25
Juin
2003
|
02:00
Asia/Baku

Lancement des nouvelles gammes Vito et Viano Mercedes-Benz

Vito et Viano sur le marché français

La gamme Vito Mercedes-Benz est devenue, depuis son lancement en 1996, une référence incontournable sur le segment des utilitaires légers compacts (2,7 t - 2,9 t) en Europe et en France. L'usine de Vitoria en Espagne a en effet produit plus de 500 000 unités Vito et classe V à ce jour, dont plus de 47 000 ont été destinées au marché français.

Sur un marché 2002 de 55 581 immatriculations, DaimlerChrysler France a immatriculé 7 448 Vito fourgons et combis, détenant ainsi une part de marché de 13,6%.

Prévisions immatriculations 2003/ 2004

Un recul du marché utilitaires légers (2 – 6 t) de –10% est à prévoir en 2003. Le segment du Vito devrait ainsi reculer à 50 000 unités. Mercedes-Benz prévoit d'immatriculer 6 300 Vito (fourgons et combi) sur ce marché en 2003.

En 2004, la marque à l'étoile compte immatriculer 7 000 véhicules de la gamme Vito sur un marché estimé au même niveau que 2003.

Equipement standard Vito

  • BV à 6 rapports
  • ABS, ASR, BAS et ESP
  • Airbag chauffeur
  • Système Assyst
  • Vitres électriques avant
  • Verrouillage central avec commande à distance
  • Volant réglable en hauteur et en profondeur
  • Pré-équipement radio
  • 3e feu stop arrière
  • protection latérale basse, espace chargement
  • Roue de secours
  • Cloison de séparation
  • Feux anti-brouillard

Principales options Vito

  • Toit surélevé
  • Windowbag et thoraxbag pour chauffeur/ passager
  • Boîte de vitesse automatique
  • Toit ouvrant et coulissant avant
  • Arrêt de charge grillagé
  • Arrêt de charge tôlé avec fenêtre
  • Plancher bois
  • Rails de fixation espace de chargement
  • Packs Top Load et Cargo

Tarif Vito

Sur la nouvelle gamme, une multitude d'équipements de confort et de sécurité sont désormais fournis de série (cf. plus haut).

Sur les modèles 111 CDI (109 ch) - le cœur de la gamme représentant environ 45% des ventes - le delta tarifaire se situe à seulement 450 Euros, avec cet équipement de série bien plus riche que sur l'ancienne gamme.

Le tarif complet, comprenant les prix des options, sera communiqué à la mi-juillet 2003.

Equipement standard Viano

  • ESP, ABS, ASR, BAS
  • Volant réglable en hauteur et profondeur
  • Climatisation régulée « Tempmatic » (lignes Trend, Ambiente et Marco Polo)
  • Chauffage arrière avec réglage indépendant
  • Recyclage d'air
  • Lève-vitres avant électriques
  • Vitres entrebaillantes arrière électriques
  • Rétroviseurs chauffants à réglages électriques
  • Verrouillage centralisé à télécommande
  • Airbags chauffeur et passager avant
  • Assyst
  • Indicateur de température extérieure
  • Kit anti-crevaison (tirefit)
  • Enjoliveurs de roues

Principales options Viano

  • Boîte de vitesse automatique (diesel)
  • Tempomat et speedtronic
  • Toit ouvrant électrique avant
  • Sièges avant à réglages électriques
  • Parctronic
  • Versions 7 ou 8 places assises
  • Navigation COMAND
  • Packs
  • Bike (porte-vélos arrière, kit d'outils pour vélos),
  • Life (deuxième porte coulissante, tablette rabattable, glacière 12 volts, filet de protection et de rangement),
  • Business (avec système de commande et d'affichage COMAND, pré-équipement pour téléphone portable, cintres, serviette pour ranger un ordinateur portable et ses accessoires).

Tarif Viano

Le tarif complet, comprenant les prix des options, sera communiqué à la mi-juillet 2003.

Cibles Vito

  • La cible du Vito est très étendue :
  • BTP,
  • Artisans,
  • Entreprises de service,
  • commerçants,
  • autres (ambulances, funéraires…).

Cibles Viano

  • Familles 3 enfants et plus (lignes Trend et Ambiente)
  • Seniors 55 ans et plus (lignes Fun et Marco Polo)
  • Entreprises pour le transport de personnes

Mix lignes Viano

  • Trend: 35%
  • Ambiente: 50%
  • Fun/ Marco Polo:15%

Mix moteurs Vito

  • 109 CDI (88 ch): 30%
  • 111 CDI (109 ch): 45%
  • 115 CDI (150 ch): 25%
  • Essence 3.0l (190 ch): 0,5%
  • Essence 3.2l (218 ch): 0,5%

Mix moteurs Viano

  • CDI 2.0l (109 ch): 8%
  • CDI 2.2l (150 ch): 90% des véhicules en France
  • Essence 3.0l (190 ch): 1%
  • Essence 3.2l (218 ch): 1%

Mix hauteurs Vito

La hauteur standard (1,902m) sera la plus vendue en France. La variante surélevée (2,328 m) restera minoritaire.

Mix hauteurs Viano

La hauteur1875 mm sera la plus demandée, puisqu'elle correspond aux versions compactes et longues ; les versions extra-longues affichent une hauteur de1872 mm.

Mix empattements Vito/ Viano

L'empattement 3200 mm (pour les versions compactes et longues) sera majoritaire en France ; l'empattement 3430 mm conviendra à des clients Vito ayant un besoin de volume de chargement accru.

Mix longueurs carrosserie Vito/ Viano

Les longueurs de carrosserie compacte (4748 mm) et longue (4993 mm) seront les plus vendues en France. La version extra-longue mesure 5223 mm.

Volume de chargement Vito

Selon la hauteur/ longueur/ empattement choisi, le volume de chargement du Vito peut aller de 4,65m3 jusqu'à 6,49m3.

Commercialisation

Le lancement commercial en France est prévu pour le 13 octobre.

La gamme Vito sera distribuée dans le réseau VUL (135 points de vente) et la gamme Viano dans le réseau VP (162 établissements). Les lignes Fun et Marco Polo de la gamme Viano seront également distribuées dans le réseau VUL de la marque à l'étoile.

Service après-vente

201 (VP) et 202 (VUL) points SAV Mercedes-Benz sont à la disposition de la clientèle à travers toute la France. Rappelons à cette occasion que six succursales Véhicules Industriels (camions et utilitaires légers) pratiquent des horaires d'ouverture 24h/ 24, du lundi au samedi. Sans surcoût pour le client qui peut faire réparer ou entretenir son véhicule à l'heure qu'il désire.

Prochains rendez-vous avec les Vito/ Viano

  • Caravan Salon à Düsseldorf, du 29 août au 7 septembre 2003 (Viano)
  • Salon de Lyon (du 3 au 12 octobre 2003) => Vito et Viano
  • Salon RAI Amsterdam (du16 au 25 octobre 2003) => Vito
  • JPO réseau Mercedes-Benz, du 22 au 25 octobre 2003