06
Mars
2015
|
01:00
Asia/Baku

Le Concept V-ision e de Mercedes-Benz - plus de performance et moins de CO2

Avec sa technique hybride rechargeable, le Concept V-ision e présente le potentiel d'évolution très varié de la Classe V. Ce véhicule alliant performances écocompatibles et luxe contemporain assure une propulsion des plus innovantes. L'association moteur essence quatre cylindres et moteur électrique délivre une puissance totale de 245 kW (333 CV) et un couple maximum de 600 Nm. Résultat : des performances étonnantes pour une consommation normée inférieure à 3 l/100 km, et une autonomie de 50 km en mode purement électrique. À l'intérieur, le Concept V-ision e offre une ambiance unique en son genre, à l'image d'un loft moderne. Le plus grand toit ouvrant panoramique du segment des vans de moyenne taille illumine l'habitacle qui, avec la sellerie et la décoration intérieure claire et un plancher en bois véritable, dégage une sensation inconnue d'espace et de liberté. De multiples équipements inédits, comme les sièges Executive avec supports de mollet, fonction massage et repose-pieds à l'arrière, ou bien une console centrale de grande taille avec porte-gobelets thermiques et glacière de cinq litres, ouvrent des possibilités supplémentaires à la personnalisation de la Classe V.

« Le Concept V-ision e dévoile tout le potentiel que Mercedes peut offrir dans le segment des monospaces, afin de pouvoir répondre à l'avenir de manière plus individuelle et plus exclusive aux souhaits de ses clients et aux besoins du marché », déclare Volker Mornhinweg, Directeur de Mercedes-Benz Vans. « Grâce à la technique innovante de l'hybride rechargeable de Mercedes-Benz, nous avons pu augmenter de 105 kW les performances du plus puissant modèle actuel de la

Classe V, tout en réduisant la consommation au niveau de celle d'une petite voiture. Voilà ce que j'appelle une augmentation de performances innovante. »

L'hybride rechargeable : des performances sportives d'une grande efficience

Le Concept V-ision e a recours à un groupe motopropulseur ultramoderne qui offre, tout comme dans la nouvelle Mercedes-Benz C 350 e, une dynamique de conduite et une efficience hors du commun. Le moteur 4 cylindres développant 155 kW (210 CV) délivre un couple maximum de 350 Nm. Le moteur électrique, d'une puissance de 90 kW, délivre lui un couple de 340 Nm. Ainsi, le système dispose d'une puissance totale de 245 kW (333 PS) avec un couple total allant jusqu'à 600 Nm. Le Concept V-ision e passe de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes, rendant ce véhicule hybride encore plus puissant que la plus haute motorisation actuelle du V 250 BlueTEC et l'équipant à merveille pour des dépassements rapides. Sa vitesse de pointe est de 206 km/h et une consommation selon la norme NEFZ inférieure à 3,0 litres aux cent kilomètres correspond à un niveau d'émissions de CO2 de 71 g par km. Ce monospace dispose d'une autonomie purement électrique de 50 km à une vitesse maximum de 80 km/h. Les courts trajets du quotidien, par exemple entre le domicile et le travail, peuvent ainsi être effectués avec zéro émission — un atout écologique majeur, surtout en utilisation urbaine.

La réserve électrique est assurée par un accumulateur haute tension aux ions lithium d'une capacité totale de 13,5 kWh, monté dans un caisson en tôle d'acier placé dans le coffre. En raison de la générosité de l'espace intérieur de la Classe V, l'impact de l'accumulateur sur le volume de chargement et sur la modularité de l'habitacle est minime. Cette batterie haute tension peut être rechargée par une source d'alimentation externe, contribuant ainsi de manière effective aux faibles valeurs de consommation et d'émissions. Grâce à un système embarqué et intelligent de recharge, elle peut être rechargée en moins de deux heures depuis un boîtier mural ou bien une borne publique de recharge (400 V, 7,2 kW, monophasé). En alternative, la recharge peut également être assurée depuis une prise électrique domestique conventionnelle. Selon les caractéristiques du raccordement, la durée de recharge s'élève alors à environ cinq heures (pour 230 V, 13 A, 3,0 kW, monophasé).

Le système de gestion intelligente choisit automatiquement la combinaison idéale entre propulsion thermique et électrique. Cela comporte entre autres le mode de démarrage électrique, presque totalement silencieux (Silent Start), l'assistance au moteur thermique lors de l'accélération par commutation du moteur électrique (Boost) et la récupération énergétique (Recuperation) lors du freinage, ainsi que lorsque le véhicule roule en roue libre. Cette énergie réalimente l'accumulateur pour pouvoir être utilisée ultérieurement en mode électrique ou en mode Boost. Au besoin, il est possible de régler soi-même cette composition du mode hybride. Le conducteur dispose de quatre modes d'utilisation différents sélectionnables par commutateur : Hybrid (toutes les fonctions hybride sont disponibles), E-Mode (conduite en mode uniquement électrique), E-Save (maintien de l'état de charge de la batterie) et Charge (recharge de la batterie pendant le trajet). Le réglage actuel est affiché au centre du combiné d'instruments.

