21
Octobre
2013
|
02:00
Asia/Baku

Le Citan de Mercedes-Benz : nouvelles motorisations et variantes de carrosseries modulables

  • Nouveau Citan 111 CDI : puissant, souple, économique

  • Nouveau Citan 112 : réactif, confortable, rentable

  • Nouveau Citan Crewbus, version extra-longue avec sept places

  • Centre de carrosserie Mercedes-Benz : le Citan conçu sur mesure

Un pour tous : le Citan de Mercedes-Benz est l'un des meilleurs véhicules polyvalents dans le segment des fourgons de livraison urbains. Outre les deux modèles déjà bien connus, les 108 CDI et 109 CDI, deux nouveaux modèles plus puissants viennent désormais s'ajouter à la gamme : le nouveau Citan 111 CDI qui développe 81 kW (110 ch) et le Citan 112 version essence qui, quant à lui, développe 84 kW (114 ch). En parallèle, le Citan Crewbus, en version extra-longue sept places, enrichit la gamme avec une variante pratique et modulable pour le transport de personnes.

Déjà très diversifiée, la gamme Citan affiche trois longueurs différentes et des variantes Crewbus, Mixto et fourgonnette. Si des versions spécifiques à certains secteurs d'activité sont nécessaires, Mercedes-Benz, grâce à sa collaboration avec des carrossiers de renom dans le cadre du système de certification VanPartner by Mercedes-Benz, est également en mesure de proposer de nombreuses solutions éprouvées basées sur le Citan, pour le commerce, les détaillants et les administrations. Pour les acheteurs, le certificat représente un gage de qualité pour le véhicule entièrement transformé.

Citan de Mercedes-Benz : un lancement réussi

Un an après son lancement, le fourgon de livraison urbain de la marque à l'étoile est bien implanté sur un marché pourtant difficile. Il est désormais commercialisé dans tous les pays de l'UE, mais aussi en Suisse, en Norvège, ainsi qu'en Turquie, et bientôt en Russie. Les prochaines étapes sont déjà en préparation, notamment hors d'Europe, avec par exemple le Chili et Singapour.Le succès du Citan repose dans son un mix d'équipements très fourni en termes de commodité, de rentabilité, de confort de conduite et de sécurité, avec entre autres le correcteur électronique de trajectoire Adaptive ESP de série. Ce véhicule impressionne également par sa capacité de chargement de 3,8 m3 et sa charge utile maximale de 735 kg. Les opérateurs, comme les conducteurs, bénéficient d'un niveau de qualité et de performances dynamiques élevés.

À cela s'ajoute le look inimitable du Citan, particulièrement pour la partie avant, caractéristique de la marque, mais aussi pour l'habitacle, les commandes et les sièges. Modulable, le Citan de Mercedes-Benz s'adapte à chaque situation : que ce soit pour le commerce, le transport, les artisans, les organismes officiels, les prestataires de services ou les professionnels souhaitant également l'utiliser dans le privé, pour les loisirs.

Nouveau Citan 111 CDI : puissant, souple, économique

Le Citan dévoile également sa polyvalence en matière de motorisation. La gamme de puissance des moteurs commence avec 55 kW (75 ch) pour le 108 CDI. La nouvelle version diesel haut de gamme est le Citan 111 CDI. Elle développe 81 kW (110 ch) à 4 000 tr/min avec une cylindrée d'1,5 l. Le couple maximal est de 240 Nm, disponible sur une plage comprise entre 1 750 et2 750 tr/min. Cela signifie que le Citan 111 CDI bénéficie d'une puissance de traction importante sur une très large plage de régime.

Des performances élevées pour un niveau faible de consommation et d'émissions

Le Citan 111 CDI est vif, accélérant de 0 à 100 km/h en 12,3 secondes, et attteint 170 km/h en vitesse maximale. En même temps, il fait partie des véhicules les plus économiques et écologiques de sa catégorie : équipé du pack BlueEfficiency disponible en option, comprenant notamment la fonction Eco Start, le Citan 111 CDI ne consomme en cycle mixte que 4,4 l aux 100 km. Cela correspond à des émissions de CO2 de seulement 115 g/km et une catégorie d'efficacité A pour le Citan Crewbus.Les frais de fonctionnement peu élevés contribuent également à avoir des intervalles longs entre chaque visite d'entretien, d'un maximum de 40 000 km ou deux ans. Même chose pour la courroie crantée qui entraîne l'arbre à cames, d'une durée de vie de 240 000 km ou dix ans.

