06
Mars
2007
|
01:00
Asia/Baku

La toute nouvelle Avenger apporte l'esprit Dodge au segment des berlines moyennes en Europe

  • Son esthétique audacieuse et agressive transmet l'héritage de la marque Dodge au segment D
  • Moteur 2.0 turbo Diesel à injection directe
  • L'Avenger est le quatrième véhicule de la marque Dodge à être importé en Europe

La marque Dodge a démarré sur les chapeaux de roues lors du 77ème salon international de l'automobile à Genève avec la première européenne de la Dodge Avenger : une toute nouvelle berline quatre portes du segment D qui allie l'esthétique audacieuse et agressive de Dodge avec la puissance et la performance, l'économie de carburant, des équipements intérieurs innovants et un niveau élevé de sécurité et de fiabilité.

La Dodge Avenger sera disponible en Europe et sur d'autres marchés internationaux en conduite à gauche et à droite avec les différentes versions de transmissions diesel et essence. C'est le premier véhicule du segment D de la marque Dodge et le quatrième véhicule Dodge de l'expansion vers les marchés de volume hors Amérique du Nord. Avec la Dodge Viper, la Caliber, le Nitro et l'Avenger, Dodge propose désormais une gamme extrêmement concurrentielle.

" La toute nouvelle Dodge Avenger poursuit l'offensive de produits de la marque Dodge et attirera encore plus d'acheteurs dans nos nouveaux halls d'exposition Dodge ", selon Thomas Hausch, Executive Director - International Sales and Marketing (directeur exécutif du marketing et des ventes à l'international) du groupe Chrysler. " Tout comme la Dodge Caliber et le Nitro ont suscité l'intérêt dans leur segment respectif, la Dodge Avenger continue à écrire l'histoire de Dodge grâce à une puissance abordable et introduit dans le segment D concurrentiel cette attitude assurée et cette esthétique audacieuse.

L'attitude Dodge associée à une conduite dynamique et un moteur Diesel permettent d'assurer que la Dodge Avenger sera un choix attrayant pour les clients internationaux qui souhaitent que les valeurs de la marque Dodge se retrouvent dans une berline pratique autant que puissante. En clair, il n'y a tout simplement rien de comparable sur la route ", ajouta Hausch.

MY 2007, la Dodge Avenger se déclinera en Europe et sur d'autres marchés internationaux dans deux modèles : l'Avenger SE et l'Avenger SXT.

L'esthétique audacieuse et agressive de Dodge

La toute nouvelle Dodge Avenger s'inspire de l'esthétique audacieuse et agressive, de la performance et de l'enthousiasme de la Dodge Charger vendue en Amérique du Nord.

" La toute nouvelle Dodge Avenger transmet l'héritage américain des " muscle cars " de la marque Dodge au segment international de véhicules de milieu de gamme ", déclare Trevor Creed, premier vice-président du département " Design ". " L'Avenger fait pour le segment D ce que la Caliber a fait pour le segment C international : elle offre une alternative d'exception face à la concurrence. ".

Vue de l'avant, il est impossible de ne pas reconnaître l'héritage de Dodge dans les lignes extérieures agressives de l'Avenger. La calandre en croix caractéristique de la marque et les larges projecteurs quadrangulaires modernes ajoutent à l'aspect menaçant de l'Avenger. La calandre chromée avec grille de protection noire de la Dodge Avenger accentue l'apparence sérieuse du véhicule. Un façonnage estampé porte les lignes verticales de la calandre en croix par dessus le capot.

Le profil de la Dodge Avenger partage certains airs de famille avec la Dodge Charger. L'épaulement athlétique à l'arrière, les larges jantes et pneus et un becquet arrière effilé caractérisent les attributs d'audace, de puissance et d'aptitude de la marque Dodge. La longue ligne de toit de l'Avenger est accentuée par des montants de portières noirs, donnant ainsi l'impression que la berline se précipite en avant, même lorsqu'elle est à l'arrêt.

Vue de l'arrière, les larges modules expressifs des feux arrière placés dans les coins encadrent le couvercle du coffre et ajoutent à l'apparence audacieuse de Dodge.

La toute nouvelle Dodge Avenger présente un empattement de 2 765 mm et une voie de 1 569 mm qui ajoutent à son allure athlétique, améliorent sa qualité et sa stabilité de conduite et optimisent l'espace de compression dans le compartiment moteur pour améliorer la protection des occupants.

L'intérieur impressionnant fait une déclaration audacieuse

Les éléments de design graphique qui distinguent le design extérieur de la nouvelle Dodge Avenger de ses concurrentes sont également manifestes dans l'intérieur spacieux du véhicule.

Des tissus soigneusement assortis et des degrés de brillance étudiés contribuent à l'apparence riche des surfaces intérieures de la Dodge Avenger. Le revêtement supérieur du tableau de bord ainsi que la console centrale arborent un grain " Franklin " avec une finition faiblement brillante pour s'accorder avec la grille du dégivreur, le compartiment de rangement côté conducteur et le logo Dodge côté passager. Des finitions du tableau de bord aux boutons de commande de la climatisation, les cercles sont un élément graphique essentiel répété dans l'intérieur de l'Avenger.

