22
Juin
2021
|
13:18
Asia/Baku

L’Actros L : Mercedes-Benz Trucks propose de nouveaux standards dans le segment premium des camions longue distance

Résumé
  • L’Actros L – le modèle le plus vaste et le plus luxueux de la gamme – offre une foule de caractéristiques et de détails d’équipement pour une conduite détendue et un espace de travail et de vie agréable et efficace
  • Active Sideguard Assist avec fonction freinage automatique pour une sécurité accrue pour tourner à droite
  • L’Active Drive Assist 2 est doté d’une fonction d’arrêt d’urgence qui permet de freiner automatiquement le véhicule jusqu’à l’arrêt complet en cas d’urgence
  • Les nouveaux contrats-service comme le Mercedes-Benz CompleteMile, combiné à Mercedes-Benz Uptime, peuvent contribuer à optimiser le flux de trésorerie et les coûts globaux d’exploitation

Stuttgart – Que ce soit en terme d’efficacité, de sécurité ou de confort, le Mercedes-Benz Actros est une référence depuis 1996 dans le secteur du transport longue distance et de la distribution lourde. La dernière génération, lancée en 2018, a posé de nouveaux jalons avec une multitude d’innovations dans le domaine de la digitalisation, de la mise en réseau et de la sécurité. Des innovations telles que le MultiMedia Cockpit, les MirrorCam, des fonctions partiellement automatisées et des systèmes de sécurités renforcés permettant à l’Actros de répondre admirablement aux exigences croissantes du secteur du transport routier de marchandises tout en soutenant le chauffeur dans son quotidien. Après le lancement de deux nouveaux modèles en 2021 – l’Actros F qui met l’accent sur la fonctionnalité, et la série limitée Edition 2 -, Mercedes-Benz Trucks présente maintenant l’Actros L, le plus grand et le plus luxueux de cette gamme à succès. Ce poids lourd équipé d’un moteur gazole conventionnel pourra être commandé dans toute l’Europe à partir du 1er Juillet 2021, la production débutant en Novembre 2021.

"Lors du développement de l’Actros L, nous avons accordé une attention particulière au confort du chauffeur, à la sécurité, à la connectivité et au coût total de possession (TCO) afin de créer des avantages supplémentaires dans ces domaines pour nos clients et leurs conducteurs” explique Andreas von Wallfeld, responsable du Marketing, des Ventes et des Services de Mercedes-Benz Trucks. Grâce à un dialogue étroit avec les clients, nous savons clairement ce que ces derniers attendant d’un camion haut de gamme, tant pour leurs entreprises que pour leurs chauffeurs. "C’est précisément à ces exigences que nous avons répondu avec l’Actros L, ce qui nous a permis de concevoir et de configurer notre nouveau vaisseau amiral selon les normes élevées appropriées," souligne Andreas von Wallfeld.

Un espace exceptionnel et des équipements de grande qualité pour un confort accru du conducteur

Cela commence par la cabine, qui, sur les variantes StreamSpace, BigSpace et GigaSpace mesure 2,5 mètres de large, et offre un habitacle exceptionnellement spacieux. L’absence de tunnel moteur signifie que la cabine offre un plancher plat, créant une ambiance vraiment confortable. L’amélioration de l’isolation acoustique et thermique de la cabine permet d’éviter les bruits indésirables et gênants, favorisant la relaxation, notamment aux heures des pauses.

L’assise a été abaissée de 40 millimètres pour une conduite plus détendue et une vue plus confortable de la route. Dans le même ordre d’idées, les phares à LED de conception nouvelle, disponibles en option, ont une intensité lumineuse supérieure à celle des phares au xénon et assurent un excellent éclairage de la route – un avantage considérable en matière de sécurité, surtout de nuit. La rentabilité n’est pas en reste : par rapport aux ampoules classiques, les phares à LED sont plus économes en énergie et ont une durée de vie plus longue.

Divers détails d’équipement visent à améliorer le confort et la commodité du conducteur, notamment des housses de sièges élégantes, de nouvelles garnitures de portes, un matelas confortable avec un sur-matelas de 45 mm d’épaisseur et un panneau arrière de cabine avec écran tactile. Le sentiment de bien-être peut encore être renforcé par de nombreux accessoires de la gamme « Interior Line » signée Mercedes-Benz Trucks. Andreas Von Wallfeld en est fermement convaincu : "Pour les entreprises de transport, l’Actros L est un véritable atout, surtout en regard de la pénurie de chauffeurs".