Équipé d'un compresseur électrique de climatisation et de résistances électriques chauffantes, ce véhicule hybride peut également être préclimatisé en tout confort : agréablement frais l'été et confortablement chaud l'hiver. Le réglage de la température souhaitée et de l'heure du départ peut être effectué depuis les touches de commande au volant, ainsi que par l'intermédiaire du menu dans le combiné d'instruments. À l'avenir, le site Internet http://connect.mercedes.me devrait en outre permettre, comme c'est actuellement le cas pour la C 350 e, de piloter, outre la préclimatisation, la recharge de l'accumulateur haute tension et d'interroger à distance le niveau de charge et l'autonomie électrique actuelle.

Une silhouette dynamique, au style sportif

Le design extérieur du Concept V-ision e souligne le dynamisme et l'efficience exceptionnels de la propulsion hybride – avec des peintures pleines d'effets et des lignes aérodynamiques et sportives. Le concept-car est présenté dans la version « designo titanium alubeam » à la touche technique et froide. Par contre, ses pigments spéciaux de haute qualité génèrent, selon l'éclairage, des nuances et effets d'optique fascinants.

Ses lignes dynamiques renforcent son caractère sportif qui saute aux yeux. Des seuils de porte et des boucliers avant et arrière sportifs, son becquet arrière et ses jantes polies miroir de 20 pouces confèrent à la Classe V une allure extrêmement athlétique et agile.

Un espace intérieur comme un loft : la légèreté du luxe contemporain

À l'intérieur, le Concept V-ision e offre un espace étonnant qui rappelle les lofts modernes : généreux, lumineux et luxueux. La presque totalité de la surface du toit est en verre. Le toit ouvrant panoramique de 2,14 m², le plus grand du segment des vans de moyenne taille, laisse pénétrer énormément de lumière dans l'habitacle. La combinaison de la sellerie et de l'équipement intérieur clair, qui semble flotter au-dessus du plancher foncé, par contraste, en noyer véritable, génère une sensation incomparable d'espace, de liberté et de légèreté.

Des sièges jusqu'au tableau de bord et au ciel de pavillon, en passant par les seuils et garnitures de porte, le Concept V-ision e rayonne avec son cuir Nappa et son tissu en microfibre DINAMICA blancs. Les surpiqûres de couleur, les coutures et les revêtements en tissu en microfibre ultramodernes, ainsi que l'insert de grande taille en aluminium brossé de la planche de bord posent des accents de fraîcheur. Ce design moderne et élégant est parachevé par un éclairage d'ambiance sobre dans les parois latérales. Son intensité réglable sur cinq niveaux, autorisant trois couleurs différentes, permet de créer une ambiance lumineuse personnalisable : neutre (blanc), solaire (couleurs ambrées) et polaire (bleu arctique). Le concept de couleurs et de matières, ainsi que l'éclairage d'ambiance, génère une qualité perçue exceptionnelle qui, alliée au langage esthétique innovant de la Classe V, permet de vivre le luxe moderne de la Classe V dans toute sa légèreté.

Toit ouvrant panoramique avec fonction MAGIC SKY CONTROL

Le toit ouvrant panoramique de 1,92 sur 1,12 mètre avec fonction MAGIC SKY CONTROL est partagé en deux. Un toit ouvrant électrique en verre à l'avant et un toit fixe en verre à l'arrière. La fonction MAGIC SKY CONTROL permet de commuter sur simple pression de bouton la transparence de toute la surface vitrée sur « clair » ou « foncé ». En mode « clair », le toit est presque transparent et permet à la lumière de pénétrer totalement, générant une sensation d'espace infini. En mode « foncé », la luminosité est réduite à 1 pour cent seulement. Ceci est particulièrement avantageux en cas de fort ensoleillement l'été car cela réduit de jusqu'à 10 degrés le réchauffement de l'intérieur de l'habitacle. En outre, le toit ouvrant panoramique dispose d'un store pare-soleil électrique, lui aussi partagé en deux, permettant d'ombrager la totalité de l'habitacle. Ainsi, on évite non seulement la surchauffe de l'habitacle, mais également en cours de route, il rester possible de travailler ou de se détendre sans gêne à l'arrière.

Si la pluie devait tomber alors que le toit ouvrant panoramique est ouvert, le capteur de pluie le place alors automatiquement en position fermé/basculé et empêche l'eau de pénétrer dans l'habitacle. Lors de l'entrée dans un tunnel, le toit est automatiquement refermé pour maintenir l'habitacle aussi protégé que possible des odeurs et des particules nuisibles. Le toit ouvrant panoramique et le store pare-soleil peuvent être commandés par un bouton sur le pavé de commande de toit, ainsi qu'à l'arrière, par un bouton central monté sur le toit.

