Lancement commercial France du nouveau tracteur routier Actros Mercedes-Benz
Le nouvel Actros Mercedes-Benz destiné au trafic longue distance arrive actuellement sur le marché français. Pour marquer cet événement comme il se doit, DaimlerChrysler France a choisi d'inviter plus de 1 200 clients à Satory pour apprécier les points forts de ce nouveau tracteur, d'ores et déjà « commandable », tout comme les versions porteurs routier d'ailleurs. Les véhicules TP seront commercialisés dès le 1er avril. Les quelque 20% restant de l'offre, comme les modèles 2 essieux directeurs ou encore les versions toutes roues motrices (TP) pourront être commandés dès juin 2003.
Cette nouvelle génération de véhicules (modèles 1832 à 4158) vient remplacer la gamme lourde Actros commercialisée pour la première fois en 1996. Avec plus de 230 000 unités produites, l'Actros représente 20 % des parts de marché en Europe occidentale et compte des clients dans plus de 98 pays du monde. Le succès que connaît la gamme depuis son introduction est surtout dû à son excellent niveau de rentabilité globale pour une durée d'exploitation particulièrement longue. Le nouvel Actros s'inscrit dans la lignée de ce concept à la rentabilité éprouvée. DaimlerChrysler a doté les nouveaux modèles de moteurs plus performants et d'un habitacle de conception entièrement nouvelle adapté aux besoins du chauffeur. S'y ajoutent de nombreuses innovations supplémentaires, notamment : le module arrière intégral et la monte pneumatique simple pour le nouvel essieu arrière.
Poste de travail et espace à vivre, la cabine du nouvel Actros a obtenu un label de qualité
Le design de la cabine a été perfectionné. Celle-ci révèle de bout en bout des lignes gracieuses et aérodynamiques et arbore une grille de calandre à lamelles massives très caractéristiques ainsi que de nouveaux projecteurs à verre lisse bénéficiant en option de lampes au xénon pour un éclairage optimal de la chaussée. A l'intérieur, la cabine propose un équipement haut de gamme séduisant développé sur la base des informations recueillies auprès des chauffeurs au cours de nombreuses enquêtes et discussions. Parfaitement harmonisé, l'habitacle semble coulé d'un seul moule et satisfait à toutes les exigences des professionnels. Le poste de conduite modulaire équipé d'un nouveau système de commande et d'affichage s'adapte au domaine d'affectation prévu pour chaque modèle. Les couchettes (baptisées « lits ») posent elles aussi de nouveaux jalons en matière d'équipement. Le lit standard inférieur est pourvu d'un matelas à ressorts, tandis que le lit supérieur, plus axé sur le confort, dispose d'un sommier à lattes épousant les contours du corps avec matelas en mousse respirante mesurant 800 mm x 2 020 mm. Le lit supérieur confort, au même titre que le siège de relaxation, ont obtenu le label de qualité de l'association allemande pour la santé du dos ("Arbeitsgemeinschaft Gesunder Rücken"). Les nombreuses options de chauffage et de climatisation proposées (de la régulation manuelle du débit d'air au mode entièrement automatique) et le concept d'éclairage parfaitement abouti créent un climat de travail agréable, qui contribue au maintien de la condition physique du chauffeur. La nouvelle gamme Actros offre également deux fois plus d'espaces de rangement sous forme de casiers et compartiments dans lesquels le chauffeur peut loger tous ses ustensiles de travail et objets personnels.
Innovation: module arrière intégral
La disposition des organes des véhicules tracteurs à suspension pneumatique a été entièrement repensée. Grâce au nouveau "module arrière intégral" (proposé de série en liaison avec la cabine Mégaspace), les batteries et les réservoirs d'air sont désormais logés entre l'essieu arrière et la dernière traverse, dans un espace jusqu'alors inexploité. Parallèlement, le dessiccateur d'air comprimé, les valves de sécurité à quatre circuits et la valve de commande du frein de remorque ont été repositionnés dans le cadre du véhicule. L'espace ainsi libéré peut donc être utilisé pour le montage de différents éléments rapportés. Ainsi, il est possible d'ajouter des réservoirs de carburant supplémentaires ou de plus grande capacité (jusqu'à 1 500 litres). En liaison avec le module arrière intégral, les tracteurs à suspension pneumatique sont désormais équipés d'un coussin pneumatique à chacune des roues arrière, une nouveauté qui se répercute également de manière très positive sur la charge utile du véhicule.
