20
Octobre
2003
|
02:00
Asia/Baku

L'Actros Mercedes-Benz élu "Camion de l'année 2004" par un jury international

A l'occasion du Salon international du véhicule industriel (RAI) organisé à Amsterdam du 17 au 25 octobre 2003, le nouvel Actros Mercedes-Benz a été honoré du titre de "Camion de l'année 2004" (Truck of the Year). Après l'allocution de Lorenzo Raffo, président du jury, les journalistes représentant des magazines spécialisés de 19 pays européens ont récompensé par ce prix les développements techniques offrant au chauffeur un poste de travail pratiquement sur mesure, la réalisation de systèmes de sécurité innovants, le nouveau système électronique favori-sant la rentabilité, mais aussi la qualité et la fiabilité de la nouvelle généra-tion de camions Actros. Lors de la remise du prix, Dr Eckhard Cordes, membre du directoire et responsable de la division VI de DaimlerChrysler AG, a déclaré: "Sans travail d'équipe, un tel succès aurait été impossible. Nous pouvons être fiers des collaborateurs du groupe."

La commercialisation du nouvel Actros Mercedes-Benz s'est faite progressivement depuis le printemps 2003. Quatre mois seulement - un record - ont été nécessaires à la transformation de l'usine de Wörth et à la mise en œuvre de la chaîne de production des nouveaux véhicules de chantier. "Depuis la mise en route de la chaîne de production, notre principal souci est de produire de manière sûre des camions offrant qualité et fiabilité," déclare Dr Klaus Maier, responsable de la division produit Camions Mercedes-Benz. "Les commandes sont la manière dont nos clients nous récompensent. En 2003, première année de production, 23 500 nouveaux Actros ont été vendus." Les caractéristiques techniques exceptionnelles du nouvel Actros Mercedes-Benz proviennent de moteurs perfectionnés, de nouveaux systèmes de suspension et d'essieux, d'une monte pneumatique superlarge légère, d'une aérodynamique optimisée et du nouveau système électronique "KonAct". La nouvelle cabine se distingue quant à elle par une habitabilité supérieure, un habitacle entièrement repensé de manière à répondre le plus mieux possible aux besoins du chauffeur.

Essai de résistance

Au cours des dernières semaines, le nouvel Actros Mercedes-Benz a pu faire une nouvelle fois la preuve manifeste de sa fiabilité et de ses qualités, Un convoi de camions tout droit sortis des chaînes s'est engagé sur la nouvelle Route de la Soie, le corridor Traceca reliant l'Europe à l'Asie en passant par le Caucase, pour apporter en Afghanistan plus de 200 t de matériel destinées à la reconstruction du pays. En quatre semaines à peine, les camions ont parcouru 6 000 km de chaussées défoncées, traversant de longs déserts et franchissant des cols dans d'impressionnants massifs montagneux. Ces conditions topographiques et climatiques extrêmes ont mis les chauffeurs et la technique à rude épreuve. Pourtant, le compte rendu des interventions fourni par l'équipe de dépannage chargée tant du nouvel Actros que des Sprinter et Unimog d'assistance se suffit à lui-même: hormis quelques ampoules et un pneu, aucune réparation ni aucun échange n'ont été nécessaires pendant le trajet.