Stuttgart,
15
Avril
2021
|
20:13
Asia/Baku

Lancement Mondial de l'EQS, le premier véhicule électrique de luxe

Le nouvel EQS : l'essentiel en bref

Résumé

L'EQS est la première berline de luxe 100 % électrique de Mercedes-EQ. Avec elle, Mercedes-EQ redéfinit ce segment de véhicules. L'EQS est également le premier modèle à être basé sur l'architecture modulaire destinée aux véhicules électriques de luxe et de catégorie supérieure. En fusionnant technologie, design, fonctionnalité et connectivité, l'EQS inspire les conducteurs et les passagers. Les premiers modèles à faire leur apparition sur le marché seront l'EQS 450+ délivrant 245 kW (consommation électrique en cycle mixte (NEDC) : 19,1-16,0 kWh/100 km ; émissions de CO2 : 0 g/km) et l'EQS 580 4MATIC développant 385 kW (consommation électrique en cycle mixte (NEDC) : 20,0-16,9 kWh/100 km ; émissions de CO2 : 0 g/km).Les valeurs de consommation selon WLTP : EQS 450+ Consommation électrique en cycle mixte20,4-15,7 kWh/100 km, émissions de CO2 0 g/km ; EQS 580 4MATIC Consommation électrique en cycle mixte 21,8-17,4 kWh/100 km, émissions de CO2 0 g/km.

Dans le cadre du programme « Ambition 2039 », Mercedes-Benz met tout en œuvre pour proposer un parc de voitures neuves neutres en CO2 dans moins de 20 ans. D'ici à 2030, l'entreprise entend vendre plus de la moitié de ses voitures avec une propulsion électrique, ce qui inclut les véhicules 100 % électriques et les hybrides rechargeables. Dans de nombreux domaines, Mercedes-Benz pense dès aujourd'hui à demain : le nouvel EQS est conçu pour être résolument durable. Les véhicules sont produits de manière neutre en CO2 et à partir de matériaux économes en ressources comme leurs tapis fabriqués avec du fil recyclé. En effet, Mercedes-Benz prend en compte l'ensemble de la chaîne de valeur, depuis le développement et le réseau de fournisseurs jusqu'à sa propre production. Mercedes-Benz AG a vu ses objectifs en termes de protection du climat confirmés par la Science Based Targets Initiative (SBTI).

Grâce à un travail minutieux sur les détails et sur la base d'un concept dédié, les aérodynamiciens, en étroite collaboration avec les concepteurs, ont pu obtenir une nouvelle valeur de Cx optimale à partir de 0,20[1]. Cela fait de l'EQS la voiture de série la plus aérodynamique au monde. L'autonomie en bénéficie tout particulièrement. Le véhicule est également parmi les meilleurs en termes de confort sonore : Le niveau très faible des bruits de vent y contribue largement.

L'EQS est également très performant en termes de récupération : Sur une décélération maximale de 5 m/s² dans le programme de récupération DAuto, jusqu'à 3 m/s² sont atteints grâce à la récupération (2 m/s² grâce aux freins de roue). Il est ainsi possible de décélérer jusqu'à l'arrêt sans utiliser la pédale de frein, tandis que l'autonomie bénéficie de cette stratégie de récupération et de la puissance de récupération élevée (jusqu'à 290 kW[2]). La décélération est également appliquée en fonction des véhicules détectés qui précèdent jusqu'à leur immobilisation, par exemple à un feu de circulation. La récupération intelligente est optimisée en fonction de la situation à l'aide de l'assistant ECO et agit avec prévoyance, en tenant compte des conditions de circulation ou de la topographie, entre autres. Le conducteur peut également régler manuellement trois niveaux de récupération et la fonction « croisière » par le biais de palettes de changement de vitesse sur le volant.

Avec une autonomie allant jusqu'à 770 km (selon WLTP) et une puissance allant jusqu'à 385 kW, l'EQS répond également aux exigences d'une berline évolutive du segment de la Classe S en termes de propulsion. Une version performante pouvant atteindre 560 kW est prévue. Tous les EQS sont équipés d'une chaîne de traction électrique (eATS) sur l'essieu arrière, tandis que les versions avec 4MATIC ont également une eATS à l'essieu avant.

[1] Toutes les données techniques de l'EQS concernant la consommation, l'autonomie, la puissance, le couple, la récupération et les performances routières mentionnées dans cette publication sont provisoires et ont été déterminées en interne selon la méthode de certification applicable. Des valeurs confirmées par l'organisme de contrôle technique TÜV, une homologation du type CE et un certificat de conformité présentant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.

