26
Juin
2007
|
02:00
Asia/Baku

Le 500 000e Actros de Mercedes Benz est sorti de la chaîne de production

 

  • Le 500 000e véhicule a été livré au client français Star's Service.

  • Un palier déterminant a été franchi en matière de production à l'usine de Wörth.

  • Selon Hubertus Troska, responsable de Mercedes Benz Trucks, « Franchir le cap du demi million de véhicules construits souligne le succès exceptionnel rencontré par l'Actros, un véhicule qui associe fiabilité, économie et confort ».

Le 500 000e camion Actros de Mercedes Benz est sorti, vendredi, de la chaîne de montage de l'usine de production de Wörth. Le tracteur de semi remorque Actros 1841 LS, blanc arctique, a été livré à M. Hervé Street, Président du Groupe Star's Service et CGVL, par M. Hubertus Troska, responsable de Mercedes Benz Trucks (Europe et Amérique latine), et M. Ulrich Bastert, responsable des ventes et du marketing de Mercedes Benz Trucks. L'Actros est le modèle phare de Mercedes Benz Trucks et le poids lourd le plus largement produit en Europe. Il a été présenté pour la première fois par Mercedes Benz il y a 11 ans et la gamme de modèles de deuxième génération est commercialisée depuis 2003.

Le client qui s'est porté acquéreur du 500 000e Actros, Star's Service, est le Leader de la livraison à domicile de denrées périssables en milieu urbain et périurbain. Depuis 2002, le groupe Star's Service ne cesse de diversifier son activité dans le domaine de la logistique avec l'acquisition de Biotrans, spécialiste du transport de produits sensibles et fragiles, puis de CGVL en 2004. 2006 voit l'acquisition des sociétés Toutadom et GEM. Fort de plus de 1700 salariés ce groupe gère un parc de 1 600 véhicules industriels, parmi lesquels 400 camions Actros, Axor, Axor Distribution et Atego ainsi que 1 000 fourgons Sprinter et Vito produits par Mercedes Benz. Créé en 1987, Star's Service a enregistré 100 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2006.
« Avec une part de marché de 22 % en Europe en 2006 et des clients dans plus de 100 pays, l'Actros est un camion véritablement international dont la fiabilité ne craint ni le froid arctique de la Sibérie ni la chaleur subtropicale de l'Afrique centrale » a déclaré M. Troska lors de la cérémonie organisée à l'occasion de la livraison du 500 000e véhicule au client. « Franchir le cap du demi million de véhicules construits souligne le succès exceptionnel rencontré par notre modèle phare, un véhicule à la pointe de la technologie qui associe des performances de premier plan en termes de fiabilité, d'économie et de confort » a-t-il ajouté.

En 1996, l'Actros a révolutionné le secteur des camions en s'équipant du tout premier système de freinage à commande électronique, associé à des freins à disque à toutes les roues. Peu de temps après, il s'est doté de systèmes d'assistance et de sécurité supplémentaires et sa cabine a subi une révision majeure en 2003. Il y a deux ans, l'Actros a été utilisé pour le lancement anticipé d'une gamme de moteurs Diesel propres et économiques équipés de la technologie BlueTec. L'Actros fait aujourd'hui à nouveau office de référence, en qualité de camion le plus sûr au monde, grâce à son système d'assistance au freinage d'urgence Active Brake Assist.

Pour les véhicules du groupe la sécurité n'est pas en reste

Pour Hervé Street, la sécurité de ses chauffeurs est une préoccupation de chaque instant. L'équipement de la flotte du groupe en est la preuve, notamment en matière de système de freinage. Attentif aux innovations technologiques, M. Street a décidé de doter cet Actros 1841 du pack sécurité disponible en option sur la gamme Actros. Pour commencer l'assistant de trajectoire Telligent, qui avertit le chauffeur lorsque le véhicule risque de quitter la voie de manière inopinée. Cet assistant utilise une caméra pour contrôler en permanence la distance du camion par rapport à la signalisation horizontale qui délimite le bord de la voie. Dès que le camion menace de franchir la ligne, un bruit ressemblant au passage des pneus sur une bande rugueuse est émis du côté concerné.

Nous trouvons ensuite à bord de l'Actros, le contrôle de stabilité Telligent qui est l'équivalent de la régulation de comportement dynamique sur les voitures particulières. Il veille à ce que l'ensemble tracteur semi-remorque ne dérape pas – dans la limite des lois de la physique bien sûr. Lorsqu'un capteur détecte un risque de survirage, le contrôle de stabilité commence par réduire la puissance moteur, puis il freine les roues individuellement afin de maintenir le véhicule sur sa trajectoire. Il intervient également sur le système de freinage de la remorque.

Parce que la sécurité est souvent l'affaire de quelques mètres, le régulateur de distance Telligent aide le chauffeur sur les autoroutes et les grands axes. Lorsqu'il détecte un véhicule lent en amont, ce système applique automatiquement au camion une décélération égale à 30 % maximum de la puissance de freinage totale jusqu'à ce que la distance de consigne entre le camion et le véhicule précédent soit rétablie. Si ce véhicule accélère ou si le camion va se ranger sur une voie dégagée, le régulateur de distance accélère automatiquement jusqu'à la vitesse précédemment sélectionnée.
Pour finir le freinage d'urgence assisté établit de nouveaux critères en matière de systèmes de sécurité. En cas de situation critique, ce système d'aide à la conduite aide à minimiser les risques de collision avec un autre véhicule ou les conséquences du choc.

Pour conserver la distance adéquate entre les véhicules sur les autoroutes et les grands axes, le système de freinage d'urgence utilise les capteurs radar du régulateur de distance Telligent. Ce dispositif, qui maintient automatiquement l'écart entre le camion et le véhicule précédent grâce à de brefs freinages ciblés, a déjà fait la preuve de son efficacité depuis longtemps.

Contrairement au régulateur de distance Telligent, le freinage d'urgence assisté ne freine à fond qu'en cas de collision imminente, par exemple lorsque le camion s'approche dangereusement d'un véhicule lent en amont. Les trois faisceaux radar du régulateur de distance détectent les obstacles mobiles situés à l'avant du camion dans la même voie de circulation, dans une plage de 7  à 150 m et de 3 degrés. Il utilise les faisceaux radar pour calculer en permanence la vitesse différentielle par rapport au véhicule qui précède. Si la situation n'évolue pas et si l'accident semble inévitable, le système commence par avertir le chauffeur par un témoin visuel – un triangle rouge s'affiche – et un signal sonore, puis déclenche un freinage partiel (30 % de la puissance) lorsque le risque de collision s'intensifie. A défaut de réaction du chauffeur, le système provoque alors un freinage à fond.

Tous les Actros peuvent dès maintenant être équipés départ usine du pack « Sécurité », un pack attractif dans lequel Mercedes-Benz a regroupé tous les systèmes de sécurité.