Reprenant la caractéristique du blason à tête de bélier de Dodge, la console centrale de la Dodge Avenger révèle une forme en corne de bélier comme un V qui entoure la finition du levier de vitesses et agit comme le point de convergence du design. La console centrale de l'Avenger est équipée d'une double sortie pour le chauffage et la climatisation. Une grande ouverture sous les sorties aménage de l'espace, soit pour la radio standard AM/FM avec lecteur CD, soit pour le système multimédia d'infodivertissement à la pointe de la technologie. Sur les véhicules équipés du système de communication mains libres UConnect® (option non disponible en France), les touches du téléphone sont présentées dans le dispositif de commande de la radio pour un accès facile et une apparence nette et sobre.

Le Chill Zone™ ajoute à l'attrait de la Dodge Avenger dans le segment D : un compartiment pour boissons fraîches, de série sur tous les modèles Avenger. Logé sur le panneau supérieur du tableau de bord côté passager, le compartiment peut contenir et réfrigérer jusqu'à quatre bouteilles ou canettes de 500 ml.

L'intérieur de la Dodge Avenger offre une assise confortable pour le conducteur et pour quatre passagers. L'intérieur de l'habitacle est extrêmement spacieux avec un espace maximum au niveau de la tête de 1 016 mm, au niveau des épaules de 1 433 mm et au niveau des hanches de 1 352 mm pour les sièges avant. Le volume du coffre pour les bagages est impressionnant : 394 litres (norme SAE).

Les différentes motorisations fournissent une puissance remarquable et d'excellentes valeurs de consommation

Le moteur World Engine essence de 2,0 litres (non disponible en France) de la Dodge Avenger, avec double distribution variable (VVT), soupapes de limitation de débit avec collecteur d'admission, double arbre d'équilibrage à rotation inverse et bien d'autres équipements, rivalise avec les meilleurs moteurs quatre cylindres du segment qui allient l'économie de carburant à une remarquable performance. Associé à une nouvelle boîte cinq vitesses, ce moteur développe une puissance de 156 ch et un couple de 190 Nm.

Le moteur World Engine essence de 2,4 litres (non disponible en France) avec double VVT est associé à une boîte automatique avec " Auto Stick " qui permet au conducteur de choisir entre un changement de vitesses manuel ou totalement automatique. Le moteur développe une puissance de 170 ch et un couple de 220 Nm.

Le moteur essence V-6 de 2,7 litres (non disponible en France) développe une puissance de 188 ch et un couple de 256 Nm. Ce moteur est associé à une boîte automatique quatre vitesses avec " Auto Stick " disponible de suite ou plus tard avec une boîte automatique six vitesses.

Ces 3 motorisations essence ne seront pas disponibles au lancement en France.

La Dodge Avenger est également disponible avec un moteur turbo Diesel moderne de 2,0 litres qui développe une puissance de 140 ch et un couple de 310 Nm, associé à une boîte manuelle six vitesses. Ce moteur Diesel allie de solides performances globales à une consommation réduite.

Les technologies novatrices rendent la vie plus facile et plus sûre

Outre le design audacieux et agressif de la Dodge Avenger et son intérieur fonctionnel, cette toute nouvelle berline du segment D est équipée d'une foule de nouvelles technologies.

" La Dodge Avenger rivalise avec la concurrence du segment grâce à plusieurs technologies assez géniales ", dit Stéphane Labous, directeur du département " Marketing et communication International". " Du compartiment de rangement réfrigéré pour boissons unique en son genre au porte-gobelets chauffant ou réfrigérant en passant par les sièges en tissu chauffants et le disque dur de 20 Go de son système multimédia, la Dodge Avenger propose des équipements que les acheteurs vont s'arracher. ".

De nombreux équipements distinguent la Dodge Avenger dans le segment des berlines moyennes concurrentiel. Les voici :

  • Chill Zone™ : un compartiment de stockage en haut du panneau du tableau de bord qui peut contenir jusqu'à quatre bouteilles ou canettes de 500 ml. En fonction de la température ambiante et des réglages de la climatisation, le compartiment peut maintenir des boissons au frais ;
  • Un porte-gobelets chauffant ou réfrigérant à l'avant qui garde les boissons froides au frais et les boissons chaudes au chaud (à partir des versions SXT) ;
  • Tissu YES Essentials : un textile d'entretien réduit, insalissable et antimicrobien qui protège les sièges des tâches, des odeurs et de la décoloration (inclus dans un pack optionnel sur version SE) ;
  • Sièges avant chauffants en tissu ou en cuir (de série sur SXT) ;
  • Système de divertissement DVD pour sièges arrière qui comprend une radio stéréo AM/FM avec connectivité MP3, lecteur CD/DVD et chargeur six CD/DVD (en option sur version SXT) ;
  • Fiche d'entrée audio auxiliaire pour connectivité MP3 et lecteur CD sur tous les systèmes audio ;
  • Éclairage intérieur à DEL avec des lumières blanches " high-focus " qui fournissent un éclairage directionnel à la fois sur les sièges avant et sur les sièges arrière.