Monte pneumatique super large
La monte pneumatique super large (commercialisée en France à partir de début 2004) disponible en option pour l'essieu moteur compte également au nombre des nouveautés proposées sur le nouvel Actros. Les roues jumelées mises en œuvre jusqu'ici sont alors remplacées par un pneu simple extra-large de type 495/45 R 22,5 parfaitement adapté aux lourdes charges. Les avantages de ce principe sont évidents: économies de carburant, allègement du train roulant et résistance au roulement optimisée. Le nouvel essieu arrière HL 6 contribue lui aussi à augmenter la charge utile du camion : réalisé selon la technique du formage, il affiche 90 kg de moins sur la balance que l'essieu coulé employé sur les modèles précédents.
Une famille très économe
La nouvelle famille Actros (modèles 1832 à 4158) se compose de tracteurs, de porteurs et de bennes pouvant être équipés de six cabines différentes et disponibles en 12 variantes d'empattement. Au total, et en tenant compte de toutes les combinaisons possibles, 530 versions sont réalisables.Tous les modèles Actros sont dotés de moteurs en V de la série 500, connus pour leur grande sobriété et dont les performances ont encore été optimisées. Le moteur V6 de type OM 501 LA est disponible en cinq variantes de puissance de 235 kW (320 ch) à 335 kW (455 ch). Plus musclé encore, le moteur huit cylindres couvre la plage de puissance comprise entre 370 kW (503 ch) et 425 kW (578 ch).
Le Nouvel Actros en France
Des aménagements cabine spécifiques : Cruiser & Studio
DaimlerChrysler France a décidé d'offrir un équipement cabine standard France très ciblé. Ainsi, pour pouvoir distinguer clairement son offre Axor de la nouvelle offre Actros, la marque à l'étoile a conçu pour le marché français de nouvelles appellations correspondant à des aménagements intérieurs du nouvel Actros, selon deux orientations :
Ces cabines tracteurs (paroi arrière approfondi et pavillon surélevé) et le tableau de bord sont plus profonds, d'où plus de place pour des rangements. Les matériaux utilisés sont agréables au toucher et ont un aspect luxueux et soigné.
- Pour les clients Actros porteur qui font de la moyenne distance et/ ou du TP (distribution urbaine, approche chantiers) et qui ne « vivent » pas autant dans leur cabine, Mercedes-Benz propose les cabines courte, moyenne et Espace Classic. Les matériaux utilisés notamment pour le tableau de bord, qui par ailleurs a la même apparence que dans les tracteurs, ont été choisis pour leur facilité de nettoyage et leur résistance. La climatisation reste une option sur ces véhicules.
L'offre cabine France d'un coup d'œil
Application | | | | Cabine | | | | |
TP & Porteurs | Courte | Moyenne | Espace Classic (sauf 4 essieux) | | | | | |
Tracteurs Longue distance | | | | Espace Cruiser | Espace Studio | Megaspace Cruiser | Megaspace Studio | |
Les plus du nouveau tracteur Actros en France (équipements de série)
Le marché des +6 tonnes en France
En 2002, le marché français des camions de + 6 tonnes s'est élevé à 50 950 immatriculations, dont 7 983 pour la marque Mercedes-Benz (y compris Unimog et hors Mitsubishi Canter). Les tracteurs ont occupé 49% de ce marché, dont 14% de tracteurs de distribution et 35% de tracteurs longue distance.
Positionnement de la nouvelle gamme tracteurs Actros
Mercedes-Benz entend consolider avec ces nouveaux véhicules les acquis de la gamme précédente en matière de :
La fiabilité et la valeur de revente sont réaffirmées. Le grand « plus » de la nouvelle gamme de tracteurs réside dans le confort de la cabine et l'émotion que ces produits procureront aux utilisateurs, les chauffeurs. En somme, la meilleure offre tracteur longue distance actuellement sur le marché !
Commercialisation
Les clients de la marque à l'étoile peuvent d'ores et déjà commander les versions tracteurs et porteurs routiers de la nouvelle gamme Actros (toutes les puissances et toutes les cabines sont disponibles dès le lancement). Les véhicules TP quant à eux seront commercialisés dès le 1er avril. C'est donc environ 80% de l'offre qui sera ainsi disponible à cette date.
D'autres modèles plus « exotiques », par exemple les modèles 2 essieux directeurs ou encore les versions toutes roues motrices (TP) pourront être commandés dès le mois de juin 2003.
