23
Décembre
2003
|
01:00
Asia/Baku

L'Actros Mercedes-Benz désormais équipé de pneus extralarges

  • Pneus extralarges 495/45 R 22,5 désormais disponibles

  • Avantages en termes de poids et de consommation de carburant

  • Système de sécurité Aircept inédit

Le nouvel Actros Mercedes-Benz Actros peut dès à présent être équipé des pneus extralarges Greatec Mega Drive de Bridgestone (dimensions: 495/45 R 22,5), en remplacement de la monte jumelée traditionnelle sur l'essieu arrière. Outre des avantages certains en termes de poids et de consommation de carburant, ce nouveau type de pneumatique, développé conjointement par Bridgestone et DaimlerChrysler, propose avec "Aircept" un système de roulage à plat inédit. En cas de crevaison, ce pneu atteint un niveau de sécurité égal à celui de la monte jumelée actuelle, en ligne droite comme dans les virages. Il garantit aussi des qualités routières stables, permettant de parcourir environ 25 kilomètres à une vitesse de 60 km/h, distance qui permet, par exemple, d'atteindre le prochain garage.

Augmentation de la charge utile

Un essieu moteur équipé de pneus extralarges et du système de roulage à plat Aircept permet une réduction de poids de 80 kg par rapport à la monte jumelée traditionnelle. Si l'on renonce à la roue de secours, décision qui semble judicieuse lorsque l'on dispose de tels pneumatiques, la charge utile supplémentaire atteint environ 200 kg.

Baisse de la consommation de carburant

La faible résistance au roulement qui résulte de l'utilisation d'une monte simple avec le pneumatique Greatec Mega Drive de Bridgestone sur l'essieu moteur permet de réduire encore la consommation de carburant du nouvel Actros. Les experts tablent sur une réduction de la consommation de l'ordre de 0,5 l aux 100 km par rapport aux pneus Energy et de 1,5 l aux 100 km par rapport aux pneus standard utilisés jusqu'à présent.

Plus de sécurité grâce au système Aircept

Par rapport aux autres pneumatiques utilisés pour une monte simple sur l'essieu moteur, le pneu Greatec Mega Drive de Bridgestone, doté du système de roulage à plat Aircept, offre un avantage indéniable en matière de sécurité. Le système Aircept, qui signifie "assistant inner ring interceptor" (intercepteur annulaire auxiliaire), est logé à l'intérieur du pneu, contre la jante. Dès que la perte de pression d'un pneu est supérieure à 1,5 bar, le système est activé et une membrane placée à l'intérieur du pneu se déploie. L'équilibre de la charge et la stabilité du véhicule sont ainsi assurés. Dans des circonstances normales, il est possible de parcourir 25 kilomètres supplémentaires à une vitesse de 60 km/h. Généralement, cette distance est suffisante pour atteindre le prochain garage. Aircept est complété par un système de contrôle de pression des pneus qui surveille en permanence la pression des pneus et signale au conducteur une éventuelle perte de pression.

Service plus rapide

Après avoir opté pour une monte simple sur l'essieu moteur, la plupart des gérants de parcs de véhicules renonceront, en général, à équiper leurs véhicules de roues de secours, car les conducteurs ne savent souvent plus remplacer ce type de pneumatiques sans assistance. Bridgestone et DaimlerChrysler ont ainsi créé un service d'assistance en cas de pannes. Ce service est accessible via les numéros d'urgence habituels pour les véhicules Mercedes-Benz ou via le service Europe de Bridgestone. Le distributeur Camions Bridgestone fournit une assistance en cas de pannes sur les grands axes routiers européens et se rend sur le lieu de la panne dans un délai maximal de 2 heures.

Commercialisation

Les pneus extralarges Greatec Mega Drive de Bridgestone avec le nouveau système de roulage à plat Aircept et le système de contrôle de pression des pneus seront proposés sur les tracteurs 4 x 2 Mercedes-Benz de la nouvelle gamme Actros de même que sur les porteurs remorqueurs 4 x 2 et 6 x 2 Actros, équipés de moteurs V6. Le prix de ce système est de 1 794 euros (tarif allemand). Les premiers véhicules de série équipés de ce type de pneumatique ont été livrés à la mi-décembre 2003. La monte simple atteint le même niveau technique que la monte jumelée traditionnelle en termes de durée de vie, comportement au freinage, traction, maniabilité et émissions sonores. Ces nouveaux pneumatiques en monte simple peuvent également être rechapés et resculptés. Les chaînes à neige à utiliser sur les routes non déblayées ont été homologuées et sont déjà disponibles dans le commerce.