Stuttgart,
01
Avril
2017
|
00:00
Asia/Baku

L’autocar de tourisme le plus vendu en Europe a un successeur : le nouveau Mercedes-Benz Tourismo RHD

Résumé

Un autocar de grand tourisme sur mesure, au design typique de la

marque

Le miracle économique parmi les autocars de tourisme

Avec nouveaux systèmes d'aide à la conduite - l'expert de la sécurité dans sa catégorie

L'intérieur avec nouvelle climatisation garantit un confort élevé

Voyager en réseau avec le Coach MediaRouter et en multimédia

Piloter les autobus et autocars de manière efficiente grâce à FleetBoard

 

Stuttgart - Il est depuis de nombreuses années le numéro un des autocars de grand tourisme : le Mercedes-Benz Tourismo RHD est la colonne vertébrale des flottes d'autocars de tourisme dans toute l'Europe et au-delà. Son successeur se rapproche dans le rétroviseur : Mercedes-Benz offre un premier aperçu du nouveau Tourismo RHD. Cet autocar de grand tourisme a été entièrement repensé. Outre son confort, il convaincra notamment par sa rentabilité maximale et sa sécurité. Le nouveau Tourismo RHD fêtera sa première apparition en public au salon Busworld Courtrai (Belgique) en octobre de cette année.

Hartmut Schick, responsable de Daimler Buses
« Le nouvel autocar de grand tourisme Tourismo RHD répond parfaitement aux attentes et aux exigences des autocaristes ; il établit de nouvelles références en termes de rentabilité et de sécurité et séduit par son niveau de confort élevé et sa facilité d'utilisation. »
Hartmut Schick, responsable de Daimler Buses

Un autocar de grand tourisme sur mesure, au design typique de la marque

Les dimensions sont conservées, tout le reste est nouveau: avec quatre modèles et trois longueurs allant d'environ 12 m à 14 m, le nouveau Tourismo couvre comme d'habitude les principales dimensions du segment Affaires. Ce terme désigne chez Mercedes-Benz la fourchette très importante pour les autocaristes, qui va du bus fonctionnel de navette à l'autocar confort de grand tourisme, en passant par les autocars d'excursion et les bus de grandes lignes.

Le nouveau Tourismo RHD élargit cependant une nouvelle fois cette fourchette et donc son domaine d'utilisation grâce à une motorisation supplémentaire. Celles-ci iront à l'avenir du six cylindres en ligne compact et léger Mercedes-Benz OM 936 avec 7,7 l de cylindrée et 260 kW (354 ch) de puissance au puissant nouveau moteur de 335 kW (456 ch) de la célèbre série OM 470 de 10,7 l de cylindrée. Le Tourismo RHD s'adapte également à la perfection aux différentes missions, grâce à deux versions de poste de conduite et à un compartiment passagers personnalisé.

Le design du nouvel autocar de grand tourisme a lui aussi été entièrement repensé. Avec son visage unique et la synergie captivante des formes et des lignes, il est reconnaissable du premier coup d’oeil comme un Mercedes-Benz typique. Dans le nouveau Tourismo RHD, la forme et la fonction se marient dans une harmonie parfaite.

Le miracle économique parmi les autocars de tourisme

Pour les autocaristes, c'est l'excellente rentabilité du nouveau Tourismo RHD qui passe au premier plan. Grâce à son aérodynamisme optimisé jusque dans les moindres détails, son coefficient de pénétration dans l'air atteint une valeur encore inégalée de Cw = 0,33. Cela s'accompagne d'une réduction considérable de la consommation de carburant et des émissions.

De nouvelles options, comme par exemple la prévision de marche adaptative Predictive Powertrain Control (PPC) proposée pour la première fois dans le Tourismo, permettent de réduire encore davantage la consommation. Avec ses longs intervalles de maintenance et ses services complets, le Tourismo RHD se révèle comme le nouveau miracle économique parmi les autocars de tourisme.

Avec nouveaux systèmes d'aide à la conduite - l'expert de la sécurité dans sa catégorie

Le niveau de sécurité du nouveau Tourismo RHD est lui aussi une référence dans sa catégorie, avec une priorité pour une sécurité active maximale afin d'éviter les accidents. Outre une dotation de série complète, le nouveau Tourismo RHD peut notamment être livré en option pour la première fois avec le système de freinage d'urgence Active Brake Assist 3. L'ABA 3 détecte les véhicules qui précèdent et les obstacles immobiles et déclenche un freinage à fond. En tant que Mercedes-Benz typique, le nouveau Tourismo RHD satisfait ainsi déjà aux futures prescriptions légales.

Si un accident devait malgré tout se produire, le système de sécurité breveté Front Collision Guard (FCG) protège efficacement le conducteur et le passager avant en cas de choc frontal. La rigidité de la carrosserie a encore été améliorée en vue de la future prescription CEE-R 66.02.

L'intérieur avec nouvelle climatisation garantit un confort élevé

Du point de vue des passagers, c'est le confort du nouveau Tourismo RHD qui prime. Les accès confortables et l'habitacle clair et agréable accueillent les passagers dans les meilleures conditions. Les nouveaux sièges Softline sont un point fort supplémentaire : les surpiqûres en losange de l'assise et du dossier rappellent les berlines haut de gamme de la marque à l'étoile.

Le confort du nouveau Tourismo RHD inclut également une régulation à deux zones avec régulation entièrement automatique et deux circuits séparés pour le chauffage et la climatisation. Elle garantit une température régulière dans le véhicule. Avec sa rentabilité maximale, avec sa sécurité, sa fonctionnalité et son confort, le nouvel autocar de grand tourisme Mercedes-Benz Tourismo RHD séduira à la fois les entreprises, les passagers et les chauffeurs.

Voyager en réseau avec le Coach MediaRouter et en multimédia

Le nouveau Mercedes-Benz Tourismo peut également être livré départ usine, dans toutes ses versions, avec routeur WLAN et antenne. Le Coach MediaRouter dispose de deux fentes pour cartes SIM sur une base LTE, ainsi que de deux prises USB. Cet équipement garantit aux utilisateurs la possibilité d'utiliser Internet grâce à leurs appareils mobiles pendant la marche, mais aussi d'accéder à des médias issus d'une base de données locale.

Piloter les autobus et autocars de manière efficiente grâce à FleetBoard

Le système de télématique FleetBoard est également disponible départ usine pour le nouveau Tourismo. Il crée une transparence maximale dans les flottes d'autocaristes. Structurés de façon modulaire et disponibles à l'échelle européenne, les services FleetBoard ont été spécialement développés pour une gestion des flottes spécifique aux autobus et autocars. FleetBoard permet d'identifier et d'exploiter au maximum les potentiels d'économies dans les flottes d'autocaristes.

 

Interlocuteurs :

Nada Filipovic, +49 (0) 711 17-5 10 91, nada.filipovic@daimler.com

Uta Leitner, +49 (0)711 17-5 30 58, uta.leitner@daimler.com