Paris,
29
Octobre
2018
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10:00
Asia/Baku

Le Centre Logistique de Pièces de Rechange de Sarcelles : un magasin de pièces de rechange ultra-performant et ultra-flexible

Sarcelles, le 30/10/2018 - Qui peut imaginer qu’un autobus/autocar ne soit pas au rendez-vous parce qu’il est immobilisé à la suite d’une pièce manquante ? La fourniture rapide des pièces détachées est donc un facteur essentiel de satisfaction des professionnels du transport de personnes. C’est pourquoi le groupe Daimler a implanté en 2011 en France le NLC (New Logistic Center). Après une année d’étude et deux ans de construction, le nouveau centre de pièces de rechange situé à Sarcelles (95) a été inauguré le 10 octobre 2011. Sur trois niveaux sont répartis 23 300 emplacements pour les pièces de petite et moyenne taille et 4000 emplacements supplémentaires sont réservés aux pièces de grande taille ou longueur (carrosserie, vitrage, pare-brises, moteurs, etc). Au total, le NLC compte environ 4000 m² de superficie au sol.

Il s’agit d’une infrastructure semi automatisée construite sur trois niveaux prévus pour le stockage de tout type de pièces pour autobus/autocars et minibus/minicars Mercedes-Benz et Setra. Cette véritable ruche accueille, dès leur arrivée au centre, les pièces détachées qui sont scannées à l’aide de lecteurs portatifs reliés à l’unité centrale par Wifi. Les informations recueillies par codes-barres permettent d’affecter ces pièces à des racks de stockage en fonction des emplacements disponibles et du taux de rotation de ces pièces. Le logiciel, développé spécifiquement sur une base SAP, qui gère la totalité du centre logistique sait ainsi toujours indiquer où se trouvent la vis, le câble ou le pare-brise destinés à une commande de pièces spécifique. Ce nouveau système permet également d’optimiser l’expédition d’une pièce via le principe logistique du cross-docking, c’est-à-dire qu’à la réception marchandise, une fois la pièce identifiée par codes-barres, le logiciel oriente directement la pièce vers la zone d’expédition en fonction des commandes en cours. Celle-ci sera préparée et contrôlée avant d’être expédiée par un réseau extérieur de distribution. En moins de 24 heures, la commande sera livrée à l’un des 87 partenaires agréés OMNIplus en France. Enfin, ce système de stockage permet de répartir les pièces sur plusieurs zones en fonction des besoins des clients et de s’adapter à la saisonnalité des commandes. Un emplacement peut servir à stocker des pièces de chauffage en hiver puis de climatisation en été.

Chaque jour, ce sont plus de 1200 lignes de commandes qui sont ainsi traitées, en moyenne, et partent à quelque 150 partenaires et clients en France métropolitaine et DOM/TOM.

Au total entre le stock de pièces du NLC de Sarcelles et celui du NLC de Neu-Ulm, plus de 100 000 pièces sont disponibles sous un délai allant de J+1 à J+2. A titre d’exemple, rien qu’à Sarcelles, plus de 1 300 versions de vitres sont stockées. Pour une commande enregistrée avant 17h, si la pièce est disponible à Sarcelles, le client est livré le lendemain matin en France métropolitaine. Si la pièce n’est pas disponible, le NLC de Sarcelles fait appel aux autres centres de pièces européens et fait livrer la pièce à partir d’un autre pays.

Enfin, depuis décembre 2013, l’activité Pièces de Rechange dispose d’un nouvel outil, le Disponant Monitor, qui, grâce à une analyse des historiques de commande, prévoit les besoins en termes de stockage en intégrant les effets de saisonnalité. Cet outil un taux de disponibilité des pièces toujours plus élevé.

Le NLC de Sarcelles représente, après celui de Neu-Ulm, le stock de pièces OMNIplus le plus important en Europe. Il sert de référence à ce jour pour le développement ou la refonte des autres centres logistiques européens d’EvoBus.

A propos d'EvoBus France

Daimler Buses est un acteur incontournable du marché français des véhicules de transport en commun de personnes avec, en 2017, une part de marché de 27.5 % sur le segment des véhicules de plus de 8 tonnes de PTAC et de 46.8 % sur le segment des véhicules de moins de 8 tonnes de PTAC dont il est leader.

La société emploie près de 800 personnes sur ses différents sites de Sarcelles, Vitrolles, Hoerdt, Albi et Ducos*, ainsi que son usine de Ligny-en-Barrois, qui, à elle seule, compte près de 450 salariés. Plus globalement, le groupe Daimler représente l’un des plus forts engagements industriels d’un groupe étranger en France dans le domaine de l’automobile, des véhicules industriels et du transport de personnes.

Pour plus d’informations : www.evobus.fr