20
Décembre
2019
|
12:00
Asia/Baku

Le Competence Center for Emission-free Mobility (KEM) de Mannheim fête ses 25 ans

Résumé

·Un demi-siècle de prototypes, petites séries et présérie de véhicules à faible ou zéro émission

·La production en série de batteries pour les eActros et eCitaro bénéficie d’une équipe expérimentée

·Dr. Frank Reintjes, Head of Global Powertrain, E-Mobility & Production Planning de Daimler Truck AG: "Chez Daimler Trucks & Buses, nous poursuivons une stratégie commerciale durable dans le but d’atteindre un transport routier neutre en CO2. Cela ne sera possible qu’en utilisant des véhicules industriels électriques utilisant des batteries ou une pile à combustible. Nous développons en permanence ces deux technologies dans le but d’une production en série : nous allons lancer des camions électriques sur le marché dès 2021, la pile à combustible étant attendue à l’horizon de la fin de la décennie."

·Andreas Moch, Directeur de l’usine Mercedes-Benz de Mannheim : "Il est très important pour nous de mettre en œuvre ces innovations pour les introduire ensuite en production. Et c’est exactement le domaine d’expertise et de compétence du KEM. C’est d’une très grande importance dans la transformation actuelle de l’industrie automobile."

Georg Klohr, Directeur du Competence Center for Emission-Free Mobility : "Au cours des 25 dernières années, nous avons acquis une incroyable expérience dans des diverses technologies. Avec cette expérience, nous sommes très bien positionnés pour l’avenir. Aujourd’hui déjà, chaque produit Daimler doté d’un système de propulsion alternative contient une partie de l’expertise du KEM. Et c’est quelque chose dont nous sommes très fiers !"

Stuttgart / Mannheim – Anniversaire à Mannheim : depuis 25 ans, le Competence Center for Emission-Free Mobility (KEM) est l’usine pilote pour les véhicules à propulsion alternative du groupe Daimler. En tant que partenaire de développement au sein de l’entreprise, le KEM assemble des prototypes, produits des petites séries et des préséries. Ceci permet de réduire l’écart entre le développement de véhicules et la production à grande échelle. Le KEM se concentre principalement sur l’introduction et l’intégration de systèmes électriques dans la production en série. La conception de lignes de production avec des technologies de pointe est aussi l’une des compétences clés du KEM. Plus de 50 ingénieurs et autres spécialistes de la technique et de la mécatronique combinent leur vaste savoir-faire pour définir de nouveaux processus de fabrication pour les composants destinés aux véhicules à faible ou zéro émission comme les batteries et leur environnement technique.

Dr. Frank Reintjes, Head of Global Powertrain, E-Mobility and Production Planning de Daimler Truck AG: "Chez Daimler Trucks & Buses, nous poursuivons une stratégie commerciale durable dans le but d’atteindre un transport routier neutre en CO2. Cela ne sera possible qu’en utilisant des véhicules industriels électriques utilisant des batteries ou une pile à combustible. Nous développons en permanence ces deux technologies dans le but d’une production en série : nous allons lancer des camions électriques sur le marché dès 2021, la pile à combustible étant attendue à l’horizon de la fin de la décennie. Mais ces véhicules ne prévaudront sur le marché que s’ils sont économiquement viables pour nos clients et que l’infrastructure de recharge nécessaire est disponible. Sur ce sujet, nous avons particulièrement besoin de nos représentants politiques pour mettre en place un cadre approprié."Production en série de batteries et de systèmes "Made in Mannheim"Le Competence Center for Emission-Free Mobility a déjà participé au démarrage de la production en série du bus urbain Mercedes-Benz eCitaro 100 % électrique, assemblé en série dans l’usine de Mannheim depuis fin 2018. Le KEM prépare ainsi les modules nécessaires aux batteries de ce produit. Ceux-ci sont montés sur le toit de l’eCitaro ainsi que dans le compartiment moteur sur la ligne d’assemblage. En raison de cette expertise, la production en série de batteries destinées à l’eActros sera réalisée par le KEM dès 2021.Daimler continuera à l’avenir de s’appuyer sur ce Competence CenterConformément au programme décidé en accord avec le conseil de surveillance du groupe en février 2019, un investissement d’un montant à deux chiffres en millions de dollars pour le site Mercedes-Benz de Mannheim a été annoncé. Le KEM, qui joue un rôle clé dans la stratégie d’entreprise durable de Daimler Truck AG, en a aussi bénéficié. En sus de ses 25 années d’expérience, le nouveau hall de production du KEM, doté d’équipements de pointe, est un autre « plus ». En service depuis 2016, ce bâtiment de 15 000 m2 abrite l’équipement nécessaire pour les applications à haute tension et des installations de production de réservoirs d’hydrogène, y compris destines à des tests de fuite.