[2] Avec la combinaison jante 19“ AMG/pneu (disponible dans l'UE à partir de fin 2021) dans le programme de conduite SPORT

[3] Cette valeur correspond à la puissance électrique accumulée dans la batterie électrique grâce à la récupération. Elle peut être obtenue dans des conditions environnementales optimales, en fonction, entre autres, des éléments suivants Etat de charge et température. Des divergences sont possibles.

 

L'EQS marque le lancement d'une nouvelle génération de batteries dont la densité énergétique est nettement supérieure. La plus grande des deux batteries a une capacité énergétique utilisable de 107,8 kWh. C'est environ 26 % de plus que l'EQC (EQC 400 4MATIC : consommation électrique en cycle mixte21,5-20,1 kWh/100 km, émissions de CO₂ en cycle mixte 0 g/km)[3]. Le logiciel innovant de gestion de la batterie, développé en interne, permet des mises à jour over the Air (OTA). De cette façon, la gestion de l'énergie reste à jour tout au long du cycle de vie. Dans la chimie des cellules, la teneur en cobalt des cathodes a été ramenée à 10 %.

L'EQS peut être rechargé jusqu'à 200 kW à des bornes de charge rapide à courant continu. Après seulement 15 minutes, la batterie est rechargée pour parcourir jusqu'à 300 km supplémentaires (WLTP)[4]. L’EQS peut être rechargé à la maison ou à des bornes de recharge publiques de 22 kW maxi avec du courant alternatif (AC) à l’aide du chargeur embarqué. Au Japon, l'EQS permettra également la recharge bidirectionnelle, c'est-à-dire dans les deux sens. En outre, il existe des programmes de charge intelligents qui peuvent être activés automatiquement en fonction de l'emplacement et des fonctions qui permettent de réduire la décharge de la batterie pendant la recharge.

Mercedes-Benz garantit par des certificats d’origine que le courant électrique utilisé par Mercedes me Charge provient d’énergies renouvelables. Cette recharge dite verte « Green Charging » fait partie intégrante de Mercedes me Charge depuis 2021. Mais Mercedes me Charge peut faire encore plus. Roulez jusqu'à la borne de recharge appropriée[5], ouvrez le volet, branchez le câble et déjà le courant commence à circuler Avec l'EQS, le processus de charge est d'une facilité étonnante grâce à Plug & Charge. Parmi les autres points forts, citons le réseau le plus dense avec plus de 500 000 points de charge dans 31 pays, dont plus de 200 000 en Europe Avec IONITY Unlimited, tous les clients européens de Mercedes me Charge peuvent utiliser le réseau de charge rapide pendant un an à compter de l'activation, sans frais de recharge.

La navigation avec Electric Intelligence planifie l'itinéraire le plus rapide et le plus confortable, y compris les arrêts de recharge, en fonction de nombreux facteurs et réagit dynamiquement, par exemple, aux embouteillages ou à un changement de style de conduite. Autre nouveauté sur l'EQS : une visualisation dans le système d'infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) permettant de savoir si la capacité de la batterie disponible est suffisante pour revenir au point de départ sans recharge. Les bornes de recharge ajoutées manuellement le long de l'itinéraire sont privilégiées dans le calcul de l'itinéraire. Les bornes de recharge proposées peuvent être exclues. Les coûts de charge prévus par arrêt de charge sont calculés.

Si l'EQS est un proche parent de la nouvelle Classe S, il repose cependant sur une architecture 100 % électrique. Cette conception entièrement nouvelle a permis de développer un concept dédié : avec ses lignes One Bow et son design Cab Forward avec hayon, l'EQS se distingue clairement des véhicules à moteur thermique, même au premier coup d'œil. La philosophie stylistique de pureté sensuelle combinée au luxe moderne se traduit par des surfaces généreusement modelées, des joints réduits et des transitions fluides (Seamless Design).

La partie avant forme une unité Black Panel. Des phares innovants reliés par une bande lumineuse et la calandre noir intense (Black Panel) dessinent un visage indépendant. La calandre Black Panel avec étoile centrale Mercedes peut encore gagner en exclusivité : En option, elle est également disponible avec un motif en étoile tridimensionnel. Ce motif Mercedes-Benz est disponible en liaison avec l'AMG Line Extérieur ou l'Electric Art Extérieur. Le design reprend l'étoile originale de la Daimler-Motorengesellschaft qui a été déposée comme emblème de marque en 1911.

