17
Septembre
2019
|
17:30
Asia/Baku

Le conducteur de l’année des Transports Mousset roule en Actros 5

Résumé
  • Thomas Gaillard, conducteur de l’année des Transports Mousset, roule en Actros 5

  • Transports Mousset, un groupe international

  • Actros 5 : le camion « smartphone »

Belleville-sur-Vie/Montigny-le-Bretonneux – C’est le 10 septembre dernier que Thomas Gaillard, conducteur de l’année des Transports Mousset, a reçu, dans les locaux du groupe vendéen RCM à Belleville-sur-Vie – dont l’entité SAGA est distributeur Mercedes-Benz Trucks -, des mains de Frédéric Leblanc, Directeur Opérationnel du Groupe Mousset, et de Jérémy Rautureau, Directeur des Transports Pineau – entité du groupe Mousset -, les clés de son « cadeau » : un Actros 1848 flambant neuf de toute dernière génération, équipé d’une cabine GigaSpace et habillé d’une superbe robe gris souris ! Thomas Gaillard, entré dans l’entreprise Pineau en 2013, a été désigné par ses pairs et par les membres du comité de direction du groupe Mousset. Comme l’ont souligné Frédéric Leblanc et Jérémy Rautureau, « Thomas est discret mais reste un conducteur hors pair capable de prendre des initiatives et de proposer des axes d’amélioration pour l’entreprise ». Thomas Gaillard, après une prise en main, a pris aussitôt la route avec son nouveau camion, attelé d’une semi-plateau, depuis la Vendée vers la région parisienne puis le Nord où il réside.

Le groupe Mousset

Créé il y a 55 ans par la famille Mousset, le groupe vendéen Mousset, isntallé à Sainte-Florence, n’a cessé de croitre et de se diversifier. A travers ses multiples filiales – Transports Mousset, Transport Pineau, Avilog, JetFreeze, etc -, le groupe emploie aujourd’hui 1 800 personnes en Europe et au Maroc – 115 agences au total -, dispose de 1 300 « moteurs » - avec une forte proportion de camions étoilés. De quoi être le leader hexagonal du transport « de cour de ferme » - rammasage du lait, des naimaux vivants, de nourritures pour ces derniers – mais aussi l’un des acteurs majeurs du transport avec manutenation – livraisons à domicile ou sur chantier grâce à des semi-remorques équipées de chariots élévateurs. Le groupe Mousset est en permanence évolution.

Actros 5, camion « smartphone »

l’Actros 5, le porte-drapeau de la marque à l’étoile, qui vient juste d’être lancé, troque ses classiques rétroviseurs pour des MirrorCams (caméras), et sa planche de bord « à aiguilles » pour de très modernes écrans dont l’un est tactile. Ce « smartphone sur roues » est aussi un camion très connecté avec la possibilité offerte au chauffeur et à son patron d’y installer les applications nécessaires à leur quotidien. Sans oublier les programmes FleetBoard de gestion du temps et de la logistique et Mercedes-Benz Uptime permettant de gérer en temps réel la bonne marche du véhicule et de sa remorque. Ou encore les technologies de confort et de sécurité, souvent uniques, toujours signées Mercedes-Benz : Active Drive Assist pour le rendre semi-autonome ; l’Active Brake Assist 5 pour le rendre très sûr en toute circonstance, le stoppant totalement en cas d’obstacles fixe ou mouvant face à lui ; le Side Guard Assist pour lui éviter quelques désagrements au moment de tourner à droite, en permettant de signaler piéton, cycliste ou obstacle fixe.

Photo : Thomas Gaillard, conducteur de l'année au centre, entouré à gauche de Frederic Leblanc, PDG du groupe Mousset, et à droite de Jérémy Rautureau, directeur des Transport Pineau/Groupe Mousset