Paris,
14
Décembre
2018
|
10:00
Asia/Baku

Le 20 000ème autobus/autocar fabriqué à l’usine Daimler Buses – EvoBus France de Ligny-en-Barrois sera pour Schlienz Tours

Résumé

Basé à Kernen im Remstal, dans le Bade Wurtemberg près de Stuttgart en Allemagne, Schlienz Tours va réceptionner prochainement le 20 000ème véhicule de plus de 8 tonnes produit à Ligny-en-Barrois dans la Meuse. Il s’agit d’un Citaro Mercedes-Benz de douze mètres aux couleurs de l’entreprise et stické 20 000ème.

Nous sommes très fiers de recevoir ce 20 000ème véhicule produit dans l’usine Daimler Buses – EvoBus France de Ligny-en-Barrois. Notre flotte étant exclusivement constituée d’autobus et d’autocars Mercedes-Benz et Setra, c’est pour nous un privilège de recevoir ce Citaro, qui viendra compléter notre flotte. »
Erhard Kiesel, directeur général de Schlienz Tours.

Mais Schlienz Tours ne se contentera pas que du 20 000ème Citaro. En effet, ce véhicule fait partie d’une commande globale de 25 véhicules : vingt-trois Citaro dont quinze proviennent de Ligny-en-Barrois, ainsi qu’un Sprinter Travel 65 et un nouveau Sprinter Mobility 23. Le 21 décembre 2018, il prendra possession des quinze Citaro en provenance de Ligny avec une remise officielle au centre client Daimler Buses d’Ulm, pour une question de praticité pour le client.

Schlienz Tours possède aussi bien des Citaro et des Travego Mercedes-Benz et des Setra Confort Class, ainsi qu’une grande flotte de minibus et minicars Sprinter. Son activité est variée : des voyages au long court, partout en Europe, des navettes aéroport, du régional, etc.. En relation étroite avec TUI, Schlienz Tours est à même de proposer tous les voyages à la carte que l’on peut souhaiter.

Ligny-en-Barrois, une usine en constante progression

37 ans après sa fondation par Kässbohrer, l’usine d’autobus/autocars lorraine de Ligny-en-Barrois a pris son envol. En constante progression depuis sa création en1981, tout s’est accéléré ces deux dernières années durant lesquelles le site a vécu la plus importante évolution de son histoire.

« Nous avons complètement transformé la zone de production et regroupé les deux lignes de production existantes en une seule, nettement plus efficace », explique le responsable de la production, Pascal Mertz. « Cette transformation nous permet non seulement de nous adapter avec plus de flexibilité à la demande et de pouvoir produire la plupart des autobus/autocars de la gamme Daimler Buses, mais aussi de mieux répondre aux exigences et souhaits spécifiques des clients en les intégrant plus facilement sur les chaînes.»

Cette nouvelle organisation a également permis une augmentation de la capacité de production. Avec en tout 447 collaborateurs à fin décembre 2017 (hors intérimaires et fournisseurs), 39 de plus en 2 ans seulement, l’usine a atteint un nouveau record en matière de nombre de véhicules fabriqués, à savoir 1179 autobus/autocars, soit 136 véhicules de plus qu’en 2016.

Les autobus, principalement des Citaro Mercedes-Benz, constituent aujourd’hui la majeure partie de la production de Ligny-en-Barrois, le restant étant dédié à la production d’autocars périurbains, interurbains et scolaires Mercedes-Benz et Setra.

En 2017, près de 34 % en moyenne des autobus/autocars fabriqués étaient destinés au marché français ; le reste à l’export.

 

Passage aux énergies alternatives à Ligny-en-Barrois

Le groupe Daimler a investi plus d’un million d’euros dans la transformation et l’optimisation de la production et s’appuie toujours plus sur l’expertise et la flexibilité de l’usine française de Ligny-en-Barrois. Si ces investissements ont contribué à rendre l’usine plus performante en 2017 et 2018, l’un des défis est désormais d’intégrer dès le début de l’année 2019 sur les lignes de production les premiers modèles diesel hybrides estampillés « Ligny-en-Barrois » ainsi que, d’ici la fin de l’année, ceux au GNV si la demande européenne le justifie. Des Citaro hybrid Mercedes-Benz sortiront de l’usine début 2019.

« Notre usine de Ligny-en-Barrois fait désormais partie des sites de production d’autobus/autocars les plus modernes d’Europe », le directeur du site de l’usine, Joerg Wolf, en est convaincu. « Ici, la production s’intègre parfaitement dans le réseau européen de Daimler Buses et construit des autobus, des autocars périurbains, interurbains et scolaires de qualité équivalente à celle des sites de production partenaires de Mannheim, Neu-Ulm ou Istanbul. »

Montée en puissance de la production

Cette diversification de la production s’accompagne d’une hausse de la capacité de production de l’usine qui devrait passer en 2019 de 12 unités par jour à 16 unités par jour. (A noter qu’un véhicule standard équivaut à une unité et un articulé à 2 unités.)

A propos d'EvoBus France

Daimler Buses est un acteur incontournable du marché français des véhicules de transport en commun de personnes avec, en 2017, une part de marché de 27.5 % sur le segment des véhicules de plus de 8 tonnes de PTAC et de 46.8 % sur le segment des véhicules de moins de 8 tonnes de PTAC dont il est leader.

La société emploie près de 800 personnes sur ses différents sites de Sarcelles, Vitrolles, Hoerdt, Albi et Ducos*, ainsi que son usine de Ligny-en-Barrois, qui, à elle seule, compte près de 450 salariés. Plus globalement, le groupe Daimler représente l’un des plus forts engagements industriels d’un groupe étranger en France dans le domaine de l’automobile, des véhicules industriels et du transport de personnes.

Annonce Daimler emplois en France 2018

Pour plus d’informations : www.evobus.fr