L'EQS est la première Mercedes-Benz à offrir la possibilité d'activer des fonctions entièrement nouvelles du véhicule par le biais de mises à jour OTA (Over-the-Air) dans de nombreux domaines fonctionnels. L'offre de lancement : deux programmes de conduite spéciaux pour les jeunes conducteurs et le personnel de service, des petits jeux et le programme de démonstration « Le meilleur sinon rien ». Cela signifie qu'après l'achat et la configuration d'origine de la voiture neuve, certains des équipements de l'EQS peuvent être adaptés en fonction des préférences personnelles. Il sera également possible d'activer la direction de l'essieu arrière avec le plus grand angle de braquage de 10°. Outre l'achat classique de fonctions individuelles, des abonnements, des activations temporaires et des phases de test gratuites sont également prévus.

Avec ENERGIZING AIR CONTROL PLUS, Mercedes-Benz adopte une approche globale de la qualité de l'air dans l'EQS. Le système repose sur les piliers que sont la filtration, la technologie sensorielle, le concept d'affichage et la climatisation. Le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) filtre les poussières fines, les micro-particules, le pollen et d'autres substances de l'air extérieur entrant à un très haut niveau de filtration. Le dioxyde de soufre et les oxydes d'azote ainsi que les odeurs sont réduits grâce au revêtement de charbon actif. Le filtre HEPA a la certification « OFI CERT » ZG 250-1 en matière de virus et de bactéries. La préclimatisation permet de purifier l'air intérieur avant même de monter à bord. De plus, les valeurs de poussières fines à l'extérieur et à l'intérieur du véhicule s'affichent dans MBUX. Vous pouvez les découvrir en détail dans le menu Air Quality dédié à la qualité de l'air. Si la qualité de l'air extérieur est faible, le système peut également recommander de fermer les vitres latérales ou le toit ouvrant.

En option, l'EQS dispose de portes confort automatiques[6] à l'avant et à l'arrière. Lorsque le conducteur s'approche de la voiture, les poignées de porte sortent en premier. Lorsqu'il s'approche davantage, la porte du conducteur s'ouvre automatiquement. Grâce à MBUX, le conducteur a également la possibilité d'ouvrir les portes arrière à distance et de laisser monter les enfants à la sortie de l'école, par exemple.

En tant que véhicule exceptionnellement intelligent, l'EQS possède jusqu'à 350 capteurs, selon l'équipement. Ceux-ci relèvent les distances, les vitesses et les accélérations, les conditions d'éclairage, les précipitations et les températures, l'occupation des sièges ainsi que le clignement des yeux du conducteur ou les propos des passagers. Cette masse d'informations est traitée par des unités de contrôle qui, commandées par des algorithmes, prennent des décisions instantanées. Ils sont donc le cerveau, pour ainsi dire. Le nouvel EQS peut étendre ses capacités en fonction de nouvelles expériences car il est hautement adaptatif grâce à son intelligence artificielle (IA).

Grâce à la mise en scène sonore globale, le changement de paradigme du moteur thermique à la voiture électrique est également audible dans l'EQS. Les différents univers sonores permettent une configuration acoustique individuelle. En liaison avec le système de sonorisation surround Burmester®, l'EQS dispose des deux univers sonores Silver Waves et Vivid Flux. En tant qu'expériences sonores, ces univers peuvent être sélectionnés sur l'écran central mais aussi désactivés. Un autre univers sonore, Roaring Pulse, peut être activé à l'aide de la technologie Over the air. La sonorité de conduite, diffusée par les haut-parleurs du système de sonorisation dans l'habitacle, se situe également dans l'univers sonore correspondant.

Les trois programmes ENERGIZING NATURE Forest Glade, Sound of the Sea et Summer Rain sont nouveaux dans ENERGIZING COMFORT. Ils offrent une expérience sonore immersive, c'est-à-dire d'un réalisme impressionnant dans le véhicule. Les sons apaisants ont été créés en coopération avec Gordon Hempton, acousticien naturel. Comme pour les autres programmes d'ENERGIZING COMFORT, les autres sens sont sollicités par des ambiances lumineuses et des images.

La direction de l'essieu arrière de série, avec un angle de braquage pouvant atteindre 4,5°, contribue à l'impression de maniabilité et de dynamisme de l'EQS. Il est également possible de commander une direction de l'essieu arrière avec un angle de braquage de 10° maxi ou de l'activer ultérieurement par une mise à niveau OTA (over-the-air). Cela permet à l'EQS, qui mesure plus de cinq mètres de long, d'avoir un diamètre de braquage de 10,9 m. soit le diamètre de braquage de nombreux modèles de la catégorie compacte. L'écran central affiche l'angle sur l'essieu arrière et les trajectoires dans le menu du programme de conduite.

