02
Février
2016
|
01:00
Asia/Baku

Le 10 000è Actros vendu en France livré aux Transports Le Guével (Saint-Malo)

  • Les Transports Le Guével, une réussite bretonne

  • L'Actros, le modèle n°1 de la gamme camion de Mercedes-Benz

  • Le groupe Convenant, distributeur en pointe dans le grand-Ouest de la France

Montigny-le-Bretonneux – Jean-Marc Diss, Directeur Général de Mercedes-Benz Trucks France, a remis officiellement le 21 janvier dernier à Marc et Vincent Frostin, propriétaires du Groupe Le Guével, les clefs du 10 000è Actros vendu en France. Ce tracteur Actros 1845, qui porte le numéro de parc 291, vient compléter une flotte de 136 camions – 100 tracteurs, 6 porteurs-remorqueurs et 30 porteurs – composée à 90 % de Mercedes-Benz et exploitée par le transporteur malouin, entre son siège social de Saint-Malo (35) et son agence de La Gravelle (53).

Le Guével, une réussite bretonne

Créés dans les années 60, les Transports Le Guével ont été repris en 1971 par la famille Frostin, qui n'a cessé, depuis, de développer cette entreprise. Si le transport et la logistique restent le cœur de métier du groupe, le pôle déménagement et garde-meuble est toujours actif. Membre du groupement de transporteurs ASTRE depuis 1998, les Transports Le Guével emploient aujourd'hui 260 personnes dans ses deux sites d'Ille-et-Vilaine et de Mayenne. Et en particulier au siège social de Saint-Malo où de vastes entrepôts et parkings accueillent personnel et camions.

L'Actros, « LE » camion de l'étoile

Mercedes-Benz a fait de l'Actros son modèle de camion « N°1 ». Et ce depuis le lancement initial du premier modèle en 1998. Et avec la quatrième génération, lancée fin 2011 en Europe, le succès de ce modèle, assemblé et vendu sur le continent européen et en Amérique du Sud, ne s'est jamais démenti. Ainsi, le millionième Actros – c'est unique dans le secteur - est sorti des chaînes de l'usine Mercedes-Benz de Wörth (Allemagne) à l'automne dernier, alors que le 100 000è exemplaire de l'actuelle génération a pris la route fin décembre 2015, quatre ans seulement après son lancement. Dans ce contexte, il est logique que le marché français, deuxième en volume en Europe après l'Allemagne, ait accueilli récemment le 10 000è Actros – tracteur et porteur - jamais immatriculé.

Groupe Convenant, SAMI et Mercedes

Partenaire de la marque étoilée depuis 1994 (camions, utilitaires et voitures), le Groupe Convenant SA est le premier partenaire privé français de Mercedes-Benz Trucks. Son entité véhicules industriels, baptisée SAMI, dispose de 11 sites dans le grand-Ouest de la France pour la distibution des camions et utilitaires de la marque : SAMI Atlantique avec quatre établissements autour de Nantes ; SAMI Bretagne à Rennes, Saint-Malo,  Vannes, Lorient et Fougères (Garage Belloir) ; SAMI Aquitaine à Bruges et prochainement rive droite à Bordeaux. En 2015, la SAMI a vendu 1 000 utilitaires légers et plus de 700 camions de la marque Mercedes-Benz.