Chaine cinématique configurée pour l'efficacité

La clé pour obtenir de bonnes performances et un faible niveau de consommation et d'émissions réside dans une chaine cinématique configurée pour l'efficacité. En son centre se trouve le moteur diesel 4 cylindres OM 607 affichant une cylindrée de 1 461 cc. La configuration carrée du moteur (alésage/course : 76/80,5 mm) est une condition préalable pour obtenir un couple élevé.L'injection directe à commande électronique, avec les injecteurs piézo-électriques extrêmement précis et rapides, est basée sur un système à rampe commune, avec une pression d'injection maximale de 1 600 bars. Contrairement aux deux autres variantes de puissance du moteur diesel du Citan, un turbocompresseur VNT est utilisé ici.

Cela garantit une réponse rapide, même à des régimes moteur faibles, et donc un couple élevé avec une large plage de régimes moteur.Comme les deux autres versions diesel, le Citan 111 CDI dispose d'un système de recirculation des gaz d'échappement refroidis pour obtenir un faible niveau d'émissions. Le pot catalytique à oxydation est installé près du moteur, avec en aval le filtre à particules ne nécessitant pas de maintenance. La pompe à huile et la gestion thermique sont contrôlées à la demande.

Boite six vitesses de série

Tandis que les Citan 108 CDI et 109 CDI disposent d'une transmission manuelle cinq vitesses, la puissance du Citan 111 CDI est distribuée par une boite six vitesses de série. Le rapport de couple final et le rapport de pont sont spécifiquement configurés pour obtenir une puissance plus élevée. Avec sa large plage de rapports, la transmission garantit à la fois des démarrages puissants, mais également des régimes moteur faibles avec des vitesses élevées sur route. Ainsi, on bénéficie également d'un faible niveau sonore et d'une consommation de carburant avantageuse. Lorsque le rapport le plus élevé est enclenché et la vitesse sur route est de 100 km/h, le régime moteur tourne à seulement 2 150 tr/min.

Même à des vitesses élevées, le régime moteur est considérablement inférieur à la vitesse nominale du moteur.Le nouveau Citan 111 CDI convient remarquablement bien aux clients qui recherchent un véhicule performant, avec un poids total en charge élevé, pouvant transporter fréquemment des charges maximales et pouvant être utilisé sur de longues distances, notamment sur autoroute. Tous modèles confondus, Mercedes-Benz prévoit que le Citan, grâce à son moteur diesel le plus puissant du marché, représentera 20 % des ventes.

De nombreuses variantes de carrosseries et de poids

À l'exception de la fourgonnette courte, le Citan 111 CDI est disponible dans toutes les variantes de carrosseries et de poids pour cette gamme. Cela signifie que le Citan 111 CDI est disponible en version Crewbus, Mixto et fourgonnette, long ou extra-long. Selon la variante, le poids brut autorisé du véhicule est compris entre 1 920 et 2 200 kg. La charge remorquée maximale freinée de 1 050 kg pour la fourgonnette, le Mixto et le Crewbus N1, et jusqu'à 1 350 kg pour le Crewbus M1, font également du Citan 111 CDI un véhicule de remorquage puissant particulièrement adapté.Par rapport au Citan 109 CDI développant 66 kW (90 ch) et doté de la transmission 5 vitesses, la différence de prix du Citan 111 CDI développant 81 kW (110 ch) et doté d'une transmission 6 vitesses est précisément de 910 € (hors TVA) en Allemagne. Le prix catalogue de la fourgonnette longue est donc de 17 130 € (hors TVA). Le Crewbus à 5 places, avec l'immatriculation comme voiture particulière, coûte 18 790 € (hors TVA).

Nouveau Citan 112 : réactif, confortable, rentable

Dans l'Union européenne, un fourgon de livraison urbain sur dix immatriculés est doté d'un moteur essence et en Allemagne, ce chiffre dépasse même les 20 %. Le nouveau Citan 112 doté d'un moteur essence convient donc à un large marché, où il impressionne par ses atouts en termes de motorisation : souple et réactif, il est particulièrement silencieux et confortable. Pour des raisons purement économiques, il y a également des marchés spécialisés pour les véhicules essence, par exemple la Suisse ou la Russie où le prix de l'essence est considérablement inférieur aux autres pays européens.D'autres considérations financières peuvent également influencer la décision d'achat en faveur d'un modèle essence : les acheteurs du Citan 112 bénéficient d'un avantage financier de 1 510 € maximum (pour le Crewbus M1 en Allemagne), par rapport au Citan 111 CDI.

