06
Mars
2007
|
01:00
Asia/Baku

Le concept car Dodge Demon Roadster : Jeunesse d'esprit et vivacité pour des performances sans concession

Le concept car Dodge Demon peut être qualifié de " roadster vif et compact au caractère bien trempé ". Il propose un équilibre parfait entre le classicisme de la conception épurée et des proportions étudiées d'une voiture de sport et la modernité des performances et des lignes affichées.

" Si la légendaire Dodge Viper demeure pour beaucoup un rêve inaccessible, la Dodge Demon a, quant à elle, été conçue pour que le rêve soit à portée de main ! " déclare Jae Chung, Dodge Demon Principal Exterior Designer (concepteur en chef de la carrosserie de la Dodge Demon) du Groupe Chrysler. " Les lignes de la carrosserie proposent une simplicité qui ne manque pas d'audace, grâce à une alliance efficace de courbes et de surfaces planes entrecroisées. "

De profil, la ligne dominante de la Dodge Demon s'étire par dessus la roue avant en l'entourant, pour ensuite plonger en diagonale vers une ouïe d'aération angulaire assortie, située sur l'aile arrière, qui entraîne l'air de refroidissement vers les freins arrière. De la même manière, la surface composée de l'aile arrière se galbe délicatement pour encercler la roue arrière, formant une large surface diagonale plane qui se prolonge jusqu'au feu arrière. La silhouette large et musclée des ailes se détache ainsi audacieusement de la ligne générale du véhicule, mettant en valeur sa transmission par propulsion.

L'arrière de la carrosserie se subdivise en trois surfaces planes, parmi lesquelles deux plaques nervurées bordant les arêtes extérieures, rehaussées de feux allongés et fuselés de forme trapézoïdale. Ces feux arrière arborent des lentilles translucides incrustées rouges qui enferment les diodes électroluminescentes des feux de recul.

À l'avant, la calandre en croix caractéristique de la marque Dodge est insérée dans une ouverture de forme trapézoïdale, aux accents agressifs et menaçants, qui confère au véhicule son caractère bien trempé.

Logés dans des triangles étirés et étudiés, les phares de la Dodge Demon, bordés d'anneaux lumineux, s'intègrent dans des encadrements noirs, soulignant un regard farouche qui va de pair avec l'ouverture de la calandre. Le capot de la Dodge Demon, flanqué de deux sorties d'air encastrées, englobe les parties supérieures des ailes avant et présente une fixation par charnières à l'avant, ajoutant au caractère ludique de ce véhicule éminemment performant.

Dotées de jantes multibranches, les roues sont repoussées dans les coins de la carrosserie, prêtant à la Dodge Demon sa stature impressionnante et des performances de tout premier ordre. Les jantes 19'' en aluminium brossé sont fixées dans des logements asymétriques audacieux, reprenant le mélange original de courbes et de surfaces planes de la carrosserie.

La ceinture de caisse s'envole à l'arrière pour s'inscrire dans le contour plus élevé du coffre, offrant aux heureux occupants le sentiment d'être en sécurité dans un cocon protecteur.

" À la manière des intemporelles voitures de sport britanniques, la Dodge Demon propose un habitacle conçu pour être fonctionnel et ne laisser aucune place à l'imprévu. " explique Dan Zimmermann, Dodge Demon Principal Interior Designer (concepteur en chef de l'habitacle de la Dodge Demon). " Tous les éléments liés à la conduite ont été mis en valeur, tandis que les autres ont, en revanche, été considérés comme secondaires sur le plan visuel. "

" Le tableau de bord, ingénieusement conçu, en est le parfait exemple : classique et pourtant résolument moderne. Tout ce dont vous avez réellement besoin (les indicateurs, les ouïes circulaires de conditionnement de l'air, la radio) est intégré dans un encadrement en aluminium brossé qui traverse le véhicule et accentue, par ailleurs, la largeur de l'habitacle. Les commandes et fonctionnalités secondaires, telles que les boutons du système de chauffage, ventilation et climatisation ou la boîte à gants côté passager, sont, quant à elles, situées sous cet encadrement. " précise Dan Zimmermann.

Tout aussi fonctionnelle, la console plancher est délibérément totalement distincte du tableau de bord. Elle est dominée par un pommeau de levier de vitesses manuel noir et argent, court, aisément accessible, assorti d'un soufflet en cuir fixé dans un anneau décoratif brillant. Le large encadrement en aluminium brossé de la console intègre également le levier de frein à main encastré, les commandes lève vitre électriques, des porte gobelets discrètement éclairés et une prise de courant 12 V ; le tout harmonieusement agencé. La partie supérieure du tableau de bord, habillage du bloc d'instruments compris, est rehaussée d'une surpiqûre en fil argenté proposant un délicat contraste.

" Chacun de ces équipements a été intégré de manière à affleurer, ou presque, la surface de l'encadrement, afin d'offrir au conducteur une totale liberté de mouvement lors du maniement du levier de vitesses, quelle que soit la position de son siège. Rien ne vient ainsi gêner la conduite. " ajoute Dan Zimmermann.

La zone surélevée à l'arrière de la console intègre un compartiment de rangement fermé, dont le couvercle offre au conducteur un accoudoir sur lequel reposer son bras entre les changements de vitesses. La partie de la console se prolongeant au dessous du tableau de bord propose, par ailleurs, un logement ouvert idéal pour ranger divers objets.

Le volant en aluminium de la Dodge Demon propose une configuration à trois branches se rejoignant en un petit moyeu circulaire, clin d'œil aux voitures de sport à la personnalité intemporelle. La couronne elle même arbore un intérieur en aluminium brossé, agrémenté de vinyle cousu sur le contour extérieur. Juste à l'avant du volant, l'ensemble de quatre indicateurs à cadrans classiques blanc sur noir se caractérise par des éléments graphiques inspirés des montres sportives. Chacun des indicateurs circulaires est élégamment logé dans un anneau chrome et argent délicatement fini et est assorti d'aiguilles coordonnées à la carrosserie.

Les portières sont équipées d'une poignée de maintien verticale solide, fixée dans un encadrement argenté, logeant également la poignée d'ouverture de portière chromée. La partie inférieure des portières propose un encadrement raffiné en aluminium brossé, bordant un large cache de haut parleur circulaire. L'encadrement se prolonge ensuite vers l'arrière par une plongée soudaine dessinant le panneau extérieur du rangement pour cartes routières ; l'ensemble reproduisant ainsi harmonieusement la ligne distinctive qui habille la carrosserie du véhicule.

Les sièges de la Dodge Demon se caractérisent par des renforts latéraux dont le galbe prononcé permet d'assurer un excellent maintien des occupants dans les virages, sans gêner en aucune façon leur entrée ou leur sortie. Logés dans des coques apparentes en fibre de carbone à faible niveau de brillance, les sièges noirs à appuie tête intégré présentent des inserts en tissu " Momentum " texturé assortis aux renforts en tissu, rehaussés de coutures en fil argenté. Des arceaux de sécurité individuels en fibre de carbone et aluminium brossé sont situés directement derrière les sièges baquets. Les longs rails des sièges garantissent un très confortable espace de rangement derrière les sièges. Un compartiment de rangement clos supplémentaire est proposé au niveau de la séparation entre les sièges.

La Dodge Demon est une voiture de sport Dodge abordable, qui allie la conception audacieuse et les performances exceptionnelles chères à la marque à un tempérament joueur idéal pour la conduite au grand air.