Excellents dispositifs de sécurité

Avec l’Actros L, Mercedes-Benz Trucks poursuit son objectif de contribuer à rendre le trafic routier aussi sûr que possible en utilisant des systèmes d’assistance à la sécurité active, et fait ainsi un pas de plus vers sa vision d’une conduoite sans accident. En témoignent non seulement le Lane Keeping Assist, le Proximity Control Assist et les MirrorCam, qui remplacent les rétroviseurs extérieurs, sans oublier de nombreux autres accessoires de sécurité.

L’Actros L peut aussi être équipé en option, par exemple, du système Sideguard Assist - code S1X – qui, comparé au précèdent système – code S1R –, est doté d’une fonction supplémentaire qui peut potentiellement sauver des vies. Ce nouveau système, appelé Active Sideguard Assist, ne se contente plus d’avertir le conducteur de la présence de piétons ou de cyclistes en mouvement du côté du passager. Si le conducteur ne réagit pas à temps à ces avertissements, le système est désormais capable de déclencher une manœuvre de freinage automatique à une vitesse maximum de 20 km/h. L’Active Sideguard Assist peut reconnaître la nécessité d’une telle manœuvre de freinage et, dans un scénario idéal, empêcher une potentielle collision.

Autre option pour l’Actros L, la deuxième génération de l’Active Drive Assist (ADA 2). Sous certaines conditions, le système assiste activement le conducteur dans le guidage longitudinal et latéral du camion et peut automatiquement maintenir la distance avec le véhicule qui le précède, accélérer et également se diriger si les conditions sont réunies, comme un rayon de courbe suffisant ou des marquages au sol bien visibles. En outre, l’ADA2 comprend la fonction Emergency Stop Assist qui est capable de déclencher un arrêt d’urgence si le conducteur ne contrôle plus le volant malgré des avertissements visuels et sonores. Si le camion est à l’arrêt, le système peut automatiquement enclencher le frein de parking électronique. Dans le même temps, les portes sont déverrouillées afin de faciliter l’accès à bord aux secours en cas d’urgence médicale.

Si une assistance au freinage d’urgence est exigée par la loi, l’Actros L est également équipé de série de l’Active Brake Assist 5 (ABA 5) avec fonction reconnaissance des piétons. Ce système permet d’éviter les accidents lorsque, en raison d’une distraction du conducteur, d’une distance trop proche du véhicule qui précède ou d’une vitesse inadaptée, il peut entrer en collision avec un piéton. L’ABA 5 fonctionne grâce à un système combine de radars et de caméra. Si le système détecte un risque d’accident avec un véhicule circulant devant, un obstacle stationnaire ou une personne (traversant la trajectoire du véhicule, venant vers le véhicule, marchant sur la même voie que le véhicule ou s’arrêtant soudainement pour cause de peur), le système émet d’abord un avertissement visuel et sonore au conducteur. Si celui-ci ne réagit pas de manière appropriée, le système peut alors déclencher un freinage partiel dans un deuxième temps. Si la menace de collision persiste, l’ABA 5 peut effectuer un freinage automatique complet de type “full stop” – à une vitesse maximum de 50 km/h lorsqu’il s’agit de personnes en mouvement.

Avec tous ces systèmes d’assistance, Mercedes-Benz Trucks vise à aider le conducteur autant que possible dans les limites des systèmes. Toutefois, comme le prescrit la loi, le conducteur reste entièrement responsable de la conduite du véhicule en toute sécurité et à tout moment.

Une efficacité accrue grâce à une connectivité sur mesure

En coordination avec ces systèmes d’assistance, le système intelligent de régulation de vitesse Predictive Powertrain Control (PPC) est également impressionnant. Le système prend en compte la topographie, le tracé de la route et les panneaux de signalisation dans certaines situations. Cela permet d’éviter les freinages, accélérations et changements de vitesse inutiles. Grâce au PPC, la dernière génération d’Actros consomme jusqu’à 3 % de gazole en moins sur les voies rapides et les autoroutes comparé aux véhicules non équipés du système, tandis que sur les routes de campagne, la réduction peut même atteindre 5 %. En ce qui concerne l’efficacité énergétique, le nouvel affichage Eco-Support du MultiMedia Cockpit Interactif aide le conducteur à adopter un style de conduite aussi économique que possible.

Les activités et les fonctions des systèmes d’assistance comme l’ABA 5, l’ADA 2 ou le PPC sont présentés au conducteur sur le MultiMedia Cockpit livré de série, dont les deux écrans couleurs constituent la pièce maîtresse de l’interface homme/machine (HMI). Dans l’Actros L, cela inclut également, en option, l’affichage du poids total du véhicule tracteur et de sa remorque ainsi que la charge sur l’essieu avant, même pour les tracteurs dotés d’une suspension pneumatique partielle. Cela permet au conducteur de garder un œil sur le poids et d’éviter les surcharges.