Grâce aux capteurs performants, les systèmes de stationnement peuvent mieux assister le conducteur lors des manœuvres. Avec l'assistant de stationnement à distance, le conducteur peut garer son véhicule et ressortir de la place de stationnement en utilisant son smartphone. Avec le prééquipement pour l'INTELLIGENT PARK PILOT, l'EQS est préparé pour le service de voiturier automatisé (AVP, SAE Niveau 4). Equipé de l'option nécessaire et du service Connect correspondant (selon le pays), le véhicule possède toute la technologie à bord pour se garer et quitter sa place de stationnement de manière autonome et sans conducteur dans les parkings dotés de l'infrastructure du service de voiturier automatisé, si les lois nationales l'y autorisent.

La technologie d'éclairage révolutionnaire DIGITAL LIGHT (de série ) permet la projection de marquages ou de symboles de mise en garde sur la chaussée. Les deux fonctions d'assistance sont nouvelles :[7]l'affichage du début du changement de voie en coopération et l'avertissement/les instructions de direction si l'assistant de franchissement de ligne ou l'assistant d'angle mort détecte un danger. DIGITAL LIGHT possède dans chaque phare un module d'éclairage avec trois LED extrêmement lumineuses dont la lumière est réfractée et redirigée par 1,3 million de micro-miroirs. La résolution par véhicule est donc supérieure à 2,6 millions de pixels.

Avec DRIVE PILOT (option), l'EQS pourra rouler de manière hautement automatisée jusqu'à 60 km/h en cas de trafic dense ou d'embouteillages sur les tronçons d'autoroutes appropriés (dans un premier temps en Allemagne). Pour un soulagement efficace du conducteur et la possibilité de gagner du temps en vaquant à des occupations secondaires[8] comme surfer dans Internet ou gérer des e-mails dans In-Car Office.

Le point fort exceptionnel de l'habitacle est l'Hyperscreen MBUX(option). Ce grand écran incurvé s'étend presque d'un montant A à l'autre. Trois écrans sont placés sous un verre de couverture et fusionnent visuellement. L'écran OLED de 12,3 pouces destiné au passager lui offre sa propre zone d'affichage et de commande. Les fonctions de divertissement n'y sont disponibles que pendant la conduite, dans le cadre des réglementations légales en vigueur dans le pays. Mercedes-EQ s'appuie sur une logique de verrouillage intelligente, basée sur une caméra : Si la caméra détecte que le conducteur regarde l'écran du passager, celui-ci est automatiquement mis en veilleuse pour certains contenus.

Grâce à un logiciel adaptatif, MBUX s'adapte complètement à son utilisateur et fait des suggestions personnalisées pour de nombreuses fonctions d'infodivertissement, de confort et du véhicule. Avec le concept « zero layer », les applications les plus importantes sont toujours proposées en fonction de la situation et du contexte au premier niveau, dans le champ de vision de l'utilisateur.

La dernière génération de systèmes d'aide à la conduite comprend de nombreuses fonctions qui assistent le conducteur. Parmi les nouvelles fonctions figure l'alerte supplémentaire de micro-sommeil fournie par ATTENTION ASSIST. Celui-ci analyse le clignement des paupières du conducteur par une caméra sur l'écran conducteur (uniquement en liaison avec l'Hyperscreen MBUX). L'affichage d'assistance sur l'écran conducteur présente le fonctionnement des systèmes d'assistance à la conduite de manière compréhensible et transparente dans une vue plein écran. 

Les principes de la sécurité intégrale, en particulier la sécurité en cas d'accident, s'appliquent quelle que soit la plateforme. Comme tous les autres modèles Mercedes-Benz, l'EQS est donc doté d'une cellule passagers rigide, de zones de déformation spéciales et de systèmes de retenue évolués. PRE-SAFE® est proposé de série. Le fait que l'EQS soit basé sur une architecture 100 % électrique a également ouvert de nouvelles possibilités d'aménagement pour son concept de sécurité. Ainsi, l'espace d'installation de la batterie a pu être choisi dans une zone protégée contre les collisions dans le soubassement. Et comme il n'y a pas de gros bloc moteur à bord, le comportement en cas de collision frontale a pu être encore mieux modélisé. En plus des essais de collision standard, des essais de charge supplémentaires ont été réalisés et des essais approfondis sur les composants ont été effectués au Centre technologique de sécurité des véhicules (TFS).