Le modèle essence peut donc être valable pour les utilisateurs occasionnels ne faisant que peu de kilomètres. En Allemagne, le seuil de rentabilité tourne autour de 10 000 km par an.

Puissance la plus élevée avec la cylindrée la plus petite

Outre les aspects économiques, le Citan 112 revêt un autre attrait particulier : à 84 kW (114 ch), il réalise la puissance la plus élevée avec la cylindrée la plus petite (1 192 cc) de toute la gamme. À la pointe de la technologie, le moteur essence quatre cylindres à turbocompression, doté d'un vilebrequin en aluminium léger, excelle avec ses quatre soupapes par cylindre et ses deux arbres à cames en tête, son injection directe à commande électronique, son turbocompresseur et son pot catalytique à trois voies pour le contrôle des émissions. Avec un alésage de 72 mm et une course de 73,2 mm, ce moteur est pratiquement carré. Ainsi, le diamètre des soupapes est grand, ce qui permet un remplissage efficace des cylindres. Les buses d'injection à six trous garantissent une injection optimale du carburant.

Plus de 170 Nm, soit 90 % du couple, sont fournis par le moteur essence M 200.71 à 1 500 tr/min. Avec un couple maximal de 190 Nm, il permet d'obtenir une puissance de traction élevée du moteur diesel. De plus, le couple maximal est disponible sur une très large plage comprise entre 2 000 et 4 000 tr/min, une condition préalable pour une excellente maniabilité sur une large plage de régimes moteur.

Transmission six vitesses avec une large plage de rapports

Le Citan 112 est également équipé d'une transmission manuelle six vitesses de série. Dans l'ensemble, les rapports sont configurés pour les caractéristiques du moteur essence. Un large rapport entraîne une accélération réactive, ainsi qu'un faible régime moteur à des vitesses élevées : cela signifie un niveau faible de consommation de carburant et d'émissions, de même qu'un fond sonore quasiment inexistant.

Performances élévées, coûts réduits

Proportionnellement, les performances du Citan 112 sont impressionnantes. Avec une vitesse maximale de 173 km/h et une accélération de 0 à 100 en 11,7 secondes, il fait partie des fourgons de livraison urbains les plus vifs.Et pourtant, le Citan 112 est l'un des fourgons de livraison urbain les plus économiques, affichant un faible niveau d'émissions. Une pompe à huile commandée sur demande et la technologie BlueEfficiency, dotée de la fonction Eco Start sont des équipements de série du Citan 112. La consommation de carburant en cycle mixte est basse, avec 6,1 l/100 km, ce qui correspond à 140 g/km de CO2.

Cela signifie que, dans sa version Crewbus avec une immatriculation comme voiture particulière, le Citan 112 rentre dans la catégorie d'efficacité C.Les longs intervalles séparant chaque visite d'entretien contribuent également de manière décisive au bon équilibre économique et environnemental du Citan 112. Selon l'usure, l'intervalle est au maximum de 30 000 km ou deux ans.Mercedes-Benz décline également le Citan 112 dans sa version fourgonnette longue. Il est également disponible en Crewbus, avec une immatriculation comme voiture particulière. Sur tous les marchés, Mercedes-Benz Vans prévoit que les ventes du Citan 112 représenteront 5 % des ventes. Cette part sera toutefois bien supérieure sur certains marchés. En Allemagne, le Citan 112 dans sa version fourgonnette coûte 15 810 € (hors TVA), tandis que le Crewbus à 5 places, avec une immatriculation comme voiture particulière, coûte 17 280 € (hors TVA).

La gamme étendue du Citan

Avec les nouveaux modèles, la gamme de motorisations du Citan comprend trois moteurs diesel avec une cylindrée d'1,5 l et, désormais, trois niveaux de puissance : 55 kW (75 ch), 66 kW (90 ch) et 81 kW (110 ch). Elle couvre donc toutes les exigences de performances dans cette catégorie de véhicules. Le nouveau modèle essence Citan 112, développant 84 kW (114 ch), est positionné dans le segment des véhicules affichant des performances supérieures.Il existe également une large gamme de variantes de carrosserie pour le Citan.

Les trois longueurs différentes, les catégories de PTC comprises entre 1,8 et 2,2 t et les carrosseries en version fourgonnette, Mixto, Crewbus avec une immatriculation de véhicule utilitaire et Crewbus avec une immatriculation de voiture particulière répondent à pratiquement tous les besoins. Avec une large sélection d'équipements particuliers, le Citan s'adapte également aux besoins individuels de ses acheteurs.

