21
Mai
2019
|
14:00
Asia/Baku

Lancement de la production de l'Actros 5

Résumé
  • C’est avec cet Actros 1851 LS 4x2 bleu saphir que la production en série a débuté dans la plus grande usine Mercedes-Benz Trucks

  • Stefan Buchner, Directeur Général de Mercedes-Benz Trucks : “Pour cette nouvelle génération d’Actros, nous avons décidé de développer des solutions avec l’objectif clair de produire le camion le plus sûr, le plus efficient et le plus connecté jamais conçu. Grâce à l’expertise du réseau des usines Mercedes-Benz Trucks, nous le mettons à la route. L’Actros est désormais prêt à être livré.”

  • Dr Matthias Jurytko, Directeur de l’usine Mercedes-Benz de Wörth : “ En un peu plus de 50 ans, l’équipe de Wörth a acquis un incroyable savoir-faire en matière de production : ils savent comment produire un camion avec des standards de qualité très élevés. Et ils viennent une fois de plus de le prouver avec le lancement de la production de notre nouveau porte-drapeau.”

Wörth-am-Rhein – Cet Actros 1851 LS 4x2 bleu saphir est le premier camion de série de nouvelle génération à sortir de l’usine Mercedes-Benz de Wörth. Stefan Buchner, Directeur Général de Mercedes-Benz Trucks, Gerald Jank, en charge de Mercedes-Benz Trucks Operations, et le Docteur Matthias Jurytko, Directeur de l’usine Mercedes-Benz de Wörth, ont accompagné, avec toutes les équipes de production de l’usine, le lancement du nouveau véhicule star de Mercedes-Benz.

Stefan Buchner : “Pour cette nouvelle génération d’Actros, nous avons décidé de développer des solutions avec l’objectif clair de produire le camion le plus sûr, le plus efficient et le plus connecté jamais conçu. Grâce à l’expertise des usines Mercedes-Benz Trucks, nous le mettons aujourd’hui à la route. L’Actros est désormais prêt à être livré.”

“Nous sommes ravis d’être la première usine à produire le nouvel Actros et d’être le centre de compétence mondial pour celui-ci. Cela donne un rôle spécial de Wörth dans le réseau de production mondial de Mercedes-Benz Trucks” explique le Docteur Matthias Jurytko. “En un peu plus de 50 ans, l’équipe de Wörth a acquis un incroyable savoir-faire en matière de production : ils savent comment produire un camion avec des standards de qualité très élevés. Et ils viennent une fois de plus de le prouver avec le lancement de la production de notre nouveau porte-drapeau.”

Technologies de pointe et qualifications étendues à Wörth

Depuis début 2014, l’usine Mercedes-Benz de Wörth a préparé activement la production du nouvel Actros tout au long de son développement en utilisant des technologies de pointe comme la Réalité Virtuelle (VR). Le montage du camion est simulé grâce à cette technique afin d’optimiser le processus de production futur. Une cinquantaine de dossiers ont été menés avec les sous-traitants et les experts du « Wörth Supplier Management » afin d’introduire de manière efficace et simple l’ensemble des nouvelles technologies installées sur ce nouveau camion.

Ce processus ne devait en aucun cas remettre en cause la production des modèles actuels produits sur la même chaîne. En raison du nombre important de nouveautés techniques, de nombreuses améliorations et ajustements ont été apportés sur la ligne de montage elle-même. Le nouveau Cockpit Multimedia a ainsi imposé l’agrandissement de la zone de pré-assemblage de l’habitacle. D’autres ont été nécessaires dans les domaines des tests avant montage de ces nouvelles technologies, par exemple pour l’installation des MirrorCam, calibrées individuellement – ces caméras remplacent les traditionnels rétroviseurs extérieurs.

En raison des nouvelles technologies montées sur le nouvel Actros, nettement plus nombreuses que celles installées sur le modèle précédent, de nouveaux concepts de formation ont été mis en place. Plus de 1 100 employés de l’usine de Wörth ont ainsi été formés afin d’être prêts pour le lancement de la production et de transmettre leur savoir à leurs collègues. Des formations adaptées ont été organisées dans l’atelier de préparation à la production, en formation technique et continue voire directement sur la chaîne de montage.