Cibles
La marque à l'étoile vise trois types de clients pour sa nouvelle gamme :
Mix de ventes/ prévisions 2003
En 2003, année de lancement du nouvel Actros, Mercedes-Benz prévoit d'immatriculer 3 200 véhicules (ancienne et nouvelle gamme), soit :
Puissances
Quant aux puissances, le cœur du marché se situe pour les tracteurs routiers aux alentours des 410 ch, qui sera la puissance la plus vendue en 2003 (environ 70% des immatriculations tracteur Actros Mercedes-Benz). D'autant plus que la nouvelle gamme Actros affiche un couple augmenté et que les 410 ch d'aujourd'hui « valent » un 430 ch d'hier.
La tendance globale observée vers « plus de puissance » se poursuivra probablement. Les moteurs 440 ch de la marque à l'étoile devraient en profiter légèrement.
En revanche, la puissance 350 ch – désormais le créneau de l'Axor – devrait être moins demandée sur la nouvelle famille Actros.
Dans la famille des porteurs routier, ce sont les 320 ch (distribution lourde) en 4x2 et les 440 ch en 6x2 qui seront les plus demandés. Quant aux porteurs TP, le cœur du marché restera stable : 360 ch pour les véhicules 6x4.
Tarif des principales options
Code | Libellé | Prix en € HT | Observations |
H03 | Climatisation manuelle | série | Cab Cruiser et Studio |
BA9 | Ralentisseur Voith | 7406 | |
CB8 | Carénages latéraux | 1372 | |
CH1 | Hauteur d'attelage 1100mm | 675 | |
AF18 | Cabine version studio | 1322 | Supplément /cab Cruiser |
AFK6 | Déflecteur intégral fixe | 1612 | |
H61 | Chauffage à air chaud | 2141 | Sous plancher |
AKY1 | Réservoirs 2 x 650l alu | 2251 | |
FG6 | Coffre coulissant avec tablette | 586 | Cab Espace Cruiser |
SM2 | Lit supérieur confort | 1653 | SommierLatoflex |
ASC1 | Siège passager repos | 1322 | Fauteuil av. rég. électrique |
Les prochains rendez-vous avec le nouvel Actros
SERVICES
Des forfaits services en toute transparence pour la gamme camion Mercedes-Benz
Le lancement commercial du nouvel Actros à Satory est également l'occasion pour DaimlerChrysler France de présenter la nouvelle offre « Forfaits Services » pour sa gamme de camions Mercedes-Benz. Gages d'une transparence totale (pas de surprise à la facturation), d'une maîtrise des coûts (prix fixes sur une année) et d'une qualité de service permanent à travers toute la France (pièces d'origine et professionnels formés), ces forfaits concernent dans un premier temps les nouveaux Actros. Ils seront ensuite déclinés sur les gammes Atego, Axor et Actros actuel et incluent les pièces et la main d'œuvre nécessaires à l'entretien des camions. Et surtout : les forfaits (maintenance, sécurité et divers) sont proposés par l'ensemble du réseau Mercedes-Benz Véhicules Industriels !
Annexe
Pour rappel : Nouvelles appellations
Affichant plus de couple et plus de puissance, les moteurs de la nouvelle gamme Actros Mercedes-Benz reçoivent de nouvelles appellations :
| Actros | Actros NEW | ||||
Moteur | Appellation | Puissance en ch | Couple en m.daN | Appellation | Puissance en ch | Couple en m.daN |
V6 | 31 | 313 | 150 | 32 | 320 | 165 |
V6 | 35 | 354 | 173 | 36 | 360 | 185 |
V6 | 40 | 394 | 185 | 41 | 408 | 200 |
V6 | 43 | 428 | 200 | 44 | 435 | 210 |
V6 | 46 | 455 | 220 | 46 | 455 | 220 |
V8 | 48 | 476 | 230 | 50 | 503 | 240 |
V8 | 53 | 530 | 240 | 54 | 537 | 250 |
V8 | 57 | 571 | 270 | 58 | 577 | 270 |
Nouveaux modèles et nouveaux empattements
De nouveaux modèles et de nouveaux empattements sont prévus dans l'offre Mercedes-Benz :
Tracteur 4x2 chantier
La gamme des tracteurs 20..SN CHNT est complétée et proposeplus de motorisation :
2032 SN – 2036 SN – 2041 SN – 2044 SN – 2046 SN –2050 SN – 2054 SN
Porteur 4x2 entrepreneur
La gamme des porteurs entrepreneur 20..N ENT est égalementcomplétée et propos