Les données techniques les plus importantes[9] 

 

 

EQS 450+

EQS 580 4MATIC

Transmission

 

Roue arrière

Transmission intégrale

Moteur(s) électrique(s)

Type

Moteur(s) synchrone(s) à excitation permanente (PSM)

Puissance d'entraînement maximale[10]

kW

245

385

Couple de sortie maximal de la boîte de vitesses

Nm

568

855

Accélération de 0 à 100 km/h

s

6,2

4,3

Vitesse maximale[11]

km/h

210

210

Capacité énergétique de la batterie, utilisable (WLTP)

kWh

107,8

107,8

Tension nominale

Volt

396

396

Puissance de récupération maxi[12]

kW

186

290

Chargeur embarqué (série/option)

kW

11/22

11/22

Temps de charge[13] sur boîtier mural ou borne de recharge publique (recharge CA) (11/22 kW)

h

10/5

10/5

Temps de charge[14] sur borne de charge rapide (DC)

min

31

31

Puissance de charge (CC) maxi

kW

200

200

Recharge en courant continu en 15 minutes[15] (WLTP)

km

Jusqu’à 300

Jusqu’à 280

 

Consommation en cycle mixte (WLTP)

kWh/100 km

20,4-15,7

21,8-17,4

Emissions de CO2 (WLTP)

g/km

0

0

Emissions de CO2 (NEDC)

g/km

0

0

 

 

Véhicule

 

Longueur/Largeur/Hauteur

mm

5 216/1 926/1 512

Longueur/Largeur/Hauteur (USA)

mm

5 265/1 926/1 513

Voie avant/arrière

mm

1 667/1 682

Diamètre de braquage (avec direction de l'essieu arrière 4,5°/10°)

m

11,9/10,9

Volume du coffre selon VDA

L

610-1 770

de marche selon CE[16]

kg

2 480

2 585

Charge utile

kg

465-545

475-550

P.T.A.C.

kg

2 945-3 025

3 060-3 135

Valeur Cx à partir de

 

0,20[17]

0,209

Téléchargez le communiqué en version intégrale sur cette page.

[1] Avec la combinaison jante 19“ AMG/pneu (disponible dans l'UE à partir de fin 2021) dans le programme de conduite SPORT

[2] Cette valeur correspond à la puissance électrique accumulée dans la batterie électrique grâce à la récupération. Elle peut être obtenue dans des conditions environnementales optimales, en fonction, entre autres, des éléments suivants Etat de charge et température. Des divergences sont possibles.

[3] La consommation électrique a été déterminée sur la base de la directive 692/2008/CE. La consommation électrique dépend de la configuration du véhicule.

[4] Vitesse de charge aux bornes de charge rapide en courant continu avec 500 A

[5] Dans un premier temps, cette méthode d'authentification pratique sera disponible dans les bornes de charge rapide de IONITY dans toute l'Europe.

[6] en option, compris dans le Pack Premium Plus

[7] Selon la réglementation des homologations en vigueur, la disponibilité et la dotation de ces nouvelles fonctions d'assistance peuvent être limitées sur certains marchés.

[8] Les activités secondaires autorisées par la loi dépendent du code de la route du pays concerné.

[9] Toutes les données techniques de l'EQS sur la consommation, l'autonomie, la puissance, le couple, la récupération, la charge et les performances routières figurant dans ce tableau sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification applicable. Des valeurs confirmées par l'organisme de contrôle technique TÜV, une homologation du type CE et un certificat de conformité présentant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.

[10] La puissance du système ne résulte pas de la simple addition des différentes valeurs de puissance.

[11] Bridage électronique

[12] Cette valeur correspond à la puissance électrique accumulée dans la batterie électrique grâce à la récupération. Elle peut être obtenue dans des conditions environnementales optimales, en fonction, entre autres, des éléments suivants Etat de charge et température. Des divergences sont possibles.

[13] Les temps de charge correspondent à une charge maxi de 10 à 100 % sur boîtier mural (Wallbox) ou borne de recharge publique (prise CA avec au moins 11/22 kW, 16/32 A par phase)

[14] Les temps de charge sont indiqués pour une charge maxi de 10 à 80 % sur une borne de charge rapide à courant continu, avec une tension de 400 V et une intensité de 500 A minimum.

[15] Aux bornes de charge rapide en courant continu de 500 A sur la base de l'autonomie WLTP

[16]Poids en ordre

[17] Avec la combinaison jante 19“ AMG/pneu (disponible dans l'UE à partir de fin 2021) dans le programme de conduite SPORT