L’ergonomie a aussi joué un rôle important dans la planification des processus de production. Chaque étape de travail a été examinée avec soin – le tout dans le but de concevoir de manière optimale les conditions de production pour chaque employé. Par exemple, les connecteurs qui relient la cabine au châssis ont ainsi été choisis afin de faciliter leur mise en place sur la chaîne.

Un Centre de Compétence pour le réseau de production des usines Mercedes-Benz Trucks

Le nouvel Actros a été présenté lors de l’édition 2018 de l’IAA de Hanovre. Le nouveau porte-drapeau de Mercedes-Benz sera aussi produit dans l’usine d’Aksaray en Turquie. L’étroite collaboration entre les usines du groupe est un parfait exemple de la façon dont les employés de diverses cultures et origines du groupe Daimler travaillent ensemble. L’usine Mercedes-Benz de Wörth joue ainsi un rôle clé dans le réseau de production mondiale de Mercedes-Benz Trucks, surtout lorsque de nouvelles technologies et de nouveaux procédés de montage sont introduits. Des spécialistes de l’usine de Wörth sont ainsi missionnés afin de préparer le lancement des nouveaux produits dans les autres usines du groupe. Pour le nouvel Actros, pas moins de 120 collègues d’autres sites de production du groupe sont aussi venus se former à Wörth dans le but d’appliquer ces nouveaux procédés de production dans leurs usines d’origine.

Les points forts du nouveau Mercedes-Benz Actros

Mercedes-Benz continue la production du plus connu de tous les camions de la planète. Le porte-drapeau de la marque a été vendu à plus de 1,2 million d’unités depuis le lancement de la première génération d’Actros en 1996.

L’une des innovations majeures de ce nouvel Actros est donc l’Active Drive Assist. Cette nouvelle technologie permet ainsi à Mercedes-Benz Trucks de proposer en série pour la première fois un camion semi-autonome. Celui-ci peut ainsi freiner, accélérer et braquer tout seul, sous certaines conditions. Si la responsabilité de surveiller la route reste toujours dans les mains du chauffeur, cette technologie le soulage dans son quotidien et contribue de façon significative à l’amélioration de la sécurité routière.

Autre nouveauté mondiale, les MirrorCam, montées en série. Celles-ci remplacent les traditionnels rétroviseurs extérieurs sur le nouvel Actros. Ce système est constitué de deux caméras montées à droite et à gauche de la cabine, les images tournées étant diffusées sur deux écrans de 15 pouces de large installés sur les montants avant de celle-ci, offrant au chauffeur une vision nettement améliorée de ce qui se passe autour de son véhicule.

Le nouveau Cockpit Multimedia est le centre de connectivité du nouvel Actros. Sur l’écran principal, installé face au chauffeur, et qui remplace la traditionnelle planche de bord, on retrouve l’ensemble des informations techniques dont il a besoin, y compris la nouvelle fonction de reconnaissance des panneaux de signalisation. Un second écran, tactile celui-ci et installé sur la droite de la planche de bord, permet d’accéder au Mercedes-Benz Truck App Portal, à l’ensemble des connections nécessaires au quotidien du camion ainsi qu’au système de navigation.

A propos de l’usine Mercedes-Benz de Wörth

La plus grande usine de Mercedes-Benz Trucks a été inaugurée à Wörth-am-Rhein en 1963 et produit aujourd’hui des Mercedes-Benz Arocs et Atego – ainsi que l’Actros, le poids-lourd le plus connu de la planète depuis son lancement il y a plus de 20 ans. Les camions spéciaux de Mercedes-Benz, à savoir les Econic, Unimog et Zetros, sont aussi produits dans cette usine. Plus de 470 camions, construits selon les spécifications demandées par les clients, quittent chaque jour cette usine. Des clients de plus de 150 pays louent la qualité du travail de Wörth. Cette usine installée sur les bords du Rhin est le centre de compétence mondial pour toutes les usines de camions Mercedes-Benz du globe. Wörth a aussi 50 années d’expérience dans la production de CKD (Completely Knocked Down), et livre des véhicules en kits dans de nombreux marchés pour un assemblage final local – 750 000 lots expédiés à ce jour. Avec 10 300 employés, l’usine Mercedes-Benz de Wörth est le second plus gros employeur de länd de Rhénanie-Palatinat.