produit exclusif pour smart. Les designers devaient s'inspirer des thèmes de la mobilité urbaine, du design et du développement durable – trois valeurs clé de la marque smart . Tous ces produits sont fabriqués à base de matériaux recyclables – et dans certains cas recyclés, et sont chacun produits dans une édition limitée à 150 exemplaires.

 

Les articles de la collection colette & smart

Melissa (São Paulo)

La marque brésilienne Melissa est connue pour ses chaussures uniques faites en plastique recyclable. Melissa a créé deux éditions aux couleurs exclusives pour la collection colette & smart : la toute première paire de chaussures pour hommes de Melissa – le modèle « Aranha » – inspirée des chaussures des pécheurs du sud de la France – en gris mat , et pour les femmes les ballerines « Campana Corallo » en gris « silver smart ». « Notre design pour cette collection suit le leitmotiv « moins de matière, plus d'émotion ». Les créateurs ont comme responsabilité de créer des idées qui vont bénéficier à la société et à l' environnement — tant pour notre génération que pour nos enfants," déclare Edson Matsuo, Directeur de la Création de Melissa. (Prix : 45 €)

Wood Wood (Copenhague)

Les motifs au graphisme illustré sont la marque de fabrique de cette marque danoise, qui s'est lancée en 2002 dans la vente de T-shirts imprimés, et qui depuis est devenue une des forces vives de la mode streetwear européenne. "Notre T-shirt créé pour la collection colette & smart est en cotton organique et tourne autour du thème de la « conduite verte » : la conduite fun, associée aux thèmes du recyclage, des énergies alternatives et de l'harmonie avec la nature," déclare T Karl-Oskar Olsen, Fondateur et Directeur de la Création de Wood Wood. (Prix: 52 €)

Opening Ceremony (New York)

"Notre sac de voyage fourre-tout est idéal quand vous vous baladez en ville au volant de votre smart. En coton organique, ce sac comporte de nombreuses astuces comme un décapsuleur ou un mètre mesureur – tous sont fabriqués en matières recyclées," expliquent Carol Lim et Humberto Leon, « cerveaux » du label et concept-store new-yorkais Opening Ceremony. Pour Opening Ceremony, la mode c'est aussi d'échanger des idées entre différents pays et différentes cultures. Chaque saison, le label se concentre sur des créateurs issus d'un pays différent. (Prix: 40 €)

Andrea Crews (Paris)

Le collectif de mode parisien Andrea Crews, fondé par l'artiste et designer Maroussia Rebecq, produit des articles de mode exclusivement fabriqués à partir d'objets d'occasion. Les présentations de la marque tiennent plus de la performance artistique et de l'évènement que les traditionnels défilés de mode. Pour la collection colette & smart , Andrea Crews a fabriqué 150 articles originaux faits à la main à partir de bijoux recyclés. Maroussia Rebecq déclare: "Nos accessoires smart sont aussi différents que la culture urbaine qui les a inspirés : vous pouvez les porter en collier, les accrocher à votre porte-clés ou bien les suspendre à votre rétroviseur intérieur pour ajouter une touche de glamour à votre smart." (Prix : 80 €)

Lala Berlin (Berlin)

Le grand foulard Lala Berlin, en coton organique et soie et doté d'un motif peint à la main est typique des designs de ce créateur. « En dessinant ce foulard pour la collection, je pensais au paradis, aux animaux, à la nature, et aux possibilités que nous avons d'influencer positivement notre jungle urbaine » déclare Leyla Piedayesh, la femme aux commandes du label Lala Berlin. En seulement cinq ans, le label berlinois est passé d'un défilé de mode réalisé par une seule femme au statut de marque de mode internationale – grâce à son mélange original de design urbain « casual » et d'élégance chic. (Prix: 180 €)

La collection colette & smart est désormais disponible chez colette à Paris, et sur www.colette.fr . Du 27 août au 10 septembre 2009, smart présentera en outre les articles de ces créateurs à la "smart Urban Stage" de São Paulo.

L' Urban Stage de São Paulo est une galerie temporaire dédiée à l'art urbain, et qui propose des articles de shopping ainsi que des évènements liés aux thèmes du design, de la créativité et du développement durable.

 

A propos de smart

smart est une success story. La smart fortwo est sur le marché depuis onze ans, et présente un bilan de réalisations impressionnant. La deux places futée est distribuée dans 41 pays à travers le monde en 2009. La smart combine de manière unique la conduite plaisir au confort, mêlés à l'agilité, la sécurité et l'écologie, et en seulement 2,69 mètres de longueur, elle est la voiture urbaine parfaite. Il y a onze ans, smart a lancé la smart fortwo, créant par la même le segment des mini citadines et établissant une catégorie de véhicules totalement nouvelle : la "classe smart".

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Plus d'informations sur smart sur internet:

www.media.daimler.com

www.media.mercedes-benz.fr

www.smart.com