12
Juin
2012
|
02:00
Asia/Baku

Lancement de la production et de la commercialisation de la nouvelle smart fortwo electric drive

  • L'usine smart de Hambach en route vers l'avenir

  • Le montant des investissements sur ce site dépasse les 200 millions d'euros

  • La smart electric drive peut être commandée en Allemagne à partir du 12 juin 2012

  • Les autres marchés suivront dans la foulée

  • Pour Annette Winkler: « La nouvelle smart fortwo electric drive et l'extension de l'usine de Hambach constituent deux étapes décisives pour l'avenir de smart. »

Daimler AG a procédé aujourd'hui au lancement de la production de la nouvelle smart fortwo electric drive à l'usine smart de Hambach. Cette version électrique est désormais produite en série sur les mêmes chaînes que les smart à moteur thermique. En investissant à cette occasion plus de 200 millions d'euros dans des travaux d'extension du site, Daimler prépare l'usine aux défis de demain.

« La nouvelle smart electric drive et l'extension de l'usine de Hambach constituent deux étapes décisives pour l'avenir de smart », déclare Annette Winkler, responsable de la division smart au sein de Daimler AG. « Avec la nouvelle smart electric drive, nous consolidons notre position de leader dans le domaine de la mobilité urbaine et permettons à tout un chacun d'accéder à la conduite 100 % électrique. C'est pour cette raison que nous investissons massivement dans le site de Hambach, tant pour cette version électrique que pour nos futurs modèles. Et je n'ai pas le moindre doute : cet argent représente un excellent placement. »

Joachim Betker, Président de smart France, souligne l'intégration révolutionnaire du modèle électrique dans le processus de production : « Nous sommes les premiers à avoir mis en œuvre une production parfaitement intégrée entre modèles électriques et modèles thermiques. Nous exploitons aujourd'hui à 100 % les potentialités intégrées d'emblée au concept de production smart. »

Adieu pompe à essence !

Une conduite dépolluée pour des sensations décuplées : voilà ce que vous propose la smart fortwo electric drive. Après le succès phénoménal de sa devancière, elle rend l'électromobilité accessible à tous. Alimenté pour la toute première fois par une batterie Lithium – Ion produite par la société Deutsche ACCUmotive, le moteur électrique de 55 kW/75ch dépasse les 125 km/h en vitesse de pointe. La smart électrique accélère de 0 à 100 km/h en moins de 13 secondes, faisant des autoroutes urbaines son territoire. La batterie, d'une puissance de 17,6 kWh, autorise une autonomie de plus de 145 km sans émissions.

L'assemblage du véhicule dans l'usine française de Hambach (Moselle 57), utilisant entre autre des composants issus de la joint-Venture entre les entreprises allemandes Bosch (EM-motive) et Evonik (Deutsche ACCUmotive) fait de la smart electric drive la première voiture électrique véritablement européenne.

Cette nouvelle smart électrique sera commercialisée à des conditions très attractives via un nouveau concept de distribution baptisé « sale&care ». Ce dernier permet d'acheter le véhicule à un prix intéressant, ou d'opter pour une solution de financement ou de leasing, puis de verser un loyer mensuel pour la location de la batterie. La commercialisation de la smart fortwo electric drive est prévue le 12 juin en Allemagne à un tarif inférieur à 19 000 euros. Les premières livraisons outre-Rhin débuteront à l'automne, les autres marchés – 30 au total - suivront progressivement.

Des investissements importants pour des travaux d'extension et de transformation

Le groupe investit des sommes importantes dans l'usine. Objectif : permettre au site de relever les défis de demain. Au total, les investissements consacrés aux travaux d'extension, de transformation, et de préparation à l'arrivée de la future gamme s'élèvent à plus de 200 millions d'euros. La nouvelle installation de mise en peinture représente à elle seule un investissement total de plus de 50 millions d'euros. Celle-ci prévoit le remplacement de la peinture en poudre utilisée jusqu'à présent au sein de l'usine par une peinture liquide respectueuse de l'environnement, et conforme aux normes actuellement en vigueur dans les sites de production automobiles du groupe Daimler. Cet aménagement permettra d'enrichir considérablement la palette de coloris proposée. A l'avenir, les clients smart pourront ainsi choisir la couleur de la cellule de sécurité tridion parmi tous les coloris disponibles.

L'usine smart de Hambach : une success story

Inaugurée en 1997, l'usine smart de Hambach produit la smart fortwo depuis 1998 ; la version actuelle (deuxième génération) y est produite depuis 2007. Plus de 103 000 véhicules ont quitté les chaînes de production en 2011. Quelque 1 500 collaborateurs travaillent sur ce site, 800 chez smart France et 700 parmi les sous-traitant installés sur place. La millionième smart fortwo a vu le jour en septembre 2008, date du 10ème anniversaire de la marque ; au total, plus de 1,3 million de véhicules ont été produits à Hambach.

L'usine lorraine reste à l'heure actuelle un modèle de production révolutionnaire : grâce à sa ligne de production en forme de croix, elle répond de manière optimale aux impératifs d'assemblage et de logistique, et permet la mise en œuvre de processus de production optimisés. Ainsi, les sous-traitants et les fournisseurs peuvent livrer leurs pièces et modules directement sur la chaîne d'assemblage. Les coûts de transport et de logistique sont ainsi réduits au minimum, tout en présentant des avantages, sur un plan écologique notamment. La responsabilité écocitoyenne dont fait preuve smart au niveau de ses produits se reflète également dans le concept énergétique et écologique mis en place sur le site de production de smartville.

La marque smart

En 2012, smart poursuit sa success story en commercialisant la smart fortwo de nouvelle génération : depuis plus de dix ans, cette biplace avant-gardiste propose une nouvelle définition de la mobilité urbaine individuelle. Forte d'un facteur plaisir et d'un éco-compatibilité élevés, elle conjugue éco-responsabilité avec joie de vivre. Grâce à ses dimensions compactes inégalées, la fortwo réduit son empreinte au sol, tant en circulation qu'en stationnement. Aujourd'hui, la marque est présente dans 45 marchés à travers le monde. A l'Allemagne, l'Italie et la Chine, ses principaux marchés, vient de s'ajouter l'Ukraine.