Un équipement particulier et une gamme étendue d'accessoires pour les besoins individuels des clients

Les clients peuvent configurer leur propre Citan grâce à de nombreuses options disponibles hors usine. Ainsi, le pack Construction comprend une augmentation de la garde au sol, une protection en acier et en plastique du soubassement de carrosserie et des pneus pour utilisation intensive. Des options individuelles, comme la trappe de toit ou le siège rabattable du passager avant pour transporter des objets très longs, sont également disponibles, tout comme un plancher bois et une protection du compartiment de chargement, ainsi que des œillets d'arrimage supplémentaires sur les côtés.

Dans ses propres points de vente et concessions, Mercedes-Benz propose également toute une gamme d'accessoires testés et approuvés pour le Citan. Une sélection de ces accessoires est présentée dans une version fourgonnette du 109 CDI. Ce véhicule est équipé d'un dispositif d'attelage à boule fixe à l'arrière et d'une galerie de toit, avec deux barres de toit, ainsi que d'un porte-échelle sur le toit. Les garnitures de siège résistantes à l'usure et les tapis de sol toutes saisons permettent de garder l'intérieur propre. Même chose à l'extérieur : des bavettes sont fixées à l'avant et à l'arrière. Des sangles d'arrimage sécurisent le chargement et un réfrigérateur portable garde au frais boissons et sandwiches pour les pauses pendant la journée. Les jantes en aluminium à 12 rayons apportent une touche finale au design du Citan.

Sur demande, on peut également ajouter des bouchons de valve portant l'emblème de la marque.La gamme des accessoires d'origine inclut également des paniers de chargement avec des rouleaux de chargement ou un ensemble de supports inclinés pour la galerie de toit, ainsi que des systèmes de chargement comme des dispositifs de fixation et différents espaces de stockage qui garantissent un compartiment de chargement rangé. La protection du seuil de chargement en zig-zag protège la partie arrière des rayures pendant le chargement, tout en évitant que les textiles ne se salissent.

Nouveau Citan Crewbus, version extra-longue avec sept places

Nouvel ajout à la gamme, le Citan est disponible dans sa version Crewbus modulable, pouvant accueillir jusqu'à sept personnes. Il est basé sur la variante extra-longue (longueur : 4 705 mm) avec un PTC de 2,2 t. Ce Crewbus est destiné au transport commercial de passagers comme les taxis, le transport de personnes et/ou de chargement ou une utilisation mixte commerciale et privée.La nouvelle troisième rangée de sièges du Citan comprend deux sièges individuels. Ils sont réglables indépendamment l'un de l'autre, de 130 mm vers l'avant et l'arrière, et peuvent être individuellement repliés ou enlevés, si besoin.

 Ces sièges totalement individuels conviennent également pour des adultes. Ils sont facilement accessibles après avoir replié les sièges de la rangée du milieu. Les passagers de la rangée arrière ont également des rangements dans les portes latérales.Le nouveau Citan, dans sa version Crewbus extra-longue de 7 places maximum, impressionne par sa modularité, qui était jusqu'alors inconnue dans les fourgons de livraison urbains. Selon la position des différents sièges, l'espace de chargement derrière eux est compris entre 300 et 400 litres. Lorsque les sièges sont enlevés, la capacité de chargement passe à 2 200 litres. Et si la rangée du milieu des trois sièges est repliée, on obtient alors une capacité totale de chargement de 3 500 litres.

L'équipement de série du Crewbus version extra-longue comprend une protection du compartiment de chargement souple et des œillets d'arrimage au sol pour sécuriser les charges lorsque les sièges ont été repliés ou enlevés. Il est disponible en deux motorisations, tout comme le Citan 109 CDI et le Citan 111 CDI.

Centre de carrosserie : le Citan conçu sur mesure

Des solutions individuelles pour des exigences particulières : les transformations et les solutions de carrossage personnalisées ont toujours été une tradition importante chez Mercedes-Benz Vans. Lorsqu'une solution n'est pas disponible hors usine, des carrossiers-constructeurs peuvent la réaliser, qu'il s'agisse d'un atelier mobile ou d'une voiture de police. Chaque client est en mesure de conduire un fourgon conçu sur mesure. En Europe, environ 50 % de tous les fourgons Sprinter récemment immatriculés bénéficient d'une modification de la carrosserie ou de l'intérieur par un spécialiste. Le taux de transformation pour le Vito tourne autour de 25 % et de 16 % déjà pour le Citan.Une équipe de 40 personnes, travaillant dans le centre de carrosserie de Mercedes-Benz, se charge de cela.