Sièges Executive, table Confort et supports de tablettes informatiques : un bureau confortable et une oasis de calme reposante

Outre le toit panoramique, le Concept V-ision e présente de nouveaux équipements qui relèvent encore le haut niveau de confort et les multiples possibilités de personnalisation de la Classe V en version privée ou limousine Business, même pour les exigences les plus exclusives.

Un atout particulier d'augmentation du confort, surtout pour les longs trajets, est offert par les sièges Executive à l'arrière. Tout comme dans la Classe S, ils permettent de la même manière un travail concentré et une détente sans gêne. Ils peuvent être amenés en position allongée confortable par simple pression de bouton avec une inclinaison de dossier jusqu'à 49 degrés. Ensemble, avec les supports de mollet, un repose-pieds séparé et un coussin supplémentaire, ils offrent une surface généreuse pour un confort de sommeil et de détente maximum. Les repose-pieds se trouvent à chaque fois sur les rails de siège derrière les sièges du conducteur et du passager avant et peuvent être avancés et reculés. Ils offrent ainsi aux passagers arrière un appui confortable pour les talons, même en position assise. La position la plus verticale de dossier est de 21 degrés. Les sièges, les supports de mollets et les repose-pieds sont tous revêtus de cuir blanc Nappa. En outre, la version Executive offre aux passagers des sièges chauffés et ventilés (deux fonctions à trois niveaux de réglage), ainsi qu'une fonction massage bienfaisante. La commande de toutes fonctions des sièges est assurée par l'intermédiaire de touches sur la face intérieure de l'accoudoir. En raison de la générosité de l'espace intérieur de la Classe V, les sièges Executive peuvent également être combinés avec les sièges individuels de la dotation de série et les banquettes disponibles en option. Vous pouvez ainsi élargir de manière exclusive la palette des différentes configurations de sièges de la limousine monospace de Mercedes-Benz.

Afin de permettre à ses passagers de travailler en tout confort, le Concept V-ision e dispose en outre de deux tables rabattables confortables. Intégrées chacune dans le dossier des sièges conducteur et passager, elles se déplient aisément d'un seul geste. Le plateau de 35 x 35 cm, recouvert de cuir Nappa blanc offre suffisamment de place pour vos documents. Le dossier des sièges avant comporte en outre un confortable support pour iPad, avec interface intégrée pour le rechargement, ainsi que deux prises de recharge USB. La base peut être pivotée de 90 degrés. Toutes les prises, par exemple pour le casque audio, restent accessibles.

Commande confortable des fonctions du toit et des sièges grâce à une appli iPad

Le confort de première classe existe également pour la commande des différentes fonctions du toit ouvrant panoramique et des sièges Executive. De l'ouverture et la fermeture du toit ouvrant via la fonction MAGIC SKY CONTROL et du store pare-soleil jusqu'à la position assise ou allongée des sièges, la fonction massage ou le chauffage et la ventilation des sièges, tout peut également être commandé via une application avec l'iPad, en plus des boutons de commande dans le véhicule. L'application renseigne sur les futures possibilités d'augmenter le confort de commande à l'arrière de cette limousine monospace.

Une console centrale de grande taille avec porte-gobelets thermiques, glacière et prises

La grande console centrale est une autre nouveauté dont bénéficieront à la fois les passagers arrière, le conducteur et le passager avant. À l'avant, elle offre un appui rembourré, deux porte-gobelets et un compartiment de rangement pour téléphones mobiles. Sous l'accoudoir, un boîtier multimédia propose deux prises USB et un lecteur de carte SD, un grand compartiment de rangement, ainsi qu'une glacière de 5 litres qui peut être allumée ou éteinte par simple pression de bouton. Elle offre suffisamment d'espace pour accueillir deux bouteilles de 0,5 litre. Les passagers arrière disposent, dans la partie arrière de la console centrale, de deux porte-gobelets thermiques, d'une prise 220 V et d'une prise 12 V, ainsi que d'un compartiment de rangement avec éclairage d'ambiance en trois couleurs.

Le concept-car V-ision e : la Classe V devient encore plus individuelle

Du design extérieur sportif à l'entraînement hybride rechargeable, en passant par les fonctions exclusives de confort, le Concept

V-ision e démontre clairement que la Mercedes offre, dans le segment des limousines monospace, un énorme potentiel en matière de diversité, lui permettant ainsi de satisfaire les plus différents souhaits et les besoins de ses clients. Que ce soit pour le secteur privé, pour les familles et les amoureux de loisirs, ou celui des affaires, en tant que limousine monospace de luxe, la Classe V sera à l'avenir encore plus facilement personnalisable. Ainsi, le concept-car souligne l'ambition de la Classe V d'être le véhicule idéal pour tous ceux qui veulent allier espace généreux avec style individuel, confort luxueux et la technique de propulsion ultramoderne.