12
Juin
2015
|
02:00
Asia/Baku

Le Canter EcoHybrid, compagnon idéal du ramassage des ordures

  • L'hybridation, une nouvelle vision pour le ramassage des ordures ménagères

  • Le Fuso Canter EcoHybrid, offre unique sur le marché

  • PB Environnement, précurseur de ce nouveau marché

Montigny-le-Bretonneux/Lambesc – Alors que les normes environnementales se durcissent régulièrement, l'hybridation est l'une des solutions pour y répondre. Surtout dans le monde du camion de petit tonnage. Bruit, émissions polluantes, ce type de chaîne cinématique permet de passer sans souci sous ces fourches caudines.

Conçu au Japon, où il est commercialisé avec succès depuis près de dix ans, le Canter EcoHybrid use d'une technologie bien connue dans l'automobile : moteur thermique développant 110 kW/150 ch associé à un autre mu par l'électricité délivrant une puissance de 40 kW, lui-même couplé à des batteries lithium-ion. Baptisé 7C15 Eco Hybrid, ce 7.5 tonnes use d'une boîte de vitesses double embrayage Duonic, accessoire unique dans la catégorie. Son bilan énergétique est excellent puisque le gain en consommation est d'environ 25 %, comparé à son équilavalent thermique classique. De quoi amortir rapidement un surcoût tarifaire de moins de 10 000 euros HT.

Cet équipage a tapé dans l'œil du carrossier provençal PB Environnement, spécialiste de la benne à ordures ménagères légère en aluminium gage d'une charge utile optimum pour des châssis étroits et courts. Avec sa motorisation hybride, il répond aux besoins actuels de nombreuses municipalités. Taille idéale pour les centres urbains, charge utile optimisée (3 tonnes), émissions nocives et consommation raisonnables, tarif serré, amortissement rapide. Bref, ce Canter EcoHybrid est une offre éco-rentable !

PB Environnement utilise toutes les possibilités offertes par le châssis nippon sur lequel il arrime une benne basculante toute en aluminium, légère mais costaude, embarquant ses 3 tonnes sans ciller grâce à son volume et sa double pelle de compaction. La benne montée – de type G2 à trémie haute  avec portillon arrière - offre aussi la possibilité de charger des bacs de 475 kilos grâce à son lève-container.

PB Environnement a désormais produit une quarantaine de ces bennes Mega G3, la première sur ce Fuso Canter EcoHybrid pour la municipalité espagnole de Majorque.