Le centre collabore avec différents sites de Stuttgart, avec l'usine de fourgons de Ludwigsfelde et l'usine d'assemblage des Sprinter de Charleston, aux États-Unis. Un quatrième site sera implanté au Brésil en 2014 et, à moyen terme, les activités sur les marchés russe et chinois seront également étendues. Les responsables spécialisés en carrosserie-construction sont déjà actifs sur certains marchés aujourd'hui, jouant le rôle d'interlocuteur auprès de clients.

L'étoile Mercedes uniquement après homologation par le centre de carrosserie

Par bien des aspects, le centre de carrosserie est plurifonctionnel. Son personnel est associé à des spécialistes en carrosserie et transformation, et il leur fournit des conseils techniques pour les nouveaux modèles, ainsi que les données de CAO nécessaires. Les spécialistes donnent aux carrossiers des conseils et des devis de tarif pour les véhicules de base ayant été modifiés sur mesure selon leurs besoins particuliers. Ils sont également là pour conseiller leurs partenaires lorsqu'il s'agit de modifier le véhicule de base au-delà des directives de montage pour la carrosserie ou les équipements.

L'inspection des transformations fait également partie de leurs activités, car seuls les fourgons homologués par le centre de carrosserie peuvent porter l'étoile Mercedes.En outre, les spécialistes du centre de carrosserie surveillent les nouveaux développements chez Mercedes-Benz Vans pour s'assurer que les intérêts des carrossiers et des personnes chargées de la transformation sont pris en compte. Ils informent également et forment le personnel de vente des points de vente et concessions de Mercedes-Benz sur les aspects liés à la modification de la carrosserie et à la transformation.

En tant qu'experts, ils travaillent avec des carrossiers professionnels pour développer des solutions tout-en-un depuis une source unique pour les utilisateurs finaux. Ils jouent le rôle d'intermédiaire entre Mercedes-Benz et les entreprises spécialistes lorsque les commandes sont gérées par un maître d'oeuvre, par exemple dans le cas d'appels d'offres émis par des organismes officiels. En outre, ils sont impliqués dans les exportations d'un pays vers un pays tiers, c'est-à-dire lorsque les commandes impliquent trois pays.Et enfin, les utilisateurs finaux peuvent également profiter du centre de carrosserie de Mercedes-Benz Vans : le portail d'informations public www.vanpartner.info présente plus de 300 produits proposés par leurs 90 partenaires, dont de nombreuses versions du Mercedes-Benz Citan réalisées par des spécialistes, une tendance qui augmente.

Le certificat VanPartner de Mercedes-Benz Vans

Les entreprises apparaissant sur le site sont certifiées VanPartner by Mercedes-Benz et ont obtenu un statut particulier : Dans ce cas, Mercedes-Benz Vans n'a pas seulement approuvé la solution en question, mais la recommande même aux utilisateurs finaux achetant le véhicule et la transformation. Il y a tout un processus de qualification avant l'émission de ce certificat, toutefois : le centre de carrosserie vérifie à la fois la qualité de la carrosserie/transformation et le niveau des ventes et du service. Le processus comprend une visite de validation à l'entreprise, les utilisateurs finaux doivent toujours être en mesure de s'appuyer sur VanPartner.

Ce qui a commencé en Allemagne il y a quelques années s'est désormais répandu en Europe : d'ici la fin 2013, il y aura des homologations VanPartner by Mercedes-Benz Vans, réalisées conformément au processus d'évaluation normalisé, sur tous les principaux marchés européens. Les carrossiers-constructeurs et les personnes chargées de la transformation en profitent de deux manières : Mercedes-Benz Vans les recommande à leurs clients et ils sont autorisés à promouvoir leurs solutions respectives à l'aide du titre « VanPartner by Mercedes-Benz » et du logo Mercedes-Benz.Même si cela n'a été lancé il n'y a qu'un an, il existe déjà de nombreuses transformations, parfois hautement spécialisées, disponibles pour le Citan de Mercedes-Benz.

Que ce soit en taxi pour fauteuils roulants, en atelier mobile, en service de livraison de produits frais, en véhicule de police ou en véhicule d'aéroport « follow-me », grâce à ses équipements intérieurs et ses transformations, le Citan remplit une variété de tâches qui va bien au-delà du transport simple de passagers et de marchandises. Voici un échantillon de 15 exemples provenant de cinq pays, présentant de nombreuses possibilités.

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