Stuttgart,
15
Mars
2019
|
14:22
Asia/Baku

Lancement du SLC Final Edition

Série spéciale pour un roadster de légende

Résumé

Lors de sa première apparition en public en 1996, le SLK en version de série avait fait sensation. Pionnier d’une nouvelle génération de roadsters à l’échelle internationale, ce modèle compact Mercedes-Benz rédéfinissait le segment des roadsters avec son toit en dur escamotable, garant à la fois d’un plaisir de conduire total à ciel ouvert et d’un confort intact par mauvais temps - du jamais vu ! L’entrée en scène du SLK a été d’autant plus remarquée qu’il était décliné à son lancement dans une teinte jaune Yellowstone pour le moins inhabituelle pour le constructeur. En hommage à cette première mondiale, le SLC Final Edition est proposé dans le coloris exclusif jaune soleil. Avec son équipement complet et ses détails intérieurs uniques, la série spéciale se positionne clairement en haut de la gamme actuelle. Les commandes seront ouvertes à partir du mois de mars 2019.

Deux styles extérieurs sont proposés pour les modèles SLC 180, SLC 200 et SLC 300 (consommation de carburant en cycle mixte : 6,1-6,8 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 140-155 g/km)1 : les peintures noir, noir obsidienne et gris sélénite s’accompagnent d’un pare-chocs avant AMG à baguettes chromées argentées dans leur partie inférieure. Avec les peintures jaune soleil, blanc polaire et blanc diamant, les baguettes décoratives inférieures sont traitées en noir. Sur les modèles à peinture extérieure claire, les poignées de porte, les rétroviseurs et l’insert arrière sont également dans un coloris contrasté noir brillant. Toutes les versions arborent la plaquette SLC Final Edition exclusive sur les ailes avant, sous la sortie d’air chromée. Les jantes alliage AMG à 5 branches de série peintes en noir brillant sont du plus bel effet (dimensions : 45,7 cm/18 pouces).

La série spéciale, basée sur l’AMG Line, est notamment équipée de pare-chocs AMG de série à l’avant et l’arrière, d’un châssis sport surbaissé de 10 mm (équipement pouvant être supprimé à la commande) et de freins grandes dimensions à disques perforés et étriers de frein signés« Mercedes-Benz » à l’avant.

Le cuir Nappa/microfibre DINAMICA bicolore noir/blanc perle orné de surpiqûres gris alpaga crée dans l’habitacle un jeu de couleurs que l’on retrouve notamment au niveau des sièges sport de série, des garnitures et des parties centrales des contre-portes. Les ceintures de sécurité déclinées en gris alpaga reprennent également ce thème chromatique. Des inserts en cuir aspect carbone dans les appuie-tête et dans la partie supérieure des dossiers complètent le design intérieur du SLC Final Edition.

Les appuie-tête et le levier sélecteur de la boîte automatique sont recouverts de cuir aspect carbone et arborent un monogramme SLC argent. Les inserts décoratifs dans la planche de bord et la console centrale sont en aluminium clair. Le volant sport multifonctions de série associe le cuir aspect carbone dans ses parties supérieure et inférieure et le cuir Nappa lisse au niveau de la zone de préhension. Le volant sport est composé d'un méplat dans la partie inférieure, d'un design à 3-branches et de palettes en finition argent.

L’équipement de série comprend en outre des tapis de sol noirs avec logo brodé, un chauffage de nuque AIRSCARF, des sièges chauffants, la colonne de direction et les rétroviseurs extérieurs. Le pack inclut également un soutien lombaire à 4 réglages pour le conducteur et le passager.

Mercedes-AMG SLC 43 Final Edition

L’AMG SLC 43 Final Edition (consommation de carburant en cycle mixte : 8,1 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 185 g/km)1 met en valeur l’esthétique racée du roadster « Performance » à travers la peinture exclusive jaune soleil et de nombreux éléments noir brillant dont le splitter avant, les ailettes des prises d’air et des ailes, la surface de l’étoile centrale, l’insert décoratif dans la jupe arrière, le boîtier des rétroviseurs extérieurs et les poignées de porte. Les jantes alliage AMG (45,7 cm/18 pouces) à 5 branches finition noir mat et rebord jaune, associées à des pneus 235/40 R 18 à l’avant et 255/35 R 18 à l’arrière, soulignent le caractère sportif du roadster.

L’habitacle est mis en valeur par l’équipement en cuir bicolore bicolore noir/blanc perle, avec surpiqûres contrastées et ceintures de sécurité gris alpaga ainsi que des inserts en cuir aspect carbone. Le volant Performance AMG orné de cuir aspect carbone dans ses parties supérieure et inférieure et de cuir Nappa au niveau de la zone de préhension arbore un repère « 12 heures » gris cristal et une plaquette « AMG EDITION » sur la barrette. L’AMG SLC 43 Final Edition propose en outre de nombreuses fonctions confort issues de la série, à l’instar du chauffage de nuque AIRSCARF, des sièges chauffants pour le conducteur et le passager et du Pack Mémoire permettant d’enregistrer les réglages des rétroviseurs extérieurs, des sièges et de la colonne de direction.

Vue d’ensemble des modèles Final Edition :

 

SLC 200

SLC 300

Mercedes-AMG SLC 43

Nombre de cylindres/disposition

4/en ligne

4/en ligne

6/en V

Cylindrée (cm3)

1 991

1 991

2 996

Puissance nominale (kW/ch)

135/184

180/245

287/390

Couple nominal (Nm)

300

370

520

Accélération

de 0 à 100 km/h (s)²

7,0 (6,9)

- (5,8)

- (4,7)

Vitesse maxi (km/h)²

240 (237)

- (250)

- (250)

Consommation en cycle mixte (l/100 km)1,2

6,7 (6,6)

7,0 (6,8)

(8,1)

Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km)1,2

156 (150)

- (155)

(185)

Tarif en euros (à partir de)3

53 850,00 €

61 750,00 €

70 850,00 €

2 entre parenthèses : boîte automatique ; 3 prix de vente TTC indicatif en France, incluant le pack Final Edition

Un succès ininterrompu depuis plus de 20 ans : les Mercedes-Benz SLK et SLC

Après son lancement commercial en 1996, le SLK devient le symbole du renouvellement de la marque de tradition Mercedes-Benz et, avec son toit, une référence pour de nombreux autres modèles décapotables.

En janvier 2011, Mercedes-Benz présente la troisième génération, toujours commercialisée aujourd’hui, portant le code interne R 172. Cette série conjugue sportivité discrète, confort, élégance, design sportif original et fonctionnalité absolue au quotidien. Nettement optimisé sur le plan technique et visuel, le modèle biplace désormais appelé SLC fait son entrée en scène en avril 2016. Cette nouvelle désignation souligne le lien de parenté étroit qui lie le roadster à la Classe C, avec laquelle il partage de nombreux éléments techniques. Comme pour elle, le succès est au rendez-vous : commercialisé à plus de 710 000 exemplaires depuis son lancement en 1996, le roadster compte des fans dans le monde entier.

Chronique du modèle :

  • 1994 : prototypes à Turin et Paris
  • 1996 : première mondiale du SLK (R 170) au Salon de l’automobilede Turin
  • 2000 : restylage complet du SLK
  • 2004 : première mondiale de la deuxième génération du SLK (R 171) au Salon international de l’auto de Genève
  • 2008 : restylage du SLK de deuxième génération
  • 2011 : troisième génération du SLK (R 172)
  • 2016 : restylage de la troisième génération et changement de dénomination : le SLK devient le SLC
  • 2019 : lancement de la série spéciale Final Edition pour les modèles de troisième génération