La Dodge Avenger est également équipée en option d'un système multimédia à la pointe de la technologie qui met la barre plus haute en matière de communication embarquée. Ce système de navigation de nouvelle génération est équipé d'un écran TFT 16,5" inclinable et électrique, tactile et prenant en charge 65 000 couleurs. L'écran TFT utilise une matrice active pour visualiser depuis des angles de 180° maximum : parfait pour le centre du tableau de bord.

Le système fournit un affichage bidimensionnel ou tridimensionnel des graphiques et des animations, ainsi que de multiples tailles et styles de police de caractères. Il informe en temps réel de l'état de la circulation et intègre de nombreux équipements pour la musique, le son, les films et les affichages personnalisés d'images, dont :

  • Un disque dur de 20 Go pour le stockage des cartes du système de navigation et les photos ;

  • Port USB permettant le transfert de photos vers le disque dur ;
  • Dictaphone permettant d'enregistrer un message de trois minutes maximum à l'aide du microphone intégré au rétroviseur intérieur (inclus dans le pack optionnel) ;
  • Écran permettant de regarder des films lorsque le véhicule est à l'arrêt ;
  • Prise en charge de trois sorties audio simultanées ;
  • Système de communication mains libres UConnect utilisant la technologie Bluetooth® pour fournir une communication sans fil activée vocalement entre le téléphone portable compatible des occupants et le récepteur embarqué du véhicule (inclus dans le pack optionnel) ;
  • Affichage en six langues (néerlandais, anglais, français, allemand, italien et espagnol).

Les équipements de sécurité et la structure s'allient pour protéger les occupants du véhicule

La sécurité est la première priorité des acheteurs des véhicules du segment D en Europe, et la toute nouvelle Dodge Avenger propose une combinaison d'équipements de sécurité premiers de leur catégorie qui sont conçus pour protéger les occupants. Intégrée à la carrosserie, la cellule de sécurité de l'Avenger est construite avec des composants en acier biphase, extrêmement résistants, conçus pour protéger les occupants dans toutes les situations de conduite. La cellule de sécurité de l'Avenger est complétée par une combinaison d'éléments de sécurité de série exigés par les acheteurs du segment dont :

  • Coussins gonflables de sécurité frontaux à déploiement variable de nouvelle génération
  • Coussins gonflables de sécurité latéraux intégrés aux sièges avant
  • Coussins gonflables de sécurité rideaux aux places avant et arrière
  • Système de freinage antiblocage (ABS) avec répartiteur électronique
  • Programme de stabilité électronique (ESP)
  • Assistance au freinage d'urgence (BAS)
  • Système d'antipatinage à l'accélération

Production de la Dodge Avenger

La production de la Dodge Avenger a commencé au troisième trimestre 2006 à l'usine d'assemblage rénovée de Sterling Heights (Michigan) aux États-Unis, parallèlement à celle de la Chrysler Sebring. Les moteurs World Engine essence de 2,0 et 2,4 litres sont construits dans l'usine ultramoderne de Global Engine Manufacturing Alliance (GEMA) à Dundee, Michigan. Le moteur essence V-6 de 2,7 litres est assemblé à l'usine Kenosha Engine Plant, dans le Wisconsin.

La marque Dodge

Avec une part de marché aux Etats-Unis de 6 %, Dodge est la marque la mieux vendue du groupe Chrysler et se classe au cinquième rang des constructeurs sur le marché automobile américain. En 2006, Dodge a vendu plus de 1,3 million (1 345 517) de véhicules sur le marché américain. A l'international, le portefeuille de Dodge comprend une gamme de voitures, camions, monospaces et SUV.

L'expansion de la marque Dodge sur les marchés hors Amérique du Nord a permis d'augmenter ses ventes d'une année sur l'autre de 185 % et de clôturer l'année 2006 avec 30 527 unités écoulées. La Dodge Caliber a été le précurseur de l'expansion de la marque Dodge en 2006 et elle est suivie par la Dodge Nitro et de l'Avenger en 2007.

Les ventes importantes de la Dodge Caliber en janvier 2007 ont fait d'elle le modèle le mieux vendu sur les marchés hors Amérique du Nord, dépassant tous les autres produits du groupe Chrysler pour la première fois. Depuis son introduction sur le marché international en juin dernier, la Caliber n'a pas quitté le Top 5 des véhicules les mieux vendus.

Global Engine Manufacturing Alliance (GEMA)

Le moteur World Engine est une famille de moteurs quatre cylindres figurant parmi les plus performants produits par GEMA à Dundee, dans le Michigan, associant exceptionnellement la qualité, l'économie de carburant, le raffinement et la performance. GEMA est détenu à parts égales par DaimlerChrysler Corp., Mitsubishi Motors Corp. et Hyundai Motor Co. En optimisant les atouts des trois filiales communes partenaires, les économies d'échelle et les dernières pratiques concernant la flexibilité des équipes et des machines, GEMA vise à établir une nouvelle référence dans la productivité des usines de moteurs.