"Il est très important pour nous de mettre en œuvre ces innovations pour les introduire ensuite en production. Et c’est exactement le domaine d’expertise et de compétence du KEM. C’est d’une très grande importance dans la transformation actuelle de l’industrie automobile," précise Andreas Moch, Directeur de l’usine Mercedes-Benz de Mannheim.Histoire à succès, avenir sûr - le Competence Center for Emission-Free MobilityLe Competence Center a été créé en 1994 pour les véhicules industriels zéro émission, tout d’abord comme atelier expérimental pour de nouveaux systèmes de propulsion. L’un des premiers projets fut la production en 1996 d’un modèle T1 – l’ancêtre du Sprinter – à propulsion électrique. Au cours des précédentes décades, son objectif de développement comme sa production ont été divers et variés, toujours sur la base d’idées récentes. Ainsi, au début des années 2 000, l’effort a porté sur les systèmes de propulsion au gaz, puis de plus en plus vers les chaînes cinématiques électriques et les batteries au cours des années récentes. Plus récemment encore, le KEM a finalisé la production de la flotte des eActros destinés aux tests clients menés en ce moment même, en complément des efforts réalisés par les sites de Wörth et de Stuttgart. Le KEM a aussi pris en charge la formation et la qualification des employés pour la production de ces nouveaux systèmes de propulsion.

Georg Klohr, Directeur du Competence Center for Emission-Free Mobility, precise la pertinence du choix des chaînes cinématiques alternatives au cours des dernières années : " Au cours des 25 dernières années, nous avons acquis une incroyable expérience dans des diverses technologies. Avec cette expérience, nous sommes très bien positionnés pour l’avenir. Aujourd’hui déjà, chaque produit Daimler doté d’un système de propulsion alternative contient une partie de l’expertise du KEM. Et c’est quelque chose dont nous sommes très fiers !”Mannheim – un site de production de Daimler Truck AG ancré dans la traditionMercedes-Benz et Mannheim sont liés par une histoire très particulière. Le 29 janvier 1886, c’est là que Carl Benz a imaginé la première automobile de la planète, recevant le brevet numéro 37435 – la fameuse Benz Patent Motor Car. Ce qui est aujourd’hui connu comme l’usine Mercedes-Benz de Mannheim a été créé à Luzenberg, Mannheim-Waldhof en 1908. Aujourd’hui, le site de Mannheim emploie plus de 8 600 personne dans la production de moteurs et de leurs composants ainsi que dans celle de bus. La fonderie de l’usine est l’une des plus importantes de la planète pour la production de pièces en fonte pour l’industrie automobile. Les moteurs “échange standard” pour véhicules industriels et voitures sont réhabilités dans le "European Center for Reconditioned Engine Production" installé au sein de l’usine. Cette usine est aussi le berceau de la famille de bus urbains Mercedes-Benz Citaro. Du châssis à l’assemblage final, le Citaro est en effet un pur produit de Mannheim. Le système de production flexible de cette gamme Citaro permet la construction de l’ensemble du portfolio de chaînes cinématiques proposé au catalogue – du système de combustion à faible émission aux variantes hybride et gaz en passant par le eCitaro 100 % électrique. Le Competence Center for Emission-Free Mobility accompagne le futur des chaînes cinématiques pour l’ensemble des véhicules, du prototype à la production depuis 25 ans. Former de nouveaux talents est aussi une des facettes importantes du quotidien de l’usine de Mannheim : les jeunes y sont en effet formés depuis plus de 100 ans, plus de 11 000 l’ayant été depuis le lancement de ce programme.