Paris,
14
Septembre
2017
|
00:00
Asia/Baku

L'avenir a commencé – des services uniques grâce à l'interconnexion entre le véhicule, le conducteur et l'entreprise

Résumé

La mise en réseau des véhicules, des chauffeurs et des entreprises appelle de nouveaux services : l'offre numérique proposée aux autocaristes est de plus en plus diversifiée. L'application Driver’s App assiste le chauffeur et l'entreprise dans les contrôles au démarrage prescrits. Pour ce qui est de la communication, Remote Bus met à disposition des données essentielles et se développe de manière dynamique : l'offre de prestations numériques est élargie en permanence. En témoignent les services télématiques complets de Fleetboard.

Remote Bus : surveillance des fonctions du véhicule

Les fonctions essentielles du véhicule peuvent être consultées via Remote Bus. Elles concernent la pression de chacun des pneus, les niveaux de remplissage de gazole et d'AdBlue, l'état de verrouillage des trappes de soute à bagages ainsi que le contrôle de toutes les ampoules de l'éclairage extérieur pour l'ensemble des autocars de tourisme. Le chauffeur pourra, dès le printemps 2018, consulter ces valeurs à tout moment via le réseau Wi-Fi du bus sur son smartphone Android, par exemple après une pause.

 

Bus Guides : consultation mobile des notices d'utilisation

Les consignes de maintenance, notices d'utilisation et notices complémentaires des autobus/autocars Mercedes-Benz et Setra peuvent dès à présent être consultées en toute mobilité. Bus Guides est actualisé en permanence, si bien que des informations actuelles sont toujours mises à disposition de manière claire.

La nouvelle application Driver's App assiste les chauffeurs et les entreprises

La nouvelle application Driver’s App veille autant sur l'entreprise que sur le chauffeur. Elle assiste par exemple le chauffeur de bus dans son devoir quotidien, le contrôle au démarrage.

Dans le cadre de ce contrôle, le chauffeur doit aussi bien contrôler toutes les fonctions essentielles de son autobus/autocar (de l'éclairage aux niveaux de remplissage) que la disponibilité de l'équipement. La nouvelle application Driver’s App fait ici office d'assistance en guidant le chauffeur à travers l'ensemble du programme au moyen d'une liste de contrôle. Chacun des points est documenté. Le chauffeur peut consigner par écrit ou via une photo les défauts et les envoyer à son entreprise accompagnés du protocole en un seul clic. L'entreprise dispose ainsi de la preuve que le contrôle au démarrage a bien été effectué. Parallèlement, l'élimination d'éventuels défauts peut être immédiatement mandatée.

Les entreprises peuvent, au-delà des prescriptions légales, compléter individuellement la liste de contrôle, par exemple par des positions relatives aux fonctions du réfrigérateur, de la cuisine ou au nettoyage du véhicule. Les chauffeurs peuvent également utiliser l'application Driver’s App pour documenter lors d'une utilisation d'éventuels dommages.

Fleetboard : des services télématiques complets destinés aux autocaristes

Avec ses multiples services télématiques, Fleetboard montre ce que la mise en réseau peut faire.Ils améliorent l'efficacité de la flotte. L'« analyse de l'exploitation du véhicule » rend le style de conduite transparent ; grâce à elle, l'entreprise regarde par-dessus l'épaule de ses chauffeurs. Elle constitue une base d'évaluation réaliste pour la réduction de la consommation de carburant, des émissions de CO2 et de l'usure. L'analyse de l'exploitation du véhicule évalue le style de conduite individuel et fournit ainsi des indications concernant d'éventuels besoins en matière de formation.

L'« enregistrement des trajets », permet une transparence des données concernant les utilisations quotidiennes (temps de conduite et durée d'immobilisation, utilisation du climatiseur, par exemple). Il fournit également des indications concernant l'ouverture des portes et le fonctionnement de la rampe pour fauteuil roulant. L'enregistrement des trajets délivre ainsi des informations précieuses pour le contact avec les clients ou en cas de plaintes – un point essentiel, notamment en fonctionnement urbain.

Le service Fleetboard évalue les données d'exploitation importantes. Elles comprennent par exemple le kilométrage ou les avertissements et les messages d'alerte. Des données relatives au nettoyage du véhicule ou au remplacement des pneus peuvent également être enregistrées. Ce service fait ainsi office d'assistance pour des besoins éventuels de maintenance.

Le service Cartographie de Fleetboard garantit une transparence totale concernant la position des véhicules d'une flotte. Il permet en effet de consulter à tout moment la position et l'itinéraire de tous les autobus/ autocars. Grâce à une carte routière numérique, il est non seulement possible de consulter l'emplacement actuel, mais le suivi détaillé de la trajectoire est également enregistré toutes les 30 secondes et transmis toutes les 10 minutes.

Les entreprises de voyages profitent de cette « Gestion du temps ». Ce service simplifie l'évaluation régulière des cartes de conducteur et l'archivage des données prescrits par la loi. Avec le téléchargement des cartes de conducteur et des données de la mémoire de masse du tachygraphe numérique, les entreprises peuvent consulter les données directement dans le véhicule ou lors des déplacements, indépendamment de l'emplacement. Les temps de pilotage et de repos actuels sont également visibles.

A propos d'EvoBus France

Daimler Buses – EvoBus France est un acteur incontournable du marché français des véhicules de transport en commun de personnes avec, en 2016, 26.9 % de parts de marché sur le segment des véhicules de plus de 8 tonnes de PTAC et 44,4 % sur le segment des véhicules de moins de 8 tonnes de PTAC dont il est leader. La société emploie 730 personnes*.

Outre son siège en Ile-de-France et ses sites de Vitrolles (Marseille), Hoerdt (Strasbourg) et Ducos (Antilles), EvoBus France possède une usine d’assemblage en Lorraine à Ligny-en-Barrois qui emploie plus de 420 personnes*. En 2016, cette usine a assemblé 1043 véhicules dont près de deux tiers sont des autobus Citaro Mercedes-Benz et le tiers suivant concerne des autocars périurbains, interurbains et scolaires Mercedes-Benz et Setra.

Fondée en 1981 par Kässbohrer, l’usine meusienne intègre la société EvoBus France et par conséquent le groupe Daimler en 1995, lors de la fusion-absorption de Kässbohrer par Mercedes-Benz. Avec plus de trente-cinq années d’expertise dans les autobus et autocars, l’usine de Ligny-en-Barrois est parfaitement intégrée au groupe Daimler. Les règles et les exigences du constructeur en termes de qualité et respect de l’environnement font de ce site une usine d’excellence certifiée ISO 9001, ISO 14001 et ISO/TS 16949. Une reconnaissance du savoir-faire français !

Essentiellement dédié aux autobus Citaro Mercedes-Benz, le site de Ligny-en-Barrois offre une polyvalence qui lui permet de s’adapter en permanence aux besoins du marché et à ses évolutions. L’année 2016 a ainsi vu l’arrivée sur chaîne d’autocars interurbains, scolaires et périurbains Mercedes-Benz et Setra : Intouro et Integro Mercedes-Benz ainsi que les modèles de la MultiClass 400 Setra.

Pour plus d’informations : www.evobus.fr