Le Mercedes-Benz Truck App Portal propose une multitude d’applications nouvelles offrant une immense valeur ajoutée

Si vous décidez d’acheter le MultiMedia Cockpit Interactif en complément de la version standard, vous bénéficiez également d’un accès rapide au Mercedes-Benz Truck App Portal. Les entreprises de transport peuvent ainsi exploiter les nouvelles possibilités de la connectivité et équiper leurs véhicules d’applications améliorant l’efficacité et le confort, à l’image du service télématique FleetBoard. Les services combinables individuellement permettent une mise en réseau intelligente des conducteurs, de la flotte et des commandes. Tous contribuent à optimiser la consommation, à réduire l’usure et à augmenter l’utilisation des véhicules. L’analyse de performances de FleetBoard Performance Analysis permet par exemple d’évaluer et d’optimiser le comportement de conduite, la gestion du temps Fleetboard Time Management offrant un aperçu détaillé des temps de conduite et des pauses des conducteurs, FleetBoard Mapping affichant la localisation et le statut du véhicule. Avec la Fleetboard Driver Card et la Mass Memory Download, il est possible de lire, transmettre et sauvegarder à distance toutes les données pertinentes.

L’application logistique HABBL de Fleetboard Logistics est l’une des applications remarquables car elle guide le conducteur pas à pas à travers ses ordres de travail. Le conducteur peut utiliser l’application simultanément sur le MultiMedia Cockpit de son Actros L et sur n’importe quel appareil mobile de type Android pour des tâches à l’extérieur du véhicule. Toutes les personnes appliquées dans le processus de transport – conducteur, répartiteur et client final – obtiennent toujours les informations qu’elles souhaitent. Cela augmente la qualité du processus tout en créant un haut niveau de transparence.

Parmi les nouveautés du Mercedes-Benz Truck App Portal, citons Dashdoc, pour un traitement des commandes 100 % sans papiers (lettres de voitures numériques et eCMR), la solution de communication et de gestion des commandes YellowFleetApp, le mobileServiceManager (mSM) pour la gestion numérique des commandes et de la flotte, l’application de gestion du transport numérique PlanBoard, le répartiteur automatique ArealPilot, Mobile Enterprise, l’application logistique pour l’acquisition mobile de données sur le route et la solution de scanner Scangaroo.

Mercedes-Benz Uptime, bouclier de sécurité numérique également présent sur l’Actros L

Le Truck Data Centre est la pièce maitresse de FleetBoard et sert de base aux autres solutions de connectivité du véhicule. Le module de connectivité reçoit les données des capteurs, des caméras et des dispositifs de direction du camion et les analyses pour toute une série d’applications. Le Truck Data Center ne constitue pas seulement la base des nombreux services de FleetBoard mais aussi de Mercedes-Benz Uptime, le service qui permet d’augmenter constamment la disponibilité des véhicules.

Mercedes-Benz Uptime associe une mise en réseau intelligente des véhicules à une assistance intensive aux clients, offrant ainsi aux clients de Mercedes-Benz Trucks un produit de services intelligent. L‘objectif est d’aider les clients à exécuter leurs commandes de transport de manière fiable à ce que les camions passent le plus de temps possible sur la route. Les rendez-vous en atelier doivent être réduits au minimum et planifiés plus efficacement. Pour réduire les pannes, les réparations nécessaires sont identifiées le plus tôt possible et les clients sont aidés à organiser les travaux nécessaires dans les plus brefs délais en tenant toujours compte de leurs exigences en matière de planification opérationnelle. Les résultats : une meilleure planification des visites en atelier, une plus grande disponibilité et un plus haut degré de sécurité routière.

Des packs de services configurables individuellement ainsi que des solutions de leasing, de financement et d’assurance sur mesure complètent l’offre de services pour l’Actros L et assurent une plus grande sécurité de planification dans ces domaines. Le contrat-service Mercedes-Benz CompleteMile démontre parfaitement que Mercedes-Benz Trucks est constamment à la recherche de solutions innovantes dans ce domaine. Comme le contrat Mercedes-Benz Complete, ce contrat-service flexible englobe tous les travaux d’atelier y compris les pièces d’usure mais son concept est différent : le tarif mensuel dépend des kilomètres effectivement parcourus. Il est donc indifférent que le client soir actif dans un secteur cyclique comme la construction ou l’agriculture ou qu’il ait des mois d’activité plus ou moins forts et donc des kilométrages qui changent fréquemment. Mercedes-Benz CompleteMile peut donc contribuer à l’optimisation des flux de trésorerie. Les kilométrages sont automatiquement transmis via Mercedes-Benz Uptime aux systèmes informatiques de Mercedes-Benz Trucks et sont traités de manière transparente pour la facturation numérique.